Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2008, à 16:02

douda

Serveur Linux de déploiement de postes ?

salut à tous

j'aimerais dans le cadre d'un projet de BTS info, monter un serveur de déploiement de postes WINDOWS ! j'aimerais utiliser Ubuntu (étant nouveau linuxien, et vu la documentation mise à disposition pour la distribution Ubuntu, ca serait l'idéal), mais j'ai quelques problèmes ...

Quelle version d'Ubuntu utiliser ? en surfant sur le net j'ai vu une version "serveur" de Ubuntu, j'aurais aimé avoir vos conseils sur la différence qui fait la version "serveur" de la version "normale", et si c'était considéré comme une erreur de monter un serveur avec la version "normale".

J'ai utilisé et épuisé le bouton "Rechercher" dans la partie documentation, mais j'ai du mal à me faire une idée précise des logiciels utilisés et des pré-requis pour réaliser ce projet. j'ai lu qu'il nous faut :
- un serveur DHCP pour attribuer les IP aux postes clients, ca, je comprends, il n'y à pas de soucis

après, c'est la que ca pose soucis, car j'ai lu : (sources : http://www.tux-planet.fr/blog/?2007/06/15/158-installation-d-un-serveur-de-deploiement-linux-par-le-reseau)
- un serveur TFTP qui permet le boot par carte réseau
- un serveur Apache qui permet le transfert des fichiers pour l'installation

ce site propose une déploiement de postes linux via serveur Linux, je n'ai rien trouvé d'autre... suis-je entrain de me dire que je ne sais pas trouver les infos interessantes ? je me le demande ...

Hors ligne

#2 Le 12/01/2008, à 15:30

anywhere91

Re : Serveur Linux de déploiement de postes ?

Bonjour / Soir

Bonne idée de procéder de cette manière mais il te faut comprendre un principe simple :

- La version Desktop de Ubuntu concerne en priorité un poste de travail
- La version Server est destiné a recevoir des applications ou programmes que l'on utilisera par Réseaux interne ou externe (DNS, DHCP, serveur Web, etc)

Un autre principe a retenir => SUR UN SERVEUR RÉSEAUX, L'OS UTILISER EST INDÉPENDANT DES PROGRAMMES QUI Y SONT IMPLANTER EN STOCKAGE

Tu peux mettre des programmes Windows sous serveur Linux car il ne seront interprétés que par les postes de travail qui seront connecté sur le serveur

Pour ton projet, il te faut privilégié la version serveur (bien qu'une version desktop puisse faire l'affaire) qui sera en "ligne de commande" mais tu peux y rajouter une interface graphique de ton choix par une installation "apt-get install" avec, par exemple, gnome ou kde bien que les puristes te diront que rien ne vaut la ligne de commande aux niveau de la sécurité.

Tu peux suivre le lien que tu as indiqué pour ton installation en remplaçant après les version desktop de linux par celle de windows (tu peux même laisser les deux sur ton serveur TFTP pour permettre l'installation de Windows ET Linux suivant les postes a déployés tongue )

Tu peux voir sur ce lien pour des serveurs de deploiements : http://thesource.ofallevil.com/france/technet/desktopdeployment/bdd/2007/LTDFTGuide_4.mspx

Bon courage tongue


"Bien plus que le costume trois pièces ou la pince a vélo, c'est la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de la bête" P.Desproges

"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !" Maitre Folace

Hors ligne

#3 Le 14/01/2008, à 10:23

douda

Re : Serveur Linux de déploiement de postes ?

Merci beaucoup anywhere, je vais voir ca ce soir tranquillement et je vais me raccrocher désespérement à  toi en cas de pépins wink

Petite question qui me turlupine quand meme, tu me parle de serveur TFTP qui peut gérer le déploiement Linux ET Windows. Ca parait bête, mais qu'est ce qu'un serveur TFTP ? Je préviens que je pose la question après ne pas avoir trouvé de réponse avec mon bouton chéri : "Rechercher" !

Dernière modification par douda (Le 14/01/2008, à 10:47)

Hors ligne

#4 Le 14/01/2008, à 23:42

anywhere91

Re : Serveur Linux de déploiement de postes ?

Bonjour / Soir

Google est ton ami wink

Le "protocole" TFTP est une version simplifié de FTP (TFTP pour Trivial File Transfert Protocol ou Protocole simplifié de transfert de fichiers comme l'indique si bien Wikipedia)

L'avantage de ce protocole est de ne pas gérer un listage du répertoire ni les autorisations en lecture/écriture ce qui permet de démarrer un Poste de travail minimal (sans TOUT le protocole réseaux comme wins et autres) et de monter l'image qu'on veux sur celui-ci. Dans l'absolu, une disquette suffit pour le faire (Démarrage + Script de transfert + Script d'enregistrement). La config d'un serveur TFTP est extrêmement simple, il lui faut juste une adresse IP (pas de passerelle et pas de Masque*) et il fonctionne en UDP (une requête du demandeur et le serveur répond sans login ni MdP!)

l'inconvénient est qu'il te faut connaitre a l'avance le nom des images sur ce serveur pour pouvoir les téléchargées et les pertes de paquets sur un réseaux autre que Local et que la sécurité y est trés légère mais sur un LAN pas de soucis a ce faire

Bon courage:P

*A mon souvenir, mais je peux me tromper


"Bien plus que le costume trois pièces ou la pince a vélo, c'est la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de la bête" P.Desproges

"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !" Maitre Folace

Hors ligne