Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2015, à 12:47

ricoubobo

DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, ma question a peut-être déjà été posée, mais je n'ai rien trouvé...

J'ai un vieux portable (2003) sous XP qui rame tellement que j'ai décidé de lui offrir une 2e vie sous linux.

Sur ma machine récente, celle que j'utilise pour vous écrire, sous Windows-7, j'ai téléchargé l'image ISO 32 bits "ubuntu-14.04.2-desktop-i386".
J'ai vérifié le checksum en suivant le tutoriel via Md5Checker.
J'ai ensuite gravé l'image ISO via le menu Windows.
Enfin j'ai booté mon nouveau PC avec le DVD, tout s'est bien passé et j'ai pu vérifier que le DVD était correct via le menu proposé.

Lorsque j'insère le DVD dans l'ancien portable, la page noire avec les 2 petits logos en bas s'affiche bien (http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/instal … id=live_cd) mais lorsque j'appuie sur une touche rien ne se passe, comme si le clavier ne fonctionnait pas.
Au bout de quelques secondes, une page complètement noire s'affiche avec seulement un tiret clignotant, le clavier ne répond toujours pas.
Pour info, le clavier fonctionne bien puisque j'ai pu accéder au BIOS pour vérifier l'ordre de boot.

Il y a-t-il un paramètre à modifier dans le BIOS ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 09/04/2015, à 12:58

malbo

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Ton vieux PC ne doit pas pouvoir fonctionner correctement avec Ubuntu. Essaie HandyLinux qui est parfaitement adapté à ton cas(*). Moi j'ai déjà pratiqué Installer HandyLinux en multi-boot ça m'a paru assez facile et sûr pour faire un dual-boot avec XP. Toutefois, si tu as l'intention de ne plus utiliser XP, c'est mieux d'installer HandyLinux tout seul en écrasant tout ce qu'il y a sur le disque dur. C'est toi qui vois. Si ça t'intéresse HandyLinux, je ne vais pas t'aider dans la présente discussion : tu trouveras de l'aide sur le forum HandyLinux.

(*) Fais gaffe quand même parce que la configuration minimale pour HandyLinux demande 512 Mo de RAM et si ça se trouve tu n'as que 256 Mo...

Dernière modification par malbo (Le 09/04/2015, à 13:07)

Hors ligne

#3 Le 09/04/2015, à 13:25

ricoubobo

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Merci pour ta réponse rapide.

Je pensais que mon vieux portable pourrait fonctionner car il a les caractéristiques requises, notamment 512 Mo de RAM.

Mon idée c'est d'écraser XP.

Qu'est-ce que c'est HandyLinux c'est comme XFCE ?

PS ; j'ai regardé HandyLinux, je vais commencer par faire une tentative avec xubuntu...

Dernière modification par ricoubobo (Le 09/04/2015, à 14:34)

Hors ligne

#4 Le 09/04/2015, à 14:35

malbo

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

ricoubobo a écrit :

Je pensais que mon vieux portable pourrait fonctionner car il a les caractéristiques requises, notamment 512 Mo de RAM.

Requises pour quoi ? Pour Ubuntu, 1000 Mo de RAM c'est déjà juste, comme tu peux voir dans Installation pour poste de travail (Ubuntu, Kubuntu)

ricoubobo a écrit :

Qu'est-ce que c'est HandyLinux c'est comme XFCE ?

Je t'ai déjà donné un lien pour que tu te fasses une idée : http://fr.wikipedia.org/wiki/HandyLinux
mais tu peux aussi consulter cette page de présentation : http://handylinux.org/
Sers-toi de Google pour en savoir davantage ou pose tes questions directement sur le forum HandyLinux : http://handylinux.org/forum/

Hors ligne

#5 Le 09/04/2015, à 15:07

ricoubobo

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Pardon Malbo,

J'avais lu :
"Pré-requis système
Version Bureau: 1)
Processeur de 700 MHz ou plus
512 Mio de RAM
5 Go d'espace sur le disque dur
Une carte graphique affichant une résolution de 1024x768"
sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Je pensais donc être tranquille.
Ces nouvelles infos que tu me donnes changent tout...
Mais je lis quand même que Xubuntu doit être possible, je vais donc essayer (je suis un peu têtu wink )

J'ai bien regardé le lien que tu m'as fourni, et HandyLinux a l'air tout de même assez "basique" (sans vouloir froisser quiconque).
Si Xubuntu échoue, je choisirai bien sûr cette option.

Merci encore, je te dirai comment évolue ma démarche.

Hors ligne

#6 Le 09/04/2015, à 19:29

ricoubobo

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

@ Malbo

J'ai donc téléchargé Xubuntu et même problème : la page noire aux 2 logos s'affiche et puis plus rien...

Comme prévu j'ai ensuite téléchargé HandyLinux.
Au boot l'écran d'accueil apparaît bien mais impossible de choisir une des options : flèches et touche "enter" inopérantes.

Il me semble donc bien que le problème est que le clavier n'est pas reconnu, alors qu'il l'est dans le bios...

Je me demande donc s'il y a un paramètre à régler dans le bios ou ailleurs pour que le clavier fonctionne une fois que l'on est sur le DVD...

?

Dernière modification par ricoubobo (Le 09/04/2015, à 19:30)

Hors ligne

#7 Le 14/04/2015, à 17:34

ricoubobo

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Visiblement il n'y a pas de solution, dommage...
sad

Hors ligne

#8 Le 14/04/2015, à 18:33

Rufus T. Firefly

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Salut,

Mais si, il y a des solutions... Peut-être pas chez ubuntu...
Il se pourrait qu'il y ait une problème de carte vidéo mal reconnue ou pas du tout, mais comme je ne sais pas trop les caractéristiques de ta bécane, essaye ça :
debian lxde live
antix MX 14.4
et peut-être même ça (encore en phase de test mais je n'ai pas constaté de problèmes majeurs) : antiX 15 - béta 1

Ce n'est pas antiX au sens où on pourrait le penser, mais c'est optimisé pour ordinateurs antiX... La dernière que je cite utilise un noyau 3.19, c'est-à-dire le plus récent à l'heure actuelle...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 14/04/2015, à 19:09

Caribou22

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Bonjour,

En effet, Même Xubuntu est trop juste pour ton PC. Tu peux toujours essayer Lubuntu 14.04 LTS 32 bits, mais je te conseillerais aussi Handy Linux smile (Ou D'autres variantes Debian, comme celles que t'a donné Rufus ci-dessus. Ce sera peut-être moins intuitif que Handy Linux, mais ton PC sera très rapide)

Ne te fie pas aux apparences. Handy Linux est aussi personnalisable que Xubuntu (environnement graphique XFCE) et offre les mêmes possibilités, ainsi que Debian et toutes ses autres variantes, qui sont beaucoup mieux compatibles avec les vieux PC que Ubuntu et ses variantes. (Regarde le 1er lien de ma signature pour plus de détails smile )

Hors ligne

#10 Le 14/04/2015, à 19:14

ricoubobo

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Salut Rufus,

Merci pour ce retour.

Cela ne semble pas être un problème de carte vidéo puisque les logos s'affichent, c'est le clavier qui devient inopérant lorsque le DVD est chargé, du coup, aucune option n'est accessible, bien qu'elles soient affichées.
Ma bécane est un portable HP/Compaq nx9000 Pentium4 Windows XP, 512 Mo de Ram.

Hors ligne

#11 Le 14/04/2015, à 19:36

ricoubobo

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Bonsoir Caribou22

Je veux bien essayer Handy Linux ou une autre variante Debian, mais mon problème est qu'une fois le DVD Handy Linux chargé et les options affichées, le clavier ne répond plus, alors qu'il répond bien avant, puisque je peux accéder au Bios sans problème.
Je me demande donc s'il n'y a pas un paramètre à changer dans le Bios pour que le clavier soit reconnu et fonctionnel.
Dans l'état je ne peux rien faire sans clavier...

Hors ligne

#12 Le 14/04/2015, à 19:52

Caribou22

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Donc le clavier se fige à priori quelque soit la distribution... hmm
Peux-tu faire un récapitulatif des distributions testées jusqu'ici ? (En précisant le n°de version, et 32 ou 64 bits à chaque fois.)

Hors ligne

#13 Le 14/04/2015, à 20:00

ricoubobo

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Le clavier est inopérant dès que le menu d'installation s'affiche.
Je n'ai donc rien pu installer.
Par exemple avec le DVD Handy Linux version 32 bit "handylinux-1.8-486.iso"
Le menu d'installation s'affiche (Tester HandyLinux / Tester HandyLinux (mode sans echec) / etc.)
Mais je ne peux rien installer puisque le clavier est mort, je ne peux donc choisir aucune option.

Lorsque j'ai essayé "xubuntu-14.04.2-desktop-i386.iso" même problème, impossible d'aller au delà de la page noire avec les logos.

J'ai bien sûr essayé les DVD sur le portable que j'utilise actuellement et le clavier fonctionne.

Hors ligne

#14 Le 14/04/2015, à 20:11

moko138

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Que donne un clavier externe ?


Sinon, il y a toujours la solution amusante :
- sortir le disque du portable,
- le brancher - sans autre disque- sur un autre pc 32bits,
- installer,
  (en n'installant surtout pas de pilote graphique spécifique, il suffit de laisser faire l'installateur)
- remettre le disque dans le portable et roulez jeunesse !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 14/04/2015, à 20:56

ricoubobo

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Pas de clavier externe chez moi sad

L'autre solution semble effectivement amusante, je ne suis juste pas certain de trouver un autre pc 32bits...
Mais si je peux j'essaye !

Merci

Hors ligne

#16 Le 14/04/2015, à 21:15

Caribou22

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Sait-on jamais, essaye un CD Lubuntu alternate : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … e-i386.iso
C'est un iso qui n'utilise pas d'interface graphique lors de l'installation.

Question bête : Le clavier marche bien quand tu naviques dans le BIOS du PC ? Et dans Windows XP ?

Hors ligne

#17 Le 14/04/2015, à 21:23

moko138

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Pas de clavier externe chez moi sad

En occase, ça vaut 5 € maxi.
Mais avec le connecteur PS2 (rond), c'est plutôt 3 €.
Vérifie à l'arrière de ton portable : tu as très probablement un ou deux connecteurs PS2


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 14/04/2015, à 21:27

Caribou22

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

moko138 a écrit :

Pas de clavier externe chez moi sad

En occase, ça vaut 5 € maxi.
Mais avec le connecteur PS2 (rond), c'est plutôt 3 €.
Vérifie à l'arrière de ton portable : tu as très probablement un ou deux connecteurs PS2

Ou empreintes-en un dans ton entourage wink
(C'est dommage, j'ai des cartons de claviers chez moi...)

Hors ligne

#19 Le 14/04/2015, à 22:04

moko138

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

ricoubobo a écrit :

L'autre solution semble effectivement amusante, je ne suis juste pas certain de trouver un autre pc 32bits...

Oublie : je ne pensais plus à la connectique. Mais ton disque a probablement un connecteur IDE/PATA 44 broches. Ceci suppose que tu disposes d'un adaptateur PATA<-->USB.

  Mais au cas, improbable, ou ton disque est SATA, smile alors oui, la manip' est possible, et tu as juste besoin d'un tournevis et qu'on te prête, le temps de l'installation, un boîtier vide de DDE pour y mettre le tien.

  Cela dit, Caribou a raison : c'est bien le diable si personne n'a un clavier (usb ou ps2) à te prêter !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 14/04/2015, à 22:34

ricoubobo

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Caribou22 a écrit :

Sait-on jamais, essaye un CD Lubuntu alternate : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … e-i386.iso
C'est un iso qui n'utilise pas d'interface graphique lors de l'installation.

Je vais essayer

Caribou22 a écrit :

Question bête : Le clavier marche bien quand tu naviques dans le BIOS du PC ? Et dans Windows XP ?

Oui comme j'ai dit plus haut, le clavier est fonctionnel, je peux naviguer dans le Bios et dans XP, il se coupe juste lorsque je boote sur le DVD.

Hors ligne

#21 Le 14/04/2015, à 22:37

ricoubobo

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

moko138 a écrit :

Pas de clavier externe chez moi sad

En occase, ça vaut 5 € maxi.
Mais avec le connecteur PS2 (rond), c'est plutôt 3 €.
Vérifie à l'arrière de ton portable : tu as très probablement un ou deux connecteurs PS2

Il y a un connecteur rond à 7 broches jaune avec un symbole d'écran, ça doit pas être ça, mais j'ai 1 port USB
Je vais voir si un voisin n'a pas un clavier à me préter.

Hors ligne

#22 Le 14/04/2015, à 22:39

ricoubobo

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Caribou22 a écrit :

Ou empreintes-en un dans ton entourage wink
(C'est dommage, j'ai des cartons de claviers chez moi...)

Oui je vais faire le tour des voisins smile

Hors ligne

#23 Le 20/05/2015, à 09:17

ricoubobo

Re : DVD vérifié boote... mais rien ne se passe...

Fin de l'histoire : j'ai trouvé quelqu'un avec tout ce qu'il fallait, Ubuntu est installé, en lieu et place de XP, le portable revit !
Merci à tous pour vos conseils

Hors ligne