Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2015, à 10:25

ognio2009

Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

Bonjour,  je vais passer d'Ubuntu 12.04 à Ubuntu 14.04  mais auparavant  je dois sauvegarder les marque-pages de Firefox.
J'ai passé en revue la documentation pour faire cette opération mais je n'ai trouvé rien de bien clair et facile à mettre en oeuvre alors qu'on a des ordi qui sont dix fois plus puissants qu'il y a 15 ans, parait-il  wink
Je vais écraser 12.04 pour installer 14.04  et normalement je dois importer ces marque-pages sur un support externe mais je n'ai rien trouvé sur cette manipulation ou bien j'ai pas bien compris les termes utilisés!
Comment faire ?

Merci


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#2 Le 30/03/2015, à 10:41

Braun

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

Bonjour,
Aller voir chez le renard flamboyant.

Hors ligne

#3 Le 30/03/2015, à 10:43

gl38

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

Avant d'écraser, il faut faire des sauvegardes !
Tu n'auras qu'à mettre ton dossier (caché) .mozilla dans ton dossier utilisateur et firefox retrouvera tes marque-pages et tes mots de passe.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#4 Le 30/03/2015, à 10:47

Braun

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

+1
Indépendamment du problème spécifique, il est bon de faire une sauvegarde globale des données personnelles ! Mais il vaut mieux, ensuite, filtrer et bien surveiller ce qu'on ré-importe car les configurations, notamment celle des interfaces graphiques, ne sont pas interchangeables.

Hors ligne

#5 Le 30/03/2015, à 10:55

Rufus T. Firefly

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

Salut,

il suffit de sauvegarder le répertoire caché .mozilla de /home/ognio sur une clef usb par exemple. Une fois que tu as ré-installé, tu remets celui que tu as sauvegardé à la place du nouveau, et tu vas retrouver tous tes paramètres mozilla (firefox et thunderbird, je pense, si tu l'utilises). Ça risque juste de grogner un peu sur certains plugins dont il n'existera peut-être pas de version compatible. Il suffira de les désinstaller...

Avant de faire, à tout hasard, exporte aussi tes bookmarks dans l'un des formats que firefox propose aussi d'importer (le mieux c'est json, je pense, s'il le propose, parce qu'il conserve toute la structure, contrairement à html). C'est dans Marques-pages -> Afficher tous les


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 30/03/2015, à 10:57

αjet

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

Bonjour,

Pourquoi ne pas simplement faire une mise à jour de ton système ?

Sinon si tu souhaites faire une sauvegarde de tes bookmarks firefox, tu as deux options :
1. Sauvegarde du profile complet. Voir: https://doc.ubuntu-fr.org/firefox#gestion_des_profils
2. Export des bookmarks: Dans le menu bookmarks -> voir tous les bookmarks... Dans la boite de dialogue tu devrais avoir un bouton "import & sauvegarde" (j'ai firefox en anglais, je te donne mes traductions approximatives, les noms sont peut être un peu différents). Cela te créé un fichier .json à mettre de coté Lors de la réinstallation, il te suffit de le réimporter.

Edit: grillé par plein de monde !

Dernière modification par αjet (Le 30/03/2015, à 10:58)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#7 Le 30/03/2015, à 11:39

ognio2009

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

Ok merci je vais essayer la formule de "Braun " : "Exporter les marque-pages de Firefox vers un fichier HTML pour les sauvegarder ou les transférer"

mais en attendant il y a deux "hic" :  dans le tutoriel qui suit  on parle successivement "d'importer" les données puis de les" exporter" , c'est pas très clair de faire des manip inverses ! et d'autre part, ils conseillent d'exporter les marque-pages sauvegardées vers le bureau, sauf que lors de l'installation de 14.04  le bureau existant va disparaître lui-aussi !! et les données sauvegardées avec ........

nb pour Ajet :  je ne vais pas faire de mise à jour  car vos experts estiment que c'est "sensible" comme opération en ligne.....


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#8 Le 30/03/2015, à 12:08

Rufus T. Firefly

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

ognio2009 a écrit :

Ok merci je vais essayer la formule de "Braun " : "Exporter les marque-pages de Firefox vers un fichier HTML pour les sauvegarder ou les transférer"

Evite, si possible, html... Parce qu'à l'import tu vas retrouver tous tes marques-pages dans un seul répertoire ! Et il faudra que tu refasses toute l'organisation... Alors que json te conserve l'organisation... De toutes façons, exporte aux 2 formats, - ça ne mange pas de pain -, et tu verras bien ce qui passe le mieux à l'import...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 30/03/2015, à 12:16

Braun

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

Html ou pas, tout se discute et je plussoie l'avis de Rufus T. Firefly : exporte en plusieurs formats.
L'avantage du html est que tu pourras toujours en tirer partie quelles que soient les circonstances.
L'histoire du bureau me semble relever de la psychologie ancienne d'un système d'exploitation vieillissant. Tu exportes n'importe où si ce n'est ailleurs et copies ensuite le fichier sur un support sûr.
A part ça pour importer, si je me souviens bien, la seule astuce est de faire l'import tout au début avant d'enregistrer de nouveaux marque page.

Hors ligne

#10 Le 30/03/2015, à 12:32

αjet

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

Plussoie les deux avis précédents concernant l'export/import.
Quant a l'emplacement d'export, l'exemple donné est une illustration. Bien sur qu'il faut faire une copie sur un média externe dans ton cas. Si tu trouves que les explications du wiki ne sont pas claires, tu peux toujours proposer des contributions, c'est ouvert à tous les membres. wink

Concernant la mise à jour système, je pense que tu n'as rien a perdre à la tenter. Si ça ne marche pas tu peux toujours écraser et refaire une installation depuis 0 comme tu l'avais prévu. Au pire tu as perdu un peu de temps et au mieux t'as pas a reconfigurer tout ton système. Dans tous les cas, fait une sauvegarde de tes données au préalable.

Personnellement j'effectue les mises à jours d'une version à l'autre assez fréquemment et tout se passe bien. Une maj est certes une opération qui n'est pas anodine, son succès dépend de l’état de ton système actuel. Si tu as du matériel exotique, que tu as installé des paquets non standards ou d'une manière générale que tu ais dévié pas mal de la configuration standard, cela augmente les risques que la mise a jour ne se passe pas bien.

Ceci dit, je fais les maj régulièrement entre toutes les versions, je ne saute pas d'une LTS a l'autre comme tu souhaites le faire. Il est possible que "la marche" étant plus haute que les maj entre LTS soient plus problématique. J'ai pas de retour d’expérience sur ce cas.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#11 Le 30/03/2015, à 13:59

Rufus T. Firefly

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

Braun a écrit :

L'avantage du html est que tu pourras toujours en tirer partie quelles que soient les circonstances.

Exact. En particulier ça permet d'importer à peu près dans n'importe quel navigateur.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 30/03/2015, à 17:27

ognio2009

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

Ok merci je vais appliquer vos procédures : je vous précise quand même que j'installe 14.04 comme s'il n'y avait rien auparavant (c'est pas une MàJ ).

Alors commençons avec "json", si j'ai bien compris on le trouve dans dans "marque-pages" et "voir tous les marque-pages"  ? exact ?

Je ne vous ai pas donné mon niveau Linux : je suis un assez bon "utilisateur" d'Ubuntu depuis 2009 mais pas du tout un "mécanicien" si on peut dire!
c'est à dire que dès qu'il y a des lignes de commande et des mots de code, je suis pas très tranquille .....let's go !


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#13 Le 30/03/2015, à 17:53

ognio2009

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

Voilà : matériellement ça donne le chemin suivant à partir de mon Firefox (dernière version)

Marque-pages > voir tous les marque- pages > Importation et sauvegarde > à partir de là, on me propose ensuite, entre autres,  l'option 1 " sauvegarder"  et l'option 2 "exporter des marque-pages au format HTML". Laquelle choisir ?


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#14 Le 30/03/2015, à 19:57

Braun

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

Les deux, mon général.

Hors ligne

#15 Le 31/03/2015, à 11:58

ognio2009

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

Ok - je continue...


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#16 Le 31/03/2015, à 16:16

alca94

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

bonjour
perso pour Firefox je ne me complique pas la vie je fais une synchronisation complète sur le firefox en cours (Editions --> Preférences ---Sync ---et je coche tout )
puis dans "Outils" --> synchroniser (création d'un compte avec adresse mail + MDP) puis ensuite sur le nouveau Firefox ---> outils ---Synchroniser et je retrouve tout


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#17 Le 01/04/2015, à 15:03

ognio2009

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

Intéressant !   dans "synchroniser" 2 éme ligne il s'agit d'une adresse mail existante ou à créer spécialement pour ça ?


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#18 Le 01/04/2015, à 16:08

alca94

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

'une adresse mail existante

je mets la mienne celle que j'ai sur ce forum et sur thunderbird


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#19 Le 01/04/2015, à 17:13

malbo

Re : Passer d'Ubuntu 12.04 à 14.04 : comment sauvegarder ses marque-pages

Moi aussi j'utilise Sync mais seulement pour synchroniser les marque-pages (je en coche pas tout comme alca94). Cela fait des années que je l'utilise et c'est bien agréable de récupérer automatiquement ses marque-pages quand on fait une nouvelle installation.

Hors ligne