Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2015, à 19:19

sono68200

Problème démarrage Windows avec Grub

Bonsoir,

J'ai un petit problème ce soir.
Je possède un PC Acer sous Windows 8 pour les études, et j'ai voulu essayé Ubuntu, et l'installer sur un disque dur externe pour suivre la distribution. Une fois Ubuntu bien installé sur le disque dur externe, j'ai pu démarré sur celui-ci, mais je ne pouvais plus démarrer sous Windows (vu que grub, installé sur mon disque dur externe, ne reconnaissait pas mon disque dur interne). J'ai donc fait un "grub-install" sur mon disque dur interne, et puis maintenant, je tombe sur un démarrage "grub minimal bash" quand je démarre mon PC sans rien brancher (ni disque dur externe, ni clé usb, etc).
Si je fait un "exit" sur grub, aucun soucis, Windows démarre, mais j'aimerais bien enlever cette fenêtre grub au démarrage. Donc tout simplement supprimer Grub du disque interne... J'ai essayé de faire un "bootrec /fixmbr et bootrec /fixboot" mais aucun changement...
Et bien entendu, pour bien finir, je ne peux pas démarrer sur une clé USB à cause du secure boot Windows 8...

Avez-Vous une idée de solution ?

Hors ligne

#2 Le 05/04/2015, à 19:57

Bougron

Re : Problème démarrage Windows avec Grub

Bonsoir.
Peux-tu faire un boot-info et relançant ubuntu depuis le disque externe et en appliquant cette procédure https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#3 Le 07/04/2015, à 17:01

V@riO

Re : Problème démarrage Windows avec Grub

Bonjour,

tu as écrasé le MBR de ton disque interne, ubuntu installera grub sur /dev/sda1 par défaut, et sda1 c'est ton disque sata. Il faut que tu rebranches, ton disque externe avec ubuntu, que tu démarres via cd sur un LIVE et que tu chroot le disque externe, selon la config mais ça doit être ça :

mkdir dd
sudo mount /dev/sdb1 dd
cd dd
sudo mount --bind /dev dev
sudo mount --bind /sys sys
sudo mount --bind /proc proc
sudo chroot .

Ensuite tu restinstalle grub sur ton disque interne

grub-install --root-directory=/ /dev/sda
update-grub2
reboot

Tu devras démarrer avec ton disque externe la première fois par contre pour relancer windows et avoir accès à sa commande pour refixer le MBR de windows afin de démarrer uniquement sur windows sans ton disque externe.
Regardes quand même dans ton bios si tu peux pas désactiver le secure boot qui peut avoir un nom tordu...
Cordialement,
vario

Dernière modification par V@riO (Le 07/04/2015, à 17:03)

Hors ligne