Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2015, à 15:14

cuistot

[RESOLU] firefox et plantage très fréquent

Bonjour
Je pense que vous pourrez m'aider pour un problème de firefox. Mon navigateur préféré plante de plus en plus souvent. Je suis avec la version 37.0.1 for ubuntu canonical 1.0.
quand je le lance via le terminal, j'ai un message :

cuistot@pascal:~$ firefox

(process:2558): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed
WARNING: content window passed to PrivateBrowsingUtils.isWindowPrivate. Use isContentWindowPrivate instead (but only for frame scripts).
pbu_isWindowPrivate@resource://gre/modules/PrivateBrowsingUtils.jsm:25:14
pbs<@resource://unity/observer.js:38:71
Observer.prototype.observe@resource://unity/observer.js:77:24
get_contentWindow@chrome://global/content/bindings/browser.xml:404:54
get_securityUI@chrome://global/content/bindings/browser.xml:654:17
browser_XBL_Constructor@chrome://global/content/bindings/browser.xml:778:17

quand firefox plante,  je suis obliger de redémarrer mon pc pour le retrouver.
Je n'ai rien installer récemment sur firefox.
Avant de désinstaller et réinstaller firefox, j'aimerais tenter de comprendre.
je tourne avec ubuntu 14.04 LTS sur un portable sans nom.
Merci pour votre aide
Pascal

Dernière modification par cuistot (Le 21/04/2015, à 17:39)


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#2 Le 11/04/2015, à 15:47

inbox

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

Salut,

Peux-tu donner le résultat de cette commande ?

dpkg -l pipelight

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 11/04/2015, à 16:37

cuistot

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

Salut

voici la réponse à la commande

cuistot@pascal:~$ dpkg -l pipelight
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à pipelight

merci pour le coup de main, j'ai un peu fouillé sur le net et le problème est récurent mais souvent non résolu ou avec la désinstallation du systeme

Pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#4 Le 11/04/2015, à 16:48

gl38

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

Cela ne sert à rien de réinstaller firefox : on n'est pas sous windows.
Tu peux tuer firefox par la commande

killall firefox

tu peux alors relancer firefox.
Les ennuis proviennent soit de ton profil, soit d'un plugin ou d'une extension.
Tu peux redémarrer firefox sans plugin avec

firefox --safe-mode

et voir s'il y a du mieux, il n'y aura plus de flash.
Si c'est flash qui plante, il faudra changer de sites à visiter ou si c'est trop dur, utiliser google-chrome qui a un flash intégré et plus à jour, que nous, pauvres ubunteros. Mais bon, on est chez google...
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 11/04/2015, à 17:04

inbox

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

Comme l'écrit Gl38, démarrer en safe-mode nous avancera sur le fait qu'une extension ou autre chose est coupable du problème.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 11/04/2015, à 17:08

cuistot

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

Je suis en safe mode et il n'a pas planter depuis mais quand je lance firefox par terminal:

firefox --safe-mode

(process:4370): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed
cuistot@pascal:~$

merci pour le coup de main
Pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#7 Le 11/04/2015, à 17:25

Bob49

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

Salut

gl38 a écrit :

Cela ne sert à rien de réinstaller firefox : on n'est pas sous windows.

Quel ignorance ! même sous Windows, c'est inutile dans au moins 95% (voir 99) des cas... tongue C'est souvent par ignorance (de pas connaitre le profile, en autres) que les gens pensent aussitôt à désinstaller/ré-installer Firefox... Bref, c'est pour n'importe quel système (Linux, Mac ou Windows), même sous Android, j'ai vu une personne l'ayant fait... big_smile

@ cuistot, en mode sans échec, désactives tous les modules (extensions, plugins et thème ajouté, au cas ou), puis relance Firefox en mode normal et surfe avec pour voir s'il plante !

S'il plante plus, ré-actives les extensions une par une, tout en surfant un peu entre chaqu'une d'elles... jusqu'à trouver la coupable.. (et ensuite, les plugins..)

Dernière modification par Bob49 (Le 11/04/2015, à 17:31)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 11/04/2015, à 18:09

gl38

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

Mézalor, pourquoi presque tous les utilisateurs de windows que je vois ne pensent qu'à réinstaller, y compris sur ce forum.
Moi, je n'ai plus de windows sur mes machines depuis plus de 20 ans, j’ignore donc s'il y a eu du progrès depuis,
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#9 Le 11/04/2015, à 18:12

nam1962

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

Combien de RAM sur l'ordi ?
Remplacer adblock par µblock et régler la swappiness sont en général une bonne cure (en plus de virer les extensions à problème)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 11/04/2015, à 18:25

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

nam1962 a écrit :

Combien de RAM sur l'ordi ?
Remplacer adblock par µblock et régler la swappiness sont en général une bonne cure (en plus de virer les extensions à problème)

Pourquoi à tout prix remplacer AdBlock par µblock ? J'ai une machine Core2Duo et 2 Go de mémoire vive, AdBlock Edge fait très bien le travail.

Peut-être faut-il comme supposé regarder du côté de flash-player et du profil firefox stocké dans $HOME/.mozilla/. Firefox fonctionne jusqu'au jour où... des plugins propriétaires le salissent trop. Combien de fois ais-je du faire du ménage.

Cdlt wink

#11 Le 11/04/2015, à 18:49

nam1962

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

J'ai fait un petit comparatif :  [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-%C2%B5block-est-beaucoup-plus-leger-que-adblock/[/url]

Après chacun peut avoir ses opinions, mais mieux vaut tester avant de les exprimer. roll

Dernière modification par nam1962 (Le 11/04/2015, à 19:30)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 11/04/2015, à 20:58

Bob49

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

Tu as désactivés tous les modules comme je l'ai suggéré précédemment ?


jojo81 a écrit :

Peut-être faut-il comme supposé regarder du côté de flash-player et du profil firefox stocké dans $HOME/.mozilla/. Firefox fonctionne jusqu'au jour où... des plugins propriétaires le salissent trop. Combien de fois ais-je du faire du ménage.

Les plugins propriétaires ou pas ne peuvent pas salir Firefox, vue qu'ils ne sont pas dans ses dossiers !... Que les plugins propriétaires ou pas posent problèmes, cela peut arriver... surtout avec Flash depuis quelques temps ! Perso, j'ai jamais eu de soucis avec Flash et la release de Firefox, que ça soit sous Linux ou Windows. smile


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#13 Le 11/04/2015, à 21:26

PPdM

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

Salut
redémarre FF avec un profil vierge.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 11/04/2015, à 23:11

cuistot

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

Bonsoir, 
Je suis en mode sans échec depuis  et FF n'a pas planté mais je n'est pas fait grand chose.
j'ai desactivé tous le plugins.
@ nam1962 j'ai 4gio de ram
par contre je ne sais pas remplacer adblock par µblock et régler la swappiness ?????Je vasis m'y pencher demain masi avant je vasi essayer d esurfer pour voir so FF tient sans les plugings.
@ PPdM je ne connais pas la technique pour demarrer FF en mode vierge.

(process:4370): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed

cette phrase n'évoque pas un plantage connu ?

Merci pour les nombreux conseils.

Pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#15 Le 12/04/2015, à 00:45

Bob49

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

J'ai comme l'impression que tu n'as pas vraiment compris que le mode sans échec n'est qu'un mode de diagnostic et qu'il faut retourner en mode normal par la suite...  Donc comme je l'ai précisé plus haut, après avoir désactivé les modules, tu relances Firefox en mode normal pour voir s'il plante toujours ou pas...  S'il plante plus, revois mon 1er message...


Pour la suggestion proposé par PPdM... ► Vérification avec un nouveau profile (sans rien importer de l'ancien).Docs, comment créer un profil Et désactiver les modules imposés, s'il le faut !

Mais avant de faire un nouveau profile, il faut être sur et certain que Firefox plante toujours en mode normale, tout en ayant les modules désactivés.  Et si cela suffit pas, voir à désactiver l'accélération graphique !...https://support.mozilla.org/fr/kb/mettre-jour-pilotes-graphiques#w_daesactiver-laccaelaeration-graphique-mataerielle (voir aussi, si ton pilote graphique est récent !)

cuistot a écrit :
(process:4370): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed

cette phrase n'évoque pas un plantage connu ?

Sauf erreur de ma part, ce genre de phrase revient fréquemment dans les plantages et il faudrait quasiment être développeur de Firefox pour connaitre précisément ce que ça dit !.. hmm  Et c'est dommage que l'on est pas de vrais rapports de plantages...

Dernière modification par Bob49 (Le 12/04/2015, à 00:52)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#16 Le 12/04/2015, à 01:12

inbox

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

On se fout de ce retour, car je l'ai aussi et cela ne cause aucun problème.

(process:4370): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#17 Le 12/04/2015, à 08:35

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

nam1962 a écrit :

Après chacun peut avoir ses opinions, mais mieux vaut tester avant de les exprimer. roll

Sur mes machines, je bascule entre AdBlock Edge et µblock en fonction des sites que je visite. Je n'ai pas vraiment vu de différences sur les perfs demandées. Le premier cependant est plus efficace. Après, si le PC est un ordinausore, faire tourner la FF37 dessus est comme demander à une 2CH de tracter un mobile-home.

