Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2015, à 22:14

fredjaw

Re installation 14.04 LTS après plantage

Salut à tous,
Je suis sur le premier démarrage après réinstall et j'ai pas mal de trucs bizarres.
J'avais grace à vous installé la 13.09 (sur un DD neuf ou je ne mets que l'OS et les choses qui s'y collent) et mis à jour en demandant au gestionnaire de mise à jour de me laisser peinard donc 14.04 qui marchait bien jusqu'à avant hier. Il a commencé par démarrer bizarre avec un écran noir à choix me proposant memtest et d'autres options ou j'avais un peu de mal à choisir. J'ai du lancer un Lubuntu et après ça c'est gaté ; plus d'affichage du tout avec l'écran qui part en économie et j'ai eu un démarrage à peu près potable ou j'avais des lignes de commande pas comme d'habitude dans le terminal mais pas moyen de repartir vers une interface graphique.
J'ai donc lancé une réinstall à partir du CD que j'avais gravé pour le portable.
Comme j'avais pas mal de trucs importants sur le bureau et dans les téléchargements, j'ai pris l'option de conserver 13.09 et l'ancienne 14.04.

Quels sont mes problèmes pour l'instant :
J'ai retrouvé mes anciens fichiers téléchargés et bureau dans une partition qui semble ajoutée (je ne sais plus trop quel partition vient de quel DD ?) et ou je n'ai pas le droit d'écrire ?

Je vais essayer de récupérer ce qui est important et pour faire de la place il faudrait que je vide tout ça.

Pour retrouver le Numlock au démarrage j'ai réinstallé Numlockx en ligne de commande (je progresse un tout petit peu) et en éditant le fichier lightdm/lightdm.conf, j'ai un fichier vide ??

J'espère que le DD ne va pas me lacher et que j'aurai le temps de récupérer sur une clé USB les fichiers importants;
je fais ça de suite et ensuite repos.

Bonne nuit et merci pour tout.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#2 Le 06/04/2015, à 02:23

Slystone

Re : Re installation 14.04 LTS après plantage

Salut !

Si tu sens que le disque lâche, le mieux est de
1) lancer une session live depuis une clé USB ou un CD (le système se charge en RAM et ne sollicite donc pas le disque dur).
2) copier les fichiers concernés, voire la partition ou le disque suivant les cas.
3) s'intéresser à l'état de santé du disque et de la RAM (memtest pour la RAM, les données SMART pour le disque, fsck pour ton système de fichier), une recherche dans la doc te renseignera vite pour tout ça, il y a aussi une très bonne page sur la récupération de données.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 06/04/2015, à 07:44

fredjaw

Re : Re installation 14.04 LTS après plantage

Salut à tous et merci,
Effectivement ça sent le DD qui lache;
Ce matin il n'a pas démarré. écran noir et aucune réaction.
J'ai remis le CD et Alt-Ctrl-Suppr et je suis sur une session live. J'accède aux contenus des DD mais je ne sais pas trop ou est le Lubuntu qui devrait être fonctionnel ? Vu qu'il y a semble t'il 3 Lubuntu installés je ne m'y retrouve pas.
J'avais lancé Memtest hier avant de réinstaller et RAS mais effectivement il faut que je vérifie le DD et surtout voie si j'en ai un d'avance avec suffisamment de capa pour une Install Lubuntu.
Au pire en recommander un.
Les vérifications SMART et fsck se lancent à partir de la console ?
Je vais essayer.
Merci encore.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#4 Le 06/04/2015, à 08:02

fredjaw

Re : Re installation 14.04 LTS après plantage

Salut,
Je n'arrive pas à lancer fsck et SMART à partir de la console.
J'ai lance sudo lshw et ai les partitions DD;
Je ne peux pas enregistrer sur un Dd alors, je me suis envoyé un mail avec le contenu et je vais essayer de la digérer.
Je me dis qu'il doit falloir taper sudo SMART ? J'essaie.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#5 Le 06/04/2015, à 08:17

fredjaw

Re : Re installation 14.04 LTS après plantage

Heu ben c'est pas comme ça qu'il faut faire mais ....

je colle ce que ça me répond :
lubuntu@lubuntu:~$ sudo smart
sudo: smart: command not found
lubuntu@lubuntu:~$ sudo fsck
fsck de util-linux 2.20.1
lubuntu@lubuntu:~$ fsck
fsck de util-linux 2.20.1
lubuntu@lubuntu:~$ ^C
lubuntu@lubuntu:~$

A suivre.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#6 Le 06/04/2015, à 09:07

fredjaw

Re : Re installation 14.04 LTS après plantage

Salut à tous,
Dans l'idée de remettre un DD neuf spécifique pour Lubuntu, Est ce que ça vous parait réaliste de mettre un SSD à la place d'un disque traditionnel ?
Apparemment un 120Go SSD coute la même chose qu'un SATA 500Go et le but n'est pas de faire du stockage dessus.
Pour l'instant ça tourne en live mais pas facile si on veut faire du stockage.
A bientôt.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#7 Le 06/04/2015, à 17:15

Slystone

Re : Re installation 14.04 LTS après plantage

Ok. Première priorité : sauvegarder les données. Plus t'accèdes au disque, plus il fatigue. Donc est-ce que t'as bien sauvegardé tout ce que tu devais garder ?

Sinon oui, c'est une bonne idée de lire la doc au calme sans se précipiter. Tes commandes ne pouvaient pas marcher. Par exemple, pour un fsck, tu devais, 'sudo fsck' ne peut pas marcher, au minimum il faut que tu lui demandes ce qu'il doit inspecter : 'sudo fsck /dev/sdxy'.
Et avant il faut que tu listes tes partitions et que tu les repères :

sudo fdisk -l

Il faut un peu de temps pour comprendre ces outils, mais c'est au final très logique, n'hésite pas si tu as des questions.

Pour la question d'un nouveau disque, je pense que tu trouveras des détracteurs aussi bien pour le mécanique que pour le SSD. Cela a déjà été débattu sur le forum, je pense que quelques recherches t'aideront à y voir plus clair.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#8 Le 07/04/2015, à 06:04

fredjaw

Re : Re installation 14.04 LTS après plantage

Bonjour et merci.
L'essentiel est sur un second DD et j'ai récup le reste sur clé.
Oui j'évite de démarrer ou même je peux débrancher le DD en rade et tourner en live.
Le PC étant un peu ancien, je crois que je vais repartir pour un DD mécanique.
Merci pour les conseil console;
Effectivement il faut que je creuse les commandes.
A bientôt.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#9 Le 17/04/2015, à 11:58

fredjaw

Re : Re installation 14.04 LTS après plantage

Salut à tous,
DD neuf reçu et install refaite.
Me reste à tout récupérer sur les autres DD.
A bientôt;
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#10 Le 21/04/2015, à 22:47

fredjaw

Re : Re installation 14.04 LTS après plantage

Salut à tous,
Ca ne s'annonce pas bien.
Je redémarre sur le Dd neuf seul : OK.
Je rétablis le Numlockx, pyrenamer et le dock et me dis que ça roule donc j'éteins et rebranche le Dd de conservation de mes données; Impossible de redémarrer.
dans les trucs qui démarrent je vois que
Fail : Starting LightDM display Manager
Fail : Starting Send an event to indicate plymouth is up.
J'arrive à arréter en douceur et débranche le DD données pour brancher le DD précédemment contenant l'OS (ou j'espère avoir récupéré des trucs.
Impossible de démarrer avec les mêmes FAIL.
Je recommence avec seulement le DD neuf et ça ne redémarre pas plus.
La je le sens mal.
Je suis sur une session live très lente et je vois le DD en une seule partition de 1000 Gb (pour un DD 500GB ??) avec les répertoires Bin, Boot, Cdrom, dev, etc, Home, Lib, lost+found, media, mnt, opt, proc, root, run, sbin, srv, sys, tmp, usr et Var + fichiers initrd.img et vmlinuz sans extension.
est ce que j'aurai pu abimer la session de démarrage par les modifs faites dans la console (numlockx et pyrenamer) ?
La, je le sens pas trop bien.
Je vais voir si je peux démonter mes DD et essayer de récupérer leurs contenus importants dans un autre PC ?
Bonne nuit à tous.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#11 Le 21/04/2015, à 22:55

fredjaw

Re : Re installation 14.04 LTS après plantage

Salut à tous
Par fdisk -l, j'ai ce résultat la (j'essaie de copier) :

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres, total 1953525168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x00009917

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048  1949331455   974664704   83  Linux
/dev/sda2      1949333502  1953523711     2095105    5  Étendue
La partition 2 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
/dev/sda5      1949333504  1953523711     2095104   82  partition d'échange Linux / Solaris

-----------
Coucou c'est moi. il y aurait une partition 2 ?
Bonne nuit.
je pense arriver à éteindre mais après ??
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#12 Le 22/04/2015, à 20:06

fredjaw

Re : Re installation 14.04 LTS après plantage

Salut à tous,
Je me sens mal pris avec le PC principal;
J'ai rebranché un plus vieux qui est sous Lubuntu 12.04 (faut que je mette à jour) mais je vais essayer de voir si j'arrive à récupérer des trucs sur mes DD à partir de ce PC.
Sur l'autre, je n'arrive plus à lancer que des sessions live avec bizarrement des fréquences processeur qui ont changé.
A suivre.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne