Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2008, à 21:20

matt11

[RESOLU] caractéristiques Python et java

Bonjour,

Je me presente. J'ai comencé à  travaillé avec le c/c++ (j'ai suivie les cours de m@teo jusqu'au début du c++) et ensuite j'ai fait du php, donc j'ai les bases de la programmation (boucle, fonction, condition, pointeur, base de donness, ...) à  part que je ne connais pas la POO.

Je suis à  la recherche d'un language assez haut niveau permettant de faire des logiciel (de type utilitaire ou des mini jeux) facilement avec une interface graphique facile à  gérer (en c j'utilisais la SDL et c'est vraiment l'enfer rien que pour créer une fenêtre).

J'ai fait un tri et il me reste Java et Python qui se ressemble un peu et je n'arrive pas à  faire un choix.
Il sont tous les deux portable, "nouvelle génération", interprété, il utilise la POO et de haut niveau et libre.

questions (pour programmation et non internet):

    * Quel est le language le plus utilisé aujourd'hui ? Et dans l'avenir ?
    * Quel language est le plus rapide ?
    * Le python peut être compilé alors que le java non, est-ce un avantage de taille à  utilisé le python ou est-ce négligable ?
    * lequel est le plus facile à  gerer : biblihotèque, compilation, débogage ?
    * Est-il plus facile d'aller du php/c/c++ au Java ou au Python ?
    * Quel sont les grosses différence entre ces deux languages ?
    * Si vous devier choisir un language (en générale) lequel choisiriez-vous ?



Avant de poster ce message j'ai fait énormément de recherche mais je n'ai pas trouver exatement les réponse à  ces questions. Je suis désolé si vous avez déja répondu à  ces questions.

Merci d'avance.
Cordialement.

Dernière modification par matt11 (Le 12/01/2008, à 12:26)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2008, à 22:44

best_friend_fr

Re : [RESOLU] caractéristiques Python et java

* Quel est le language le plus utilisé aujourd'hui ? Et dans l'avenir ?
Ca depend. Pour ce qui est logiciel web, c'est java. Pour tout ce qui a une grosse structure, java. Pour ce qui est petit et tres "oriente script" python (java necessite d'etre compile en bytecode). Pour l'avenir, je ne sais pas. Mais les 2 langages sont tellement differents qu'il devraient coexister.

    * Quel language est le plus rapide ?
Java (sauf dans de tres rare cas), parce qu'il est semi interprete (compile en bytecode).
    * Le python peut être compilé alors que le java non, est-ce un avantage de taille à  utilisé le python ou est-ce négligable ?
Le python n'est pas plus compilable que le java (a ma connaissance), et necessite de toute facon le python runtime.

    * lequel est le plus facile à  gerer : biblihotèque, compilation, débogage ?
Les gouts et les couleurs...

    * Est-il plus facile d'aller du php/c/c++ au Java ou au Python ?
Java ressemble plus.

    * Quel sont les grosses différence entre ces deux languages ?
Java est semi compile, python est interprete
java utilise des accolades pour ses blocs, python utilise les espaces
Il n'ont pas la meme utilisation en fait.

    * Si vous devier choisir un language (en générale) lequel choisiriez-vous ?
Ca, je peux pas repondre.


Tu devrais aussi essayer C++ avec une vrai bibliotheque graphique (QT, Gtk, Wxwidgets...)


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 11/01/2008, à 23:32

matt11

Re : [RESOLU] caractéristiques Python et java

Ok merci beaucoup. Donc ce serait plus le Java qui est un language plus professionnelle.

Je vais apprendre le Java mais je connais et j'utilise déja le c++ mais plutot pour les programme qui ont besoin de rapidité comme les analyse mathématique jusqu'à  un rang très grand.

Le java est plutot pour créer des programme facilement mais qui n'ont pas besoin de rapidité.

Si vous avez d'autre avis n'ésitez pas.

Hors ligne

#4 Le 12/01/2008, à 00:12

manatlan

Re : [RESOLU] caractéristiques Python et java

j'ai un autre avis ;-)

* Quel est le language le plus utilisé aujourd'hui ? Et dans l'avenir ?
java et java ... maintenant qu'il est full gpl, il a normalement l'avenir devant lui

* Quel language est le plus rapide ?
entre le python et le java : c'est quand même quasi kif kif en terme de vitesse d'execution.

python a un avantage pour ce qui est de pouvoir coder facilement une partie de code en C ou C++ (cf boost, swig, pyrex) , pour obtenir de la vitesse pure ...

* Le python peut être compilé alors que le java non, est-ce un avantage de taille à  utilisé le python ou est-ce négligable ?
le terme exacte, ce n'est pas compilé, mais Freezé ... le but du jeu consiste à  intégrer dans un executable le runtime python, les libs desirés, et les scripts. Il est donc possible de faire un executable standalone (cf pyinstaller, py2exe, ...), ne necessitant pas l'installe de python. Je pense que c'est ça que tu voulais dire ...

* lequel est le plus facile à  gerer : biblihotèque, compilation, débogage ?
en partant du principe qu'on code avec vi, dans ces 2 languages
alors le python prends largement l'avantage ... son mode interactif te permet de tester, la compilation se fait à  l'execution ...
en utilisant un IDE, genre eclipse : java devient plus facile à  "manipuler", tout est a porté de main dans l'IDE ...
il existe de très bons IDE pour python aussi : open-komodo étant bien mieux que eclipse/pydev pour python (dans les IDE gpl), et t'apportera aussi de la souplesse
(cependant pydev propose un debuger python sous eclipse il me semble)
En terme de bibliotheque, le python possède vraiment pas mal de biblio ready to use.

* Est-il plus facile d'aller du php/c/c++ au Java ou au Python ?
c++ -> java, qui sont des languages statiques (o๠les erreurs de types sont levés à  la compil)
php -> python, python est un language dynamique come le php ...


* Quel sont les grosses différence entre ces deux languages ?
python est dynamique, java est statique, mais tous les 2 sont typés fortements.
python est interprété (en fait compilé en bytecode pendant l'interprétation). java doit être compilé en bytecode.
python utilise l'indentation pour definir les blocs de code, ce qui oblige le programmeur à  bien ecrire son code, et facilite vraiment la lecture.
python est aussi à  l'aise avec des simples scripts qu'avec de gros programmes

* Si vous devier choisir un language (en générale) lequel choisiriez-vous ?
python ;-)

j'avais fait une page jadis : http://manatlan.free.fr/python.php
(faudrait que je la remette à  jour)

maintenant encore ...
avec jpython, tu peux faire du java, et generer tes .class, tout en codant en python ... ça marche très bien
avec ironpython, tu peux faire du .net, et generer tes assemblies/exe, tout en codant en python ...
il commence aussi à  exister des compilateurs Python -> c++ ... tu codes du python, et t'obtiens du binaire
http://mark.dufour.googlepages.com/home
https://www.trac.cz/trac/surukuku/
Et le top du pop, le projet pypy qui est une reimplémentation de python en python.
http://codespeak.net/pypy/dist/pypy/doc/news.html
qui a terme, devrait aussi pouvoir generer du binaire ...

si tu veux te faire une idée de python, essaie la lib pygame pour faire du SDL simplement ;-)
puis pyglet pour l'opengl : c bluffant de simplicité ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#5 Le 12/01/2008, à 11:43

matt11

Re : [RESOLU] caractéristiques Python et java

Merci pour cet autre point de vue. Je crois que malgré cela je vais plutà´t m'orienté vers le Java car premièrement il est le plus utilisé (si un jour je travail dans la programmation ça sera un avantage plus important), j'avais surtout peur qu'il soit difficile à  gérer mais apparemment ce n'est pas le cas si on utilise eclipse, et comme je suis plus à  l'aise avec le c/c++ qu'avec le php je pense que passer au Java sera plus facile.
J'ai du mal à  comprendre qu'avec le python il suffit des espace pour définir des block. Les accolades sont plus "rigoureux" non ?

Hors ligne

#6 Le 12/01/2008, à 12:15

best_friend_fr

Re : [RESOLU] caractéristiques Python et java

J'ai du mal à comprendre qu'avec le python il suffit des espace pour définir des block. Les accolades sont plus "rigoureux" non ?

Si tu programmes bien, en C ou Java, tu indentes ton code en gros en prenant en compte le niveau d'accolades.

En Python, c'est pareil, mais tu ne mets pas les accolades. Ya pas de question de rigueur.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#7 Le 12/01/2008, à 12:25

matt11

Re : [RESOLU] caractéristiques Python et java

OK, j'indente toujours mon code mais en php ou en c/c++ on peut organiser son code comme on le veut, si on veut sauter 10 ligne pour espacé le code on peut, si on veut faire une tabulation de plus ou de moins on peut, et je trouve que c'est mieux comme cela car en plus on il a un début que l'on voit bien { et une fin }.

Donc perso je crois que je vais prendre le java.

Merci à tous pour votre aide. et vive le JAVA big_smile

Hors ligne

#8 Le 12/01/2008, à 14:29

ipingu

Re : [RESOLU] caractéristiques Python et java

Je remets pas en cause ta décision, mais juste un petit point tout de même sur l'indentation obligatoire en Python : ça oblige les développeurs à  coder proprement, et d'un point de vue beauté de code, le Python l'emporte haut la main, surtout qu'on se rend vite compte qu'au final, les accolades sont des octets de gachés (:

En tout cas, je t'encourage à  ne pas mettre Python de coté pour autant, et pour que plus tard tu puisses te faire un avis personnel sur la chose. Parce qu'il est indéniable, malgré la puissance de Java, que le Python est puissant lui aussi.

Hors ligne

#9 Le 12/01/2008, à 14:37

matt11

Re : [RESOLU] caractéristiques Python et java

Oui en fait je prend le java maintenant mais ça ne veut pas dire que je raille définitivement le python de la liste des langage de programmation que je vais utilisé.

Mais aujourd'hui j'avais un choix à  faire sinon c'était un peu lourd d'apprendre 2 langage en même temps et le Java est le plus adapté pour moi à  l'heure actuel.

En fait l'histoire des accolades c'est que je n'avais jamais vu ça et que ça me parait bizard.

Hors ligne

#10 Le 12/01/2008, à 15:21

ipingu

Re : [RESOLU] caractéristiques Python et java

Tu as bien raison, chaque chose en son temps !

Bon Javapprentissage!

Hors ligne

#11 Le 12/01/2008, à 20:02

Florestan

Re : [RESOLU] caractéristiques Python et java

Un autre point très important je pense:
-Python est beaucoup plus facile à  apprendre que Java.
-Le concept de POO est aussi beaucoup facile à  appréhender en python qu'en java.

Je te conseillerais de commencer par le python, même si ce n'est que pour parfaitement comprendre la logique objet, puis de voir si tu veux passer au java, ou pas (python et un langage qui permet de faire énormément de chose (script, web, grosses apps))

#12 Le 15/01/2008, à 15:19

kaworu

Re : [RESOLU] caractéristiques Python et java

Salut !

* Quel est le language le plus utilisé aujourd'hui ? Et dans l'avenir ?
- à chaque travaille son outil, mais en entreprise, c'est Java (ou C#).

* Quel language est le plus rapide ?
kif kif.

* Le python peut être compilé alors que le java non, est-ce un avantage de taille à utilisé le python ou est-ce négligable ?
Le python (avec 2.5) est compilé sous forme de bytecode puis exécuté (mais tout ça de manière transparente). Java c'est pareil, mais pas transparent smile

* lequel est le plus facile à gerer : biblihotèque, compilation, débogage ?
Java a l'avantage d'avoir une bibliothèque standard complète et un IDE puissant (Eclipse).
de devoir compiler/exécuter en deux phase permet aussi de séparer les erreurs de compilation/exécution.

Python est plus sympa pour developper car on peut tester rapidement grâce au REPL (ipython est vraiment sympa).

* Est-il plus facile d'aller du php/c/c++ au Java ou au Python ?
clairement vers Java, au niveau syntaxique.

* Quel sont les grosses différence entre ces deux languages ?
La syntax python est vraiment plus sympathique et moins verbeuse. Python comparé à Java, c'est fun.

Java a un concepte Objet vraiment bien foutu, alors que l'Objet en Python est "bricolé" et utilise l'héritage multiple (modèle qui, avec le temps et l'expérience, a prouvé que dans 99% des cas, c'est un plus mauvais modèle que les mixin que tu trouve en Java ou en Ruby).

* Si vous devier choisir un language (en générale) lequel choisiriez-vous ?
Personellement je commencerais par Java.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne