Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 31/10/2015, à 16:58

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Après une semaine en toute intimité avec OTA7...

- Fluidité d'antan récupérée, mon moral aussi ! Yesss...
- Oui, le réseau est par moment très bloquant. On peut faire mieux ! Maemo de mon beau Nokia N900, et son processeur riquiqui, faisait mieux...
- Je me suis rendu compte seulement maintenant que l'appli Visionneuse de documents peut enfin lire les documents, PDF, sur la carte SD sans préalablement faire la copie du fichier dans le téléphone.
- Par contre, le zoom max continue trop faible pour moi !
- Dans l'appli Contacts le champ Notes, n'est pas encore disponible, lors de l'importation j'avais perdu quelques infos...

Par contre, cette nuit le téléphone c'est déchargé complètement de nouveau ! C'est la 3é fois en 15 jours. Je ne réussit pas à trouver une relation avec une appli que j'aurai installée il y a 15 jours, ou autre chose ?!
Je n'ai pas encore vu de commentaire similaire à ce sujet et pourtant je n'utilise pas ce téléphone de manière intense comme d'autres, mais c'est lui qui me réveil en semaine depuis mars et sans ratage depuis...

En tout cas, d'importantes améliorations à chaque nouvelle OTA ! Vivement les prochaines ! Et un BQ en 4G ?


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#102 Le 31/10/2015, à 19:21

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Ah, j'allais oublier... J'avais installé deux calculatrices Calculator et Calculatrice. Maintenant que la mienne commence à marcher (et surtout après avoir lu des commentaires comme quoi il y avait des erreurs dans leurs résultats) j'ai supprimé toutes les deux !
Quelques jours plus tard, en regardant dans paramétrage, stockage, mémoire consommée par application, je trouve Calculatrice dans la liste est qui consomme 1.9 Mo de place ! Je n'ai eu aucun message d'erreur à la désinstallation !
Dans une ou deux mises à jour, il va falloir faire un petit Reset...


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#103 Le 25/11/2015, à 10:45

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

La petite OTA-8, de 26Mo, mais qui comportait un nombre incroyable de commits, à apportait un peu plus la fluidité et d'améliorations un peu partout...
J'ai l'impression que c'est le réseau qui perturbe encore pas mal la fluidité du système, le wifi en premier.
Le bug dans Calendrier est enfin corrigé. La date ne change plus si l'on modifie un évènement !

Sur la page Aujourd'hui, par contre, la date du jour ne se met toujours pas à jour toute seule, le jour suivant, si l'on n’a pas redémarré !

Le clavier s'est bien amélioré aussi, et l'aide à la saisie propose des mots plus pertinents, sauf s'il y a une lettre accentuée non tapée au début du mot. Le curseur me semble mieux se placer, mais le petit carré en dessous qui avais grossi et redevenu petit !

Il y a un peu plus de 15 jours, j'ai laissé tombé mon BQ Aquaris sur du carrelage ! Il est parti à la réparation (il ne faut pas radiner sur au moins une petite protection caoutchoutée, mon fils...) Du coup, au retour grosse MAJ en vu, réinstallations, etc...
La réimportation de mes contacts, continue toujours aussi simple par intermédiaire de Dekko et d'un fichier ".vcf". Mais on perd encore le champ Notes et les Avatars (bien moins indispensable que le champ Notes...)

Depuis, une grosse MAJ du SDK-Ubuntu. Je peux de nouveau déployer sur le téléphone mes appli.
Mais le projet exemple du type "QML C++ qmake" a un problème à la compilation sur le téléphone et pas sur le poste.
Je maitrise QtCreator avec des pincettes, du coup le moindre problème et je suis largué. La couche Ubuntu dessus change encore beaucoup trop pour moi...

J'avoue que j'étais bien malheureux d'être resté une bonne semaine sans mon Ubuntu phone, et je ne l'utilise pas de manière intense !


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#104 Le 30/11/2015, à 15:39

berenger

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bonjour à tous,

de mon côté, suite à la nouvelle mise à jour de fin novembre, je suis d'accord pour la fluidité.

En revanche, j'ai eu beaucoup de bugs depuis :
- impossible de raccrocher, même le télé phone éteint!?!,
- lecteur de musique parfois incontrôlable (difficulté à changé d'application, et à éteindre la musique). Es-ce suite à la mise à jour du noyau ou de l'application elle-même?
- toujours et encore ce même bug dans le répertoire contact, au premier défilement, le répertoire contact revient en haut de la liste, et il faut recommencer la recherche.
- gros soucis avec la batterie!! Elle ne tient plus que 12 heures grand max, sans utilisation intensive du téléphone (30 minutes d'écoute de musique par jour par bluetooth, volume à moitié, et 30 minutes de téléphone, mode avion activé la nuit). Es-ce dû au téléphone ou au noyau...?

Question : peut-on afficher la consommation de la batterie par les applications?

Bonne journée!

Hors ligne

#105 Le 02/12/2015, à 13:15

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bonjour,

Il m'a réveillé 2x, j'ai passé un coup de fil de 31 minutes, un peu de Twitter, Internet presque rien, quelques minutes sur ma calculatrice, etc... 48h après la dernière charge et une utilisation très faible, il me reste encore 72% de la batterie !
Je n'ai pas d'écouteurs en Bluetooth pour tester, par contre, je redémarre le téléphone tous les 2 ou 3 jours, en fait, dès qu'il y a des ralentissements qui se répètent ou des choses étranges qui se passent avec les applis...
Pas ecore de problèmes avec l'appli téléphone, mais je l'utilise que quelques fois par semaines.

La semaine dernière j'ai voulu enregistrer un évènement dans Calendrier et rien à faire, après validation pas d'évènement ! J'ai fini par redémarrer le téléphone et du premier coup ça marche ! C'est la première fois que ça m'arrive cela...
Après l'installation/désinstallation de beaucoup d'applis, et comme certaines applis sont peut-être foireuses, une remise à zéro peut-être utile ? Comme j'ai laisser tomber le mien, je n’ai pas eu le choix !

Bref, à chaque MAJ plein d'améliorations, mais ce n’est pas fini !
Vie longue à Ubuntu phone...


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#106 Le 06/12/2015, à 13:43

laurent12

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

bonjour,

question fluidité, j'aimerai votre retour : moi quand j'ouvre une appli ,c'est a chaque fois casi 10s d'attente et quand je switch d'une a l'autre c'est casi la meme chose... hmm et vous ?

merci

Hors ligne

#107 Le 06/12/2015, à 15:33

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bonjour,
Les plus longues (le Navigateur, Paramètre  système...) prennent environ 4s, les autres 1 ou 2s...
Après qu'elles sont ouvertes, ça ne prend pas de temps pour passer d'une à l'autre ! Il y a peut-être une application "pourrie" installée dans ton téléphone ?!
Réinitialiser le téléphone peut aider dans ces cas-là. Mais c'est assez contraignant, s'il y a beaucoup de choses pas faciles à sauvegarder...
J'utilise ce téléphone tous les jours, mais en test, pas de manière intensive. Depuis que j'ai récupéré celui-ci de la réparation (réinitialisé, du coup) j'ai installé moins d'applis que la première fois...
Ta version est bien à jour, en OTA-8 ?
Je redémarre mon téléphone tous les 2 ou 3 jours, ou lorsque ça semble plus très fluide...
Le réseau (le Wi-Fi ou la 3G) peut générer des lenteurs, si pas bon.


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#108 Le 06/12/2015, à 19:35

laurent12

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

ben en faite mon tel a toujours été comme ca! je suis sur le canal devel (si mes souvenirs sont bon, mises a jour journalière donc le tel est redémarer tout les jours) mais meme avant de changer de canal il n'était pas trés réactif...

Hors ligne

#109 Le 17/12/2015, à 20:11

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Une petite surprise hier soir, une mise à jour intermédiaire est arrivé !
Après la MAJ j'ai testé 10 ou 15 applications dans la foulée.
Pas d’améliorations visibles, à l'exception d'un défaut dans l'affichage principale, par contre, j'ai la nette impression que l'ensemble est plus stable et fluide (je suis peut-être de bonne humeur !)
De quoi passer les fêtes de fin d'année tranquille ;-)


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#110 Le 23/12/2015, à 20:26

Phildemarseille

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bonjour chers et patients co-utilisateurs d'un merveilleux téléphone sous Ubuntu,
je cherche à personnaliser mes sonneries par des fichiers importés mais ne trouve pas le truc!
Mes fichiers en .wav ou .mp3 sont bien dans le dossier "musique" mais comment les ajouter à la liste des sons de sonneries en lecture seule dans usr/share/sounds/ubuntu/notifications?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Phil

Hors ligne

#111 Le 23/12/2015, à 20:43

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

J'ai lu ici qu'il faut convertir les fichiers au format OGG et les mettre dans le dossier '/usr/share/sounds/ubuntu/ringtones/' !
Je n'ai pas encore testé !


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#112 Le 24/12/2015, à 16:56

Phildemarseille

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Merci "mfoucrier", je vais essayer de tester ça et dirai au forum le résultat ...
Ce qui me laisse dubitatif, c'est la phrase :"il suffit de la convertir au format OGG et de la placer dans le répertoire"!
Enfin, on verra bien.
Phil

Hors ligne

#113 Le 25/12/2015, à 20:39

Phildemarseille

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bon, c'est bien ce que je pensais : le répertoire est verrouillé et je ne sais donc pas y insérer le moindre fichier, même converti en .ogg !?

Hors ligne

#114 Le 26/12/2015, à 01:01

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Oui, le système de fichier autre que '/home/...' est en lecture seule !
J'ai fait un test rapide :
- J'ai converti une sonnerie en OGG et placé dans un répertoire accessible du téléphone (j'ai envoyé par flemme via email)
- Avec le terminal j'ai remonté le système de fichier en lecture écriture avec la commande 'sudo mount /dev/loop0 / -o remount,rw'
- Puis, déplacé le fichier vers le répertoire '/usr/share/sounds/ubuntu/ringtones/'
- J'ai du corriger les droits sur le fichier avec la commande 'sudo chmod 644 /usr/share/sounds/ubuntu/ringtones/thriller.ogg'
- J'ai redémarré le téléphone pour remettre le système...
La sonnerie se retrouve dans la liste ! Et maintenant, j'ai une sonnerie plus classe !


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#115 Le 27/12/2015, à 18:58

Regz

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

sinon parait qu'il y aura aucune bidouille à faire venu l'OTA 9 mi janvier wink


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#116 Le 27/12/2015, à 19:36

Phildemarseille

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bonjour,
J'ai installé un terminal dans mon tel et ai tapé la commande "sudo mount /dev/loop0 / -o remount,rw" puis j'ai copié le fichier que j'avais téléchargé en .ogg mais il ne peut pas se coller dans le fichier "ringtone" ??!

Hors ligne

#117 Le 31/12/2015, à 17:41

Phildemarseille

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

"Pour connecter le BQ aquaris E4.5 Ubuntu Edition, il faut ajouter la source "ppa:phablet-team/tools" et mettre la paquets à jour libmtp9, libmtp-common et libmtp-runtime. le problème arrive dû à la  version ubuntu (le téléphone est sorti avec la 14.10 et la 14.04 n'est pas à jour pour l'évenement.
Surtout le premier est le plus important et après un redémarrage, le téléphone est reconnu immédiatement."


Salut à tous et particulièrement à "richardgilbert" qui a écrit les lignes ci-dessus,
la manip que tu décrits permet-elle de visualiser également les fichiers cachés ?
Je n'ai pas osé m'y lancer car les consignes que tu donnes -" ajouter la source" - "mettre le paquet à jour" ne me sont pas assez familières (suis pas un geek, moi!).

Toujours pour essayer de personnaliser mes sonneries ... en passant par l'ordi,sur lequel je ne vois actuellement que les fichiers "documents - downloads - music - pictures - video".

Merci d'avance.

Phil

Hors ligne

#118 Le 31/12/2015, à 18:03

Phildemarseille

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Autres questions chers lecteurs, à propos du calendrier cette fois-ci:
- je ne me sers jamais de la plage horaire entre 23h00 et 7h00; n'y a t-il pas moyen de la cacher?
- quand je suis sur l'affichage mensuel et que je touche l'un des points d'activités, le calendrier quotidien s'ouvre ... à la date d'aujourd'hui!
- la ligne "agenda" est très capricieuse : parfois elle affiche "aucune activité à venir", parfois elle n'en affiche qu'une seule ...

Avez-vous mes mêmes problèmes?

Phil

Hors ligne

#119 Le 31/12/2015, à 19:59

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Voici la manipe avec un peu plus de détail :

- J'ai converti une sonnerie en OGG et je l'ai envoyé par email ;
- Avec Dekko j'ai lancé le fichier qui le place dans la mémoire du téléphone.
- J'ai ouvert le gestionnaire de fichier pour voir où est le fichier et le copié dans le Documents, pour avoir un chemin plus court à taper ensuite ;
- Avec le terminal j'ai remonté le système de fichier en lecture écriture avec la commande 'sudo mount /dev/loop0 / -o remount,rw' ;
- Puis, copie le fichier vers le bon répertoire avec la commande 'sudo cp ~/Documents/thriller.ogg /usr/share/sounds/ubuntu/ringtones/' ;
- J'ai du corriger les droits du le fichier avec la commande 'sudo chmod 644 /usr/share/sounds/ubuntu/ringtones/thriller.ogg' ;
- J'ai redémarré le téléphone pour remettre le système de fichier en lecture et le reste...
- Et la je trouve le nouveau fichier dans la liste


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#120 Le 07/01/2016, à 22:43

65BéVé

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Bonsoir ,
Pour copier des MP3 dans le répertoire /usr/share/sounds/ubuntu/ringtones qui est en lecture seule.
0) Copier sur son répertoire MUSIC sur son téléphone tous les MP3 qu'on veut comme sonnerie.
1) se mettre en mode développeur (et créer un code qui servira de pwd).
2) ouvrir l'application terminal.
3) lancer la commande :
     sudo mount -o remount,rw /
     rentrer le pwd créé au n°1
Vous avez le contrôle total sur PERIPHERIQUE (le téléphone).
Attention, pas de fausses manips !
4) positionnez vous dans votre répertoire MUSIC.
5) lancez la commande :
    cp *.mp3  /usr/share/sounds/ubuntu/ringtones
6) rebooter le teléphone pour perdre les droits.

Merci aux contributeurs du forum ; http://ubuntouch-fr.org/forum/topic-189 … ntu-dition


Salutations distinguées,

AMD64 + cg ASUS GT520 + cm Asus M2a-VMHDMI + 3x1024ram + 1DDx500G
UBUNTU 22.04

Hors ligne

#121 Le 01/02/2016, à 21:02

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Certes, la MAJ a apporté des améliorations, mais elles ne sont pas toutes visibles !
Quelques petits changements dans l'affichage et taille de police...
La page "Aujourd'hui" se met à jour de manière bien plus classe, tout comme celle des applications, mais la date n'est pas encore toujours à jour le lendemain matin.

Quelques jours après, une MAJ de Dekko, qui apporte pas mal d'améliorations, et quelques trucs pas net.
Plus besoin de taper sur le compte mail expéditeur, mais le champ objet est prérempli avec le précédent msg écrit ou lu ?!
Pas encore d'intégration avec le système, pas de notification automatique, ça sera pour la prochaine !?
Un meilleur affichage des pièces jointes dans le corps du mail.
Par contre, dans Galerie, sur une photo, maintenant si l'on clique sur l'option Partager puis Dekko, un nouveau email s'ouvre, mais pas pièce jointe !
Sur un nouveau email, taper en bas pour ajouter une pièce par fois fait baisser l'email, mais n'efface pas le contenu !

Par contre, je viens de me rendre compte que si un fait un appui long sur une adresse email dans le carnet d'adresses du téléphone, ça lance Dekko s'il n'est pas lancé, et copie l'adresse dans le champ destinataire du email !
Je ne sais pas si c'est une nouveauté, je n'avais jamais tenté avant !

Amélioration du navigateur web, option pour télécharger un fichier, mais il ne sait pas quoi faire encore avec un certificat. Je crois que ce n'était pas sur la précédente MAJ.

Petit résumé, pour dire que ça avance bien, pas aussi vite que l'on souhaite bien sûr, mais n'empêche que du gros boulot est fait à chaque nouvelle mise à jour !  \o/


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#122 Le 14/02/2016, à 16:42

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Depuis quelques jours, l'affichage de la page aujourd'hui est complètement dans choux si le wifi ou la 3G n'est pas dispo tout de suite !

Dernière modification par mfoucrier (Le 14/02/2016, à 16:43)


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#123 Le 23/03/2016, à 16:00

mfoucrier

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

J'avoue que les jours qui ont suivi le MWC 2016, une certaine frustration s'est emparée de moi...
Ca m'a donné l'impression que Canonical était en train de mettre le paquet sur la Convergence au mépris de Ubuntu phone !
Mais à force de lire des trucs à droite et à gauche, j'ai commencé à reprendre confiance...
J'ai fini par aller regarder ce qui se préparait pour la OTA 10, et le nombre de corrections en cours est impressionnant !

Un certain nombre applications serons installés par défaut. Du coup mieux intégré, je pense aux alertes.
Dans la liste j'ai vu passer Dekko, uNav, Calendrier...
J'ai vu quelque part "synchronisation du calendrier", peut-être enfin une belle interface pour la synchro CalDAV ?

Des corrections du côté du SDK, et QT. Les versions de composants Ubuntu pas à jour, les raccourcis clavier qui ne marchent pas, etc, etc...

Le GPS qui ne semble pas marcher pour certains.
Je me suis rendu compte, vers février, que le scope TER ne voulait plus me donner les stations les plus proches de moi... Je me suis tout de suite dis, c'est faute la dernière OTA ! Mais là, ça remarche de nouveau, oups !?
Plusieurs corrections du côté du Bluetooth, les kits mains des voitures...

Conclusion, vivement début avril pour voir ce que ça va donner...
Et, peut-être, enfin un autre téléphone avec la 4G, malgré ces 5,7" !     /o\


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne

#124 Le 24/09/2016, à 22:16

richardgilbert

Re : Aquaris 4.5 Ubuntu Edition - Petit résumé

Après quelques OTAs, je peux dire qe le OTA 11 était instable mais le OTA 12 était très correct et Enfin le OTA 13 rajoute la possiblité de se connecter au calendrier Owncloud et il marchait très bien.
Le GPS quand on choisit qui marche avec Nokia va bien.

MAIS je ne pourrais plus continuer l'aventure, le téléphone est tombé par accident et l'écran semblait bien, une semaine après une fissure a fait son apparition sur l'écran et la fonction tactile ne marchait plus. Il est dommage, la marque n'est pas de la qualité et aucun téléphone avec Ubuntu est en vente donc je vais attendre un peu mais je serais obligé de revenir chez android.


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne