Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2008, à 18:04

Foreynah

My Book et FAT32 (LBA)... Changement de FS ?

Bonjour,

J'ai récemment acheté un Western Digital My Book de 500 Go, afin d'effectuer des sauvegardes en synchronisant certains dossier et/ou en utilisant Partimage.

Cependant ma question porte sur le système de fichiers dans lequel le disque est formaté d'origine. C'est apparemment du FAT32 (LBA). "fdisk -l" me renvoie ceci :

Disque /dev/sdc: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdc1               1       60801   488384001    c  W95 FAT32 (LBA)

Du coup je me suis un peu renseigné sur ce qu'est le "LBA". A priori rien de bien grave.

Quand j'ouvre Gparted, le drapeau indique "lba" et la coloration (vert) indique un système de fichier FAT32. Mais je ne peux voir ni la capacité utilisée ni celle inutilisée. Alors je suis dans l'impossibilité de manipuler les partitions de ce disque (redimensionner, créer de nouvelles partition,...).

En démontant le disque avant d'ouvrir Gparted, j'ai le message suivant :

Impossible de lire le contenu du système de fichiers !
Pour cette raison quelques opérations peuvent être indisponible.

Avez-vous installé le greffon adéquat pour ce système de fichiers ?

Je n'ai pas encore trouvé comment ajouter ce fameux greffon...

Du coup, je me demande s'il ne vaut pas mieux reformater le disque.

- Que me conseilleriez-vous ?
- Garder ce système de fichiers en résolvant le problème de greffon ?
- Formater en FAT32 classique ?
- Changer de système de fichiers ?

Personnellement je pense que le FAT32 reste la meilleure solution pour un disque compatible avec beaucoup d'OS. Mais il vrai que ce format est limitant (lien symbolique, physique, caractères, fichiers de 4Go,...).

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

A plus.

Hors ligne

#2 Le 09/01/2008, à 18:29

Rude Wolf

Re : My Book et FAT32 (LBA)... Changement de FS ?

Bonjour,

  le choix d'un système dépend de l'usage de ton disque (sauvegarde, partage entre divers OS, transport de fichiers), des OS concernés (si il y a windows, c'est FAT ou NTFS, sauf si tu peux installer le support d'autres systèmes sur la machine concernée).

  Pour des gros fichiers de sauvegarde, le transport de fichiers (comme l'iso du dernier liveDVD), la limitation de 4Gio peut être rédhibitoire. Pour sécuriser tes données (coupure de courant sur ton disque externe) un système suffisament robuste est mieux (idéalement un système journalisé, comme NTFS/ext3). Le système NTFS est aujourd'hui assez bien supporté sur  linux, si le noyau est suffisament récent et le pilote correspondant est installé (attention toutefois à  avoir un windows sous la main si le volume a été utilisé sur une machine et pas fermé proprement, je ne sais pas si un logiciel sous linux permet de s'en passer), mais reste propriétaire (ce qui pour certains peut entrer en conflit avec leurs principes).

  Au vu de la taille de ton disque, je te conseille d'en faire des partitions. Sur le vif je dirais:
* ext3 pour tes sauvegardes (à  dimensionner selon tes besoins),
* une grosse partition NTFS (ou FAT32) pour les transferts,
* Puis encore une FAT32 de taille raisonnable pour les transfert et pour être sûr de rester compatible avec beaucoup de systèmes (MacOS, Linux, Windows, ton système préféré etc.)
* et garde de la place (au moins une partition principale pour la rendre bootable, puis de la place sur l'éventuelle partition étendue) si jamais tu veux installer un système d'exploitation sur ton disque: ça peut être pratique, beaucoup de machine bootant sur USB de nos jours; moi ça me sert de liveUSB de secours (j'ai retiré ce bruyant lecteur CD de mon fixe) et ça m'a servi à  comme liveCD pour installer ubuntu sur mon fixe.

Je crois que XP ne voit que la première partition sur certains périphériques USB, mais si je me rappelle bien ça ne concerne que les clés.

Dernière modification par Rude Wolf (Le 09/01/2008, à 18:37)

Hors ligne

#3 Le 09/01/2008, à 20:01

Foreynah

Re : My Book et FAT32 (LBA)... Changement de FS ?

Merci pour ta réponse Rude Wolf.

Seulement je n'envisage que de faire des sauvegardes avec ce disque. Mais l'idée d'un live UBS de secours est un bonne idée que j'étudierai...

Sinon quelqu'un aurait d'autres indication ? Notamment concernant ce fameux mode LBA...

Merci.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2008, à 21:12

Rude Wolf

Re : My Book et FAT32 (LBA)... Changement de FS ?

En appliquant la méthode «google is your friend»
http://en.wikipedia.org/wiki/Logical_block_addressing
http://www.dewassoc.com/kbase/hard_drives/lba.htm (ma recommandation, mais en anglais)
http://www.msfn.org/board/Enable48BitLBA-Break-137Gb-barrier-t78592.html

Dernière modification par Rude Wolf (Le 09/01/2008, à 21:29)

Hors ligne

#5 Le 09/01/2008, à 21:30

Foreynah

Re : My Book et FAT32 (LBA)... Changement de FS ?

Salut,

Merci Rude Wolf. Mais j'ai cherché sur Google et sur la Documentation. C'est pour cela que j'ai écris dans mon premier post :

Du coup je me suis un peu renseigné sur ce qu'est le "LBA". A priori rien de bien grave.

Mais mon soucis avec LBA est que je ne peux pas manipuler les partition présentes sur le disque... Voilà  pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un connait un solution.

D'autant plus que je ne trouve pas le greffon qui me permettrait peut-être de le faire.

Voilà 

Hors ligne

#6 Le 09/01/2008, à 21:41

Rude Wolf

Re : My Book et FAT32 (LBA)... Changement de FS ?

Salut,
- T'est-il possible de reformater ta partition avec Gparted?
- Comment montes-tu et démontes-tu ton disque? (automatiquement/par les menus/en ligne de commande?)

Hors ligne

#7 Le 10/01/2008, à 05:25

Foreynah

Re : My Book et FAT32 (LBA)... Changement de FS ?

Salut,

- Pour le moment je ne peux pas partitionner. Je pense qu'il faudrait que je crée une nouvelle table de partiton pour le faire, ce qui entrainerait la perte des données présentes sur le disque.

- Généralement je démonte les disques en ligne de commande, grà¢ce à  "umount".

Là  je vais enlever tout ce qu'il a sur le disque pour le reformater. Je ne me suis pas encore décidé au niveau du sytème de fichiers... Alors je vais y réfléchir.

C'est peut-être parce que je suis sous Dapper que je ne peux pas manipuler ce type de partitions. D'ici à  ce que je sois sous Hardy pour bénéficier des nouveautés, cela fera un bail que le destin de mon disque sera fixé...

Alors je te remercie encore Rude Wolf. Il ne me reste plus qu'à  choisir quel système de fichier utiliser... Mais quitte à  perdre en compatibilité, je pense que la majeure partie du disque ne sera pas en FAT32.

Voilà .

@+

Hors ligne