Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2015, à 21:20

mfoucrier

Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Petit à petit j'ai l'impression que son l'utilisation devient plus fluide/facile que mon Android !
Il faut se donner le temps découvrir les astuces et sa philosophie... Le petits trucs "caché" à droite et à gauche...

L'application principale est beaucoup mieux finie que les autres et c'est par là qu'il est mieux de passer en générale

L'application Media player n'a pas accès à la carte SD.
L'application Lecteur de document n'a pas accès à la carte SD.
Le Gestionnaire de fichiers oui, mais il faut déverrouiller la carte, menu en haut à droite. Par contre, il ne faut pas lancer un fichier PDF ou une Vidéo puisque une copie sera faite dans le téléphone avant l'ouverture du logiciel correspondant !??
Mieux ne pas trop utiliser cette appli, on peut faire presque tout par la l'appli principale.

Pour les PDF il est mieux de les placer directement dans le téléphone, pour le moment ?
L'application Visionneuse de document, par contre ne se met pas en paysage et le zoom est limité !
Lorsque on ouvre, p.e., le PDF du metro de Paris, le zoom max n'est vraiment pas suffisant !!!!!!!!!

Pour les vidéos ou filmes, utiliser directement l'appli principale qui a accès à la carte SD, tous les filmes étaient là et elle va lancer Media player sans problème... Testé avec des vidéos ou filmes que j'avais ré-encodé en mp4 avec ffmpeg.

Le lecteur de musique est bien, et a accès à la carte SD, il est cool... Je crois plus pratique que l'appli principale pour se mettre en écoute aléatoire.

Lorsque je ressort du mode avion il faut déverrouiller la carte SIM ! Pas génial !
Le téléphone se décharge à peut-près 20% la nuit en mode avion !!!

Application Dekko m'a permit très facilement l'importation de mes contactes par un fichier vcf ! Yess
Ne gère pas le pop et pas de menu pour sauvegarder pas un fichier joint, mais en géneral la sauvegarde et au moment de sont ouverture pas une appli ?
Par contre, ne marche pas sans le wifi ? A cause de ma ligne Free 2 euros ?
Encore coincé avec les MMS, là aussi est-ce à cause de Free à 2 euros ou paramétrage ?
...
Je trouve que l'ensemble du système/applis sont plus fluides que  Android...
Le téléphone s'arrête en quelque secondes seulement !

Une chose est sure, on vois qu'il y a un énorme boulot déjà de fait.... Bravo !
Quelques mises à jours de plus et ça va devenir génial !


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#2 Le 31/03/2015, à 19:05

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Quelques petit détails que j'ai oublié...
Lorsque on n'éteint pas le téléphone le soir, on le passe en mode avion :
Le lendemain, la fenêtre d'accueil ne met pas à jour la zone central avec le nombre de messages, mais bien la date. Par contre, ensuite lorsque on le déverrouille, en haut de la fenêtre principale la Date du jour n'a pas été mis à jour !
Il faut tirer vers le bas pour tout mettre à jour !

Encore une appli mise à jour aujourd’hui, "Galerie".
Le tactile marche beaucoup mieux, zoom, etc, et le menu a changé de place...
J'aime bien le fonctionnement de la fonction Rogner... Par contre, toutes les modif replacent l'image original, mais on peut toujours revenir en arrière ! C'est une manière d'utiliser qui peut être aussi pratique, pour un téléphone... Pas d'option pour enregistrer une copie de l'image ?!

J'ai impression que la mise à jour et l'installation des applications sont franchement plus fluides que sous Android.
Bref, je m'amuse bien...


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#3 Le 01/04/2015, à 23:31

Techno2001

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bonsoir,
Merci pour ton retour, il y en a peu sur le forum.

Je possède également ce téléphone depuis le 21 mars et je profite de ton post pour te poser une question : ) .

Ton téléphone présente t-il des problèmes similaires au mien ? C'est à dire :

  • la nuit, en mode avion, mon téléphone chauffe et perd bien plus de 20% de batterie

  • je suis obligé de le redémarrer a peu près toutes les deux heures. Sinon, LE scope (je les ai tous désactivés au cas où, sauf celui des applications) ET les applications ne chargent plus

  • le téléphone chauffe tout seul de temps en temps (et vide sa batterie)

  • lorsque je coupe l'alarme le vibreur ne s'arrête pas

  • je n'ai pas le même ressenti que toi au niveau de la fluidité : les contacts sont lents a charger, comme les SMS

Je précise que le GPS, le Wi-fi et le Bluetooth sont désactivés.

