Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2015, à 11:23

bbrunes

Installer Ubuntu une Alternative à l'assistant d'amorçage sur CD

Bonjour,

J'essaye d'installer ubuntu 10. sur un vieux PC qui refuse de booter sur mon live USB. J'utilise donc l'assistant d'amorçage de Wubi mais il tient trop de place sur mon disque plus de 6GO sad ??!! . du coup l'assistant interrompt à cause du manque d'espace disque...

Ma question est donc :
1. pourquoi cela prends t'il tant de place?
2. N'y a t'il pas une alternative qui permet de créer uniquement un bootloader sur le disque qui va chercher le programme d'installation sur le live USB? (j'ai lu dans https://www.debian-fr.org/booter-sur-us … 12674.html qu'il existait un CD pour pouvoir booter sur l'USB, mais mon lecteur de CD semble cassé donc j'aimerai faire la méme chose directement sur le disque)

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 04/04/2015, à 12:35

nam1962

Re : Installer Ubuntu une Alternative à l'assistant d'amorçage sur CD

Si tu as une connexion ethernet tu peux utiliser mini.iso : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1795611


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 04/04/2015, à 13:33

bbrunes

Re : Installer Ubuntu une Alternative à l'assistant d'amorçage sur CD

Merci pour la réponse

Mais il me semble qu'il faut toujours un lecteur CD pour booter, or le mien est "un peu" cassé.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2015, à 14:02

nam1962

Re : Installer Ubuntu une Alternative à l'assistant d'amorçage sur CD

Ah, là ça devient pas fastoche.
Soit tu essaies de mettre la main sur un lecteur CD externe, soit... il y a peut-être un tuto sur le sujet sur le forum, mais chépluoù (Malbo ?)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 04/04/2015, à 14:42

bbrunes

Re : Installer Ubuntu une Alternative à l'assistant d'amorçage sur CD

Je doit bien avoir un lecteur CD externe qq part, mais il est connecté en USB. Es que je pourrai booter dessus dans ce cas? Es qu'il serait pas considéré comme un disque USB?

Sinon j'ai trouvé http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin qui ne correspond pas tout à fait à ce qu je voulais mais qui semble plutôt faire l'affaire.

Hors ligne

#6 Le 04/04/2015, à 15:00

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu une Alternative à l'assistant d'amorçage sur CD

bbrunes a écrit :

un vieux PC

Salut,

Avant de trouver des réponses, il est toujours bon de connaître les questions.
C'est quoi, un vieux pc ?
Processeur, ram, carte graphique... ou marque, modèle précis, âge...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 04/04/2015, à 15:36

bbrunes

Re : Installer Ubuntu une Alternative à l'assistant d'amorçage sur CD

Salut,

Le PC est vraiment vieux disant une vingtaine d'années. Je n'ai pas les réf exactes car je l'ai laissé à la maison.
La marque est une vielle marque aujourd'hui oubliée. CPU pentuim II je crois, 256Mo de Ram. 20 de DD. Peut pas vous dire grand chose sur la carte graphique sis ce n'ai quelle fait fonctionner XP correctement.

Le probleme est dans le BIOS qui refuse de booter sur un disque USB et le disque dur (la premiere partition surtout) qui n'est pas assez grande pour recevoir les fichier de l'assistant d'amorçage de wubi (10 GO est la taille de la premiere partition dont 4 à peut près sont occupé par WindowsXP)

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi wubi a besoin de tant d'espace disque pour amorcer l'installation à partir du liveUSB. Pourquoi il crée pas juste un bootloader sur C puis redémare l'ordi (ce que fait à peut près winXP) A la limite il pourrai me laisser le choix d'une partition différente pour copier les fichiers d'installation.

Hors ligne

#8 Le 04/04/2015, à 15:53

nam1962

Re : Installer Ubuntu une Alternative à l'assistant d'amorçage sur CD

Ah, houlà...
Direction Toutoulinux, éventuellement Handylinux dans ce cas...

[Edit], je crois même que c'est du ressort de damn small linux : http://www.damnsmalllinux.org/ (je ne sais si celle-ci supporte le français)
ou slitaz www.slitaz.org

Dernière modification par nam1962 (Le 04/04/2015, à 15:58)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 04/04/2015, à 16:51

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu une Alternative à l'assistant d'amorçage sur CD

nam1962 a écrit :

Ah, houlà...
Direction Toutoulinux, éventuellement Handylinux dans ce cas...

Je ne sais pas ce que c'est ce nouveau trip qui consiste à proposer handylinux à tour de bras. C'est une distribution conçue pour des gens un peu inadaptés à l'informatique pour des tas de raisons possibles (l'âge, entre autres). Mais ce n'est pas du tout une distribution conçue pour des ordinateurs inadaptés aux monstres que sont les distributions actuelles. D'après leur site, il faut au minimum 512 Mo de ram, et 1 Go c'est mieux...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 04/04/2015, à 17:02

nam1962

Re : Installer Ubuntu une Alternative à l'assistant d'amorçage sur CD

Handylinux est mon moyen de flemmard pour avoir une debian+xfce (parce que l'install debian, hein...)
Après, un coup de handy2linux et hop !
Mais je suis d'accord que sur cet ordinosaure ca va finir en slitaz probablement.


