Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2015, à 15:54

Denise81

Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Bonjour,

Je souhaite acheter un portable Linux, mais j'hésite à en prendre un où le système par ex Ubuntu n'est pas installé. Est-ce compliqué de l'installer via un lecteur CD externe ? Qu'en pensez-vous pour conseiller quelqu'un qui ne sait pas faire une partition? D'ailleurs est-ce nécessaire?
Je sais que le wifi ne fonctionne pas (bien) sur Ubuntu et je dois avoir une prise RJ45.
Je ne sais pas si on a le droit de demander l'avis sur un ordi en particulier (sur le site il n'y en a que peu)? QUe pensez-vous du modèle LDLC Aurore BS5-C-4-H5 Slim? Il y a un autre (BHiMOOV Intel Pentium 4Go) ? Je cherche un appareil simple (bon rapport qualité/prix) pour activités en bureautique? Quelle alternative éventuellement à Ubuntu avec un fonctionnement simple, intuitif81, mais avec des applications assez diversifiées?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide/conseils (c'est mon 1er message).
Denise81

Hors ligne

#2 Le 29/03/2015, à 16:21

nam1962

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

La wifi fonctionne très bien sur Linux à part quelques cartes baroques ou trop propriétaires.
Une install de *buntu et sa finalisation sont très simples.
Pour le partitionnement regarde là : http://openclassrooms.com/courses/repre … son-disque

Dernière modification par nam1962 (Le 29/03/2015, à 16:23)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 30/03/2015, à 10:38

linoll

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Denise, ne te laisse pas impressionner par les rumeurs et fausses pistes sur forum. Le lien donné par nam1962 concernant le partitionnement ne t'est d'aucune utilité pour installer Ubuntu sur un ordi vierge : il te suffira de cliquer le moment venu sur "Utiliser le disque entier" comme peut te déjà l'indiquer la page de documentation officielle qui t'évitera de te faire compliquer la vie sur le forum : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd

Ubuntu 14.04.2 LTS est le meilleur choix pour toi et sur le type d'ordi portable que tu vises à mon avis, et ça te donnera accès au plus large choix de logiciels utiles avec la plus grande facilité d'installation (la "logithèque Ubuntu" qui centralise tout, évite toute incompatibilité, te guide dans les choix, et assure les mises à jour nécessaires).

Je ne sais pas si tu as bien remarqué que l'ordi que tu mets en référence n'a qu'un écran de 14 pouces. Si c'est un choix délibéré alors pour le reste c'est un bon choix qui ne posera pas de problème avec Ubuntu.

Mais même pour de la simple bureautique, cette petite taille d'écran ne me semble pas forcément très confortable ni ergonomique, d'autant qu'il est brillant et donc source de reflets gênants contrairement à celui de ces autres ordis à mon avis encore plus recommandables pour à peine un peu plus cher :

- http://www.ldlc.com/fiche/PB00182744.html (plus véloce et avec un écran antireflet de 15.6 pouces)

- http://www.ldlc.com/fiche/PB00173786.html (plus véloce, avec écran antireflet de 17.3 pouces et de définition supérieure)

Bonne suite, et bon choix en fonction de tes besoins de mobilité ultra-légère ou non.

Hors ligne

#4 Le 30/03/2015, à 10:53

Caribou22

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Denise81 a écrit :

Quelle alternative éventuellement à Ubuntu avec un fonctionnement simple, intuitif81, mais avec des applications assez diversifiées?

Bonjour,
(éventuellement) Handy Linux : http://v2.handylinux.org/
Ce système d'exploitation a été conçu pour faciliter l'accès à l'informatique à tous ceux qui débutent, des enfants aux seniors.

Si tu débutes complètement, Handy Linux est super accessible et simple d'utilisation. Et son forum et sa doc sont aussi orientés débutants. La version 2 est en bêta depuis aujourd'hui, mais apparemment elle marche bien. (Sortie de la version stable d'ici un mois et demi apparemment.)
Après c'est subjectif, à toi de tester et garder ce que tu préfères. Moi en tout cas, c'est probablement ma future distro de prédilection pour les installations dans mon entourage wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 30/03/2015, à 11:03)

Hors ligne

#5 Le 30/03/2015, à 10:55

Rufus T. Firefly

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

linoll a écrit :

Ubuntu 14.04.2 LTS est le meilleur choix pour toi et sur le type d'ordi portable que tu vises à mon avis, et ça te donnera accès au plus large choix de logiciels utiles avec la plus grande facilité d'installation (la "logithèque Ubuntu" qui centralise tout, évite toute incompatibilité, te guide dans les choix, et assure les mises à jour nécessaires).

Ça peut se discuter, entre autres parce que sur les variantes ce sont exactement les mêmes logiciels et ils ne sont pas plus compliqués à installer. Et aussi parce que ubuntu est assez peu configurable nativement, contrairement à kubuntu par exemple, qui l'est à l'infini. Enfin on peut n'apprécier que très modérément le côté "shopping" d'ubuntu... Alors dire que c'est forcément le meilleur choix...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 30/03/2015, à 10:56

Babdu89

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Bonjour.
Post#1 on lit;

Est-ce compliqué de l'installer via un lecteur CD externe ?