Pour terminer sur une note positive : ) .
Je suis d'accord avec toi au niveau de l'ergonomie de l'interface, c'est vraiment bien pensé, ça change d'Android, et le téléphone est fluide quand il ne plante pas ; ) .


Kubuntu utilisé du 01/07/2007 au 25/12/2007 puis passage sous Debian Sid.
Toujours sous Debian en 2015...

Hors ligne

#4 Le 02/04/2015, à 11:18

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bonjour,
Non, désolé mais mon téléphone ne présente pas du tout les problèmes que tu indique.

Je désactive uniquement le GPS, qui marche bien, mais pas trop besoin pour le moment, et le Bluetooth, qui ne sais pas faire grand chose (pas pu transférer rien entre lui et Android).
A l'inverse d'Android, j'ai l'impression de ne pas avoir besoin de redémarrer le téléphone après avoir installé ou mis à jour beaucoup d'applis. Ca dois faire plusieurs jours que je n'ai pas démarrer la bestiole...
Il ne chauffe pas, sauf vraiment très légèrement à la recharge ou fort usage.
Aucun problème avec le SMS, eMail ou l'envoie des MMS.
Le navigateur internet en usage basique, le principal quoi, marche plutôt bien...
Je suis passé en version 20 depuis le 1er jour le 21 aussi !? J'ai une remise à zero le lendemain pour tester à cause des MMS, mais ça na rien changé.

Tu as peut être un problème de Hard ? C'est bien possible, ils ont du en vendre un bon nombre (?), et il faut bien qu'il y est un pour aller tester la qualité de leur SAV !!!    ;-)

Pour le moment je peut dire que je suis content du rapport qualité/prix du Aquaris que j'ai en main...

Dernière modification par mfoucrier (Le 04/04/2015, à 20:05)


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#5 Le 02/04/2015, à 18:34

Techno2001

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Ok, merci.
J'essaye un reset ce soir et si demain ce n'est pas ok, je le retourne chez bq et j'attends le prochain modèle : ).


Kubuntu utilisé du 01/07/2007 au 25/12/2007 puis passage sous Debian Sid.
Toujours sous Debian en 2015...

Hors ligne

#6 Le 05/04/2015, à 22:09

tramberlimpe

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bonjour,

je viens de recevoir l'Aquaris. Je suis assez content.
Mon autre smartphone est un Firefox OS. J'ai eu un android que j'ai fini par abandonner pour des raisons de traçabilité permanente.:)

J'ai quelques jours d'essai, alors ils est possible que j'ai l'impression qu'une fonctionnalité n'est pas présente alors que je n'ai pas su la trouver...
J'édite ce message au fur et à mesure de mes remarques.

Ce que je trouve très bien
-  la navigation est fluide et que l'interface est sympa. Elle est intuitive
- le système des scopes peut être rapidement très intéressant, quand je saurai le maîtriser.
- le téléphone (appel, etc.)  fonctionne bien et la dual sim ne pose pas de problème (et même très bien gérée) Seul bémol : on ne peut pas arrêter une carte indépendamment l'une de l'autre. C'est dommage, car la carte pro, il faut l'arrêter les week-ends... C'est cependant facile à contourner : on passe en mode avion et on ne déverrouille que la carte de son choix. Mais ça semble une solution un peu bricolée.
- Les contacts sont synchronisés automatiquement (ce que ne fait pas le Firefox OS) et c'est très appréciable.
- La musique : marche très bien (le Firefox OS gère mal la musique et le téléphone ZTE est de moindre qualité... du coup c'est pas top. Je revis avec l'Aquaris !)
- L'appareil photo marche très bien. Je n'utilise pas ou peu cet élément, alors je ne suis pas très exigeant. Mais il fonctionne mieux que sous Firefox OS (mais le téléphone est de meilleure qualité que le ZTE.)

J'ai quelques regrets  (par rapport à mon usage quotidien) : 
- le seul client agenda qui est proposé dans le magasin ne synchronise pas avec le calendrier en ligne. En fait, il est proposé la synchronisation, mais il y a un bug et ça ne fonctionne pas. Ça devrait être vite réglé.  Pour le moment,  il faut avoir accès à internet pour utiliser son agenda en ligne. C'est dommage, car dans certaines région, c'est pas toujours au top.
- le téléphone ne partage pas la connexion. Souvent en déplacement professionnel, cette solution est pratique pour connecter son ordi à la 3G de son téléphone. C'est pas la panacée mais ça dépanne. Je ne sais pas si c'est un problème de hardware ou d'OS, en revanche.
- Il est impossible de récupérer les contacts enregistrés dans la carte SIM (ou alors j'ai pas trouvé comment faire...) C'est un peu laborieux, du coup, si on n'a pas un compte en ligne.

Ce qui me manque un peu, mais n'est pas essentiel pour moi
- la possibilité d'utiliser sa musique pour en faire une sonnerie
- la possibilité d'utiliser sa musique pour en faire un réveil
- une appli pour sportifs qui trace et fait des stat quand on va courir ou faire du vélo (avec la vitesse moyenne, la durée du run et le report du parcours sur une carte...)
- un navigateur GPS. Il existe le Here Map (c'est la carto de Nokia, je crois. C'est ussi ce qui est utilisé sur Firefox OS), mais c'est bof : il calcule les  itinéraires, mais pas de vue 3D (type GPS de voiture) et en plus,  il est limité sur les adresses (en  tout cas sur le Firefox OS). En plus, il faut accepter des conditions propriétaires ! Un comble ! À la place, je vous propose d'installer Open street Map (dans le magasin), qui fait le même job, en mieux : il géolocalise, propose des itinéraires, etc... mais pas de vue en 3D là non plus. Ça marche aussi avec google map. (Même chose sur Firefox OS.) Il existe une appli sur Android qui s'appelle Navigator qui marche avec OSM et transforme la carte OSM en vue 3D... Je ne sais pas si cela peut s'installer sur l'Ubuntu Touch. 
- une appli "lampe torche" qui fonctionne avec le flash de l'appareil. On se débrouille bien sans avec la lumière de l'écran. (Sur Firefox dans le ZTE Open C : y'avait l'appli mais pas le téléphone n'a pas de flash...)

En général, il y a peu d'appli (moins que pour Firefox OS), mais c'est normal, c'est le début et la distribution du téléphone est limitée. Je suis persuadé que ça peut se développer très vite.

Sinon, juste parce que je suis râleur : la page d'accueil avec les stat ne me semble pas intéressante à moins de pouvoir choisir ce qui y apparait. Là il me dit le nombre de coups de téléphone que j'ai pu passer et le nombre de SMS envoyés... Personnellement, je préférerais y voir des notifications (SMS reçus, appels manqués, etc.)


Globalement, je préfère l'ergonomie de l'Ubuntu à celle de Firefox OS, (voire même à celle d'Android.) Question de goût. Mais le Firefox propose un client agenda (même sommaire) et permet le partage la connexion (par USB et Wifi) ce qui est un atout. À mon avis, l'Ubuntu-Touch peut régler ce problème (pas moi hélas, je ne sais pas coder et c'est regrettable... Ça me permettrait de filer un coup de main !)
Il faut reconnaître qu'Android fonctionne bien, apporte nombre d'applis qui ne sont pas présente dans les versions Open-source, mais à quel prix !

Voila, en conclusion je trouve que c'est un chouette smartphone. Je pense que je vais l'adopter pour un moment. J'espère juste que le client agenda et le partage de connexion vont arriver rapidement (mais je survivrai sans smile )

Dernière modification par tramberlimpe (Le 08/04/2015, à 00:22)

Hors ligne

#7 Le 08/04/2015, à 22:45

Techno2001

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

De mon côté j'ai effectué une demande de retour le vendredi matin (le 10 avril).
Le SAV de Bq m'a répondu lundi matin (ils travaillent même les jours fériés).
Nous sommes mercredi et le transporteur a récupéré le colis cet après-midi.
Je suis très satisfait du SAV.

C'est dommage pour ce téléphone. Car même après réinitialisation, sans carte mémoire ni carte SIM, j'ai lancé le navigateur en Wi-fi, les contacts, les SMS et la calculatrice... j'ai coupé l'écran et en le rallumant, l'application Scope qui tourne et impossible de ré-accéder à une application ouverte avec la barre de gauche : l'application s'affiche et se ferme...

Je vais encore garder mon vieux téléphone en attendant le prochain modèle avec au moins 2 GB de mémoire RAM.


Kubuntu utilisé du 01/07/2007 au 25/12/2007 puis passage sous Debian Sid.
Toujours sous Debian en 2015...

Hors ligne

#8 Le 09/04/2015, à 18:06

peterp@n

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

@tramberlimpe:
Pour le tethering (partage de connexion) : http://winael.blogspot.fr/2015/04/tutor … le-bq.html


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#9 Le 10/04/2015, à 11:49

tramberlimpe

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

@ peterp@n

Merci, mais ça n'a pas fonctionné.

J'ai installé android-tools-adb, puis fait la commande demandée (adb shell android-gadget-service enable rndis)

La réponse a été : 
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
error: device not found

Ceci dit, l'OS de mon ordi est Debian Jessie.
Est-ce que c'est un problème ? Est-ce que ça ne marche qu'avec Ubuntu pour le moment ?

Bonne journée,

Dernière modification par tramberlimpe (Le 10/04/2015, à 11:55)

Hors ligne

#10 Le 11/04/2015, à 10:44

René B

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Salut
Pas moyen de recevoir de MMS avec le BQ Aquaris E4.5 Ubuntu édition
Je viens d'avoir le sav de Free qui n'ont pas pu faire mieux que ce que j'avais déjà trouvé sur leur site internet et qui m'avait permis d'envoyer les MMS mais pas de les recevoir
https://mobile.free.fr/assistance/59.html
Leur conseil voir avec le fabricant du téléphone. Je viens d'envoyer un message à BQ
http://www.bq.com/fr/assistance-technique.html
Avez-vous une autre idée ?
Merci


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#11 Le 11/04/2015, à 11:40

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Le problème de réception des MMS est connu depuis les premiers BQ ont été livré en France...
Il a été signalé à l'équipe qui travaille sur ubuntu, voir ici https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1439101
Il ne reste plus qu'attendre la prochaine MAJ et son lot d'améliorations...     \o/


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#12 Le 11/04/2015, à 21:53

René B

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Merci de l'information
J'attends.... smile


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#13 Le 17/04/2015, à 08:44

René B

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Pour l'instant je ne vois rien venir, pas de MMS en vue.... roll


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#14 Le 17/04/2015, à 09:09

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Depuis deux jours je ne réussit même plus à envoyer un MMS, encore moins en recevoir !

MAJ hier du système, version 21 !
La seule grosse différence que je vois (et pas la moindre) c'est la consommation qui est passée de ~20% à ~6% cette nuit, en mode avion !
Super !


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#15 Le 18/04/2015, à 00:13

René B

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Je suis passé aussi à la version nouvelle 21, plein d'espoir, mais au final pas de MMS ni envoi ni réception


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#16 Le 18/04/2015, à 19:57

echazare

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

René B a écrit :

Je suis passé aussi à la version nouvelle 21, plein d'espoir, mais au final pas de MMS ni envoi ni réception

Ca s'utilise encore les mms ?


Arch Manjaro

Hors ligne

#17 Le 19/04/2015, à 11:08

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Très grosse amélioration au niveau de la consommation, depuis la version 21 !

J'ai réussi à remettre  la page "Aujourd’hui" de nouveau en première page.
Il fallait appuyer 1 ou 2 secondes de plus sur un des items, dans "Gérer" ! Encore une fois j'étais trop pressé !

Bon, répondre un SMS depuis la barre du haut est trop pratique...
Elle est très bien cette barre du haut, mais laisser un accès même déverrouillé ne me semble pas très sécuritaire.
D’ailleurs, c'est pour cela qu'il faut déverrouiller la carte SIM à chaque fois qu'on sort du mode avion ! Un peu chiant du coup ! A y réfléchir...


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#18 Le 25/04/2015, à 09:10

René B

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

echazare a écrit :
René B a écrit :

Je suis passé aussi à la version nouvelle 21, plein d'espoir, mais au final pas de MMS ni envoi ni réception

Ca s'utilise encore les mms ?

accessoirement un smartphone peut-être utilisé pour envoyer des photos par sms (MMS) et aussi téléphoner mais là il s'agit des gens qui sont restés coincés au siècle dernier dont je fais partie
Oui, je fais partie de ces gens qui demandent à un smartphone en premier lieu de téléphoner, d'envoyer des SMS et des MMS et ensuite d'accéder à internet
l'Aquaris 4.5 Ubuntu en plus de ne pas envoyer et recevoir de MMS, n'est pas non plus un modèle de smartphone qui sur internet se fait remarquer par ses performances
- navigateur web minimaliste
- client mail sans alerte
- pas de fonction connexion wifi
- synchro calendrier avec Google
j'en passe car je vais déprimer sachant que n'importe quel Android à dix fois plus de fonctionnalités que "notre" pauvre Ubuntu Phone smile


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#19 Le 25/04/2015, à 10:47

echazare

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

René B a écrit :
echazare a écrit :
René B a écrit :

Je suis passé aussi à la version nouvelle 21, plein d'espoir, mais au final pas de MMS ni envoi ni réception

Ca s'utilise encore les mms ?

accessoirement un smartphone peut-être utilisé pour envoyer des photos par sms (MMS) et aussi téléphoner mais là il s'agit des gens qui sont restés coincés au siècle dernier dont je fais partie
Oui, je fais partie de ces gens qui demandent à un smartphone en premier lieu de téléphoner, d'envoyer des SMS et des MMS et ensuite d'accéder à internet
l'Aquaris 4.5 Ubuntu en plus de ne pas envoyer et recevoir de MMS, n'est pas non plus un modèle de smartphone qui sur internet se fait remarquer par ses performances
- navigateur web minimaliste
- client mail sans alerte
- pas de fonction connexion wifi
- synchro calendrier avec Google
j'en passe car je vais déprimer sachant que n'importe quel Android à dix fois plus de fonctionnalités que "notre" pauvre Ubuntu Phone smile

Je comprend le désarroi, je savais a quoi m'attendre avec Ubuntu phone, bien trop jeune pour être utile, il faut attendre la convergence pour avec un certain intérêt au bousin..


Arch Manjaro

Hors ligne

#20 Le 25/04/2015, à 11:41

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Je pense qu'il y avait assez d'info pour savoir qu'on allait acheter une version "beta"...
Alors penser pouvoir remplacer son téléphone pro !
Je l'ai acheté parce que j'avais envie, mais je savais que je n'allais pas remplacer tout de suite mon Android. Du coup je me suis donné le luxe de prendre une ligne Free à 2 euros...
Bon, je vais finir par garder cette ligne un peu longtemps peut-être, mais franchement... bloqué au siècle dernier !!!
Tout ça parce que les MMS ne marchent pas. Et pourtant, il semblerait que le problème soit seulement en France ! Alors, ce n'ai pas les quelques 118 personnes qui ont signalé le problème à l'équipe qui va faire bouger vite fait, surtout parmi toutes les priorités qu'ils doivent avoir !?
C'est quand même mieux que Nokia qui avait considéré que le MMS était inutile déjà en 2009, pour le très beau N900, et qui n'avais même pas implémenté !


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#21 Le 01/05/2015, à 12:12

nabla

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bonjour tout le monde,

Moi, franchement, je suis vraiment déçu.
Utilisateur de Mac sur ordi principal, je suis sous Debian/Ubuntu/LinuxMint sur tous mes PC de récupération soit 1 MediaCenter, un portable de videoSurveillance, 3 portables pour moi (1 vrai et 2 pour 'tests') et le portable de ma fille ainée.
Bref ...
Je suis franchement orienté Linux malgré une utilisation assez basique (pas informaticien) et globalement "Libre".

J'ai explosé de joie en voyant un article sur le "Aquaris 4.5 Ubuntu Edition" et cela n'a pas échappé à ma famille qui m'a offert ce portable pour mon anniversaire.
Je ne m'étais pas plus renseigné sur ce téléphone puisque je trouvais ça trop cher (mon Ucall actuel avait coûté 99 euros il y a 2 ans et je trouvais déjà ça cher ...)

Et ?
Ben, je ne me sert pas de mon BQ reçu depuis presque 2 semaines.
ça me fait franchement ch--r pour un cadeau à 170 Euros (une somme énorme pour moi) !

Pourquoi ?
Je suis avec le Forfait Free à 2 euros car, pour moi, un téléphone portable ne me sert QUE pour les SMS et MMS à titre privé et +/- pro.
Travaillant dans un bureau avec un téléphone greffé à l'oreille et constamment devant un ordi, un tel portable n'a pas d'autre usage pour moi.
je téléphone moi de 15 minutes/mois avec mon portable.
Et ... malgré un super appareil photo dans ce tel (comparé à mon Ucal sans autofocus, il n'y a pas photo ; sans jeu de mots), je ne peux pas faire de MMS.

Et je ne vois pas comment je vais réaliser les mises à jour du système sans connexion internet.
(bon, je pense que j'activerai le WiFi à mon domicile ponctuellement).

Bref un Linuxien heureux du cadeau mais terriblement déçu de ne pas pouvoir utiliser la chose.
Vraiment déçu ...

(pour le reste, je vais lire vos messages et testé le tel pour voir)


---
Nabla

Hors ligne

#22 Le 01/05/2015, à 23:52

René B

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

nabla a écrit :

Bref un Linuxien heureux du cadeau mais terriblement déçu de ne pas pouvoir utiliser la chose.
Vraiment déçu ...

Nous devons être taillé dans le même bois des gens optimistes et plein d'espoirs, prêts à prendre pour argent content une belle photo smile


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#23 Le 02/05/2015, à 11:43

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

C'est évident qu'acheter un beau joujou qui ne fait pas les quelques fonctionnalités qu'on a besoin c'est très énervant...
Mais ça reste LE premier téléphone commercial qui enfin sort avec Ubuntu phone!
Il fallait bien qu'il y est un officiel pour que d'autres personnes et développeurs qui n'ont pas envie ou le temps de faire des installations sordides pour avoir un Ubuntu phone puissent développer et commencer enrichir l'écosystème, et à remonter des commentaires d'horizons un peu plus larges...
Ils continuent à travailler dessus quand même. Les MMS en France ne vont rester bloqués une éternité!!!
Je vois qu'il y a maintenant 128 personnes qui ont signalé le problème et ils ont récemment changé la priorité sur ce bug...
J'aimerais bien savoir quand bien de personnes ont acheté le BQ en France par rapport au reste de l’Europe?!

Il y a quelques jours l'appli visionneuse de documents a été MAJ et ont peu enfin lire un pdf en mode paysage. Et, oh, miracle, le zoom max en mode paysage est un peu plus grand et je peux enfin suivre mon chemin sur la carte du métro de Paris sans faire une grimace pas possible!
Malheureusement, le zoom max continue un peu limité en mode portrait par rapport aux systèmes?!


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#24 Le 03/05/2015, à 16:51

nabla

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Salut,

Bon,
Un peu laborieux, mais j'ai récupéré tous mes contacts.
Pffff ...
J'ai activé le WiFi chez moi pour envoyer un fichier "vcf" de tous mes contacts depuis mon Androïd par courriel puis le recevoir sur le BQ et ouvrir le fichier.
En fait, les SmartPhones semblent vraiment pensés par et pour des gens connectés au Net en permanence.
Purée, on est vieux à quel âge ??? ;-)

Sinon, dans la ligne du fil "retours" ; voici quatre choses qui me posent souci actuellement :
--> J'utilisais bcp "Agenda" sous Androïd pour les rdz-vs des enfants, les anniversaires des gens, ...
Ayant un agenda sur le PC du travail pour le boulot, j'avais pris l'habitude de mettre les choses "perso" sur le SmartPhone et je n'utilise pas d'agenda avec Google ou mes ordi de la maison.
Là, je ne vois pas quoi utiliser (mais je connais mal Ubutu, ayant eu du mal avec la fin de Gnome, je suis resté sur un Ubuntu 10.04 et un EdUbuntu ; sinon, je suis en Debian et LinuxMint alors le pb vient peut-être de mes incompétences et méconnaissances de Ubuntu tel qu'il existe sur mon BQ.
--> Je ne sais pas tuer un processus/une application et je me retrouve avec 50 trucs à tourner en même temps (bon, là, je viens d'en compter 11, mais tout de même ...). Je pense que ça aide le truc à ramer sévère par moment.
--> Mon Androïd était configuré pour s'éteindre à 23h59 et se rallumer à 06h50 tous les jours ce que le BQ ne semble pas savoir faire.
--> Le réveil ne marche pas si le tel est éteint :-o !!! Crotte, mon Androïd de merdouille était mon réveil ...

Mais la nouveauté, c'est que ce SmartPhone offert le 20/04 va vraiment devenir mon appareil alors que je l'ai laissé de côté du 21/04 au 01/05 ...

@+


---
Nabla

Hors ligne

#25 Le 03/05/2015, à 16:59

René B

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

nabla a écrit :

--> Je ne sais pas tuer un processus/une application et je me retrouve avec 50 trucs à tourner en même temps (bon, là, je viens d'en compter 11, mais tout de même ...). Je pense que ça aide le truc à ramer sévère par moment.
--> Le réveil ne marche pas si le tel est éteint :-o !!! Crotte, mon Androïd de merdouille était mon réveil ...

pour tuer les appli, pas simple à expliquer, il faudrait une vidéo, il faut les afficher tous puis envoyer en haut celles que l'on veut tuer
pour garder le réveil et ne pas être dérangé par les appels il faut le mettre en position avion

Comment fait-on pour intégrer le fichier VCF ?


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne