Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2015, à 17:59

wawan60

Ubuntu et Mir, pourquoi ?

Bonjour,

Je me demandes ce qui pousse Canonical a faire Mir. Sachant que toute les distributions a venir autre que Ubuntu se tournent vers Wayland. Pourquoi ? Est-ce viable ?

Merci de vos reponses smile


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#2 Le 09/04/2015, à 18:27

Compte anonymisé

Re : Ubuntu et Mir, pourquoi ?

Bonjour wawan60.

Pour éclairer ma lanterne, est-ce que ce Mir serait un équivalent ou une alternative de Wayland ?

Cdt

#3 Le 09/04/2015, à 20:49

seb24

Re : Ubuntu et Mir, pourquoi ?

wawan60 a écrit :

Bonjour,

Je me demandes ce qui pousse Canonical a faire Mir. Sachant que toute les distributions a venir autre que Ubuntu se tournent vers Wayland. Pourquoi ? Est-ce viable ?

Merci de vos reponses smile

J'aurais tendance a dire:
- Wayland était encore au milieu du guet en terme de développement au moment du lancement de Mir sans date vraiment claire de dispo
- Canonical avait ses propres projets notamment pour les smartphones avec son agenda.
- Avoir un projet maison permet pour Canonical de mieux gérer les priorités et les fonctionnalités.

Après si niveau adoption les distributions vont suivre sûrement Wayland, il est a noter que certains se démarquent. Firefox OS utilise une solution maison et Google avec Chrome OS va sortir une solution maison pour remplacer X. Ca marque aussi a mon avis le fait qu'il n'y a pas encore de solution suffisamment solide a ce niveau (X trop vieux, Mir et Wayland pas suffisamment mures).


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 09/04/2015, à 22:23

Elzen

Re : Ubuntu et Mir, pourquoi ?

seb24 a écrit :

Ca marque aussi a mon avis le fait qu'il n'y a pas encore de solution suffisamment solide a ce niveau (X trop vieux, Mir et Wayland pas suffisamment mures).

…ou simplement le fait que la situation de X était tout à fait particulière : pour à peu près toutes les autres briques logicielles, on a plusieurs alternatives possibles, pas forcément compatibles entre elles. Ce qui est un avantage sur pas mal de plans.

Hors ligne