Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2015, à 00:26

PaulK

Disque Dur externe compatible Ubuntu

Je cherche un nouveau DD externe et j'envisage d'acheter le "Canvio Slim - 2,5 pouces - 500 Go - noir - USB 3.0" de Toshiba (référence HDTD205EK3DA) HDTD205EK3DA
Ce disque pourra-t-il être utilisé sur mon installation ? J'ai parcouru la doc et le forum sans être sûr de la conclusion : trouver un utilisateur qui l'utilise, et dise comment il a résolu pratiquement les problèmes s'il en a eus. Le sujet qui s'en rapproche le plus est là [contourné] Disque Dur externe pas reconnu !. Mais justement l'auteure a abandonné en donnant le disque à sa nièce !
Je travaille sur un ordinateur de bureau en Ubuntu 14.04 LTS en 64 bits, et un portable Asus EeePC en 14.04 LTS 32 bits qui sera bientôt remplacé par un 64 bits. Je n'ai pas de Window$ disponible et mon épouse a un MasOS 10.
Merci de votre aide et bonne nuit.
Paul


Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

Hors ligne

#2 Le 05/04/2015, à 07:21

Robinwood

Re : Disque Dur externe compatible Ubuntu

Aucunes raisons qu'il ne marche pas sur linux, il doit être reconnu directement car formaté en ntfs.

#3 Le 05/04/2015, à 10:08

PaulK

Re : Disque Dur externe compatible Ubuntu

@Robinwood
Merci de t'intéresser à ma question. Oui, normalement il doit être reconnu. Mais la discussion avec Pimprelune [contourné] Disque Dur externe pas reconnu ! citée ci-dessus semble apporter un contre-exemple ; il est vrai que la question n'a pas été approfondie puisqu'elle a très vite abandonné !
Mais une fois reconnu pourrais-je le reformater ? n'y aura-t-il pas un verrouillage m’empêchant de le "nettoyer" ? Je ne veux pas conserver les logiciels pré-installés car je n'en pas besoin ; qui plus est, la possibilité de lui mettre un mot de passe me paraît un risque d'ennuis futurs : une mauvaise inspiration, une mauvaise manip ....etc, et hop le disque devient inaccessible !
Bref je veux virer tout ça et l'organiser à ma manière.
Merci de ton aide.
Y a-t-il un Ubuntero qui s'en sert déjà ?
Paul


Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

Hors ligne

#4 Le 05/04/2015, à 10:17

Robinwood

Re : Disque Dur externe compatible Ubuntu

Je viens d’acquérir un toshiba HDTP110EK3AA et il n'avait d'origine que partition ntfs et aucuns logiciels pré-installés. Et aucun problèmes pour l'organiser comme on souhaite.

#5 Le 05/04/2015, à 18:46

PaulK

Re : Disque Dur externe compatible Ubuntu

@Robinwood
Merci de cette info ; tu confirme par l'expérience ce que je pensais : pas de logiciel = ça doit marcher à tout les coups. Mais, avec logiciels ?
J'ajoute donc à ma liste le Canvio Plus - 2,5 pouces en 500 Go qui me suffisent largement. Il reste en balance avec le Canvio Slim qui est un peu plus petit et ne pèse que 125 g.,ce qui est quand même sympa quand on part en voyage.
Quelqu'un a-t-il essayé le Canvio Slim ?
Merci de votre aide.
Je reviendrai ici quand j'aurai fait mon achat pour dire mon expérience.


Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

Hors ligne

#6 Le 18/04/2015, à 11:01

PaulK

Re : Disque Dur externe compatible Ubuntu

J'ai finalement acheté le  disque dur externe Western Digital WD Elements Portable USB 3.0 - 500 Go pour des raisons de commodité de commande. Il n'est pas réputé compatible linux, ne comporte pas de logiciel incorporé et est formaté en ntfs. Le vendeur prévient qu'il devra être reformaté pour être utilisé sur MacOS.
J'ai commencé par Parted en ligne de commande

paul@Clevo_Utopic:~$ sudo parted -l 
[sudo] password for paul: 

Modèle: WD Elements 10B8 (scsi)
Disque /dev/sdc : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Disk Flags: 

La table de partition est msdos et je suis passé à Gparted en mode graphique pour supprimer la partition existante ntfs, et créer mes propres partitions.....

Parfaitement compatible donc.

Mais je reste preneur d'informations et d'expérience sur l'utilisation des disques proposés actuellement qui comportent des logiciels préchargés, et notamment la possibilité de sécuriser l'accès par un mot de passe ?


Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

Hors ligne