Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/04/2015, à 11:49

piccolosaxo

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

Bonjour à tous,
Victoire ! tongue cool
merci à tous, en particulier à postmortem qui m'a (re)mis sur la voie et Braun qui avait la solution :
Il fallait juste MAIS ABSOLUMENT préciser à mount le système de fichier -t ntfs et tout revient opérationnel !
Donc pour résumer :
Modifier /etc/fstab en mettant "...ntfs gid=46,uid=1000,umask002" pour chaque partitions ntfs

Puis démonter/remonter manuellement :

sudo umount /media/la-partition-en-ntfs
sudo mount -t ntfs -o defaults,user,umask=002,gid=46,uid=1000 /dev/sda8 /media/la-partition-en-ntfs

Il serait prudent de remplacer d'ailleurs /dev/sd8 par l'UUID en cause.

Sinon la documentation utile est ici au point 3 pb connus montage partition ntfs
mais comme chacun sait, un chercheur qui cherche où chercher trouve parfois et pas vite
un chercheur qui sait où chercher cherche et trouve souvent et vite lol

Je met de suite un [RESOLU] dans le titre.
Me reste encore une précision : certains mettent dans le fstab ou dans la commande mount l'option -t ntfs-3g, est-ce vraiment utile ? quels risques (formatage ou pas...) ?

Hors ligne

#27 Le 06/04/2015, à 12:03

Braun

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

Bon, comme dirait Tournesol, « Tout est bien qui finit bien ».
Pour l'option 3g j'y avais pensé car par ici on suggère qu'elle facilite le montage en Read / Write, mais comme je l'ai dit plus haut je ne connais le NTFS que par des « on dit » pas très flatteurs.

Hors ligne

#28 Le 06/04/2015, à 12:52

Postmortem

Re : [RESOLU = montage partitions ntfs] commande chmod sans effet

Salut,
C'est bien si ça fonctionne mais j'avoue ne pas piger !
L'intérêt de remplir le fstab, c'est de monter les partitions automatiquement au démarrage ou de ne pas avoir à taper toutes les options dans la commande mount pour les partitions étant dans fstab.
Pour moi, tes lignes d'origine étaient ok dans le fstab (la seule différence qu'il y avait avec ce que j'ai chez moi, c'est umask, chez moi c'est umask=007).
Pour voir si ce qu'on a mis dans fstab est ok, une fois l'avoir modifié, il suffit de démonter/remonter la partition comme ceci :

sudo umount /media/la-partition-en-ntfs
sudo mount /media/la-partition-en-ntfs

Enfin bon, le principal est que ton souci soit résolu.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne