Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2015, à 17:38

piccolosaxo

[RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

Bonjour,
origine de la question : suite passage (via réinstalltion par live cd) sous 14.04 LTS, les permissions sur mes partitions fichiers ont changé.
Conséquence : certains programme ne peuvent plus créer de fichier dans les dites partitions (alors que ça marchait avant), (notamment Phatch logiciel de traitement de photos par lot qui permet de réduire la taille des photos en lot pour diffusion future web)
Contrôle permissions : o=r--
solution1 envisagée : passer un sudo chmod -R o +rw monrep
ça n'a pas marché !
solution2 démonter et remonter les partitions avec des options : sudo mount -o rw,user,umask=002,gid=46,uid=1000 /dev/sda8 /media/monrep
marche pas non plus !
Et miracle, le lendemain o=r-x sur mes partitions fichiers !!!
Je ne vois pas vraiment comment cela est possible mais peu importe, le tout est maintenant que je voudrais que les droits pour o=rw sur tous les dossiers et fichiers de mes répertoires fichiers !
Un sudo chmod -R o-x monrep ne produit rien...

Merci de votre aide (et je veux bien refaire tous les tests d'usage si besoin !)

Dernière modification par piccolosaxo (Le 06/04/2015, à 11:51)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2015, à 18:27

Braun

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

Bonjour,
Pour une fois car il ne faut pas en abuser tu pourrais utiliser l'interface graphique, e.g. Nautilus, lancée en sudoer.

Hors ligne

#3 Le 04/04/2015, à 20:51

piccolosaxo

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

bonjour Braun,
j'ai essayé, mais le résultat est le même, bien que je peux sélectionner des droits différents que ceux actuels ils ne sont pas pris en compte.
Et dans le terminal ouvert j'ai ce message :

Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. 
Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.

Que je ne sais interpréter !
Merci de votre aide !

Hors ligne

#4 Le 04/04/2015, à 22:46

navtex

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

bonjour
est-ce que par hasard tes partitions ne seraient pas montées sur /media/user/xxx
alors

sudo chown user:user /media/user/

Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#5 Le 05/04/2015, à 10:19

piccolosaxo

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

bonjour navtex,
désolé du délai de réponse, préparation de Pâques oblige !
a priori non :

ls -l 

depuis la racine donne entre autres :

drwxr-xr-x   5 root root  4096 déc.  30 12:00 media

un petit "cd media" et de nouveau "ls -l" donne :

drwxr-x---+ 2 root root     4096 avril  5 09:58 denis
drwxrwxr-x  1 root plugdev 12288 mars  29 19:03 doc-lin-w7
drwxrwxr-x  1 root plugdev 12288 févr. 15 18:12 win7

plugdev est un groupe dans lequel je suis seul membre
mes partitions fichiers sont doc-lin-w7 et win7, en ntfs pour assurer lecture par les 2 OS (usage de 98% de linux et 2% de win7 bien entendu !!)
faut-il que je change le propriétaire pour le mettre à mon user plutôt qu'à plugdev ? Je vois pas bien ce que ça peut changer en théorie ?
Merci de vos réponses

Edit pour complément. suite à mon post précédent #3 j'ai cherché et trouver sur le forum l'explication de l'erreur renvoyée dans le terminal, effectué les corrections et... ce n'est semble t'il pas lié à mon pb car ça ne change rien.
voili.

Dernière modification par piccolosaxo (Le 05/04/2015, à 10:36)

Hors ligne

#6 Le 05/04/2015, à 16:22

navtex

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

Bonjour
Depuis Precise , mes clés usb se montent automatiquement sur /media/user, c'est autre chose et évidemment je ne connais pas le ntfs.
Tu devrais plutot préciser le montage de tes partitions disques  dans le fstab en te référant à la doc pour les options.

Dernière modification par navtex (Le 05/04/2015, à 16:23)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#7 Le 05/04/2015, à 18:05

erresse

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

Bonjour,
Mais pourquoi, au message #3 voit-on des références à "samba" ?
Tes partitions inaccessibles sont-elles sur une autre machine ???
Sinon, les partitions externes sur support USB doivent se monter automatiquement dans /media/denis (si denis est ton user), et appartenir à "denis:denis" avec les droits "drwx------" et tu y as accès en lecture/écriture...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 05/04/2015, à 20:25

piccolosaxo

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

bonsoir (à cette heure !)
@navtex : j'ai bien tenté les options dans fstab mais soit je n'ai pas pris les bonnes soit il y a autre chose... je mets ci dessous mon fstab actuel si ça dit qqchose à qqun !
je soupçonne que la solution soit dans le montage et remontage des partitions avec de bonnes options (solution 2 au post #1) mais lesquelles ?

@erresse : la référence à samba dans le post #3... plutôt due à l'utilisation de "sudo nautilus" (pour tenter de modifier les droits via le mode graphique...sans succès !)

fstab actuel :

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=e8abc4b2-4780-4851-8d85-6cbc24422819 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=74fc60d8-c76c-4679-a252-b5b6e98ed78d /home           ext4    defaults        0       2
# /media/doc-lin-w7 was on /dev/sda8 during installation
UUID=191B55D25233FD7C /media/doc-lin-w7 ntfs    defaults,umask=002,gid=46 0       0
# /media/win7 was on /dev/sda2 during installation
UUID=5892B92192B90492 /media/win7     ntfs    defaults,umask=002,gid=46 0       0
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=0c6be2e0-5fc3-421b-b372-72446b116e1d none            swap    sw              0       0

Pour info, sur un autre ordi en 14 04 lts aussi, pas de pb avec le logiciel phatch avec config = mêmes partitions fichiers séparées, même groupe plugdev avec user dedans, moins de droits !! (drwxrwx---), fstab idem sauf umask=008; j'ai plus cet ordi sous la main pour comparer mais en général c'est trop galère de faire comme ça...

y a un truc sur mon ordi actuel mais lequel !...

merci de votre aide

Hors ligne

#9 Le 05/04/2015, à 21:16

Postmortem

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

Salut,
Je dis ça à tout hazard car je ne peux pas tester mais dans ton fstab, mets le "umask=002" avant "defaults", ce qui donnerait par exemple :

UUID=5892B92192B90492 /media/win7     ntfs    umask=002,defaults,gid=46 0       0

Il me semble que l'ordre dans lequel on met les options de montage a une importance.
Ensuite tu redémarres et tu vois si c'est OK.
Je ne sais plus si pour le montage, c'est la 1ère option qui compte ou si c'est la dernière.

Autre piste, n'aurais tu pas mis en place une règle udev qui prendrait le pas sur ce qu'il y a dans fstab ?

Dernière modification par Postmortem (Le 05/04/2015, à 21:17)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#10 Le 05/04/2015, à 21:46

piccolosaxo

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

bonsoir postmortem,
je vais tenter d'inverser les options et je repost ici même. [EDIT] : bon, ben changer l'ordre dans fstab ne change rien.

Ceci dit ton idée d'une règle qui prendrais le pas sur fstab est intéressante, en effet quand j'ai essayé de changer les droits via sudo nautilus j'accède bien aux options de permissions, je peux les changer mais qd je valide il les remet obstinément aux valeurs initiales...
reste à me dire ou on trouve la ou les règles udev et comment on les change éventuellement car si j'en ai mis c'est malgré moi !
à de suite avec un fstab modifié !

Dernière modification par piccolosaxo (Le 05/04/2015, à 21:55)

Hors ligne

#11 Le 05/04/2015, à 22:00

Braun

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

Bonsoir,
J'ai un doute au passage, peux tu nous donner la réponse de :

ls -l /media/

Hors ligne

#12 Le 05/04/2015, à 22:13

piccolosaxo

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

@ braun : voili : ( rien n'a changé sur ce point par rapport à mon post #5)

drwxr-x---+ 2 root root     4096 avril  5 20:04 denis
drwxrwxr-x  1 root plugdev 12288 mars  29 19:03 doc-lin-w7
drwxrwxr-x  1 root plugdev 12288 févr. 15 18:12 win7

Hors ligne

#13 Le 05/04/2015, à 22:20

Postmortem

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

Ça m'étonnerait que tu aies changé les règles udev involontairement, si tu ne sais pas ce que c'est, il est fort peu probable que ton souci vienne de là.

Édit :
Il est normal de ne pas pouvoir changer les permissions sur une partition ntfs avec chmod ou avec nautilus. Sur du ntfs, les droits ne fonctionnent pas comme sur des partitions ext, les droits sont "simulés" comme sur du ext par les options de montage. Tous les fichiers de la partition ntfs ont les mêmes droits.

Dernière modification par Postmortem (Le 05/04/2015, à 22:24)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#14 Le 05/04/2015, à 22:32

Braun

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

Bon, excuse moi pour la répétition mais j'ai du mal à suivre.
Que donne la commande :

sudo chmod 777 /media/win7

D'autre part tu pourrais essayer de commenter la ligne ad hoc de /etc/fstab pour la remplacer par ceci :

UUID=5892B92192B90492 /media/win7    	 ntfs-3g 	rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002	0	0

et voir si cela donne quelque chose.

Hors ligne

#15 Le 05/04/2015, à 22:35

MicP

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

En utilisant le compte utilisateur qui devrait avoir les permissions en lecture et écriture sur la partition ntfs,
pourrais-tu nous donner le retour de la commande :

id

(si possible, avec le prompt de départ et de retour de la commande.)

Merci.

Hors ligne

#16 Le 05/04/2015, à 22:39

piccolosaxo

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

@ postmortem
OK ça réduit le champs d'investigation.
Donc il faut chercher les bonnes options de la solution2 évoquée dans mon post#1 : j'avais déjà démonter et remonter avec :

sudo mount -o rw,user,umask=002,gid=46,uid=1000 /dev/sda8 /media/monrep

et c'est suite à ça (je crois me souvenir) que les permissions de l'utilisateur "autre" sont passées de --- à r-x.
Pourtant, comme tu le vois, j'ai bien mis "-o rw" ! mad
une idée ?

Dernière modification par piccolosaxo (Le 05/04/2015, à 22:42)

Hors ligne

#17 Le 05/04/2015, à 22:44

Braun

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

A priori, je connais mal udev, gid=100 te place dans le groupe « users » et non  « udev » mais je sais pas si ça a beaucoup d'importance.

Hors ligne

#18 Le 05/04/2015, à 22:47

MicP

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

…une idée ?…

Oui : Quels sont les groupes auquel appartient l'utilisateur qui devrait avoir accès à cette partition :
(voir la commande donnée dans le post précédent.)

Si l'utilisateur n'est pas dans le groupe id 46 (plugdev), il n'aura sans doute pas les droits d'écriture, lecture et exécution sur ce système de fichier.

Dernière modification par MicP (Le 05/04/2015, à 22:47)

Hors ligne

#19 Le 05/04/2015, à 22:47

piccolosaxo

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

@MicP
voili

denis@denis-p6514fr:~$ id
uid=1000(denis) gid=1000(denis) groupes=1000(denis),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),102(netdev),108(lpadmin),124(sambashare),1001(usershares)
denis@denis-p6514fr:~$ 

@ braun vu la réponse de postmortem le chmod 777 ne marchera pas et d'ailleurs c'est bien mon pb !
pour l'autre test que tu proposes je regarde un peu plus tard et je redis ici.

Hors ligne

#20 Le 05/04/2015, à 22:56

Braun

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

Quant au montage manuel, j'essaierais tout simplement :

sudo mount -t ntfs UUID=5892B92192B90492 /media/win7 

Mais tu sais, ne pratiquant pas le NTFS je patauge un peu.

Dernière modification par Braun (Le 05/04/2015, à 22:57)

Hors ligne

#21 Le 05/04/2015, à 23:09

piccolosaxo

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

bon je reprendrai tout ça demain matin avec les idées un peu plus claires.
Merci à tous en attendant.

Hors ligne

#22 Le 05/04/2015, à 23:16

navtex

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

Sinon en attendant de trouver la bonne option, supprimer les dites partitions fichiers du fstab (#) . juste cliquer pour les monter.
et faire un chown sur ce point de montage. Il suffit apres de seulement ouvrir la part. C'est ce que je fais ,et mes programmes
vont chercher leurs données la-dedans ... quand j'oublie pas de les ouvrir une fois.


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#23 Le 06/04/2015, à 01:38

Postmortem

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

navtex a écrit :

bonjour
est-ce que par hasard tes partitions ne seraient pas montées sur /media/user/xxx
alors

sudo chown user:user /media/user/

Perso, ça je pense que c'est une mauvaise idée.
Chez moi, sur 14.04 :

$ ls -ld /media/xxxxx/
drwxr-x---+ 2 root root 4096 févr. 26 22:46 /media/xxxxx/

Dans les droits, on peut voir le « + » à la fin qui indique qu'il y a utilisation des ACL sur ce répertoire, il vaut mieux laisser comme c'est.

@piccolosaxo : question un peu couillon mais bon, vu que dans ton 1er message tu dis « certains programme ne peuvent plus créer de fichier dans les dites partitions », le souci ne viendrait-il pas de ces certains programmes ? As-tu essayer de simplement créer un fichier sur une de ces partition, par exemple en faisant :

touch /media/doc-lin-w7/fichiertest

Et sinon, après avoir vérifié, « umask=002 » doit bien apparaître après « defaults » pour tes partitions ntfs dans fstab.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#24 Le 06/04/2015, à 09:47

piccolosaxo

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

Bonjour,
@postmortem : pas de souci pour créer un fichier en ligne de commande avec touch.
Pour les "certains programmes" :
qui marche : scribus, libreoffice...
qui marche pas : j'ai de sûr Phatch déjà cité (mais qd il n'y arrive pas, il essaye en créant les fichiers (photos de taille réduite je le rappelle) sur le bureau, et là il réussi.
Mais j'ai aussi le fait qu'il m'est impossible de mettre des fichiers dans la corbeille qd je les supprime (toujours depuis ces 2 partitions bien sûr) --> la suppression est directe et définitive (du coup je suis toujours sûr de ce que je fais dans ce cas là !!! big_smile ). Alors qu'avec des fichiers sur le Bureau (par exemple) il vont bien dans la corbeille.
Sous 12.04 LTS, j'avais déjà eu ce pb et l'avais réglé je croyais avec démontage et remontage des partitions avec droits adhoc mais là je coince.

Hors ligne

#25 Le 06/04/2015, à 11:28

Braun

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

navtex a écrit :

Sinon en attendant de trouver la bonne option, supprimer les dites partitions fichiers du fstab (#) . juste cliquer pour les monter.

Ou monte les manuellement.
Je plussoie l'idée de commenter momentanément des lignes de /etc/fstab.

Hors ligne