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 04/04/2015, à 17:24

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu une Alternative à l'assistant d'amorçage sur CD

@bbrunes

Avec une bécane aussi ancienne (le pentium II est sorti en 1997 !), ça va probablement être difficile de ne pas bricoler.
A mon avis, le plus simple est de voir chez Toutoulinux : http://moulinier.net/index.php
Ça devrait tourner sans problème et c'est sans doute la meilleure solution si tu ne connais pas du tout linux. Comme ce n'est pas un linux de la famille Debian (comme ubuntu), je pense qu'il y aura assez peu de gens ici qui pourront t'aider pour des choses spécifiques à Toutou...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 04/04/2015, à 17:26

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu une Alternative à l'assistant d'amorçage sur CD

nam1962 a écrit :

parce que l'install debian, hein...

Ça prouve juste que tu n'en as pas installée une depuis très longtemps (ou alors que tu es vraiment un gland, ce dont je doute fort)... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 04/04/2015, à 18:25

bbrunes

Re : Installer Ubuntu une Alternative à l'assistant d'amorçage sur CD

tous cela semble intéressant. Perso, je pensais à une manip qui permet d'installer Grub (par exemple) sur ma partition C ce qui me permettrai de lancer l'installation à partir du live USB.

Finalement, Je crois je vais essayer toutoulinux. il ne me reste plus qu'à trouver une vielle disquette et espérer que mon lecteur fonctionne toujours smile

es que toutoulinux fait tourner les meme appli que les autres linux? Je pense specialement à vlc pour la lecture video, eclipse et libre office.

Hors ligne

#14 Le 04/04/2015, à 18:36

nam1962

Re : Installer Ubuntu une Alternative à l'assistant d'amorçage sur CD

Libreoffice oui, pour vlc, slitaz le fait, toutoulinux, je ne sais.
http://www.slitaz.org/fr/ pour slitaz français


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 04/04/2015, à 19:11

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu une Alternative à l'assistant d'amorçage sur CD

Toutou non seulement rentre sur un cd, mais en plus il peut fonctionner en multi-sessions sur ce cd. Ça veut dire qu'il peut enregistrer sur le cd, aussi... Donc tu peux très bien l'essayer comme ça. Personnellement, je ne me fierais pas indéfiniment à un cd, à moins d'avoir des sauvegardes de mes travaux ailleurs aussi (un disque usb, par exemple).
.
A part ça, tu peux l'installer sur le disque dur soit en mode dit frugal, qui est équivalent à ce qu'il y a sur le cd, ou alors tu peux l'installer aussi comme un linux classique. Dans les 2 cas, il faudra lui faire une petite partition, par exemple avec gparted, après avoir défragmenté xp pour pouvoir le réduire un peu. Je ne sais pas trop combien il faut à Toutou (voir chez eux, les procédures d'installation), mais à mon avis ça doit rentrer facilement dans moins de 1 Go (dont un peu de réserve pour l'installation de logiciels). Tu peux sans doute ajouter une seconde partition de 400 Mo environ pour avoir un peu de swap (ram auxiliaire si la ram est saturée). Comme linux accède très bien en lecture et en écriture aux partitions windows (ntfs), tu peux utiliser Mes Documents de xp, pour stocker tes trucs... Tu peux même bidouiller un peu pour que ce répertoire apparaisse sur ton bureau, comme si c'était un répertoire linux...

A part ça, au niveau logiciel, tu devrais trouver le même genre qu'ailleurs chez linux. Vlc et libre-office, c'est à peu près sûr, eclipse, il faut vérifier. Versions récentes, bien entendu... Et puis il faut bien voir qu'il y a quantité de choses dans les dépôts qui s'installent en gros d'un clic... Il suffit de demander... Le plus dur, c'est de perdre les habitudes de w$, en particulier celle qui consiste à tout chercher sur le net (le logiciel et souvent le crack qui va avec, ne nous mentons pas...)...

Tu évoquais vlc. Mais il y a plein d'autres lecteurs dans les dépôts, certains largement aussi performants, smplayer par exemple. Sous Debian et dérivées, on fait comme ça pour l'installer :

sudo apt-get install smplayer

Ça demande le mot de passe et quelques secondes plus tard c'est installé, on le trouve dans les menus...
On peut bien sûr aussi passer par des utilitaires graphiques (logithèque et autres). C'est plus convivial que le terminal, mais moins rapide...
Et si smplayer ne convient pas :

sudo apt-get purge smplayer

Donc dès lors que c'est dans les dépôts, il n'y a aucune raison de ne pas essayer...

C'est bien sûr le même principe (mais pas la même commande) dans les autres familles de distributions...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/04/2015, à 19:19)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 05/04/2015, à 00:08

bbrunes

Re : Installer Ubuntu une Alternative à l'assistant d'amorçage sur CD

Ok merci les gars pour vos réponses.
J'ai un peu l'habitude d'Ubuntu mais je testerai bien toutou (ou slitaz qui me semble plus "pro"...?)

Je vais essayer ça et je vous tiens au courant.

Hors ligne