Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2015, à 11:54

Markorki

14.04LTS ; Mate/fallback : cohabitation possible, critères de choix ?

Bonjour,

Je pratique unix depuis 1981, toutes "flaveurs" (HPUX, BOS, solaris, quelques linux différents,etc...)  mais je réserve le mode ligne à des tachess d'admin ou à des moulinettes utilitaires perso, et j'ai en général le terminal en icone dans le tableau de bord supérieur ;-) parmi des tas d'autres lanceurs et applets.

J'ai 3 machines Ubuntu à la maison, plus quelques unes installées chez des proches.
Sur la plupart de ces PC (desktop) , j'ai le choix entre une 10.04-LTS et une 12.04-LTS "gnom2-isée" par mate, plus éventuellement une xubuntu 14.04..

J'utilise encore à plus de 50% la 10.04LTS (le support sécurité OS vient de ou va s'arrêter) à cause de son interface gnome2 et de sa rapidité de boot (quelques secondes contre au moins 5 fois plus pour la 12.04) et, je le maintiens, une ergonomie et un agrément perdus depuis.
J'utilise aussi la 12.04 pour ses progrès ponctuels réels, malgré de nombreux côtés désagréables (dont les possibilités moindres de personnalisation). Il est quand-même temps de passer à la 14.04LTS ;-)

Je viens de passer en 14.04-2, fraîchement installée , et j'ai été beaucoup amusé par le premier écran : 50  (ou plus?) raccourcis clavier indiquant à quel point on peut faire des choses en passant par l'interface graphique: c'est l'enfer. rien que pour afficher les colonnes que l'on veut dans l'ordre qu'on veut dans le gestionnaire de fichiers, il faut 10 fois plus de clics et de temps... sauf à lancer nautilus, qui heureusement existe encore, pour peu qu'on le trouve après avoir trouvé le terminal, bien sûr pas de façon graphique: ça a un côté windows2 et Dos-4 qui ne me rajeunit pas ;-((
Bon, passons, il y a des masos qui trouvent Unity très bien.

Moi, ce qui m'intéresse, c'est une distrib **maintenue** mais si possible agréable et cliquable au moins autant que la 10.04. J'ai testé Xubuntu, je trouve ça assez pauvre pour une machine qui sert beaucoup.

Une fois installée la 14.04, on peut la passer en gnome "classic" (gnome2) soit par mate, soit par fallback, mais je ne trouve nulle-part de réponse à mes questions :

- y a-t-il des différences dans les services rendus entre mate et fallback ?
- ces deux modes sont-ils compatibles, au sens peuvent-ils cohabiter dans le même système et être utlisables par choix en début de session par exemple ?
- s'ils sont compatibles, y a-t-il un ordre d'installation préférable à l'autre ?
- sinon, quels sont les critères de choix ?

Voilà, je ne pense pas être le seul intéressé à ces questions... et à leurs réponses,
en attendant, je patauge avec la 14-04 (ah, la création d'utilisateurs et leur affectation à des groupes,, comme c'est facile graphiquement... en 10.04 !!!:-<

Hors ligne

#2 Le 09/04/2015, à 12:02

gl38

Re : 14.04LTS ; Mate/fallback : cohabitation possible, critères de choix ?

À mon avis, gnome-fallback permet de survivre à la mort de gnome 2, mais Mate c'est ce qu'il y a de mieux pour ceux qui regrettent gnome 2, en plus il y a des CD tout prêts à l'usage, la 14.04 ne serait pas bénie par les tenants de l'orthodoxie qui prétendent qu'il faut commencer avec la 15.04. mais bon, ils peuvent s'amuser avec Unity, chacun ses goûts !
Il y a aussi Cubuntu qui démarre par défaut avec mate et avec lequel je n'ai pas de problèmes.
Moi aussi, j'ai du 10.04, du 12.04 (avec mate, mais il y a quelques ennuis mineurs) et du 14.04 (avec mate, sans problème).
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 09/04/2015, à 12:25

maxire

Re : 14.04LTS ; Mate/fallback : cohabitation possible, critères de choix ?

Bonjour,

Gnome-fallback est un ersatz de Mate, si tu veux réellement retrouver l'agrément de Gnome 2, installes Mate maintenant disponible sous Ubuntu, pas besoin de doublonner avec gnome-fallback ou plutôt gnome-classic.

Gnome Classic et Mate ne sont pas deux modes différents d'un même environnement de bureau mais bien deux environnements de bureau distincts.

Je n'utilise que Mate et j'ai retrouvé la simplicité d'utilisation de la 10.04 ainsi que sa versatilité de configuration, Mate 1.8 est une version aboutie.

Tu peux parfaitement installer côte à côte les deux environnements, je n'en vois pas l'intérêt, les applications dites gnome sont compatibles avec Mate.
Tu vas doublonner par exemple Nautilus avec Caja et Gnome-system-monitor avec Mate-system-monitor etcetera.

Effectivement une grosse régression est apparue dans la gestion des utilisateurs au profit de deux profils utilisateurs un administrateur et un normal, changement de paradigme sans doute, windowisation (nivellement par le bas) des environnements graphiques sous Linux.
Je gère maintenant les utilisateurs manuellement dès que je veux les attacher à un nouveau groupe.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne