Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2015, à 12:32

kev00

[RESOLU]Installer Debian à coté de ubuntu et windows

Bonjour

J'ai été lire de nombreux documents pour essayer de comprendre comment procéder, mais j'ai pas vraiment avancé. Je manque de connaissance, c'est un évidence.

Je vous explique :
J'ai déjà installé une version de ubuntu  en dual boot avec windows 7.
j'aimerai installer une version de Debian, comme ça pour voir, côte à côte avec ubuntu et windows.

Je voudrais que le Grub reste le même et booter en priorité sur ubuntu puis windows puis Debian en troisième choix.

Pensez vous qu"il est possible d'installer Debian sans sans son grub et de mettre à jour Grub2 de Ubuntu après l’installation pour faire apparaitre Débian en troisième choix.

Si oui comment procéder lors de l’installation de Debian ? quelle fichier ne pas installer lors du choix des partitions ?

Sinon peut être qu'en installant Debian avec son Grub prioritaire je pourrait paramétrer de Debian à travers une interface graphique l'ordre de priorité de boot de son grub ?! 

Se sont quelques hypothèses pour procéder, j'ai surtout besoin de vos conseils car je suis un peu perdu dans tout ça.

Merci et bonne journée.

Dernière modification par kev00 (Le 06/04/2015, à 14:51)

Hors ligne

#2 Le 06/04/2015, à 12:53

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]Installer Debian à coté de ubuntu et windows

Hello,
Que tu sois un peu perdu, rassure toi, c'est normal.

Première étape: préparer une partition vide sur ton disque dur (primaire ou logigue / sans importance) d'environ 10Go pour ne pas te casser la tête et si tu as de la place.

Avec la manière dont j'installe Debian (netinstall mode dit "expert"), Debian pose la question en fin d'installation si on veut installer Grub ou pas.
Pour une installation "standard", je n'en suis pas sûr, mais pour simplifier dans ton cas, je te dirai: ne te casse pas la tête.

=> laisse Debian installer son Grub en fin d'installation, et tu pourras toujours retourner sous ubuntu pour réinstaller le Grub ubuntu si tu préfères.
Il n'y a aucun conflit à prévoir.
(personnellement, je n’utilise pas grub2, mais ça reste plus simple pour toi)
Si tu utilises plutôt ubuntu en priorité, mieux vaut utiliser son grub, parce-que ubuntu a tendance a changer de noyaux tous les quatre matins et en changeant leur nom, ce qui demande une mise à jour de Grub (qui se fait automatiquement).

#3 Le 06/04/2015, à 13:44

berserk

Re : [RESOLU]Installer Debian à coté de ubuntu et windows

A l'install de debian, à un moment il va te demander où veux tu installer grub ?
Et là tu indiques la partiton où debian est installé, exemple /dev/sda3
Ensuite tu vas dans ubuntu et tu fais

sudo update-grub

Dernière modification par berserk (Le 06/04/2015, à 13:44)

Hors ligne

#4 Le 06/04/2015, à 13:47

kev00

Re : [RESOLU]Installer Debian à coté de ubuntu et windows

j'ai déjà fait le partitionnement je lui ai laisser 25 GO. Je me suis fait avoir au début avec ubuntu et je pouvais plus rien installer au bout de 2h00, c'est les erreur qui forme ^^
oui c'est vrai javai oublié la mise à jour des noyaux d'ubuntu ....

Tu connais une interphase graphique depuis ubuntu qui permet de réinstaller son Grub en priorité ou je doit faire sa en ligne de code depuis un terminal ?

Hors ligne

#5 Le 06/04/2015, à 13:59

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]Installer Debian à coté de ubuntu et windows

Franchement, la ligne de commande est clairement le plus sain et fiable, même si Grub2 est une véritable usine à gaz (jamais réussi à m'y faire à ce truc, même avec de la bonne volonté).
Pour réinstaller grub2 à partir du système de ton choix, la commande est grub-install , et tu n'auras aucun mal à trouver tout ça dans la doc.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/04/2015, à 14:03)

#6 Le 06/04/2015, à 14:21

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Installer Debian à coté de ubuntu et windows

Salut,

Comme le dit φlip, ce n'est pas la peine de l'installer du tout.
Qu'est-ce qui se passera alors ? Ton système démarrera comme d'habitude, sans te proposer debian. Et une fois que tu es sur ubuntu, tu lances

sudo update-grub

Ce qui va te refabriquer un fichier /boot/grub/grub.cfg, après avoir recherché les OS disponibles (via os-prober)... donc aussi debian !
Au démarrage suivant, tu auras en plus debian dans ton menu...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 06/04/2015, à 14:46

kev00

Re : [RESOLU]Installer Debian à coté de ubuntu et windows

OK merci à vous, ça me me semble claire. plus qu'a essayer de mettre en pratique wink

Bonne journée

Hors ligne