Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2015, à 11:03

nay.e

Ubuntu ou debian ?

Bonjour,

Voilà maintenant quelques années que je me suis converti abandonnant les fenêtres pour les noms d'animaux étranges de Canonial.

Aujourd'hui je pense m'essayer sur Debian, avez-vous des retours à me donner ? Des conseils ? Je ne suis pas sur que la migration me convienne.

Bonne journée / WE !

Nay.

Modération: Bonjour,
nous ne faisons pas de support debian dans la section support,
c'est pour cette raison que votre discussion a été déplacé dans le café.

Cordialement,
ljere

Dernière modification par ljere (Le 28/03/2015, à 11:30)


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#2 Le 28/03/2015, à 11:29

Nicolas St

Re : Ubuntu ou debian ?

Personnellement, je n'ai utilisé que Debian Wheezy LXDE pour le moment. Installation facile mais c'est moins "clef-en-main" qu'Ubuntu. Tu as moins de logiciels présents par défaut, juste le strict nécessaire. ll faut un peu plus paramétrer soi-même les choses (le sources.list notamment...).

Si tu es bien avec Ubuntu sur ton ordi principal; reste dessus. Mais Debian est à découvrir. Si tu as un ordi dédié "spécial test", ça peut être une bonne expérience.

#3 Le 28/03/2015, à 11:52

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou debian ?

Bonjour.

Debian est tout aussi facile d'utilisation que Ubuntu mais deux choses diffèrent tout de même:

¹ pas de pilote propriétaire par défaut, donc il vous faudra jouer avec le sources.list comme dit plus haut pour activer le contrib et nonfree...
² malgré l'étonnante stabilité de la stable, on peut avoir des logiciels très récents sans entacher cette caractéristique... Ma Debian wheezy utilise le noyau 3.16 depuis quelques mois...

Je vous conseille la stable pour un pc ou serveur de production, c'est un roc, sinon une SID est très intéressante et très à jour en étant relativement stable (les gros plantages sont rares).

Bonne découverte wink

Libc6

#4 Le 28/03/2015, à 12:02

nay.e

Re : Ubuntu ou debian ?

Merci @Modération, désolé je n'avais pas fait attention.

Nicolas St, j'avais créé une session dual boot sur ma bécane (avec leur folie du Go ma nouvelle bécane possède 1To, j'ai jamais utilisé plus de 200Go... --' bref. du coup y'a la place pour des essais !)

Je suis curieux de découvrir cette distribution.

En revanche, je ne saisis pas tout ce que vous dites : pour les pilotes je vais devoir me débrouiller ? genre même trakpad etc ?

@libc6 contrib et nonfree ? wheezy ? J'ai DL debian 7.8 gnom desktop depuis le site @, qu'es-ce que cette version ? et SID ?

Désolé du manque de culture à ce niveau, improving in progress.


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#5 Le 28/03/2015, à 12:46

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

Salut,

Chez Debian, ça se passe comme ça :
unstable -> testing -> stable -> oldstable
Et quand la testing est prête (en principe tous les 2 ans, environ), tout ça récure à droite d'un cran.
A part ça, elles portent aussi des noms
unstable : toujours sid
testing actuelle : jessie, 8.x
stable actuelle : wheezy, 7.x
oldstable : squeeze (toujours maintenue, puisque c'est une lts), 6.x

Petite précision : unstable signifie que tout peut changer du jour au lendemain, mais pas du tout que ça va fonctionner au petit bonheur... Ça fait 2 ans que j'utilise sid kde et pour l'instant ça se comporte comme une horloge suisse. Il y a parfois des petites bricoles pendant les mises à jour (nombreuses) mais ça ne l'a pas empêché de fonctionner normalement jusqu'à présent, et ça s'est toujours arrangé à la mise à jour suivante...

En ce qui concerne les pilotes, par défaut il n'y a que des pilotes libres. S'il faut un pilote propriétaire, on le trouve dans les dépôts contrib et non-free. On peut les activer lors de l'installation, en cochant une case si on ne la loupe pas, sinon, on les active après, en complétant :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
par
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
dans le fichier /etc/apt/sources.list
Pas de quoi fouetter un chat...

Bien sûr, ces dépôts ne contiennent pas tous les pilotes existant, et il arrive, comme dans toutes les distributions, qu'il faille bidouiller un peu pour installer le pilote d'un matériel exotique et peu courant...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/03/2015, à 12:53)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 28/03/2015, à 12:51

nay.e

Re : Ubuntu ou debian ?

En effet, rien de bien méchant à priori ! smile

Let's try ! je me lance.


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#7 Le 28/03/2015, à 13:06

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

La grosse différence avec ubuntu et ses dérivées, c'est que Debian, c'est l'OS proprement dit, le truc qui tourne en console... Et en prime, tu peux avoir un environnement graphique. Il y en a quelques uns qui sont proposés (iso spécifiques), mais tu peux très bien installer Debian sans environnement, ça bouffe moins de 20 Mo de ram.

Ensuite tu installes apache/php/mysql (apt-get install...) et tu as un serveur html...

Si tu veux un environnement particulier et un gestionnaire de fenêtres, tu les installes. Par exemple :

# apt-get install lightdm fluxbox

C'est aussi simple que ça... Puis tu ajoutes un terminal graphique, un éditeur un peu plus sophistiqué que nano, un gestionnaire de fichiers... Et tout ce que tu veux...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/03/2015, à 13:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 28/03/2015, à 14:07

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou debian ?

Quelques remarques sur Debian.....

La notion et définition de "stabilité" est très varibale d'une distribution à l'autre.

Debian Jessie est actuellement dans un état "gelé" depuis 4 mois, ce qui veut dire, aucune évolution, et juste fignolage en attendant de décréter son état "stable" (jamais une date fixe / "ready when it is ready")
Ça fait plus d'un an (voir plus je ne sais plus), que j'utilise Jessie, sans aucun problème spécifique, pour ne pas dire strictement aucun.

Donc, pour vous lancer sur Debian aujourd'hui ou juste essayer, oubliez Wheezy, et foncez sur Jessie !!

Concernant les firmwares, rien de difficile, pas de dépôts exotiques à rajouter:
mon sources.list Debian, juste une ligne:

deb http://mirror.ovh.net/debian/ jessie main contrib non-free

Il suffit d'installer firmware-linux-nonfree, et éventuellement firmware-realtek, firmware-atheros etc etc...., selon les besoins spécifiques.

#9 Le 28/03/2015, à 14:19

Ar vuoc'h

Re : Ubuntu ou debian ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Ça fait 2 ans que j'utilise sid kde et pour l'instant ça se comporte comme une horloge suisse.

Il faut quand même rajouter que si c'est pour surfer sur la toile faire du traitement de texte et écouter de la musique ça risque de tourner des dizaines d'années comme une horloge.

À moins que R. T. F. utilise son PC multimédia avec une famille de 5 gamins aux multiples besoins pour chaque membre de la famille, donc installation conséquente de logiciels divers et variés et périphériques en tout genre, de programmes pour la box TV les smartphones les DVD etc.

Mais bon moi j'en sais rien je n'utilise qu'Ubuntu pour traîner sur Facebook et ça me suffit amplement. Ça tourne comme une horloge chez moi. ^^


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#10 Le 28/03/2015, à 14:24

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou debian ?

Ubuntu a des faiblesses dans son concept d'évolutions successives  ......  Mais chuuttttt.......
Et les disques durs qui se remplissent avec des tonnes de noyaux et headers, jusqu'à en exploser, c'est juste incompréhensible sur une distribution grand-public et Mme Michu. C'est le genre de chose qui n'arrive pas sous Debian.

#11 Le 28/03/2015, à 14:27

Ar vuoc'h

Re : Ubuntu ou debian ?

Moi je demande qu'à être convaincu. Si je peux avoir des témoignages qui disent que madame michu se démerde rondement bien avec Debian pour toute sa famille je serais le premier à encourager l'utilisation de cet OS !


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#12 Le 28/03/2015, à 14:29

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

φlip a écrit :

Donc, pour vous lancer sur Debian aujourd'hui ou juste essayer, oubliez Wheezy, et foncez sur Jessie !!

A une exception près : les cartes vidéo nvidia anciennes (ati je ne sais pas) qui nécessitent un pilote 173.xx ou antérieur. Dans wheezy, les pilotes sont dans les dépôts, si nécessaire (pas forcément), alors qu'ils ne le sont plus dans jessie (en tous cas je n'ai pas l'impression). Et ces cartes ne tournent pas ou mal, semble-t-il, avec le pilote libre, le serveur graphique 1.15 et au-delà, bref !, au moins à partir du noyau 3.7... En revanche, ça passe avec 3.2...

Par ailleurs, wheezy se transforme facilement en jessie. Il suffit de remplacer :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
par
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
toujours dans /etc/apt/sources.list
Puis faire les mises à jour... Personnellement je suis même passé directement de wheezy à sid par cette "méthode"...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/03/2015, à 14:33)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 28/03/2015, à 14:39

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

meuhhh a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Ça fait 2 ans que j'utilise sid kde et pour l'instant ça se comporte comme une horloge suisse.

Il faut quand même rajouter que si c'est pour surfer sur la toile faire du traitement de texte et écouter de la musique ça risque de tourner des dizaines d'années comme une horloge.

À moins que R. T. F. utilise son PC multimédia avec une famille de 5 gamins aux multiples besoins pour chaque membre de la famille, donc installation conséquente de logiciels divers et variés et périphériques en tout genre, de programmes pour la box TV les smartphones les DVD etc.

Mais bon moi j'en sais rien je n'utilise qu'Ubuntu pour traîner sur Facebook et ça me suffit amplement. Ça tourne comme une horloge chez moi. ^^

T'as pas fini de pourrir tous les topics où il question de debian, que tu n'utilises ni ne connais, avec tes conneries ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 28/03/2015, à 14:41

Ar vuoc'h

Re : Ubuntu ou debian ?

Juste une petite appréciation en passant. Je ne m'attarderai point sur le sujet. J'ai tout dit et strictement rien à ajouter. : )

Et je suis totalement dans le sujet qui est "Ubuntu ou debian ?".

Si ça te plaît pas, libre à toi de démonter ce que je dis (je sais que même sans plus que j'intervienne tu n'y parviendra pas donc je m'en fiche). ^^

@++

Dernière modification par meuhhh (Le 28/03/2015, à 14:44)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#15 Le 28/03/2015, à 14:42

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

meuhhh a écrit :

Moi je demande qu'à être convaincu. Si je peux avoir des témoignages qui disent que madame michu se démerde rondement bien avec Debian pour toute sa famille je serais le premier à encourager l'utilisation de cet OS !

En attendant, puisqu'un ubuntu te suffit pour ton jeu préféré fesse de bouc, tu pourrais juste la fermer sur ce que tu ne connais pas... Ce serait déjà un bon début... Et surtout reste bien sagement ici, chez ubuntu...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 28/03/2015, à 14:44

berserk

Re : Ubuntu ou debian ?

meuhhh a écrit :

Moi je demande qu'à être convaincu. Si je peux avoir des témoignages qui disent que madame michu se démerde rondement bien avec Debian pour toute sa famille je serais le premier à encourager l'utilisation de cet OS !

Si Mme Michu ne sait pas installer Ubuntu elle ne saura pas non plus installer Debian.
Par contre à l'utilisation ya pas de différence.
Et si Mme Michu veut une interface ultra simplifiée, Handylinux lui plaira sûrement.

Hors ligne

#17 Le 28/03/2015, à 14:45

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou debian ?

En fait, meuhhh est Alfe noir renommé, connu pour sa contrariété naturelle... Il te dira toujours l'inverse de ce que tu dis, c'est comme ça, picétou.
Attention Rufus, les debianeux sont mal vus ici wink
Crdt.

Libc6

#18 Le 28/03/2015, à 14:49

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

libc6 a écrit :

En fait, meuhhh est Alfe noir renommé, connu pour sa contrariété naturelle... Il te dira toujours l'inverse de ce que tu dis, c'est comme ça, picétou.
Attention Rufus, les debianeux sont mal vus ici wink
Crdt.

Libc6

J'ai vu :

Modération: Bonjour,
nous ne faisons pas de support debian dans la section support,
c'est pour cette raison que votre discussion a été déplacé dans le café.

Cordialement,
ljere

Un peu de support microsoft, pas trop de problème ! Mais Debian ? Surtout pas... Cela dit, il n'y a pas trop besoin...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 28/03/2015, à 14:57

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou debian ?

berserk a écrit :

Si Mme Michu ne sait pas installer Ubuntu elle ne saura pas non plus installer Debian.

Alors puisque tout le monde semble connaître Madame Michu, une précision.
Ce n'est pas Mme Michu qui "installe Debian, ni même Ubuntu.
Quelqu'un lui installe, et elle ne fait qu'utiliser, c'est-à-dire en gros .... ouvrir Firefox et Thunderbird (voir iceweasel et icedove.... pour brouiller les pistes).
Ce n'est pas à Mme Michu d'installer des drivers graphiques et de dénoyauter ubuntu.

#20 Le 28/03/2015, à 15:10

Ar vuoc'h

Re : Ubuntu ou debian ?

libc6 a écrit :

En fait, meuhhh est Alfe noir renommé, connu pour sa contrariété naturelle... Il te dira toujours l'inverse de ce que tu dis, c'est comme ça, picétou.
Attention Rufus, les debianeux sont mal vus ici wink
Crdt.

Libc6

+1 Toutafé.

Sinon, à qui avons-nous l'honneur ? : )

Ce camouflage de mauvais goût à signer à la fin de chaque message avec ton pseudo, laisse présager le pire. ^^


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#21 Le 28/03/2015, à 15:50

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou debian ?

Ça y est, ils ont réussi à exporter le débat ici... Sais pas pourquoi, je m'y attendais en voyant le titre ce matin même...

#22 Le 28/03/2015, à 15:58

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

jojo81 a écrit :

Ça y est, ils ont réussi à exporter le débat ici... Sais pas pourquoi, je m'y attendais en voyant le titre ce matin même...

Pourquoi "ils" au pluriel ? Il y a juste meuhhh qui ne peut pas s'empêcher de semer sa bouse dès qu'il voit le mot Debian quelque part... Et t'appelle ça un "débat", en plus ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/03/2015, à 16:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 28/03/2015, à 16:15

oOMaverickOo

Re : Ubuntu ou debian ?

J'étais encore sous Debian Jessie il y a quelques jours.
L'installation et simple, avec la Net install tout est à jour en fin d'installation et tu choisis ton DE lors de l'install. Bref un CD pour au final une multitude de choix à l'arrivé. Ensuite une fois configurer et les meubles installés, tu n'as plus rien à faire, si ce n'est faire apt upgrade une fois par semaine histoire de checker les mises à jours.
Par contre la version Stable actuelle Wheezy semble être doucement poussé vers la sortie. Je n'ai pas pus réinstaller ma carte graphique, les drivers proprio n'étaient plus dispo.


2 Xubuntu 14.04.x / 1 Windows 8.1
Membre April N°9016

"We all change. When you think about it, we are all different people, all through our lives. And that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day...I swear. I will always remember when the Doctor was me"

Hors ligne

#24 Le 28/03/2015, à 16:21

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

Qu'est-ce qu tu as comme carte graphique ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 28/03/2015, à 17:17

oOMaverickOo

Re : Ubuntu ou debian ?

Nvidia


2 Xubuntu 14.04.x / 1 Windows 8.1
Membre April N°9016

"We all change. When you think about it, we are all different people, all through our lives. And that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day...I swear. I will always remember when the Doctor was me"

Hors ligne