Bob49 a écrit :

Les plugins propriétaires ou pas ne peuvent pas salir Firefox, vue qu'ils ne sont pas dans ses dossiers !

Sûrement que ça ne touche pas en lui même le dossier de Firefox, mais Firefox tape aussi dans $HOME/.mozilla/ . Les données mal gérées peuvent altérer la qualité de navigation, et cela peut concerner ce dossier de FF.

(process:4370): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed
Bob49 a écrit :

Sauf erreur de ma part, ce genre de phrase revient fréquemment dans les plantages et il faudrait quasiment être développeur de Firefox pour connaitre précisément ce que ça dit !.. hmm  Et c'est dommage que l'on est pas de vrais rapports de plantages...

C'est une vérification (assertion) qui foire (failed) lors de l'utilisation de GLib

https://developer.gnome.org/glib/ a écrit :

GLib fournit les éléments applicatifs de base pour les bibliothèques et les applications écrites en C. Elle fournit le système central des objets employés dans GNOME, l'implémentation de la boucle principale, ainsi qu'un vaste ensemble de fonctions utilitaires pour le traitement des chaînes et d'autres structures de données courantes.

Ce n'est donc probablement pas un bug de Firefox.

Cdlt wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/04/2015, à 08:16)

#18 Le 12/04/2015, à 09:14

nam1962

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

cuistot a écrit :

(...)
@ nam1962 j'ai 4gio de ram
par contre je ne sais pas remplacer adblock par µblock et régler la swappiness ?????Je vasis m'y pencher demain masi avant je vasi essayer d esurfer pour voir so FF tient sans les plugings.
(...)

Pour µblock tu l'installes par là : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock/
Et puis tu vas dans [outils] [modules complémentaires] et tu supprimes adblock

Pour la swappiness :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf
sudo sysctl -p

[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 12/04/2015, à 09:25

Bob49

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

Salut

jojo81 a écrit :
Bob49 a écrit :

Les plugins propriétaires ou pas ne peuvent pas salir Firefox, vue qu'ils ne sont pas dans ses dossiers !

Sûrement que ça ne touche pas en lui même le dossier de Firefox, mais Firefox tape aussi dans $HOME/.mozilla/ . Les données mal gérées peuvent altérer la qualité de navigation, et cela peut concerner ce dossier de FF.

Altérer la navigation, oui... Concerner le dossier de Fx, non.

Pour ce qui est de GLib, il est su depuis longtemps que c'est une bibliothèque et sous Linux, elle est bien sur souvent touché par les plantages et même par rapport aux installations des applications... C'est bien pour cela que j'ai dis ne pas en tenir compte.

jojo81 a écrit :

Ce n'est donc probablement pas un bug de Firefox.

Ce n'est pas "probablement", mais surement et je l'affirme, avec une bonne installation, pas de modules intrusifs et les pilotes à jour... Firefox ne plante pas de lui-même.
Le seul cas ou Firefox (et les autres navigateurs) peut planter ou être fermé par le système (ce qui peut faire penser à un plantage, si pas de message), c'est à cause de certaines pages très mal codées ou de pages faisant grimper l'occupation de la Ram dans les limites possibles... J'ai vu le cas d'une page dernièrement.. http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f … 41#p783612
Bref dans 99% des cas, ce n'est pas Firefox qui plante de lui-même.

Et c'est bien pour cela qui faut tester les modules un par un en mode normal.... vérifier que le pilote graphique soit à jour... Vérifier en désactivant l'accélération graphique... ou voir avec un nouveau profile, l'ancien pouvant avoir été corrompu (souvent par la faute d'un module intrusif ou de la faute de l'utilisateur qui utilise un logiciel de nettoyage destructeur et même sous Linux, c'est possible !)

Bref, tu as des tests à effectuer... big_smile  Bonne journée.

Pour ABP, hormis faire monter l'occupation de la Ram d'au moins 80 Mo......... elle ne ferait pas planter Firefox.


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#20 Le 12/04/2015, à 10:05

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

Bob49 a écrit :
jojo81 a écrit :

Sûrement que ça ne touche pas en lui même le dossier de Firefox, mais Firefox tape aussi dans $HOME/.mozilla/ . Les données mal gérées peuvent altérer la qualité de navigation, et cela peut concerner ce dossier de FF.

Altérer la navigation, oui... Concerner le dossier de Fx, non.

[...]
ou voir avec un nouveau profile,

C'est exactement ce que je dis. Le dossier où est installé Firefox n'est pas touché, mais le $HOME/.mozilla est celui où tout peut se passer / casser. smile
Toutefois, tu as raison sur les modules.


Bob49 a écrit :

Pour ce qui est de GLib, il est su depuis longtemps que c'est une bibliothèque et sous Linux

Ben pas tellement, sur cette page, il y a eu des doutes. Je ne faisais que confirmer la réponse postée par  inbox à 00:12

Bob49 a écrit :

Pour ABP, hormis faire monter l'occupation de la Ram d'au moins 80 Mo......... elle ne ferait pas planter Firefox.

Je plussoie.

Cdlt wink

#21 Le 12/04/2015, à 12:56

cuistot

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

Bonjour à tous et merci beaucoup pour ces nombreux conseils.
Pour l'instant j'ai désactivé tous les plugins et les extensions.
Mon pilote graphique est à jour
Pour la swappiness

vm.swappiness = 5
vm.vfs_cache_pressure = 50

par contre je n'ai pas installé abdblock
Pour l'instant firefox fonctionne sans souci depuis ce matin et je suis bien en mode normal.

Je continue et je vous tiens au courant.
Pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#22 Le 12/04/2015, à 13:56

nam1962

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

jojo81 a écrit :

(...)

Bob49 a écrit :

Pour ABP, hormis faire monter l'occupation de la Ram d'au moins 80 Mo......... elle ne ferait pas planter Firefox.

Je plussoie.

Cdlt wink

Eh wai ! Sauf qu'il y a la théorie et la pratique.
La conso visible en amont a des impacts sur le comportement en aval.
IRL j'en ai une cinquantaine d'applications. sur le forum quelques centaines (plus les visiteurs qui en ont tiré parti.)

Là preuve, semble t'il (modulo les extensions désactivées par cuistot qui ont pu avoir un impact complémentaire)

Dernière modification par nam1962 (Le 12/04/2015, à 13:56)


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 12/04/2015, à 21:26

Bob49

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

Ce qui est souvent oublier, c'est que ce n'est pas ABP qui pose problème... Mais l'addition des listes d'abonnements... encore vu dernièrement sur un autre forum ! wink Ou aussi les blocages effectués par l'internaute pour un site, mais qui pose problème sur un autre... et bien sur, l'internaute l'à oublié !

Perso, j'ai aucun problème avec mes profiles ayant ABP, car je n'y ajoutes que la liste pour bloquer les pubs. smile Seuls les sites qui ne s'affichent pas sans la désactivation du bloqueur de pubs, sont plus ennuyant...

Et pour rappel, addons-memory n'évoque qu'une partie de la mémoire occupée et donc ne donne qu'un ordre d'idée...sans oublier qu'une actualisation de la page about:addons-memory peut faire varier les chiffres...

Le meilleur test, c'est d'utiliser un profile tout neuf  (et tous les services de Firefox désactivés) et d'ajouter une extension, puis voir la différence de l'occupation de la mémoire Ram quelques minutes après le lancement de Firefox, pour qu'il soit en repos, en ayant pris soins de supprimer l'historique et de ne pas afficher de page... J'ai souvent fait ce genre de test pour des histoires sur le forum de Firefox. Tests qui ont montré que ABP faisait monter l'occupation de la Ram de Firefox de 20 Mo, il y à 4-5 ans et depuis environ 2 ans, en prend environ 80 (derniers tests effectués en 2013)...

Si je gardes ABP, c'est parce qu'elle ne me pose pas de problèmes et bien sur pour l'entraide sur le forum de Firefox (entre autres)... cool

Par contre sous Linux, les chiffres sont bien souvent plus élevé que sous Windows... déjà comparé et donc étonné ! Mais c'est comme ça.
Pour des idées de chiffres... sous Vista...
_ Pour la release en novembre 2013 :
mini

_Pour la release, aujourd'hui-même :
mini

_Pour la Nightly, histoire de... aujourd'hui :
mini

Mais bon, avec au moins 2 Go de Ram, l'occupation Ram due aux extensions passe... perso, j'ai une trentaine d'extensions d'activées... tant que je lances pas en même temps les 5 versions installées de Firefox sous XP et pas de pages affichées, je n'arrives pas à saturation de la Ram, quoi que parfois pas loin big_smile  Bon, je m'éloigne un peu... Bonne soirée. smile

Dernière modification par Bob49 (Le 13/04/2015, à 20:39)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#24 Le 13/04/2015, à 18:22

cuistot

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

Bonjour à tous
j'ai donc utilisé mon ordi aujourd'hui dans les plugins et pas de plantage.
je viens de réactiver Shockwave Flash  11.2.202.451
je n'ai pas encore essayer de lancer FF vierge mais je m'en occupe ce soir
Merci pour le coup de main
Pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#25 Le 13/04/2015, à 20:22

cuistot

Re : [RESOLU] firefox et plantage très fréquent

je reactive Better Privacy
Toujours pas de plantage.


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne