Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2015, à 19:38

Plug

[RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

Bonjour,

A la suite d'une installation en multiboot, j'ai malheureusement utilisé un live CD boot-repair, qui gère certainement bien les configurations classiques mais se perd allègrement quand la config sort des sentiers battus.

Boot-repair a donc fini par m'installer des morceaux de Grub un peu partout, y compris sur les disques de données pures (sans système).

Jusque là pas de soucis puisque un Grub sur un disque de données, ce n'est certainement pas très utilisé.

Mais maintenant que je veux installer une autre distribution sur un disque système, grub-install me trouve des fichiers grub un peu partout et même des systèmes (os-prober) qui n'existent pas. sad

Au final, impossible de faire démarrer ma machine sur cette nouvelle distrib.

On trouve beaucoup de tuto pour supprimer ubuntu, réparer le MBR windows, mais rien sur le nettoyage de Grub (j'ai même trouvé un post qui demande s'il existe un grub-remove , le pendant de grub-install - aucune réponse).

Question 1 :

Comment puis-je virer toute trace de grub sur des disques qui n'ont aucune raison d'en avoir ?
NB: je n'utulise maintenant boot-repair que pour créer un rapport

Question 2 : (optionnelle, au cas où quelqu'un connaitrait le fonctionnement interne de boot-repair)

Sur quoi se base boot-repair pour détecter qu'un disque (ou une partition) contient un OS ?

Merci

Dernière modification par Plug (Le 11/04/2015, à 16:25)

Hors ligne

#2 Le 07/04/2015, à 00:37

Bougron

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

Bonsoir
    Si tes disques sont au format "MSDOS"  il écrit dans le MBR de tous les disques.. Tant que tu ne bootes pas en priorité par ce disque, il ne se passera rien.
                                Ce n'est vraiment pas la peine de vouloir réparer le MBR.  Tu risquerais de casser la table de partition.
    Si tes disques  sont au format 'GPT" seul le premier disque est modifié.
    il installe des fichiers dans une partition FAT32. Tu as tout le loisir de supprimer ces fichiers standards qui t'embêtent.

   Son principe:   Il connaît plus ou moins la totalité des fichiers de boot des principaux OS et il regarde s'ils sont présents sur le disque. Si oui, il dit que l'OS est présent.
   Cela veut dire que si tu supprimes un OS et que tu conserves les fichiers de boot de cet OS, le grub n'est pas au courant
   Boot-repair fait appel au grub pour la détection des OS.

Hors ligne

#3 Le 07/04/2015, à 22:15

Plug

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

Ok, merci pour les explications.

Mes disques sont au format MSDOS (plus simple à gérer pour moi wink )

Saurais-tu où trouver la liste des fichiers de boot utilisés par os-prober pour identifier un système ?

Comme ça je pourrai supprimer ceux qui n'ont plus de raison d'être...
et ainsi virer de mon menu Grub ces lignes qui ne correspondent à rien. sad

Hors ligne

#4 Le 08/04/2015, à 06:33

ikewdu

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

Salut,

Et si tu faisais un rapport boot-info, histoire qu'on puisse parler concrètement...

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#5 Le 09/04/2015, à 23:46

Plug

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

boot info ne sera d'aucune utilité pour 2 raisons :

  • La première est qu'il n'indique pas du tout sur quoi se base os-prober pour détecter les OS

  • La deuxième, c'est que j'ai déjà pas mal nettoyé (en écrasant mes vielles partitions linux) et qu'il ne me reste plus qu'un doublon Windows

On y voit juste la confirmation dans grub.cfg de l'erreur sur un Windows inexistant mais il est incapable de dire d'où vient l'erreur (sinon il la corrigerait tout seul et on n'en discuterait même pas smile )

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sda1)" --class windows --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 02B093D40CA68587
	chainloader +1
}
menuentry "Debian (on /dev/sda8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos8)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root b990c308-f7d7-40d7-ba3b-26201f169395
	linux /boot/vmlinuz root=current ro vga = 0x317
	initrd /boot/splash.initrd
}
menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sdb1)" --class windows --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='(hd1,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3EACE4B7ACE46ABB
	chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Donc dans l'état actuel, je cherche juste l'info demandée au post précédent :
Sur quels fichiers se base os-prober pour détecter la présence d'un OS ?

Ou autrement dit :

Que faut-il nettoyer pour qu'il arrête de se planter trouver des OS qui n'existent pas (ou plus) ?

et plus particulièrement dans ma situation actuelle, un Windows 7...

Dernière modification par Plug (Le 09/04/2015, à 23:58)

Hors ligne

#6 Le 10/04/2015, à 00:45

jibel

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

@plug,

Sur quoi se base boot-repair pour détecter qu'un disque (ou une partition) contient un OS ?

Si tu veux avoir une explication du fonctionnement de boot-repair dans le détail , il me semble qu'en t'adressant a Yannubuntu, en MP ,qui en est le créateur, il t'indiquera comment  boot-repair fonctionne sur le sujet qui te préoccupe . Tu as, peut-être, aussi une solution en téléchargeant et gravant BootRepairDisk, déjà présent en Live CD? l'utiliser en Live CD en utilisant os-uninstaller ce qui te permettra de savoir ce qu'il y a exactement comme OSs installés sur ta bécane  (même si on peut le voir avec le boot-info)

Que faut-il nettoyer pour qu'il arrête de se planter trouver des OS qui n'existent pas (ou plus) ?

Teste avec os-uninstaller, sans rien faire d'autre.....il ne devrait y voir que les OSs d'installés pas autre chose
dans ta bécane......

(sinon il la corrigerait tout seul et on n'en discuterait même pas smile )

Ben justement non, il faut, une fois  les erreurs  trouvées, une manipulation extérieure pour essayer de remettre tout en ordre. Que ça soit pour les "réparations recommandées" (pour les experts) ou pour mettre Grub au démarrage a sa bonne place dans la bonne partition et le bon Hdd de l'OS en question, après une installation neuve.
Dernier point as tu essayé de voir avec gparted ce qu'il y a exactement comme partitions ?
cool @+

Dernière modification par jibel (Le 10/04/2015, à 00:49)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#7 Le 10/04/2015, à 02:20

Plug

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

Merci jibel.

Pour la première partie, Bougron a déjà donné la réponse :

Bougron a écrit :

Boot-repair fait appel au grub pour la détection des OS.

Du coup ce n'est plus Boot-repair qui m’intéresse, mais le fonctionnement de os-prober.

Pour os-uninstaller je ne comprends pas trop ce que tu me conseilles.

Une fois que j'aurais la liste des OS installés (ce que j'ai déjà d'ailleurs), qu'est-ce que tu me suggères d'en faire ?

Dernier point : Oui en effet j'ai utilisé Gparted. C'est même lui qui m'a servi à faire un nettoyage "en profondeur" de mon disque (formatage des partitions douteuses) et ainsi ramener mon menu Grub à 3 OS au lieu de 6 (Alors qu'il n'y en a que 2 de vraiment installés).

En revanche, os-prober me trouve un OS sur un disque qui ne contient que des données. Alors formatage, hors de questions tongue Il faut cibler, d'où ma recherche
=> que dois-je détruire sur ce disque de données pour que os-prober ne se plante plus ?

Hors ligne

#8 Le 10/04/2015, à 06:07

jibel

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

@Plug,

Une fois que j'aurais la liste des OS installés (ce que j'ai déjà d'ailleurs), qu'est-ce que tu me suggères d'en faire ?

Il te suffira de supprimer les OSs qui n'ont rien a faire la, c'est le propre de os-uninstaller, virer les OSs dont on ne se sert plus( s'ils sont présent) Mais ça devrait se faire en live CD avec BRD. Mais dans ton cas il ne peut y avoir que les OSs installés et fonctionnant

Il existe aussi "grub-customizer" qui peut supprimer le trop plein de grub dans le menu de démarrage, a faire attention de son emploi..... au cas ou ....

mon menu Grub à 3 OS au lieu de 6 (Alors qu'il n'y en a que 2 de vraiment installés).

Si tu vois avec os-uninstaller qu'il y a plus de 2 OSs, il faudra supprimer ceux qui sont en trop, en gardant bien sur les OSs qui fonctionnent...... et qui démarrent....
Quel matos as tu en fait? 1 DD, 2DD ? Branchés ensembles ?
A la différence d'avec un anti-virus, par exemple,  qui supprime automatiquement les virus ou les mets en quarantaine.... Le boulot d'os-prober lui ne fait que  trouve les OSs sans intervenir automatiquement sur leur suppression.

Au final, impossible de faire démarrer ma machine sur cette nouvelle distrib.

Est-ce que tu as tenté de placer le grub a sa place avec boot-repair après l’échec de redémarrage de ta nouvelle distro neuve ? En ouvrant "options avancées" ===>emplacement de grub===>en principe c'est la derniere installe d'une distro qui sera mentionnée en premier.... juste confirmer son emplacement en Sda ou autre chose si tu as plusieurs DD. Puis ensuite si c'est OK pour le redemarrage de ta nouvelle installe faire en terminal, un petit "sudo update-grub"
Je suppose qu'avec boot-repair tu as fais comme beaucoup de gars l'erreur de tenter les "réparations recommandées"  sans essayer avant les "options avancées"???


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#9 Le 10/04/2015, à 10:48

kalunux

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

Bonjour,

Peux-tu nous copier/coller le lien du Boot-Info qu'a demandé Ikewdu dans le post #4 STP.
Qu'on y vois plus clair. smile

Hors ligne

#10 Le 10/04/2015, à 11:54

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

Bonjour.

Je plusoie à ces demandes.

ikewdu a écrit :

Salut,

Et si tu faisais un rapport boot-info, histoire qu'on puisse parler concrètement...

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

kalunux a écrit :

Bonjour,

Peux-tu nous copier/coller le lien du Boot-Info qu'a demandé Ikewdu dans le post #4 STP.
Qu'on y vois plus clair. smile

Et j'y ajoute la mienne.

Veux tu bien poster le contenu d'un rapport  boot info?  Merci.


Plug a dit;

Mes disques sont au format MSDOS (plus simple à gérer pour moi wink )

Saurais-tu où trouver la liste des fichiers de boot utilisés par os-prober pour identifier un système ?

Comme ça je pourrai supprimer ceux qui n'ont plus de raison d'être
et ainsi virer de mon menu Grub ces lignes qui ne correspondent à rien.

....................................................

boot info ne sera d'aucune utilité pour 2 raisons :

    La première est qu'il n'indique pas du tout sur quoi se base os-prober pour détecter les OS

    La deuxième, c'est que j'ai déjà pas mal nettoyé (en écrasant mes vielles partitions linux) et qu'il ne me reste plus qu'un doublon Windows

On y voit juste la confirmation dans grub.cfg de l'erreur sur un Windows inexistant mais il est incapable de dire d'où vient l'erreur (sinon il la corrigerait tout seul et on n'en discuterait même pas  )

Bon ,on verra si on reçoit un rapport boot info.

Mais dans une configuration multi disques, multi OS.
La machine démarre sur un des Os de la config. (L'Os par défaut au démarrage).
Le système examine le fichier /grub.cfg de cet Os (ou menu.list en Legacy) . Çà affiche le menu Grub qui est fait à partir de ce fichier.

Si tu supprimes des Os , et que tu ne fais pas la mise à jour de Grub de L'Os par défaut au démarrage.
C'est tout à fait normal que tu trouves dans le menu Grub, les entrées pour démarrer les Os qui ont été supprimé. Tant que la maj de grub de cet Os ne sera pas faite, ce sera comme çà .

Autre exemple avec une config comme la tienne (la mienne est de la même sorte).
Tu fais les maj systèmes d'un des Os autre que l'Os par défaut au démarrage.
Dans ces maj , il y a un changement de version de noyau. Grub de cet Os est mis à jour; le nouveau noyau est pris en compte.

Si tu ne fais pas de mise à jour de Grub de l'Os par défaut au démarrage. L'os qui a subit les maj système va démarrer depuis le menu Grub de l'Os par défaut au démarrage, sur la version du noyau antérieur à celle qui est installée avec les maj système, de l'os qui a subit les maj système .

Et ce sera comme çà tant que tu n'auras pas fait la maj de Grub de L'Os par défaut au démarrage.

À l'aide du rapport boot info, on pourra confirmer tout çà et t'aider à remettre de l'ordre dans ta config.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 11/04/2015, à 05:29

Plug

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

Bonjour,

ikewdu, kalunux, Baddu89 merci de participer à la discussion mais je crois que je vous ai égarés en donnant un peut trop de détails pour expliquer les dégâts que peuvent causer les boot-repair à répétition. Je m'en excuse, c'est moi qui vous ai mal orienté. Je ne demande pas d'aide pour démarrer une distrib ou une autre.

Mon problème est bien (et reste) de trouver ce sur quoi se base os-prober pour identifier un OS. Nul besoin d'un boot info pour ça, vous en conviendrez (on connait la réponse ou on ne la connaît pas).

jibel a écrit :

Teste avec os-uninstaller, sans rien faire d'autre.....il ne devrait y voir que les OSs d'installés pas autre chose
dans ta bécane......

@jibel
J'avoue avoir été tenté dans un premier temps, mais en lisant la doc, voilà ce que je trouve :
Désinstallateur d'OS

Ce fonctionnement d'os-uninstaller me semble un peu violent, et je crains de recréer les mêmes problèmes qu'avec Boot-repair, voire pire  hmm

De plus, comme je l'ai dit plus haut, le disque sur lequel os-prober trouve un Windows 7 fantôme est un disque de données. Je n'ai donc absolument pas envie qu'un programme vienne me formatter cette partition.

Pour plus de précisions sur ma config:

  • un disque IDE avec 2 OS (Windows 7 et Linux)

  • un disque Sata contenant uniquement des données mais sur lequel os-prober détecte un win 7

Voilà, je pense que ce sera mon dernier post car si quelqu'un (parmi les 328 lecteurs) avait eu la réponse à ma question il me l'aurait déjà donné je pense wink

@Babdu89

Babdu89 a écrit :

Si tu supprimes des Os , et que tu ne fais pas la mise à jour de Grub de L'Os par défaut au démarrage.
C'est tout à fait normal que tu trouves dans le menu Grub, les entrées pour démarrer les Os qui ont été supprimé.

Qu'appelle-tu  "la mise à jour de Grub" ?
Sinon, l'os par défaut au démarrage c'est win 7

En tout cas merci à tous pour vos réponses

Hors ligne

#12 Le 11/04/2015, à 06:56

jibel

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

@Plug,
je crois que tu es occupé a te tromper sur toute la ligne .Voila ce a quoi devrait ressembler ton installe
avec gparted sur ton DD principal.....
http://pix.toile-libre.org/?img=1428725767.png

Comme c'est signalé dans ton screen d'os-uninstaller( supprimer la 11.04 déjà une distro qui n'est plus supportée) sera supprimée et rien d'autre(violence ! ben oui ! comment faire autrement ?) Sur le DD ou est installé ce 11.04.

un disque Sata contenant uniquement des données mais sur lequel os-prober détecte un win 7

C'est logique si tes deux DDs sont branchés en même temps.....Je donne un exemple, perso j'ai quatre DDs branchés, aussi, en même temps, comme toi avec tes deux DDs dont un de donnés. quand, je choisi tel ou tel DD interne ou externe pour démarrer l'OS de mon choix, il va y avoir , dans le menu de grub de démarrage de ce DD que j'ai lancé , va figurer tous les OSs installés de tout les DDs branchés.
Ça ne veut pas dire pour ça que le W$7 qui est installé sur ton DD principal va être présent "physiquement" sur ton DD sata de donné ( il est comme tu dis "fantôme")
Pour l'explication de tes "PBs" Babdu89 te répondra mieux que je ne le fais.(os-prober etc)

Sinon, l'os par défaut au démarrage c'est win 7

NON, Tu fais erreur, l'OS qui va démarrer, en premier sera en principe toujours un OS GNU-linux pas W$7  wink
si tu as mis ton OS a sa bonne place comme ici :
http://pix.toile-libre.org/?img=1428735918.png

Dernière modification par jibel (Le 11/04/2015, à 09:06)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#13 Le 11/04/2015, à 13:43

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

Bonjour.

ikewdu, kalunux, Baddu89 merci de participer à la discussion mais je crois que je vous ai égarés en donnant un peut trop de détails pour expliquer les dégâts que peuvent causer les boot-repair à répétition. Je m'en excuse, c'est moi qui vous ai mal orienté.

Et bien oui!!! Pas facile de t'aider sans boot info... Mais bon ...

@Babdu89

Babdu89 a écrit :

    Si tu supprimes des Os , et que tu ne fais pas la mise à jour de Grub de L'Os par défaut au démarrage.
    C'est tout à fait normal que tu trouves dans le menu Grub, les entrées pour démarrer les Os qui ont été supprimé.

Qu'appelle-tu  "la mise à jour de Grub" ?
Sinon, l'os par défaut au démarrage c'est win 7

Qu'appelle-tu  "la mise à jour de Grub" ?

Alors, rien que le fait que tu demandes à quoi correspond cette manip m'interpelle. Venant d'un utilisateur qui a une machine qui fonctionne en multi boot, multi OS, multi disques...

Comme tu ne communiques pas de boot info. On en est amené à faire des déductions avec tout ce que tu dis...
Dans la config il y a , ou il y a eu ;

Pour plus de précisions sur ma config:

    un disque IDE avec 2 OS (Windows 7 et Linux)

    un disque Sata contenant uniquement des données mais sur lequel os-prober détecte un win 7

Voilà, je pense que ce sera mon dernier post car si quelqu'un (parmi les 328 lecteurs) avait eu la réponse à ma question il me l'aurait déjà donné je pense


Qu'appelle-tu  "la mise à jour de Grub" ?

C'est démarrer la machine sur ton Ubuntu et passer la commande suivante;

sudo update-grub

Elle aura pour effet entre autre de auto-générer un nouveau fichier /boot/grub/grub.cfg

Dans le quel ne seront portés que les Os effectivement installés et fonctionnels dans ta config.

Alors, puisque tu ne veux pas poster de boot info.
STP, veux tu bien au moins poster les retours des commandes suivantes lancées depuis ton Ubuntu.

sudo fdisk -l 

Avec un L minuscule. Çà va lister les disques dur de la config.

sudo blkid

Çà va lister les partitions avec leurs UUID .

Et poster le contenu entier du fichier grub.cfg de ton Ubuntu lorsque tu auras fait la maj de Grub.

Puis nous dire ce que tu vois au redémarrage de la machine .
Si c'est le menu Grub avec Windows proposé en premier (c'est possible). Il démarre ou pas?
Dans le menu Grub , y a t-il toujours les Os que tu dis avoir supprimé?
Si ton Windows démarre directe... Auquel cas il faudra nous expliquer comment tu fais démarrer ton Ubuntu. (EasyBCD peut-être)

Pour Os-propber . Il recherche les Os installés , en examinant les secteurs de boot des hdd , et en recherchant dans les partitions système, les boot loader des OS.
(Déjà testé chez moi avec mes XP en renommant les fichiers de boot. os-prober ne voit pas mes XP.).

Dans des rapports boot info, on voit des hdd (données ou installation)  avec des secteurs de boot contenant Grub, ou un MBR compatible Windows.
Pour Windows... Dans les partitions d'installations, des Windows avec leur boot loader cassé (les fichiers de boot ne sont plu là ,ou corrompu). &&&.
On voit aussi des résidus, mauvais restes d'installations mal supprimées..

Bon comme tu ne nous facilites pas la tâche (toujours pas de boot info). On ne peut que faire des suppositions, en comparant  avec ce que l'on a l'habitude de voir, et ce que tu décris...
Mais on peut se tromper.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/04/2015, à 13:46)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 11/04/2015, à 13:45

Plug

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

jibel a écrit :

il va y avoir , dans le menu de grub de démarrage de ce DD que j'ai lancé , va figurer tous les OSs installés de tout les DDs branchés.

Et est-ce que tu as dans ton menu Grub 4 fois le même OS (1 par disque) ?

En tout cas ne me dis pas que c'est normal d'avoir 4 fois le même OS dans un menu sous prétexte qu'il y a 4 disques sur la machine ! tongue

jibel a écrit :

l'OS qui va démarrer, en premier sera en principe toujours un OS GNU-linux pas W$7

Alors si tu veux élargir un peu le domaine de tes connaissances, je te conseille cet excellent tuto :

Comment amorcer ubuntu avec bootmgr

Tu me diras ce que tu en penses... wink

jibel a écrit :

Pour l'explication de tes "PBs" Babdu89 te répondra mieux que je ne le fais.(os-prober etc)

Non, je ne crois pas. Car comme je le dis dans mon post précédent, "s'il avait eu la réponse il me l'aurait déjà donnée" (où alors c'est qu'il est vraiment très taquin) lol
J'ai plus qu'à aller chercher moi-même dans le code d'os-prober si je veux la réponse... roll

Hors ligne

#15 Le 11/04/2015, à 13:47

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

j'ai répondu post#13.    wink

Édit.

Plug a écrit;
Et est-ce que tu as dans ton menu Grub 4 fois le même OS (1 par disque) ?

Alors, çà il y a certainement une explication ... La multiplication des entrées pour le mêmes Os, dans les menus Grub. Çà, depuis que l'on est passé en version de Grub  V2.00 et suivantes. J'ai ce même souci avec ma config.

En examinant le contenu du fichier grub.cfg de l'Os Linux par défaut de ta config, lorsque tu le posteras (si tu le postes ?). On pourra t'expliquer.

Début d'explication ici...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1565711

Tu vois je ne suis pas taquin. wink

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/04/2015, à 14:13)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 11/04/2015, à 14:13

Plug

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

Ha Babdu89 a répondu pendant que je rédigeais....

Babdu89 a écrit :

Qu'appelle-tu  "la mise à jour de Grub" ?

C'est démarrer la machine sur ton Ubuntu et passer la commande suivante;

sudo update-grub

Alors ma réponse est OUI. Je fais un update-grub dès que je touche au moindre paramètre lié à GRUB.

Babdu89 a écrit :

Pour Os-propber . Il recherche les Os installés , en examinant les secteurs de boot des hdd , et en recherchant dans les partitions système, les boot loader des OS.
(Déjà testé chez moi avec mes XP en renommant les fichiers de boot. os-prober ne voit pas mes XP.).

Voila en effet ce qui m’intéresse :
Peux-tu donc me donner le nom de ces fichiers de boot (que tu as renommés) et leur localisation ?

En espérant que je les retrouve, puisque, au risque de me répéter, c'est un disque de données (pas une partition système).

Et désolé pour le boot-info mais je ne tiens pas publier ma config (nom de mes disques, UUID, etc... ) sur le net. D'autant plus que certains dans se forum se permettent de reproduire le pastebin dans un post sad . On a du mal à comprendre l'intérêt d'un tel copié/collé mais le fait est qu'ils le font.

Hors ligne

#17 Le 11/04/2015, à 14:17

Plug

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

Babdu89 a écrit :

En examinant le contenu du fichier grub.cfg de l'Os Linux par défaut de ta config, lorsque tu le posteras (si tu le postes ?). On pourra t'expliquer.

Déjà posté en #5

Hors ligne

#18 Le 11/04/2015, à 14:19

PPdM

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

salut
@Plug
je me permet d'intervenir car tu ne semble pas comprendre une chose, tu poses une question, des membres veulent bien t'aider, pur ce faire ils ont besoin d'infos, ce n'est pas a toi de décider de quelles infos ils ont besoin pour répondre a ta demande, donc soit tu réponds a leurs demandes soit la conversation tourne en rond en pure perte !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 11/04/2015, à 14:46

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

Plug a écrit;
Voila en effet ce qui m’intéresse :
Peux-tu donc me donner le nom de ces fichiers de boot (que tu as renommés) et leur localisation ?

Oui,oui, mais pour Windows XP car je n'ai que çà dans mes configs.

Les fichiers de boot de mes Xp, se trouvent dans la racine de la partition système de mes XP.

Pour les versions suivantes de Windows je pense qu'il en est de même .
Mais j'ai aussi pu voir que Windows7 avait des installations avec partitions système de boot, où étaient installés les fichiers de boot de Windows7.
Pour ne pas dire de bêtises, je n'indiquerais pas les noms des fichiers de boot, il faut regarder la doc . (peut-être pour aiguiller;  boot.mrg, boot.bcd  bon des choses comme çà, mais je ne suis pas sûr...)

En ce qui concerne les installations en mode UEFI (Windows7,8,8.1 et les Linux) je ne peux pas répondre, que des machines Bios à la maison.

Alors pour mes XP (je viens de refaire la manip.)
Je renomme les fichiers suivant en mettant old- devant;   boot.ini ,ntldr, ntdetect.com .

Avant renommage.

Os-prober donne.

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ sudo os-prober
/dev/sda1:Start Maxtor GRUB4DOS Essayer-Installer des iso Linux lancees en live:Windows:chain
/dev/sdb1:Start SATA1 GRUB4DOS Essayer-Installer des iso Linux lancees en live:Windows1:chain
/dev/sdb10:Ubuntu 14.10 (14.10):Ubuntu:linux
/dev/sdb11:Ubuntu 12.04.3 LTS (12.04):Ubuntu1:linux
/dev/sdb3:Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04):Ubuntu2:linux
/dev/sdb8:Ubuntu 10.04.4 LTS (10.04):Ubuntu3:linux
/dev/sdc5:Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04):Ubuntu4:linux
/dev/sdd1:Microsoft Windows XP Professionnel:Windows2:chain
/dev/sdd10:Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04):Ubuntu5:linux
/dev/sdd11:Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04):Ubuntu6:linux
/dev/sdd6:Ubuntu 12.04.5 LTS (12.04):Ubuntu7:linux
/dev/sdd9:Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04):Ubuntu8:linux
bernard@bernard-System-Product-Name:~$

On voit le XP en /dev/sda1 .

Après renommage des fichiers indiqués dans le XP en /sda1.

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ sudo os-prober
[sudo] password for bernard: 
/dev/sdb1:Start SATA1 GRUB4DOS Essayer-Installer des iso Linux lancees en live:Windows:chain
/dev/sdb10:Ubuntu 14.10 (14.10):Ubuntu:linux
/dev/sdb11:Ubuntu 12.04.3 LTS (12.04):Ubuntu1:linux
/dev/sdb3:Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04):Ubuntu2:linux
/dev/sdb8:Ubuntu 10.04.4 LTS (10.04):Ubuntu3:linux
/dev/sdc5:Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04):Ubuntu4:linux
/dev/sdd1:Microsoft Windows XP Professionnel:Windows1:chain
/dev/sdd10:Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04):Ubuntu5:linux
/dev/sdd11:Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04):Ubuntu6:linux
/dev/sdd6:Ubuntu 12.04.5 LTS (12.04):Ubuntu7:linux
/dev/sdd9:Ubuntu 14.04.2 LTS (14.04):Ubuntu8:linux
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ 

os-prober ne trouve plus le Windows Xp qui est toujours en /dev/sda1 . (j'ai remis en état ma config).

Remaque sur  os-prober.
Si on lance cette commande depuis un Linux installé, le Linux utilisé n'est pas listé par  os-prober, il ne faut pas l'oublier .

Voila si çà peut t'aider.

Et désolé pour le boot-info mais je ne tiens pas publier ma config (nom de mes disques, UUID, etc... ) sur le net. D'autant plus que certains dans se forum se permettent de reproduire le pastebin dans un post sad . On a du mal à comprendre l'intérêt d'un tel copié/collé mais le fait est qu'ils le font.

Bon , chacun voit midi à sa porte, je respecte la décision...Mais c'est certain que la non publication des rapports n'aident pas.
Quand à la retranscription en claire de ces rapports, c'est au cas ou les liens viennent à être cassé. Ce qui ôterait l’intérêt de la discutions, puisque l'on ne pourrait plus connaître le contenu de ce qui est à réparer ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 11/04/2015, à 14:55

kalunux

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

Désolé je ne peut plus me retenir les amis. smile

Alors @Blug
Tu m'as l'air marrant toi, et tu m'as bien fait rire ce matin. lol
On te demande un Boot-Info c'est justement pour ne pas à lire le genre de connerie que tu nous racontes.
Déjà, ton titre ne donne mème pas envie de t'aider, car cela prouve directement pour moi que tu racontes n'importe quoi. Boot-Repair n'aurait jamais pu faire les (dégâts) si on peut appeler ça des (dégâts) que tu indiques.
Puis, pour le code d'os-prober. Moi à ta place, je me ferais une bonne mise à jour de mon cerveau avant d'aller faire un tour. lol
Et pour finir, je ne connais pas bien Jibel mais d'après ton texte, j'ai la certitude qu'il est beaucoup plus compétant que toi.

Bonne continuation. wink

Dernière modification par kalunux (Le 11/04/2015, à 15:22)

Hors ligne

#21 Le 11/04/2015, à 15:17

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

Poste#1 on lit ceci. En rapport avec le titre.

Nettoyer les dégats causés par boot-repair

Boot-repair a donc fini par m'installer des morceaux de Grub un peu partout, y compris sur les disques de données pures (sans système).

Jusque là pas de soucis puisque un Grub sur un disque de données, ce n'est certainement pas très utilisé.

Explication.

Boot-Repair examine la config et fait le décompte des périphériques.
Dans une config multi disques, il demande si tel disque est une disque amovible.
De la réponse va dépendre l'action que va faire la réparation recommandée.

Si on répond oui.
Boot-repair va réinstaller Grub de l'Os Linux par défaut au démarrage.
Il va mettre grub première partie dans le secteur de boot du disque d'installation de cet Os. Et réinstaller Grub dans la partition système de l'Os.

Si on répond non.
Boot-repair va réinstaller Grub de l'Os Linux par défaut au démarrage.
Il va mettre grub première partie dans le secteur de boot de tous les hdd de la config.  Et réinstaller Grub dans la partition système de l'Os.

Pour la réinstallation
Je n'étais pas d'accord avec YannUbuntu (le concepteur de Boot-repair) pour mettre, grub première partie dans le secteur de boot de tous les hdd de la config. Jusque on aie la possibilité de restaurer un MBR generic qui permette de redémarrer un Windows installé seul sur un des disques de la config, avec Boot-Repair.
Cas d'une installation où l'utilisateur avait bien pris soin de ne jamais écraser le MBR du disque d'installation avec grub.

Comme tu le soulignes, çà ne porte pas à conséquence sur les disque de données, et çà permettait quand même (c'était le but) à la machine config multi disques de  pouvoir démarrer le Linux en bootant sur n'importe quel disque.

Toujours post#1

Question 1 :

Comment puis-je virer toute trace de grub sur des disques qui n'ont aucune raison d'en avoir ?
NB: je n'utulise maintenant boot-repair que pour créer un rapport

Tu peux regarder la doc de testdisk qui sait très bien réécrire un mbr compatible Windows, (pour virer grub) . Sans toucher à la table de partition...
Ce qui ne sert à rien. Moi lorsque çà m'arrive de "merder" je laisse, je ne restaure un MBR compatible Windows, que dans le cas ou je fais une copie de mes XP. (copie de partition à partition avec Gparted.).

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/04/2015, à 23:28)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 11/04/2015, à 16:23

Plug

Re : [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair

Merci Babdu89 ça confirme ce que je viens de trouver dans les sources os-prober :

found=
# Vista (previously Longhorn)
if item_in_dir -q bootmgr "$2"; then
	# there might be different boot directories in different case as:
	# boot Boot BOOT
	for boot in $(item_in_dir boot "$2"); do
		bcd=$(item_in_dir bcd "$2/$boot")
		if [ -n "$bcd" ]; then
			if grep -qs "W.i.n.d.o.w.s. .8" "$2/$boot/$bcd"; then
				long="Windows 8 (loader)"
			elif grep -qs "W.i.n.d.o.w.s. .7" "$2/$boot/$bcd"; then
				long="Windows 7 (loader)"

réf. 20microsoft dans /osprobes/mounted/x86 du package des sources.

os-prober va donc lire le fichier bootmgr à la racine du disque.

Il suffit de virer ce fichier pour ne plus avoir la fausse détection.

Je suppose qu'on peut également virer tout le répertoire /boot quand il s'agit juste d'un disque de données. Je vais tester...
[edit]
En effet, tout le répertoire peut être supprimé sans conséquences sur le démarrage du disque système.
[/edit]

@kalunux je vais juste citer un récent post

malbo a écrit :

Tu es un gros pénible kalunux : va jouer ailleurs. Ce que j'ai proposé est la vraie réparation alors que tu proposes ta rustine.

merci aussi a malbo que je plussoie pour la qualité de ses explications et tutos (même s'il n'a pas participé à cette discussion).

Dernière modification par Plug (Le 11/04/2015, à 17:45)

Hors ligne