Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2015, à 04:00

Naosuke

Autocad, Photoshop et autres ...

Bonjour !

Aujourd'hui j'ai signé la fin de ma colaboration avec Windows 8. Le délire voulait plus boot, ça m'a soulé et j'suis passé sur Ubuntu 14, que j'avais déjà utilisé sur une précédente version.

Cependant, je commence à me dire après plusieurs heures de manipulation et de recherche, que je risque de malheureusement devoir repasser sous Windows... Impossible de lancer ma version d'essai d'Autocad avec Wine et je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de Virtual Box. Il en va de même pour photoshop.

Du coup, est-ce que vous pensez que je suis obligé, question de pratique, de repasser sous Windows (ça m'embête tellement, je me faisais une joie de passer sous ubuntu :'( ). Parce que sans ces logiciels c'est même pas la peine d'y penser. Qu'attendent-ils (Adobe et compagnie) pour le portage sur Ubuntu !?

PS : Je suppose que ce genre de question à déjà été posée bon nombre de fois, et je n'ai pas d'excuses si c'est le cas. Je n'arrive pas à trouver un sujet récent qui traite mon souci.

Merci à vous et bonne nuit !

Hors ligne

#2 Le 31/03/2015, à 05:54

Dim83

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

Effectivement, si l'idée et de n'utiliser que des softs comme ça et de ne pas souhaiter en changer la meilleure solution est de ne rien changer.
Éventuellement installe Ubuntu dans une virtualbox pour te familiariser avec et peut-être que petit à petit...

Wine à mon avis est surtout une solution de dépannage, mais ça fonctionne rarement aussi bien que sur Windows quand ça fonctionne, quant à utiliser Windows dans une VirtualBox, ben c'est être sous Windows donc autant l'installer en natif.

A mon avis l'idée quand on passe sous Linux c'est d'utiliser les logiciels qui vont avec sinon c'est se rajouter des galères.
Je sais que c'est pas évident pour ce genre de soft, je bossais dans le graphisme avant, et se passer d'Adobe à été un long et pénible processus, mais quelle victoire quand on y arrive ! big_smile


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#3 Le 31/03/2015, à 06:13

helias

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

Bonjour Naosuke,

Oh oui ton (tes) problèmes ont été soulevés bien des fois sur ce forum !

Je ne sais pas trop quoi te répondre... Si ton choix et de passer sur un OS open source... il faut bien te dire que se qui fonctionne sur windows ne fonctionnera pas sur Gnu/Linux.
Toi qui connaît Autocad, c'est comme comparer une visse et un boulon ... ça se resemble, c'est presque la meme technologie ... mais on ne s'en sert pas dans les même condition et surtout de la même façon wink

Il existe des logiciels libres et très puissants sur Ubuntu qui permettent de faire l'équivalent ( voir mieux ? ) que sur un pc windows. Mais le tout est de savoir si tu es prêt a te former de nouveau sur ses logiciels là.
Dans le cas contraire, je te poserais la question que je poses a beaucoup de gens lorsqu'ils me demandent : Pourquoi vouloir changer d'OS si on en est pleinement satisfait ou si on ne veux pas changer la suite ( logiciel ) qui va avec ?

Tu peux toutefois te renseigner sur "playonlinux" qui propose une configuration propres a wine a chaque logiciels que tu installes.
Puis ici pour autocad et là aussi
Ici pour l'équivalent Photoshop

Naosuke a écrit :

Qu'attendent-ils (Adobe et compagnie) pour le portage sur Ubuntu !?

Hé bien le libre est avant tout une philosophie. La possibilité d'utiliser un OS en sachant ce qu'il contient, ce qu'il fait, de pouvoir le partager, modifier etc...
C'est aussi ( et surtout te dirons certains ... ) le fait qu'il soit entièrement gratuit.
Adobe & Cie sont des entreprises qui veulent faire de l'argent grâce a leurs programmes ou technologies... Ubuntu n'a donc que très peu d’intérêt pour eux sachant que les utilisateurs ne voudrons jamais mettre 600€ dans un logiciel. ( c'est vrai qu'il faut être dingue lol ). De plus, il y a beaucoup de personnes ( dont je fais parti ) qui ne souhaites pas voir arriver les grandes entreprises commercial sur Ubuntu ou les OS Gnu/Linux pour énormément de raisons ( je pense notamment au version de windows ou soft blindé de bug simplement parce qu'il faut sortir quelque chose de pas fini pour faire de l'argent ... c'est inadmissible... Et j'en passe, et des meilleurs wink )

J'espère quand même que tu trouveras ton bonheur.
Bonne continuation,
Hélias

Hors ligne

#4 Le 31/03/2015, à 08:12

Nasman

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

Concernant virtualbox, c'est un soft qui permet de créer un PC virtuel dans lequel toutes les opérations usuelles sont possibles :
- démarrage LiveCD
- formatage disque dur virtuel
- installation d'un système d'exploitation (par exemple Windows - qui exploite l'utilisateur)
- installation de programmes adaptés à l'OS virtuel

La virtualisation utilise les ressources de la machine hote, pour cette dernière et pour l'OS virtualisé - elle nécessite un PC ayant un minimum de ressources.

Pour avoir un collègue qui utilise autocad sous Windows et qui met à genou sa machine (sur un gros projet cependant), je ne pense pas que cela passerait avec un OS virtualisé (à moins d'avoir un supercalculateur).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 31/03/2015, à 11:58

erresse

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

Bonjour,

Apparemment le problème de Naosuke est cornélien :
Windows ne peut plus démarrer sur sa machine... mais il ne peut évidemment pas s'en passer, voyons !
Alors, que faire ? Installer un système alternatif Linux et lui faire bouffer tous ses logiciels Windows, bien sûr !!!
Comment ça, ça ne marche pas ? Mais qu'est-ce qu'ils foutent tous ces développeurs à pas être foutus de faire tourner Windows dans Linux avec tous ses avantages et sans débourser un sou, puisque tout est libre et gratuit !

Hé bien non ! Si on veut un environnement Windows, on utilise un système d'exploitation Windows.
Si on veut un système d'exploitation Linux, il faut s'habituer à travailler avec un environnement Linux.
La liberté, ça se mérite ! Surtout que pour cette liberté-là, il ne suffit que de se documenter un peu, ce n'est ni dangereux ni très cher payé, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 31/03/2015, à 12:03

jeange

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

Bonjour,
Sous Linux il existe Librecad, Gimp et autres logiciels.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 31/03/2015, à 12:08

Caribou22

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

Salut !
Je suis aussi dépendant que toi de certains logiciels proprios tongue
Du coup, je conserve Windows en dual-boot et je découvre les alternatives libres progressivement. (Viré Microsoft Office depuis longtemps pour Libreoffice, même au boulot maintenant, et j'utilise Gimp de plus en plus.)
Sinon, certains logiciels passent avec Wine. J'ai réussi à installer Solidworks une fois je crois wink Mais le dual-boot me parait plus simple.

Hors ligne

#8 Le 31/03/2015, à 13:05

Naosuke

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Ce matin j'ai essayé de voir pour les logiciels de DAO et je n'arrive juste pas à atteindre les fonctionnalités de bases de AutoCAD, disons que je suis plutôt pressé par le temps et le travail que je dois réaliser sur les logiciels que j'ai précédemment cité.

Du coup, j'ai fouiner de partout pour réinstaller windows, impossible. J'ai tenter de boot en USB, il ne veut pas, Grub ne s'affiche pas malgré qu'installé, bref, le cauchemar pour un SPAM de Linux comme moi. Y-a-t-il un tutoriel pour pouvoir installer windows (7) depuis ubuntu ? Je me doute que je vais me prendre des remarques salty (n'est-ce pas Erresse) mais tant pis, le travail avant tout hmm.

Merci à ceux qui répondront.
Nao

Hors ligne

#9 Le 31/03/2015, à 13:53

Caribou22

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

Pour installer Virtualbox dans Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
Pour installer Windows 7 dans Virtualbox : http://www.gizeek.com/2011/01/07/tuto-e … tualbox-4/

Mais je maintiens que le dual-boot me parait la solution la plus simple wink

Hors ligne

#10 Le 31/03/2015, à 13:58

Ubuntu1988

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

Tu ne peux pas installer Windows "depuis" Linux, sauf à utiliser une machine virtuelle, ce qui n'est clairement pas une bonne idée dans ton cas. Pour profiter pleinement de Windows, tu devras démarrer sur le DVD (ou la clé USB) contenant Windows et suivre les indications d'installation. Pour la suite des opérations, je te conseillerai de te diriger vers des sites qui traitent de Windows vu que son installation devrait te supprimer toute trace d'Ubuntu.

Après, pour te familiariser avec Ubuntu, tu peux soit l'utiliser en dual-boot ou l'installer sur une machine virtuelle, comme Virtualbox (également disponible sous Windows)

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 31/03/2015, à 14:02)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#11 Le 31/03/2015, à 14:08

Naosuke

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

@ Caribou : J'essaye pour VB dès que je rentre de cours. Concernant le dual boot, j'aimerais bien ! >< Mais je n'y arrive pas sad.

@Ubuntu1988 : Oui je me doute que je ne peux pas le faire vraiment depuis le terminal ou depuis ubuntu en tout cas, mais vu qu'on ne me propose pas de boot sur clé USB au démarrage de mon ordi (directement sur Ubuntu et non sur GRUB) ben du coup je peux rien faire pour installer hmm. A moins que c'est mon USB boot qui est fail et qui est pas détecté comme un boot.

Merci à vous deux !

Hors ligne

#12 Le 31/03/2015, à 14:12

Ubuntu1988

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

Pour démarrer sur l'USB, il faut changer l'ordre d'amorçage dans le bios


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#13 Le 31/03/2015, à 14:29

Naosuke

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

Petite nouveauté !
J'ai finalement réussi à avoir Grub au démarrage ! Hourra !
Du coup, il suffit que je rende ma clé USB bootable avec WintoUSB, et que au démarrage de GRUB je choisisse de boot sur la clé pour installer windows je suppose ...

Hors ligne

#14 Le 31/03/2015, à 15:07

Ubuntu1988

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

Pas du tout, ça se fait dès l'allumage de la machine, en appuyant sur une touche, tu peux choisir ce que tu veux démarrer en premier (ça varie selon les modèles)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#15 Le 31/03/2015, à 15:25

Ouessant

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

@ Naosuke :
J'ai eu sensiblement le même problème que vous. Voici mon avis :
Gimp remplace correctement photoshop (avec des plus et des moins).
Ne comptez pas utiliser AutoCAD sous wine ou VB.
AutoCad peut être remplacé avec perte du côté confort (mais gain infini pour le portefeuille) par LibreCad ou Draftsight (Ce dernier est gratuit pour l'instant mais pas libre. Il me semble plus confortable que LibreCad. Il est compatible dwg).
FreeCAD est difficile d'approche mais très puissant.
Vous pourriez essayer d'autres choses là-dedans.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#16 Le 31/03/2015, à 15:47

erresse

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

@ Naosuke :
Je crois que tu confonds "périphérique" et "système d'exploitation".
Grub est le lanceur des systèmes d'exploitation hébergés sur le disque de l'ordinateur.
Le BIOS permet de choisir sur quel périphérique doit se trouver le lanceur. Ce peut être un disque, une clé ou un CD/DVD contenant un système d'exploitation (cas des live-CD/DVD ou live-USB qui servent au test "sans installer" d'Ubuntu, par exemple).
Pour régler l'ordre de recherche des périphériques, il faut entrer dans le BIOS, en général en pressant une touche particulière au démarrage de la machine, ou faire afficher le menu de lancement (une autre touche au démarrage) et choisir le périphérique à lancer.

Note : Et ce n'est pas parce-que je râle ou chambre un peu que je ne suis pas disposé à te donner un coup de main, c'est (entre autres choses) ce qu'il y a de bien sur ce forum... wink


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 31/03/2015, à 17:06

Caribou22

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

Naosuke a écrit :

@ Caribou : J'essaye pour VB dès que je rentre de cours. Concernant le dual boot, j'aimerais bien ! >< Mais je n'y arrive pas sad.

Crée un nouveau fil pour ce problème et on t'aidera wink
Normalement c'est simple :
-1: Installer Windows
-2: Démarrer l'installation de Ubuntu et choisir d'installer à coté de WIndows.
-3: Régler la répartition des partitions Ubuntu/Windows
-4: Finir l'installation. Terminé tongue

Hors ligne

#18 Le 31/03/2015, à 18:36

Naosuke

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

Rebonjour !

@Ubuntu1988 > Je pense que le gros de mon problème est là, je n'arrive pas vraiment à comprendre tout ce qui concerne les bios, les boots etc ...

@ Ouessant : Merci, je retient pour draftsight, dès que j'aurai fixer mon souci de windows et de dual boot, je pense que j'essayerai (une fois mes examens passés) de me familiariser (surtout avec les logiciels AutoCAD-like vu que les photoshop-like je devrais pas trop avoir de soucis).

@ Erresse : Disons que je comprend vaguement tout ce qui touche aux systèmes d'exploitations et ce qui explique donc mon souci à avancer actuellement.

@ Caribou : C'est fait ! J'ai créer mon fil de discussion, je pense en effet pouvoir recevoir de l'aide à ce niveau là. J'espère que ça va être "normalement" simple ahah !

Comme je l'ai dit à Caribou, je viens de migrer dans un autre fil de discussion pour résoudre et installer windows vu qu'après installer ubuntu est plus simple que dans l'autre sens et d'installer Windows a côté d'un ubuntu déjà existant.

Pour ceux qui le souhaitent, je vous invite à me rejoindre ici : la discussion créée.

Merci à tous !

Hors ligne

#19 Le 01/04/2015, à 05:17

Gemnoc

Re : Autocad, Photoshop et autres ...

Naosuke a écrit :

Ce matin j'ai essayé de voir pour les logiciels de DAO et je n'arrive juste pas à atteindre les fonctionnalités de bases de AutoCAD, disons que je suis plutôt pressé par le temps et le travail que je dois réaliser sur les logiciels que j'ai précédemment cité.

Ça n'est clairement pas la situation idéale pour passer à un nouveau système d'exploitation et de nouveaux logiciels.

Juste un rappel, DraftSight (qui est aussi dispo sous Windows) ne supporte pas la modélisation solide 3D. C'est un peu l'équivalent de AutoCAD LT. BricsCAD est une solution plus puissante, permet la 3D (et à certains égards est meilleur qu'AutoCAD), mais est payant.

Ouessant a écrit :

FreeCAD est difficile d'approche mais très puissant.

Pour ceux qui ont de l'expérience en conception paramétrique (CATIA, SolidWorks), la transition devrait être moins ardue.

Hors ligne