Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2015, à 01:45

bounoume0

clonage disque: méthode simple, et sûre (et graphique)?

bonjour,
après lecture des nombreux topics, je suis perplexe.....
Je voudrais transférer système et données depuis un vieux PATA 500 GO vers un SATA 1TO, en souhaitant profiter un max des utilitaires graphiques du système:

-après avoir connecté physiquement le nouveau disk sur un connecteur sata interne
-le partitionner  ( avec Gparted ???? ....... ou simplement avec 'utilitaire de disque' Ubuntu ?)
                60 GO,   partition principale, marquée BOOTABLE   (je ne veux pas de double boot avec Windotruc.....)
               720 GO environ, à monter en /home
               200 GO environ,  à monter sur /home en /truc (pour usages divers et petites sauvegardes)

-ensuite, formater les 3 partitions en ext4', avec 'utilitaire de disque'
-monter 'le volume' par l'utilitaire de disque (il s' appellera "/media/xyz223ee2563nomcabalistique') ou le faire en ligne de commande:
mkdir /dev/sdb /nouveaudisque

-vérifier avec le gestionnaire de fichiers que l'arborescence est correcte depuis  /media ( ou bien /nouveaudisque )

-bêtement ensuite, en root, faire un copier/coller (mais quid des fichiers cachés?et des fichiers/répertoures interdits en lecture à l'utilisateur)  ou, plus sûr,  en ligne de commande
sudo cp -a -r  /*  /media/iuhihiohcb4646nomcabalistique  ou bien
sudo cp -a -r /* /nouveaudisque
[ps -a: ça copie bien aussi les fichiers cachés ???  -r : ça copie bien toute l'arborescence?]

maintenant, est-ce que ce sera bootable si je vais dans le bios et mets le disque nouveau en 1 et dans l'ordre de boot (ou si je peux permuter physiquement les disques) ?

est-ce nécessaire d'appeler grub-install?


Et une question secondaire: je trouve souvent la mention de dd . ça duplique physiquement tout....quelle que soit la fragmentation des données, mais en fait, n'est-ce pas plus rationnel de faire une copie logique par cp, qui va construire à la suite tous les nodes  de chaque gros fichier?  Est-ce exact?

merci d'avance
hp

Dernière modification par bounoume0 (Le 28/03/2015, à 01:49)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2015, à 09:44

Qid

Re : clonage disque: méthode simple, et sûre (et graphique)?

Oulla mais t'es d'un compliqué toi !? Pourquoi autant de baratin pour une simple question ? enfin passons ...

NON un système ne se copie en principe jamais avec cp : faut pas confondre de simple données avec un système pour les raisons dont tu as justement parlées entre autre
Pour des données tu as le choix d'utiliser cp et d'en profiter pour faire un peu de ménage ou dd qui lui te copiera tout sans chercher à savoir
mais pour un système pour rester dans les outils dont tu as parlé tu n'as pas le choix c'est dd obligatoire justement Parce que lui copie la partition sans réellement lire les fichiers
par contre du coup avec dd ça duplique aussi l'identifiant sensé être unique de la partition donc après faut faire une petite gymnastique sans se mélanger les pinceaux pour différencier les 2

Quant à grub autant sa config est bien sur une partition autant son "exécutable" ne sera quoi qu'il arrive pas copié donc oui derrière c'est grub-install quasi obligatoire...

Maintenant que tout ça a été redit heu ... quand on duplique une partition on copie vers un espace nouvellement partitionné existant au moins égale ou plus grand
Après à toi d'utiliser l'outil que tu préfères pour préparer le terrain puisque de toutes façons la partition d'accueil sera totalement écrasée

Mais donc reparlons des outils de gestion de partition ... si tu veux utiliser un logiciel limité tant au niveau rendu visuel qu'au niveau de ses fonctionnalités tu fais comme tu veux
mais gparted est tellement simple et clair que se serait dommage de s'en priver ... accessoirement pendant que je parle de lui d'ailleurs sache qu'il sait lui aussi faire des copies de partition
me demande pas comment par contre car je n'ai échangé sur une autre discussion que sur la théorie sans la mettre encore en pratique puisque c'est pas moi qui en avait besoin ...

Bref ai-je fait le tour de ton post ? Je pense que oui puisque je ne souhaite volontairement pas encore rentrer dans le débat du choix du partitionnement opérationnel sur le nouveau disque...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 28/03/2015, à 21:56

bounoume0

Re : clonage disque: méthode simple, et sûre (et graphique)?

merci qid. Hélas ça ne résout pas tout.
D'abord dd.
J'ai consulté : http://doc.ubuntu-fr.org/dd
mais je reste perplexe et indécis.
J'ai lu par ailleurs qu'utiliser dd interdit que la partition système soit l' input file ("if") ... sinon résultat incohérent....
Or je ne voulais éviter de booter sur un live cd.... c'est raté: faudra que je l'utilise.

ensuite, il faudra que je ne confonde pas sda et sdb, sinon c'est la cata!
enfin il ne faut pas que les partitions de sda et sdb soient  montées. oui?

encore une question bête dont je ne  trouve pas la réponse:
si je fais:
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb     (( bs= quoi??))
quand j'enlèverai le disque source, et le remplacerai par le clone
1) le clone sera-t-il bootable?
          si oui, une fois ubuntu démarré sur le clone
2) avec gparted, pourrais-je agrandirensuite la partition racine ainsi que la partition étendue à monter en /home ? (gparted tiendra-t-il compte de la nouvelle capacité disque (1To) alors que le disque source était de 500 Go?),
..... ou quelles devraient être les options de dd pour ne pas altérer les infos capacité du disque destination?
ou faut-il faire autrement?
si oui, le mbr devient-il obsolète et faut-il invoquer grub-install pour le rétablir?
merci d'avance
hp

Dernière modification par bounoume0 (Le 28/03/2015, à 22:27)

Hors ligne

#4 Le 28/03/2015, à 22:23

bluc

Re : clonage disque: méthode simple, et sûre (et graphique)?

Salut,

Tu peux aussi cloner ton disque avec Gparted
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18959421

Dernière modification par bluc (Le 28/03/2015, à 22:44)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 28/03/2015, à 22:56

alca94

Re : clonage disque: méthode simple, et sûre (et graphique)?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 28/03/2015, à 23:05

bluc

Re : clonage disque: méthode simple, et sûre (et graphique)?

+1

Dommage que ce soit si rébarbatif


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 29/03/2015, à 00:32

Qid

Re : clonage disque: méthode simple, et sûre (et graphique)?

bounoume0 a écrit :

J'ai lu par ailleurs qu'utiliser dd interdit que la partition système soit l' input file ("if") ...

[...]

encore une question bête dont je ne  trouve pas la réponse:
si je fais:
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb     (( bs= quoi??))
quand j'enlèverai le disque source, et le remplacerai par le clone
1) le clone sera-t-il bootable?
          si oui, une fois ubuntu démarré sur le clone
2) avec gparted, pourrais-je agrandirensuite la partition racine ainsi que la partition étendue à monter en /home ? (gparted tiendra-t-il compte de la nouvelle capacité disque (1To) alors que le disque source était de 500 Go?),
..... ou quelles devraient être les options de dd pour ne pas altérer les infos capacité du disque destination?
ou faut-il faire autrement?
si oui, le mbr devient-il obsolète et faut-il invoquer grub-install pour le rétablir?
merci d'avance
hp

Heu ... il n'y a que Windows pour avoir ce fonctionnement incohérent de devoir se réduire en cours de fonctionnement pour éviter les surprises
alors que la logique informatique voudrais plutôt l'inverse mais en même temps ... si Windows avait que ça comme incohérence...
Quant au bs à la limite on s'en fiche : moi je ne renseigne plus cet argument...

1) je crois bien avoir déjà répondu à cette question : ce qui fait qu'un disque dur est bootable n'a rien à avoir avec les partitions ...
donc là comme on fait de la copie de partition et non réellement de disque dur ...

2) je pense que la réponse est dans le point 1 aussi : en fait c'est de la copie de contenu d'une partition vers une autre... question de maths après...

J'ai le pressentiment de jouer le perroquet là...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 30/03/2015, à 23:52

bounoume0

Re : clonage disque: méthode simple, et sûre (et graphique)?

bon, ça devient + complet mais concurrence : gparted, dd ou cp.....
merci surtout à bluc (et aux 2 articles que tu pointes indirectement)
Je viens de sauvegarder /home sur un disk usb... on ne sait jamais......
Après, je croise les doigts!

Si j'ai bien compris..... en utilisant cp:
cp -ri  /dev/sda/.  /dev/sdb     (-r pour copie récursive   de l'arborescence [quoique dans les exemples y a pas de -r] 
                                                alors -r ou pas -r ???)
(et -i   , ça c'est une idée à moi pour que ça demande avant d'écraser   : comme sdb est neuf, il est VIDE, donc y a rien à écraser; si ça demande 'overwrite?', c'est que j'ai fait une connerie, donc ARRET de cp !!!)

avec ça j'aurais un sdb strictement identique à sda, boot compris, ce qui me éviterait de faire install-grub, ????
mais avec même UUID -finalement je m'en fous, puisque sda va partir aux antiquités, et que le clone va prendre sa place.

après, un peu de travail manuel: là le tournevis, pas de problème

enfin, y aura plus qu'à agrandir les partitions avec gparted car avant c'est 500 GO, après 1 TO.

Est-ce une bonne stratégie (pour un Gaston Lagaffe bien sûr, qui fait les manips 1 fois à l'envers, 1 fois à l'endroit)?

Merci de me contrôler .. et de me rassurer.

Hors ligne