Les dernière versions d'iso Linux, pour la plus part,  sont de tailles qui ne tiennent plus sur un CD. Il faut soit installer avec un DVD, soit faire une clé live usb et installer avec la clé. Les portables modernes démarrent tous sur l'usb maintenant.

Une foi la session live lancée, que ce soit avec un DVD live, ou une clé live. L'installation de passe de la même manière.

Avant installation... As tu lu la doc Ubuntu?

https://doc.ubuntu-fr.org/

https://doc.ubuntu-fr.org/debutant

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 01/04/2015, à 12:55

linoll

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Des nouvelles ?

Il est toujours plus sympa d'avoir un retour d'expérience des novices qui sont passés chercher conseil ou dépannage. Ça rend la participation plus motivante et surtout le forum plus instructif.

Hors ligne

#8 Le 02/04/2015, à 19:35

Denise81

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, qui m'ont été particulièrement utiles!! Vous m'avez bien aidé dans mes choix.

@Badbu89: merci, j'y ai cherché des infos sur l'installation, puis je me suis tournée vers vous pour avoir vos retours d'expériences!
@Caribou22: merci, je ne connaissais pas Hady Linux, c'est vrai que ça a l'air simple. J'ai une petite expérience avec Ubuntu qui a bien fonctionné, je pense le garder, mais je garde l'info et le lien du site pour au cas où.
@linoll: oui, effectivement, d'après la fiche technique. Cpdt, j'ai besoin d'avoir un ordi léger 2.2kg maxi, pour faciliter la mobilité
@Jacs: c'est rassurant, je devrais y arriver alors également ! J'élime mon choix d'appareil avec Windows pré-installé (je pensais que si la qualité/prix est plus intéressante, le changement pour Linux aurait été une solution, mais finalement je préfère ne pas me lancer)...

J'aimerai vous poser 2 autres questions, qui me sont venues en vous lisant:
Y a-t-il une grande différence entre la version 9 ou 10 et 14 d'Ubuntu (stabilité, reconnaissance de périphérique type imprimante-scanner, clé usb..., ??)
Installer la version 14 sur un ordi ancien (Acer, 2005) est-elle sans risque de blocage?

Merci encore, vraiment! Je vois nettement plus clair!!!! Je pense faire mon achat la semaine prochaine smile
Bonne soirée
Denise

Hors ligne

#9 Le 02/04/2015, à 19:38

Denise81

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Re-bonsoir,
j'ai oublié de vous demander s'il est possible avec Ubuntu de faire un partage de fichiers entre ordinateurs portables domestiques ou à distance?
Merci encore!
Denise

Hors ligne

#10 Le 02/04/2015, à 20:02

AlexxelA

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Bonsoir Denise,

je ne viens que conforter quelques réponses ci-dessus : je conseille Ubuntu 14.04 sur un PC neuf pour sa stabiliét, sa complétude, son support de long terme (c'est la version LTS) et la communauté.
Sur ce type de machine, le matériel sera totalement reconnu (c'est l'avantage des cartes intel).

Pour ordinateur de 2005, je pense qu'Ubuntu 14 sera trop lourd, je choisirais Xubuntu, beaucoup plus léger.

Dans tous les cas ces versions permettent de créer un partage de fichiers entre les postes.

Alex


Ubuntu 20.04
Dell Inspiron 15 - 7537
I7 4510U - Intel HD4400

Hors ligne

#11 Le 02/04/2015, à 20:46

nam1962

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

+1 pour Xubuntu - plus stable et + configurable : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17961331


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 02/04/2015, à 21:12

kleuck

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Denise81 a écrit :

Re-bonsoir,
j'ai oublié de vous demander s'il est possible avec Ubuntu de faire un partage de fichiers entre ordinateurs portables domestiques ou à distance?
Merci encore!
Denise

Bien sur.

Denise81 a écrit :

oui, effectivement, d'après la fiche technique. Cpdt, j'ai besoin d'avoir un ordi léger 2.2kg maxi, pour faciliter la mobilité

15 pouces ça me semble aussi un meilleur compromis.

Dernière modification par kleuck (Le 02/04/2015, à 21:20)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#13 Le 02/04/2015, à 21:22

alca94

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Bonsoir
je vois que personne n'a répondu a votre question

Y a-t-il une grande différence entre la version 9 ou 10 et 14 d'Ubuntu (stabilité, reconnaissance de périphérique type imprimante-scanner, clé usb..., ??)

Les versions 9 et 10 n'existe plus (ne sont plus maintenue) seules les versions LTS 12.04 et 14.04 le sont (plus la 14.10 mais terminée en juillet 2015 )


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 18/04/2015, à 11:50

Denise81

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Bonjour,

Merci beaucoup pour les dernières réponses.
Ca y est! J'ai reçu mon portable LDLC Aurore. J'ai lancé l'installation de Lubuntu version 12.04 qui s'est bien passé jusqu'au redémarrage, qui se bloque. En effet, après 20 minutes je me suis rendue compte qu'il était bloqué (souris non déplaçable sur l'écran),  j'ai dû l'éteindre avec le bouton de démarrage. J'ai tenté 2 fois un rallumage pour terminer l'installation (redémarrage), mais après l'ouverture de ma session avec mot de passe, la page d'accueil/de bureau apparaît, mais tout ce bloque (souris non déplaçable). J'ai peur de redémarrer une nouvelle fois. QUe puis-je faire? J'ai consulté le forum pour avoir des infos, mais c'est pas très clair... Puis-je avoir vos conseils à nouveau?
Je vous en remercie d'avance! Très bon week-end,
Denise

Hors ligne

#15 Le 18/04/2015, à 11:57

nam1962

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Combien a-t-il de RAM ?
Quelle est sa carte graphique?


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 18/04/2015, à 12:14

Rufus T. Firefly

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Salut,

Sur une bécane récente, il vaut mieux installer 14.04 de toutes façons. Et encore, il faut effectivement d'abord voir ce qu'elle a dans le coffre, la bécane.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 18/04/2015, à 18:56

Denise81

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Bonsoir,

Mon ordinateur portable Aurore BS5 C 4 H5 Slim a 4Go de Ram et jusqu'à 16 Go de mémoire max et sa carte graphique est Intel Celeron 3205U (Dual-Core) 1.5 GHz - Cache 2 Mo.
J'avais pensé faire une mise à jour de la version 12.04 une fois l'avoir installé.
En gravant la version 14.04, je pourrais l'installer directement "par-dessus" la 12.04?

Merci. Denise.

Hors ligne

#18 Le 18/04/2015, à 20:21

nam1962

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 18/04/2015, à 20:51

Babdu89

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Bonsoir.

Voir également ici

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1794061

Notamment ce que j'ai fait au dernier post.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 19/04/2015, à 15:54

Denise81

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Bonjour,

Merci pour ces infos. J'ai suivi le protocole d'installation pour tenter de "réinstaller" la version 12.04 ou 14.04. J'ai tenté un test mémoire, mais ça fait 6 heures que ça dure.... Est-ce normal?? Il est bloqué à 44% et test 7 (141milliards et qq) "random number sequence". Depuis il ne trouve que des erreurs. Il y a combien de test? Je peux l'arrêter? Une idée,un conseil? Merci!!!
Denise

Hors ligne

#21 Le 24/04/2015, à 07:58

FalloutXtreme

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Bonjour,

Effectivement le test de RAM peut parfois durer très longtemps.
Par contre, si vous avez des erreurs lors de ce test, c'est que votre/vos barrettes de mémoire vive (RAM) doivent avoir un problème, ce qui expliquerait peut-être aussi les problèmes de gel d'écran (blocage avec curseur de la souris non déplaçable).

Hors ligne

#22 Le 02/05/2015, à 17:28

Denise81

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Bonjour,

@FalloutXtreme : Vous aviez raison, le problème était lié à la RAM. Merci pour votre aide. Mais un autre problème est survenu malheureusement.

Je bien reçu mon ordinateur portable suite à un retour pour dysfonctionnement. Lubuntu 14.04 a été installé par les techniciens au service retour. L'ordinateur m'a proposé des mises à jour de logiciels qui a bien été effectuées. Mais le redémarrage ne s'est pas fait, l'ordinateur s'est bloqué. Le système ne répondait pas, du coup j'ai arrêté avec le bouton d'allumage. J'ai demandée dans l'option, le rapport de système où il n'a pas trouvé un "fichier" d'archive Ubuntu. J'ai aussi demandée une réparation des paquets ainsi qu'un démarrage graphique qui a indiqué qu'il ne reconnaït pas l'écran...J'ai également fait un test de mémoire qui n'a pas trouvé d'erreurs. A chaque démarrage, il propose une page avec 4 options : Ubuntu, options avancées et 2 types de test de mémoire 86+.
Que me conseillez-vous? Qu'est ce qui peux poser problème?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement
Daschek Denise

Hors ligne

#23 Le 02/05/2015, à 17:38

alca94

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Bonjour
dans les "options avancées" choisissez un ancien noyau pour démarrer et dites ce qu'il en est


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#24 Le 02/05/2015, à 18:51

nam1962

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Quelle est la carte graphique ?
Où bloque ton démarrage ?
Quand c'est "bloqué" peux tu accéder au terminal avec ctrl-alt-F1 ou F2 ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 03/05/2015, à 16:01

Denise81

Re : Achat ordi portable Linux vide sans syst d'expl installé

Bonjour,

@nam1962 : Je ne sais pas ce qu'est la carte graphique!  (Intel??)

@alca94 : Je suis entrée dans 'options avancées' j'ai choisi 3.16.0.30 generic avec lequel j'arrive a entré dans ma session sans restriction apparente. Mais il y a aussi 3.16.0.36 generic mais avec cette version tout l'ordinateur se bloque comme je l'ai décrit dans mon message précédent. Comment faire pour supprimer le version 3.16.0.36 et ne garder que 3.16.0.30? Comment faire pour accéder à ma session sans passer par F2  'options avancées' et le choix de generic? Je suis toujours sur Lubuntu 14.04.

Merci

Hors ligne