Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2015, à 20:28

Compte anonymisé

[Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

Bonsoir,
Mon portable non pae ne me permet pas d'aller au-delà de 12.
Ou alors aller vers du plus léger. (antiX, SliTaz...)

C'est vrais que c'est nébuleux

jdt37b a écrit :

Bonjour,
Je suis encore et toujours preneur d'une info car, pour la durée du support, c'est très nébuleux.
Avec la 12.04 LTS, la partie XFCE ne semble plus mise à jour depuis déjà un moment (ex : plugin Weather KO), qu'en sera-t-il de l'autre partie au delà d'avril 2015 ?
Si Xubuntu 12.04 = des paquets d'Ubuntu + les paquets XFCE, la situation actuelle de Xubuntu 12.04 LTS devrait logiquement perdurer jusqu'en 2017 avec mises à jour pour la partie Ubuntu.
Auquel cas je repasse de 14.04 en 12.04, version mieux adaptée à ma (vieille) machine (gain 100 Mo de RAM).
Mais, mais, mais ??? ... qui vivra verra, et quelle a été la situation pour Xubuntu Lucid 10.04 LTS ?

Suis bien avec ma vielle bécane sur Xu...12.04
Vraiment fini en Avril?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/04/2015, à 18:52)

#2 Le 30/03/2015, à 20:41

Linuxian

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

En avril 2017 oui, le support de Precise s'arrête. Soit tu change de portable d'ici 2017 ou tu passe sur une distrib plus légère.


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#3 Le 30/03/2015, à 20:53

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

Salut Linuxian, je peux donc me la couler douce jusque 2017.
La doc parle de fin de support en Avril 2015.
J'avais des mise a jour régulière jusqu'à peu.
Depuis un moment, plus rien.
Tu peux m'en dire plus sur ce qui va changer entre 15 et 17

Merci à toi...

(sinon oui, comme tu dis, je changerai de portable, ou autre...)

#4 Le 30/03/2015, à 20:59

Compte supprimé

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

A la fin du support, une installation d'une (Lu, Xu) buntu sera toujours possible en rentrant les bonnes options pour avoir du "non pae".
https://help.ubuntu.com/community/PAE

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/03/2015, à 21:01)

#5 Le 30/03/2015, à 21:01

Linuxian

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

Ben, il me semble que moins de software sortiront sur Precise, plus sur Trusty et supérieur. Et, si il n'y pas plus de mise à jour, c'est qu'il n'y as pas de bogue ou autre à corrigés. Donc, tant mieux je doit dire. Moi aussi je n'ai plus de maj depuis un moment sur Utopic.


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#6 Le 30/03/2015, à 21:10

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

Linuxian a écrit :

En avril 2017 oui, le support de Precise s'arrête. Soit tu change de portable d'ici 2017 ou tu passe sur une distrib plus légère.

Ce n'est pas forcément vrai. Ubuntu a arrêté les noyaux non pae, mais pas Debian... Tu peux donc même avoir une rolling-release (debian sid) en non-pae... Et si tu rajoutes tout le bling-bling disponible tu peux arriver à aussi lourd que xubuntu...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 30/03/2015, à 21:12

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

Merci Linuxian pour ton point de vue, je suis pas gourmand de software, je continue le voyage alors, et je ne m'inquiète pas trop pour les maj...

Salut Tamarou, intéressant ça, je vais lire...

Merci à vous...

#8 Le 30/03/2015, à 21:17

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

Salut Rufus T. Firefly,
Oui, Debian, j'aime bien,
je vais creuser...
C'est bon d'être bien entouré...
Merci

#9 Le 30/03/2015, à 21:31

SilentStorm

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

Officiellement le support de Xubuntu est de 3 ans mais officieusement tu peux l'utilser sans risque pendant 5 ans car ce qui est commun a Ubuntu (noyau, logiciels...) soit la très grande partie de Xubuntu est maintenu 5 ans car c'est la base commune, tu aura donc bien toujours les correctifs de LibreOffice et le dernier Firefox début 2017 sur la 12.04, c'est juste le travail spécifique par l'équipe qui gère Xubuntu notamment l'environnement Xfce ou les correctifs s'arrète 3 ans après soit cette année pour la 12.04 mais tout le reste est maintenu jusqu'a 2017.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#10 Le 30/03/2015, à 21:42

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

Salut SilentStorm, question, sans doute stupide, la fin de gestion de l’environnement Xfce ne posera pas de problèmes pour maintenir l'architecture?
Merci pour ton intervention...

#11 Le 30/03/2015, à 21:49

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

Tu prends un iso i386 jessie (netinstall ou directement xfce) et tu utilises (graphical) expert install.

Un grand mot... Mais tu auras le choix entre i686 et i586 (non-pae)... Peut-être que l'installateur le détecte en mode automatique... Autant vérifier...
En outre tu peux avoir un noyau generic (avec tout) ou un noyau réduit (avec le plus courant, seulement). Ça dépend de ce qu'il y a derrière le capot de ta bécane. Si ça se trouve le réduit suffit (c'est probable s'il n'y a rien d'exotique)...

Il faudra installer firmware-linux-nonfree pour les microcodes de ta carte vidéo (aruba)...

Une fois que tout ça tourne, tu remplaces jessie par sid dans le sources.list... Et tu l'as, ta rolling-release non-pae...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/03/2015, à 21:55)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 30/03/2015, à 21:59

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

Pu**** les retours, je m'y attendais pas!
Merci à vous tous...

Oui, Debian, j'aime bien...

Je reviendrai vous dire...
(y)
Merci pour la page iso Rufus T. Firefly

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/03/2015, à 22:03)

#13 Le 30/03/2015, à 22:13

alca94

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

@ Rufus T. Firefly
c'est quoi la différence entre toutes ces versions cd1 ---> cd8

debian-jessie-DI-rc2-i386-CD-1.iso        2015-03-26 13:28  640M 
[   ] debian-jessie-DI-rc2-i386-CD-2.iso        2015-03-26 13:28  644M 
[   ] debian-jessie-DI-rc2-i386-CD-3.iso        2015-03-26 13:28  644M 
[   ] debian-jessie-DI-rc2-i386-CD-4.iso        2015-03-26 13:28  591M 
[   ] debian-jessie-DI-rc2-i386-CD-5.iso        2015-03-26 13:28  611M 
[   ] debian-jessie-DI-rc2-i386-CD-6.iso        2015-03-26 13:28  648M 
[   ] debian-jessie-DI-rc2-i386-CD-7.iso        2015-03-26 13:28  645M 
[   ] debian-jessie-DI-rc2-i386-CD-8.iso        2015-03-26 13:28  588M


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 30/03/2015, à 22:36

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

on dirait une suite de testing, arrivé à la 8...
je pense

#15 Le 30/03/2015, à 22:39

alca94

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

on dirait une suite de testing, arrivé à la 8...

possible mais faut prendre lequel ,le 1er ou le dernier (ils ont la même date et heure)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 30/03/2015, à 22:50

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

Le cd 1, c'est gnome...  La version par défaut de Debian. Les suivants c'est le reste de la distribution et c'est commun avec toutes les variantes de la même page... Tu peux télécharger ça pour l'avoir sur cd, si tu n'as qu'un accès épisodique au net.

Si tu prends le netinstall, tu choisis l'environnement pendant l'installation, et tu as en plus mate et cinnamon (je en sais pas s'ils comptent des cd spécifiques).
Mais tu peux aussi avoir tout ça sur dvd...
Et tu peux encore l'avoir en live...
(il suffit de se balader dans l'arborescence)

Je sais, ce n'est pas très évident, au début, mais comme il y a énormément de choix...  Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les cd que j'ai indiqués sont bien des cd de moins de 700 Mo, donc devraient démarrer sur n'importe quel ordinosaure. Bien sûr, du coup ce ne sont pas des live...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/03/2015, à 23:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 30/03/2015, à 22:59

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

Belle démarche ce Rolling release...
Bien, demain je pars avec Debian...

#18 Le 30/03/2015, à 23:03

alca94

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

je comprends pas tout ?
Et tu peux encore l'avoir en live...
puis
Bien sûr, du coup ce ne sont pas des live...


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#19 Le 30/03/2015, à 23:03

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

Commence par faire une partition de quelques Go (5-6, ça peut suffire) pour essayer... Ça devrait passer, mais bon...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 30/03/2015, à 23:10

SilentStorm

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

Ouais enfin la Rolling Release de Debian reste moins a jour que Archlinux ! Debian est une distribution tellement réputé pour la stabilité que même leur version dynamique (unstable/sid) n'est pas si dynamique que ça.
La distribution idéal pour ceux qui aime être constamment a jour c'est Archlinux par contre a l'inverse si vous aimez la stabilité et un système fiable c'est Debian l'idéal car sa version stable est réputé pour ça.

Debian Jessie sort bientôt en stable, vous pouvez l'utiliser sans passer par Sid désormais (plus de changement au niveau des entrées logiciels).

SInon pour son téléchargement, évidemment il n'y a pas besoin de télécharger tous les cd, seul le cd1 est suffisant mais attention avec celui ci, vous aurez Gnome 3 comme environnement graphique (sauf si vous décochez la case "environnement graphique" et qu'ensuite vous installez celui que vous voulez en ligne de commande.

Mais si vous avez une connexion internet correct, il est plutôt recommandé d'utiliser le "net install" qui vous permet de choisir graphiquement pendant l'installation l'environnement que vous voulez. (sinon dans tous les cas, vous pouvez toujours installer manuellement en ligne de commande). Vous pouvez trouver aussi le cd1 avec différent environnement comme Kde, Xfce et Lxde.

Avec la Net Install vous aurez comme choix graphique :

- Gnome 3
- Kde
- Xfce
- Lxde
- Mate
- Cinnamon

Sinon il est possible d'en installer encore d'autre comme Enlightnment par exemple mais doit être fait obligatoirement en ligne de commande dans ce cas.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#21 Le 30/03/2015, à 23:13

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

alca94 a écrit :

je comprends pas tout ?
Et tu peux encore l'avoir en live...
puis
Bien sûr, du coup ce ne sont pas des live...

Tu as raison. Jessie n'existe pas encore en live (peut-être parce qu'elle n'est encore qu'en RC). Il faut dire que j'ai un peu perdu l'habitude du live depuis que je suis chez Debian...
En revanche wheezy (stable) : http://cdimage.debian.org/cdimage/release/current-live/
On peut aussi installer ça, puis remplacer wheezy par sid dans sources.list (je l'ai fait et j'ai eu la surprise que tout fonctionne, mais c'est un peu trop beau de passer directement d'un noyau 3.2 à un noyau 3.16 pour croire que ça puisse être toujours vrai, surtout en venant d'ubuntu...).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 30/03/2015, à 23:20

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

SilentStorm a écrit :

Ouais enfin la Rolling Release de Debian reste moins a jour que Archlinux !

C'est clair... Mais comme tu dis, debian même sid, c'est de la montre suisse... Ça fait 2 ans que j'utilise sid kde et il ne se passe jamais rien... C'en est même si désolant que je viens ici pour faire un peu de dépannage... De grâce, restez chez ubuntu... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 31/03/2015, à 07:57

Compte supprimé

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

Puisque le sujet est parti sur cet aspect des choses, autant préciser qu'avec Archlinux on profite encore plus vite des nouveautés qu'avec sid et qu'il n'y a pas d'instabilité pour autant.
Mais il faut bien convenir qu'une ou deux fois par an il peut y avoir à faire "à la main" un complément de manipulation suite à une mise à jour.
En fait, on fait au fil de l'eau ce qu'Ubuntu fait d'un seul coup à chaque changement de version.

Et là non plus, il ne se passe pas grand chose, ce qui rend disponible pour aborder les soucis des xubunteros.  smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/03/2015, à 07:59)

#24 Le 31/03/2015, à 19:02

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

Le topic est parti vers un échange un peu trop pro pour moi, et c'est bien.
ArchLinux fonctionne sur un processeur non pae?
J'aimerai bien tester.
Si pas je lance Jessie...

Merci

#25 Le 31/03/2015, à 19:52

Compte supprimé

Re : [Résolu] Xubuntu 12.04... Donc c'est (pas)fini?

Oui, avec Jessie ce sera bien smile