Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2015, à 23:13

DeepSiderZ

[Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

Salut !

Je voudrai installer ubuntu demain sur mon pc fixe qui a déjà windows dessus. Sur cet ordi j'ai un ssd de 256Go (où windows est installé) et un autre disque de 1To. J'ai entendu dire que c'était pas une bonne idée de partitionner un ssd, donc ma première question est : est ce que c'est vrai ?
Si ça l'est est ce que je pourrai facilement installer ubuntu sur mon deuxième disque (celui d'un To) en le partitionnant et avoir un grub pour lancer soit windows, soit ubuntu ?

Merci beaucoup pour votre aide !! smile

Dernière modification par DeepSiderZ (Le 01/04/2015, à 17:03)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2015, à 00:39

Bougron

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

Bonsoir.
Lorsqu'on dispose de deux disques, l'idéal est de mettre sur un disque un OS et sur l'autre disque le second OS.  Comme cela si un disque tombe en panne, Il y a au moins un OS qui fonctionne.   C'est pareil si l'un des disques est un SSD.    Cependant si l'un des disques est un SSD, il est dommage de ne pas utiliser  la vitesse de lecture/écriture de ce SSD.    Dans ce cas,  Mettre les deux OS sur le SSD et les DATA de l'utilisateur sur le disque dur est une aussi une très bonne solution si ubuntu est utilisé assez souvent.

PS. Il y a des gens qui disent n'importe quoi. Un SSD est fait pour être utilisé.
              Ubuntu a besoin d'une partition  EXT4 avec point de montage /
               Tu pourras y intégrer aussi le /home puisque tes données seront sur le disque de 1 To
               Eventuellement, tu pourras te passer de la partition SWAP si tu disposes de 4 Go de RAM.
               Fais attention de ne pas écraser windows en installant ubuntu.   Ubuntu est en version 14.04.2
              Si tu as installé windows en boot LEGACY, tu dois installer ununtu en LEGACY
              Si tu as installé windows en boot EFI (disque formaté GPT), tu dois faire pareil pour ubuntu

Dernière modification par Bougron (Le 31/03/2015, à 00:42)

Hors ligne

#3 Le 31/03/2015, à 06:40

malbo

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

DeepSiderZ,
Tu trouveras les méthodes pour vérifier si ton Windows est installé en mode EFI ou en mode BIOS (aussi appelé "mode LEGACY) dans ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671
Fais cette vérification et dis-nous ce que tu auras trouvé dans ta réponse. Tu en profiteras pour préciser si c'est Windows 7 ou Windows 8 qui est dans ton PC.

Dernière modification par malbo (Le 31/03/2015, à 07:09)

Hors ligne

#4 Le 31/03/2015, à 15:28

DeepSiderZ

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

Merci pour vos réponses smile !!

Alors déjà je suis sous windows 7 et il est en LEGACY (bcdedit => path "windload.exe"). Du coup comment je peux m'y prendre pour installer ubuntu, a partir de ma clef USB bootable, sur mon SSD et que les données soient sur le disque d'1To ?

Merci de votre aide smile

EDIT :

J'ai un autre souci, je viens d'essayer ma clef bootable sur mon pc fixe pour "try ubuntu" dessus mais je ne peux pas changer l'ordre de boot dans le bios .... Du coup ca boot pas sur ma clef !
Sur mon pc portable aucun problème vu que j'ai pu changer l'ordre de boot, mais sur le fixe j'ai que 4 options dans le bios .... Il me parle de boot order mais j'ai un bandeau orange avec marqué dedans : Boot ordered by BBS BIOS, if BBS BIOS present

Dans mon bios actuellement j'ai :
Network Boot Protocol => PXE
Boot Order => Pnp/BEV(BBS) [autre possibilitées : ROM Disable, ou Int 18h]
Show config message enable
Show message time 3seconds

Dernière modification par DeepSiderZ (Le 31/03/2015, à 15:55)

Hors ligne

#5 Le 01/04/2015, à 00:04

Bougron

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

Bonsoir.
Pour ton boot, il faut que tu lui secoues les puces.
       Peut-être de cette façon   http://infoweb17.free.fr/forums/viewtopic.php?id=201

Pour tes données personnelles sur le gros disque.  Je te donne une idée. Mais il y en à d'autres possibles.
             Tu divises le disque dur de 1 To en deux partitions.
                    Une partition NFTS   qui contiendra tes données personnelles   que tu  veux voir entre windows et ubuntu.
                    Une partition EXT4   qui contiendra tes données personnelles que tu ne veux pas montrer à windows.
Au moment de l'installation, tu choisiras 'autre-chose'    et tu affecteras la partition  NTFS avec un point de montage "windows" ('ou "dos").
     Cette partition sera alors automatiquement ajoutée dans le fichier de démarrage de ubuntu ( /etc/fstab)
      Pour tes données personnelles dédiées à  ubuntu, il faudra faire manuellement l'ajout.   Après tu pourras faire des 'link" des principaux répertoires  (Documents, images, musique, téléchargements, videos) afin d'y accéder directement. Sauf si tu décides que cette partition  s'appelle /home

Hors ligne

#6 Le 01/04/2015, à 00:47

DeepSiderZ

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

Donc je partitionne à l'installation d'ubuntu ?

Pour le point de montage "windows" je regarderai lors de l'installation, je vois pas trop ce que c'est ^^ !
Quand tu dis "Pour tes données personnelles dédiées à  ubuntu, il faudra faire manuellement l'ajout" tu entends quoi par la ? Je ne peux pas dire à l'installation que ma /home se situe sur mon disque d'1To ? Et que le / se situe sur la partition de mon SSD ?

Hors ligne

#7 Le 01/04/2015, à 04:34

moko138

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

Quand tu démarres, n'as-tu pas sur le premier écran, avant même d'entrer dans le bios, deux lignes qui disent à peu près :

BIOS SETUP : TOUCHE X
BBS :        TOUCHE Y

?
Si tel est le cas, presse la touche correspondant à BBS.

Dernière modification par moko138 (Le 01/04/2015, à 04:37)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 01/04/2015, à 09:17

Bougron

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

DeepSiderZ a écrit :

Donc je partitionne à l'installation d'ubuntu ?

Pour le point de montage "windows" je regarderai lors de l'installation, je vois pas trop ce que c'est ^^ !
Quand tu dis "Pour tes données personnelles dédiées à  ubuntu, il faudra faire manuellement l'ajout" tu entends quoi par la ? Je ne peux pas dire à l'installation que ma /home se situe sur mon disque d'1To ? Et que le / se situe sur la partition de mon SSD ?

Bonjour.
Tu peux aussi dire lors du choix "autre chose' que la partition /home est sur le disque de 1 To   (automaticité du montage et plus de lien manuel à faire)  et surtout dire que la partition / est sur le SSD qui contient déjà windows.
   Dans ce cas, dans la partition /home, tu auras les données spécifiques de ubuntu et les fichiers des paramétrages des applications ubuntu.
         Cela ne pose aucun problème particulier. Le seul risque est lorsqu'on veut utiliser simultanément  plusieurs versions très différentes  de ubuntu avec le même /home
               Il peut alors arriver que les fichiers de paramétrages ne soient plus identiques.

Hors ligne

#9 Le 01/04/2015, à 10:39

malbo

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

DeepSiderZ a écrit :

Dans mon bios actuellement j'ai :
Network Boot Protocol => PXE
Boot Order => Pnp/BEV(BBS) [autre possibilitées : ROM Disable, ou Int 18h]
Show config message enable
Show message time 3seconds

Il ne s'agit pas de ton Bios mais d'un autre menu qui ressemble fort à ce que hartil décrit dans ce post #1 : http://portables4gamers.com/forum/topic … ourne-mal/
Il obtenait ce menu en pressant shift+F10 et c'est peut-être ce que tu as fait. Mais ce n'est pas ce qu'il faut faire pour aller dans le Bios (*). Cela dépend des fabricants d'ordinateurs mais il y a une seule touche à presser (ou à tapoter) au démarrage. Quel est le modèle de ton ordi et son fabricant ? (si c'est un ordi assemblé, quel est le fabricant de la carte-mère ?)

(*) tu peux voir dans le post #8 de la même discussion que hartil  a réussi finalement à aller dans le Bios (il a su trouver la bonne touche à presser au démarrage de son ordi : son ordi étant un MSI, je pense que c'est la touche Suppr qu'il a dû presser au démarrage ). Sur les photos qu'il a postées, c'est bien le Bios (ou plus exactement le système UEFI) qu'on voit...

Dernière modification par malbo (Le 01/04/2015, à 10:48)

Hors ligne

#10 Le 01/04/2015, à 11:32

DeepSiderZ

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

Bonjour à tous, merci pour vos nombreuses réponses !

Mon pc est assemblé par mes soins et ma carte mère est une Asus P8H67-M LE et en lisant la doc, une petite ligne indique qu'il faut marteler la touche "delet" pour accéder au bios ! Au passage c'est vraiment pas top de pas l'indiquer au démarrage ... Bref du coup je regarde pour mettre ma clef USB en premier pour boot.

J'essaye ensuite d'installer ubuntu et je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est smile !

Merci beaucoup en tous cas !

EDIT :

Je reviens vers vous parce que j'ai un bug a l'installation. Quand je choisi "Autre chose" pour partitionner mes disques, je commence par sélectionner /dev/sda1 de 104Mo (celui de windows) je voudrai l'augmenter en taille (pour le passer à environ la moitier de mon SSD). Mais quand je clique sur "changer" la petite fenêtre apparait mais elle est comme inexistante ! C'est à dire que quand je veux cliquer dessus pour changer la valeur ben ca me sélectionne les lignes de la fenêtre précédente ... Genre les lignes /dev/sda2 ...
Ca me parait vraiment bizarre comme bug, est ce dû à la clef USB ? Surtout que j'ai essayé 2 fois et je peux rien faire, obliger de reboot le pc.

Dernière modification par DeepSiderZ (Le 01/04/2015, à 12:14)

Hors ligne

#11 Le 01/04/2015, à 12:23

malbo

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

DeepSiderZ a écrit :

je commence par sélectionner /dev/sda1 de 104Mo (celui de windows) je voudrai l'augmenter en taille (pour le passer à environ la moitier de mon SSD).

J'ai l'impression que tu es parti pour les grosses conneries, là. Arrête de vouloir installer et au lieu de sélectionner l'installation de Ubuntu au démarrage sur ta LiveUSB, je te prie de sélectionner "Essayer Ubuntu" et de faire un Boot-Info suivant cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Au vu de ce Boot-Info, on saura te donner les indications pour l'installation.

Dernière modification par malbo (Le 01/04/2015, à 12:23)

Hors ligne

#12 Le 01/04/2015, à 12:33

DeepSiderZ

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

Ben je suivais plus ou moins ce tuto la : installer ubuntu
Mais je vais faire ce que tu me dis, j'éditerai mon message pour vous donner le lien.

EDIT :

Voici le lien : http://paste.ubuntu.com/10718013/

Dernière modification par DeepSiderZ (Le 01/04/2015, à 14:34)

Hors ligne

#13 Le 01/04/2015, à 14:53

malbo

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

Ton Boot-Info est là :

 Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 9Feb2015]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdb.
 => Syslinux MBR (3.61-4.03) is installed in the MBR of /dev/sdc.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdc1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 4.03 2010-10-22 ........>..sr>.........E7...0...~.....~...f...M.f.f....f..0~....>E}.u......
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 15822016 of /dev/sdc1 for 
                       its second stage. SYSLINUX is installed in the  
                       directory. No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /syslinux.cfg /ldlinux.sys

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders, total 488397168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *          2,048       206,847       204,800   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2             206,848   488,394,751   488,187,904   7 NTFS / exFAT / HPFS


Drive: sdb _____________________________________________________________________

Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1               2,048 1,953,521,663 1,953,519,616   7 NTFS / exFAT / HPFS


Drive: sdc _____________________________________________________________________

Disk /dev/sdc: 31.4 GB, 31440961536 bytes
13 heads, 13 sectors/track, 363361 cylinders, total 61408128 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdc1    *          8,064    61,408,127    61,400,064   c W95 FAT32 (LBA)


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        1CC8D2E7C8D2BDE8                       ntfs       Réservé au système
/dev/sda2        2288D41788D3E777                       ntfs       
/dev/sdb1        36BAFB16BAFAD0FB                       ntfs       Données
/dev/sdc1        D5CC-EF9F                              vfat       KINGSTON

========================= "ls -l /dev/disk/by-id" output: ======================

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Apr  1  2015 ata-HL-DT-ST_DVDRAM_GH22NS70_K2ZB5NC0041 -> ../../sr0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Apr  1 12:30 ata-SAMSUNG_HD103SJ_S246J90B628799 -> ../../sdb
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Apr  1 12:31 ata-SAMSUNG_HD103SJ_S246J90B628799-part1 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Apr  1 12:30 ata-Samsung_SSD_840_EVO_250GB_S1DBNSAF159684P -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Apr  1 12:31 ata-Samsung_SSD_840_EVO_250GB_S1DBNSAF159684P-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Apr  1 12:31 ata-Samsung_SSD_840_EVO_250GB_S1DBNSAF159684P-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Apr  1 12:30 usb-Kingston_DataTraveler_G3_001CC07CEDAFBCC141A5000F-0:0 -> ../../sdc
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Apr  1  2015 usb-Kingston_DataTraveler_G3_001CC07CEDAFBCC141A5000F-0:0-part1 -> ../../sdc1
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Apr  1 12:30 wwn-0x50024e920564f8ea -> ../../sdb
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Apr  1 12:31 wwn-0x50024e920564f8ea-part1 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Apr  1 12:30 wwn-0x50025388a01bdc8c -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Apr  1 12:31 wwn-0x50025388a01bdc8c-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Apr  1 12:31 wwn-0x50025388a01bdc8c-part2 -> ../../sda2

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sdc1        /cdrom                   vfat       (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)


============================== sdc1/syslinux.cfg: ==============================

--------------------------------------------------------------------------------
default menu.c32
prompt 0
menu title UNetbootin
timeout 100

label unetbootindefault
menu label Default
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --

label ubnentry0
menu label ^Help
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit 

label ubnentry1
menu label ^Try Ubuntu without installing
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper  quiet splash --

label ubnentry2
menu label ^Install Ubuntu
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity  quiet splash --

label ubnentry3
menu label ^Check disc for defects
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd.lz boot=casper integrity-check  quiet splash --

label ubnentry4
menu label Test ^memory
kernel /install/mt86plus
append initrd=/ubninit 

label ubnentry5
menu label ^Boot from first hard disk
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit 

--------------------------------------------------------------------------------

============== sdc1: Version of COM32(R) files used by Syslinux: ===============

 menu.c32                           :  COM32R module (v4.xx)

=============================== StdErr Messages: ===============================

File descriptor 9 (/proc/5049/mounts) leaked on lvs invocation. Parent PID 11900: bash
File descriptor 63 (pipe:[53211]) leaked on lvs invocation. Parent PID 11900: bash
  No volume groups found

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-info 2015-04-01__12h30 ===================
boot-info version : 4ppa33
boot-sav version : 4ppa33
glade2script version : 3.2.2~ppa47~saucy
boot-sav-extra version : 4ppa33
boot-info is executed in live-session (Ubuntu 14.04.2 LTS, trusty, Ubuntu, i686)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
initrd=/ubninit file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash -- BOOT_IMAGE=/ubnkern
ls: cannot access /home/usr/.config: No such file or directory

=================== os-prober:
/dev/sda1:Windows 7 (loader):Windows:chain

=================== blkid:
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: LABEL="RM-CM-)servM-CM-) au systM-CM-(me" UUID="1CC8D2E7C8D2BDE8" TYPE="ntfs"
/dev/sda2: UUID="2288D41788D3E777" TYPE="ntfs"
/dev/sdb1: LABEL="DonnM-CM-)es" UUID="36BAFB16BAFAD0FB" TYPE="ntfs"
/dev/sdc1: LABEL="KINGSTON" UUID="D5CC-EF9F" TYPE="vfat"


1 disks with OS, 1 OS : 0 Linux, 0 MacOS, 1 Windows, 0 unknown type OS.

Windows not detected by os-prober on sda2.

=================== UEFI/Legacy mode:
This live-session is not EFI-compatible.
SecureBoot maybe enabled.


=================== PARTITIONS & DISKS:
sda1	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda1.
sda2	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda2.
sdb1	: sdb,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sdb1.

sda	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes
sdb	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	no-os,	2048 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: ATA Samsung SSD 840 (scsi)
Disk /dev/sda: 250GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End    Size   Type     File system  Flags
1      1049kB  106MB  105MB  primary  ntfs         boot
2      106MB   250GB  250GB  primary  ntfs


Model: ATA SAMSUNG HD103SJ (scsi)
Disk /dev/sdb: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
1      1049kB  1000GB  1000GB  primary  ntfs


Model: Kingston DataTraveler G3 (scsi)
Disk /dev/sdc: 31.4GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
1      4129kB  31.4GB  31.4GB  primary  fat32        boot, lba

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:250GB:scsi:512:512:msdos:ATA Samsung SSD 840;
1:1049kB:106MB:105MB:ntfs::boot;
2:106MB:250GB:250GB:ntfs::;

BYT;
/dev/sdb:1000GB:scsi:512:512:msdos:ATA SAMSUNG HD103SJ;
1:1049kB:1000GB:1000GB:ntfs::;

BYT;
/dev/sdc:31.4GB:scsi:512:512:msdos:Kingston DataTraveler G3;
1:4129kB:31.4GB:31.4GB:fat32::boot, lba;

=================== lsblk:
KNAME TYPE FSTYPE     SIZE LABEL    MODEL    UUID
sda   disk          232.9G          Samsung
sda1  part ntfs       100M Réservé au système
1CC8D2E7C8D2BDE8
sda2  part ntfs     232.8G                   2288D41788D3E777
sdb   disk          931.5G          SAMSUNG
sdb1  part ntfs     931.5G Données           36BAFB16BAFAD0FB
sdc   disk           29.3G          DataTrav
sdc1  part vfat      29.3G KINGSTON          D5CC-EF9F
sr0   rom            1024M          DVDRAM G
loop0 loop squashfs 967.5M

KNAME ROTA RO RM STATE   MOUNTPOINT
sda      0  0  0 running
sda1     0  0  0         /mnt/boot-sav/sda1
sda2     0  0  0         /mnt/boot-sav/sda2
sdb      1  0  0 running
sdb1     1  0  0         /mnt/boot-sav/sdb1
sdc      1  0  1 running
sdc1     1  0  1         /cdrom
sr0      1  0  1 running
loop0    1  1  0         /rofs


=================== mount:
/cow on / type overlayfs (rw)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
/dev/sdc1 on /cdrom type vfat (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
gvfsd-fuse on /run/user/999/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)
/dev/sda1 on /mnt/boot-sav/sda1 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda2 on /mnt/boot-sav/sda2 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sdb1 on /mnt/boot-sav/sdb1 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sda1 sda2 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdb (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sdb1 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdc (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sdc1 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sr0 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  autofs block bsg btrfs-control bus cdrom char console core cpu cpu_dma_latency cuse disk dri ecryptfs fb0 fd full fuse hidraw0 hpet input kmsg log mapper mcelog media0 mei mem net network_latency network_throughput null port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sda1 sda2 sdb sdb1 sdc sdc1 sg0 sg1 sg2 sg3 shm snapshot snd sr0 stderr stdin stdout uhid uinput urandom v4l vfio vga_arbiter vhci vhost-net video0 zero
ls /dev/mapper:  control

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda1
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 08 00 00  |........?.......|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 1f 03 00 00 00 00 00  |................|
00000030  55 21 00 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |U!..............|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  e8 bd d2 c8 e7 d2 c8 1c  |................|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  28 10 b9 d8 0f fc f3 aa  e9 5f 01 90 90 66 60 1e  |(........_...f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a0 f8 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a0 fb 01 e8 03 00 f4 eb  fd b4 01 8b f0 ac 3c 00  |..............<.|
00000180  74 09 b4 0e bb 07 00 cd  10 eb f2 c3 0d 0a 41 20  |t.............A |
00000190  64 69 73 6b 20 72 65 61  64 20 65 72 72 6f 72 20  |disk read error |
000001a0  6f 63 63 75 72 72 65 64  00 0d 0a 42 4f 4f 54 4d  |occurred...BOOTM|
000001b0  47 52 20 69 73 20 6d 69  73 73 69 6e 67 00 0d 0a  |GR is missing...|
000001c0  42 4f 4f 54 4d 47 52 20  69 73 20 63 6f 6d 70 72  |BOOTMGR is compr|
000001d0  65 73 73 65 64 00 0d 0a  50 72 65 73 73 20 43 74  |essed...Press Ct|
000001e0  72 6c 2b 41 6c 74 2b 44  65 6c 20 74 6f 20 72 65  |rl+Alt+Del to re|
000001f0  73 74 61 72 74 0d 0a 00  8c a9 be d6 00 00 55 aa  |start.........U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda2
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 28 03 00  |........?....(..|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 27 19 1d 00 00 00 00  |.........'......|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  77 e7 d3 88 17 d4 88 22  |........w......"|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  28 10 b9 d8 0f fc f3 aa  e9 5f 01 90 90 66 60 1e  |(........_...f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a0 f8 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a0 fb 01 e8 03 00 f4 eb  fd b4 01 8b f0 ac 3c 00  |..............<.|
00000180  74 09 b4 0e bb 07 00 cd  10 eb f2 c3 0d 0a 45 72  |t.............Er|
00000190  72 65 75 72 20 6c 65 63  74 75 72 65 20 64 69 73  |reur lecture dis|
000001a0  71 75 65 00 0d 0a 42 4f  4f 54 4d 47 52 20 61 62  |que...BOOTMGR ab|
000001b0  73 65 6e 74 00 0d 0a 42  4f 4f 54 4d 47 52 20 63  |sent...BOOTMGR c|
000001c0  6f 6d 70 72 65 73 73 82  00 0d 0a 43 74 72 6c 2b  |ompress....Ctrl+|
000001d0  41 6c 74 2b 53 75 70 70  72 20 70 6f 75 72 20 72  |Alt+Suppr pour r|
000001e0  65 64 82 6d 61 72 72 65  72 0d 0a 00 6f 20 72 65  |ed.marrer...o re|
000001f0  73 74 61 72 74 0d 0a 00  8c a4 b5 c9 00 00 55 aa  |start.........U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sdb1
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 08 00 00  |........?.......|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 57 70 74 00 00 00 00  |.........Wpt....|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  fb d0 fa ba 16 fb ba 36  |...............6|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  28 10 b9 d8 0f fc f3 aa  e9 5f 01 90 90 66 60 1e  |(........_...f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a0 f8 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a0 fb 01 e8 03 00 f4 eb  fd b4 01 8b f0 ac 3c 00  |..............<.|
00000180  74 09 b4 0e bb 07 00 cd  10 eb f2 c3 0d 0a 45 72  |t.............Er|
00000190  72 65 75 72 20 6c 65 63  74 75 72 65 20 64 69 73  |reur lecture dis|
000001a0  71 75 65 00 0d 0a 42 4f  4f 54 4d 47 52 20 61 62  |que...BOOTMGR ab|
000001b0  73 65 6e 74 00 0d 0a 42  4f 4f 54 4d 47 52 20 63  |sent...BOOTMGR c|
000001c0  6f 6d 70 72 65 73 73 82  00 0d 0a 43 74 72 6c 2b  |ompress....Ctrl+|
000001d0  41 6c 74 2b 53 75 70 70  72 20 70 6f 75 72 20 72  |Alt+Suppr pour r|
000001e0  65 64 82 6d 61 72 72 65  72 0d 0a 00 6f 20 72 65  |ed.marrer...o re|
000001f0  73 74 61 72 74 0d 0a 00  8c a4 b5 c9 00 00 55 aa  |start.........U.|
00000200

=================== df -Th:

Filesystem     Type       Size  Used Avail Use% Mounted on
/cow           overlayfs  4.0G   86M  3.9G   3% /
udev           devtmpfs   4.0G   12K  4.0G   1% /dev
tmpfs          tmpfs      810M  1.2M  809M   1% /run
/dev/sdc1      vfat        30G  7.2G   23G  25% /cdrom
/dev/loop0     squashfs   968M  968M     0 100% /rofs
none           tmpfs      4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs          tmpfs      4.0G  1.2M  4.0G   1% /tmp
none           tmpfs      5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
none           tmpfs      4.0G   76K  4.0G   1% /run/shm
none           tmpfs      100M   76K  100M   1% /run/user
/dev/sda1      fuseblk    100M   25M   76M  25% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda2      fuseblk    233G  102G  132G  44% /mnt/boot-sav/sda2
/dev/sdb1      fuseblk    932G   18G  914G   2% /mnt/boot-sav/sdb1

=================== fdisk -l:

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders, total 488397168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xd9601cbb

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *        2048      206847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          206848   488394751   244093952    7  HPFS/NTFS/exFAT

Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xca8e013c

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1            2048  1953521663   976759808    7  HPFS/NTFS/exFAT

Disk /dev/sdc: 31.4 GB, 31440961536 bytes
13 heads, 13 sectors/track, 363361 cylinders, total 61408128 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xc3072e18

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdc1   *        8064    61408127    30700032    c  W95 FAT32 (LBA)




=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would restore the [(generic mbr)] MBR in sda, and make it boot on sda1.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot


=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.

La doc à utiliser au départ est celle-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Tu verras qu'elle recommande de Faire de la place pour Ubuntu et si tu suis tout comme il faut, tu verras que tu arriveras à ce paragraphe qui explique pratiquement comment faire maigrir la partition système ( le disque C: ) de Windows : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner … _windows_8
Cela se fait depuis Windows 7 lui-même et c'est le disque C: qu'il faut faire maigrir (je te suggère de le faire maigrir de 20 Go, c'est la valeur qui va bien). Tu en profiteras pour faire maigrir aussi ta partition qui se trouve sur le disque dur pour libérer de la place pour une partition swap. Exemple : si tu as 4 Go de RAM, tu peux faire maigrir ta partition de 1000 Go pour libérer 5 Go en vue de créer une partition swap de 5 Go pendant l'installation.
Quand ce sera fait, tu pourras faire l'installation. Après avoir sélectionné "Autre chose", tu pourras créer une partition racine de 20 Go, format EXT4 dans la zone libre que tu auras créé précédemment sur le SSD. Tu créeras aussi une partition swap sur la partie que tu auras libérée en fin de disque dur. Un "Exemple pratique" est donné dans la doc qui doit pouvoir t'aider dans cette tâche. C'est tout ce que tu as à faire : créer ces deux partitions et ça va le faire.

Dernière modification par malbo (Le 01/04/2015, à 15:03)

Hors ligne

#14 Le 01/04/2015, à 15:02

DeepSiderZ

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

J'essaye tout ça et je reviens vous voir. Mais juste, la partition swap, si j'ai 8Go de RAM c'est obligatoire ?

Merci de prendre le temps de m'aider c'est super cool smile

Hors ligne

#15 Le 01/04/2015, à 15:14

malbo

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

Non, si tu as 8 Go, ce n'est pas obligatoire de créer une partition swap. Ton installation de Ubuntu va alors se résumer à une seule partition : la partition racine de 20 Go sur le SSD. Je précise que je ne t'ai pas proposé de partition /home parce que le stockage de tes données depuis Ubuntu, tu pourras le faire dans ta grosse partition NTFS sdb1 : je te donnerai des infos après install sur ce qu'il faut faire pour cela (pas la peine de s'ennuyer à faire cela pendant l'install puisque ça peut être fait après)

Hors ligne

#16 Le 01/04/2015, à 15:18

DeepSiderZ

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

La je viens de réduire la partiton C: du coup maintenant j'ai 213Go pour Windows et 19,53Go non alloué pour mettre Ubuntu.
Donc la je peux lancer l'install et mettre le point de montage / sur cette partition de 19Go c'est ca ? Pas besoin de partition mon disque d'1To tu m'explique après si je comprends bien ?

Je suis un peu lent a comprendre mais je préfère poser les questions pour éviter de faire des conneries smile

Hors ligne

#17 Le 01/04/2015, à 15:27

malbo

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

DeepSiderZ a écrit :

La je viens de réduire la partiton C: du coup maintenant j'ai 213Go pour Windows et 19,53Go non alloué pour mettre Ubuntu.
Donc la je peux lancer l'install et mettre le point de montage / sur cette partition de 19Go c'est ca ?

Refais un Boot-Info pour que je puisse vérifier que tu as bien fait le job parce que ta façon de raconter l'histoire me fait douter...

Hors ligne

#18 Le 01/04/2015, à 15:36

DeepSiderZ

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

Voici le nouveau boot-info : http://paste.ubuntu.com/10718295/

Hors ligne

#19 Le 01/04/2015, à 15:45

malbo

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

Dans le post #13, on pouvait voir ça :

=================== parted -l:

Model: ATA Samsung SSD 840 (scsi)
Disk /dev/sda: 250GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End    Size   Type     File system  Flags
1      1049kB  106MB  105MB  primary  ntfs         boot
2      106MB   250GB  250GB  primary  ntfs

Dans ton dernier Boot-Info (  http://paste.ubuntu.com/10718295/ ), on voit ça :

=================== parted -l:

Model: ATA Samsung SSD 840 (scsi)
Disk /dev/sda: 250GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End    Size   Type     File system  Flags
1      1049kB  106MB  105MB  primary  ntfs         boot
2      106MB   229GB  229GB  primary  ntfs

C'est parfait, tu as bien créé une zone libérée d'environ 20 Go à la fin de ton SSD. Tu affecteras toute cette place libérée pour ta future partition racine. Je croise les doigts.

Dernière modification par malbo (Le 01/04/2015, à 15:48)

Hors ligne

#20 Le 01/04/2015, à 15:58

DeepSiderZ

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

Avant de lancer l'install je préfère mettre au clair comment je vais procéder :
je choisi "Autre chose", je clique sur la partition libre de 20Go puis "Nouvelle table de partition ...". Dans cette fenêtre je met dans "Type de la nouvelle partition" primaire puis j'indique la taille de la partition (tout ce qui est possible) et je met "emplacement de la nouvelle partition" sur "début". Dans "utiliser comme" je met "système de fichiers journalisé ext4" et "point de montage" je met /
Puis je valide.

J'ai juste ?

Hors ligne

#21 Le 01/04/2015, à 16:09

malbo

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

DeepSiderZ a écrit :

je clique sur la partition libre de 20Go puis "Nouvelle table de partition ...".

Non : tu fais directement un double-clic sur la ligne "espace libre" de 20 Go et une fenêtre "Créer une partition doit apparaître" (comme sur cette vue). Et dans cette fenêtre, tu fais les réglages comme tu les as décrits (c'est correct)

Hors ligne

#22 Le 01/04/2015, à 16:10

Nasman

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

Surtout pas nouvelle table des partitions - cela détruirait les partitions existantes du disque.
Sélectionne l'espace non alloué et créé une partition à partir de ce dernier.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#23 Le 01/04/2015, à 16:25

DeepSiderZ

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

Bon super Ubuntu est installé smile !!! Merci beaucoup de ton aide malbo et de ta précision Nasman !!
Maintenant (je suis chiant je sais ....^^) est ce que tu peux m'aider pour mettre ma /home sur mon disque d'1To ?

PS : Mon clavier usb est pas détecté au fait, j'ai du utiliser un clavier avec un branchement a l'ancienne (connais pas le nom) violet, comment je peux régler ça pour plus tard ?

Hors ligne

#24 Le 01/04/2015, à 16:38

malbo

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

DeepSiderZ a écrit :

Maintenant (je suis chiant je sais ....^^) est ce que tu peux m'aider pour mettre ma /home sur mon disque d'1To ?

Tu ne vas pas créer de /home sur le disque dur de 1 To : ton /home est un dossier qui se trouve dans ta partition racine de Ubuntu. Ce que tu peux faire, c'est utiliser ta partition sdb1 comme partition commune de stockage de données avec accès en lecture/écriture depuis Windows 7 et accès en lecture/écriture depuis Ubuntu. Mais avant cela, il conviendrait de donner un label un peu moins pourri à ta partition sdb1 : elle a actuellement le label "Données" et c'est maladroit parce qu'il y a un "é" dans ce label. Je te recommande de changer ce label depuis Windows 7 : tu peux le remplacer par DATA (en majuscules) et là pas de problèmes, Windows 7 et Ubuntu vont gérer cette partition aux petits oignons. Quand le label aura été changé, tu pourras utiliser ntfs-config pour réaliser le montage automatique de cette partition au démarrage de Ubuntu. Il faudra t'astreindre à ne pas stocker de données dans /home sinon ça fera étouffer ta partition racine puisque /home est un dossier de ta partition racine : si tu crées des données, il faudra les stocker dans la partition DATA, si tu télécharges des gros fichiers depuis Ubuntu, il faut le faire dans cette partition DATA également.

EDIT : ce que je pratique chez moi : j'ai déplacé tous dossiers personnels (Mes Images, Mes Vidéos, etc..) dans la partition commune de stockage en suivant ce principe : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/979463/fr
Tu n'es pas obligé de faire comme moi, mais déjà ce qui a du sens c'est de déplacer "Mes vidéos" de Windows 7 dans cette partition commune parce que c'est idiot de stocker des Go de données plus ou moins dormantes sur un SSD alors qu'il y a plein de place sur le disque dur. Si tu es grand consommateur de Go pour les photos, c'est pertinent également de déplacer "Mes images" de Windows 7 dans cette partition commune.

Dernière modification par malbo (Le 01/04/2015, à 16:56)

Hors ligne

#25 Le 01/04/2015, à 16:45

DeepSiderZ

Re : [Résolu] installer ubuntu sur un autre disque que celui de windows

D'accord merci beaucoup smile !!
Pour les programmes et autres je dois installer ça aussi dans DATA ?

Hors ligne