Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2015, à 17:22

lecrapaud

Deux disques WD qui crashent. Est ce la faute à pas de chance ou moi

Bonjour à tous

Il m'est arrivé un truc complétement dingue avec un disque Western Digital (le caviar rouge 2To).
Je l'ai installé, créée une partition en ext4. Jusque là pas de soucis. Comme je voulais en faire mon disque multimedia j'ai changé le fstab pour qu'il monte automatiquement au démarrage et pointe dans un endroit défini. Que du classique en somme.
Sauf que.... lors d'une longue copie de photos et de films, le disque m'annonce une erreur d'écriture (erreur E/S) et à partir de là, tout est allé de mal en pis jusqu'au crash et l'impossibilité de lire -et monter le disque.

Bon ce genre de chose arrive et je contacte la SAV WD. Il m'en renvoie un autre. Et patatatra les même choses arrivent.
Je viens de recevoir un autre disque et là -promis- je n'ai pas envie de jouer avec le feu. J'en ai même un peu marre.

je me demande donc si je n'ai vraiment pas eu de chances ou si j'ai fais une connerie quelque part.
par exemple mon fstab ressemblait à ca:

/dev/disk/by-uuid/8e7106ea-0536-4945-9458-1a59b89f85af /home/GrosStock auto nosuid,nodev,nofail 0 0

Et vers la fin j'avais ce type de message:

it status 32: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdc1, missing codepage or helper program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so

Bref. Là je n'ose plus rien faire avec le nouveau disque tout beau que j'ai recu.

Quelqu'un a t'il experimenté autant de malchance?

Bien à vous

Dernière modification par lecrapaud (Le 10/04/2015, à 17:52)

Hors ligne

#2 Le 10/04/2015, à 21:31

J5012

Re : Deux disques WD qui crashent. Est ce la faute à pas de chance ou moi

j'ai qqchose comme ca qui y ressemble mais le mien ne crashe pas (je pense aussi que c'est un wd, c'est un 3to par contre, table gpt)

sur des fichiers de taille env. 400mo et plus, la copie fait une erreur de blocs (copie par nautilus, dans le terminal cp ne fait pas d'erreurs), j'annule et relance de suite l'operation de copie qui fonctionne sans erreurs ...

quand je regarde les logs du serveur de fichiers, il reporte des erreurs E/S sur divers blocs repartis (non voisins), mais fsck dit que tout est normal ...

je pense à une latence faible cote cache disque ou cote sata (voire cote carte reseaux), mon serveur a du sata 2 non natif (à cause du pont ide fourni avec), les disques sont en sata3

voila, ca pourra t'aider peut-etre ... de mon cote je pense que la resolution de ce probleme passe soit par un chg de cm (ou l'ajout d'un ethernet optical usb) ou de type de disque ... (j'ai un autre 3to connecté à cote sur la meme machine qui ne montre aucune erreurs E/S meme sur les tres gros fichiers genre 6go copies sans ciller) ...

Hors ligne

#3 Le 11/04/2015, à 09:31

Compte anonymisé

Re : Deux disques WD qui crashent. Est ce la faute à pas de chance ou moi

lecrapaud a écrit :

mon fstab ressemblait à ca:

/dev/disk/by-uuid/8e7106ea-0536-4945-9458-1a59b89f85af /home/GrosStock auto nosuid,nodev,nofail 0 0

Et maintenant il ressemble à quoi ?

grep b89f85af /etc/fstab

Et pourquoi montage auto ? Quel type de file system est-ce ? (tu ne le précises pas / dommage....)
Et pourquoi "nofail".?
=> commence par vérifier si le file system de ce disque est "clean"