Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2008, à 12:42

Gsgsd

Installation de Xubuntu - Partitionnement

Salut à tous, j'ai fais le grand saut j'installe Xubuntu sur un portable assez limité en mémoire...

Pour l'instant en Live-CD tout ce passe bien sauf lorsque je veux l'installer ce n'est pas réellement un problème mais plutôt une lacune de ma part...

Alors voilà mon problème j'arrive jusqu'à l'étape 4 qui est le partitionnement.

À ce moment là il me propose 4 choix:

-Redimensionner la disque dur
-Utiliser un disque dur complet
-Utilise le plus de place possible
-Manuel

Sur cette ordinateur j'ai un XP Pro qui rame à mort (d'où mon changement) et des documents pour le travail, donc il faut que j'installe Xubuntu sans mettre hors service Windows avec le choix au démarrage de l'OS...

Données Technique:

DD: 30Go
DD utilisé environ 11Go.

Hors ligne

#2 Le 12/01/2008, à 12:47

jrev

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Bonjour Gsgsd,

Le mieux serait de sauvegarder tes données puis de partitionner ton DD avant toute installation à  partir du CD live de Gparted  et réinstaller XP sur une partition déterminée à  l'avance.

Je viens d'installer xubuntu version 7.10 par le CD alternate sur un ancien PC en utilisant tout le disque dur et le résultat est excellent

Si tu ne veux par réinstaller XP Il va falloir le nettoyer et le défragmenter avant de pouvoir réduire sa partition (c'est plus long)

Dernière modification par jrev (Le 12/01/2008, à 12:54)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 12/01/2008, à 13:05

Gsgsd

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Je comprend. Mais je ne peux rien sauvegarder il n'y pas de graveur DVD et je n'ai pas de support suffisament grand pour stocké...

Donc pour nettoyer comment je fais, et pour la défragmentation est-ce que ça suffit jkdfrag ?

Et dans les 4 options laquelles je dois prendre pour pas formaté mon DD (Redimensionner ?).

Merci

Hors ligne

#4 Le 12/01/2008, à 14:24

jrev

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Si tu as l'ADSL tu peux envoyer ta sauvegarde en fichier joint sur un PC avec graveur !

as-tu un port USB ?

Dernière modification par jrev (Le 12/01/2008, à 14:25)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 12/01/2008, à 14:42

Tamaris

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Yop.

L'outil de défragmentation de windows suffit normalement, suffit juste de le faire une ou deux pour bien s'assurer qu'il a rapatrié toutes les données en début de disque.

Une fois ça fait, la majeure partie du travail sera faite. Tu vas, avec ton live-cd (c'est bien le live-cd que tu as ou le alternate cd?)lancer Gparted (Gnome partition Editor)et t'assurer de réduire la partition de windows. Si tu as bien fait ta partition, normalement tu ne devrais pas avoir de problème par la suite. Tu prépares un partition étendue avec ce qu'il te reste (si tu passes sous linux, je pense que c'est pour un bon moment et pour y aller quotidiennement, et non pour faire du traitement de texte et aller faire tout le reste sous windows ^^) et dans cette partition étendue, assure-toi d'avoir au moins deux fois ta ram (jusqu'à  hauteur de 1Go) dans une partition "swap". Enfin le reste de la partition étendue, tu crées une partition "ext3".

Enfin tu installes ton Linux là -dessus. Si je ne suis pas clair (ça peut m'arriver), n'hésites pas à  poser des questions.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#6 Le 12/01/2008, à 14:45

Gsgsd

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Merci je vais déjà  préparer mon DD. Je te tiens au courant.

Tu entends par quoi "partition étendue" ?

Hors ligne

#7 Le 12/01/2008, à 14:55

jrev

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Ne réduis pas la partition de windows de plus de la moitié (résultat d'expériences) dans un premier temps smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 12/01/2008, à 15:15

thecham03

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Tu peux aussi faire une petite sauvegarde des données les plus sensibles sur clé USB (une 4Go coûte une trentaine d'euros et ça sert toujours). Ca permet de limiter la casse si les choses se passent mal.

Au moment du partitionnement pense bien à créer une partition dédié à ta /home, de manière à bien toujours retrouver tes fichiers de configuration et tes docs persos.

Dernière modification par thecham03 (Le 12/01/2008, à 15:16)


Lubuntu 16.04 - 64 bits

Hors ligne

#9 Le 12/01/2008, à 15:29

Tamaris

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Pour des infos sur les partionnements : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner et http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

Une partition étendue d'après wikipédia :

 Partition étendue, lecteurs logiques [modifier]

Lorsque l'on veut plus de 4 partitions, il faut donc créer une partition étendue. 
Cette dernière n'est ni plus ni moins qu'une partition primaire spéciale qui va contenir des lecteurs logiques.

Une partition étendue peut donc contenir plusieurs lecteurs logiques, 
qui sont en nombre quelconque et ne se distinguent pas pour un programme utilisateur 
(ni pour le système) des autres partitions.

Les lecteurs logiques ne sont pas directement reconnus par le BIOS.

La table de partition étendue est contenue dans l'EBR.

Et encore une info : http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/37-partitionnement-avance

Bon, avec tout ça, tu as toutes les cartes en main. ^^ Un peu de lecture pour attendre durant la défrag. tongue

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#10 Le 12/01/2008, à 16:09

Gsgsd

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Merci pour les lien !!!

Hors ligne

#11 Le 13/01/2008, à 12:38

Gsgsd

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Salut, alors j'ai fait ce que vous m'avez dit mais j'ai l'impression qu'il y a un petit souci vu que je démarre automatiquement sur Xubuntu... Je vais le redémarrer voir...

Quel est le mot de passe root par défaut de Xubuntu ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#12 Le 13/01/2008, à 12:44

jrev

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

C'est normal que tu démarres automatiquement sur xubuntu
c'est au moment du boot quand tu vois grub loading tu tapes la touche échap pour choisir windows.

Quand tu arrives sur le bureau le mot de passe est celui que tu as enregistré pour le premier utilisateur ( au cours de l'install on te demande le nom du PC le nom du premier utilisateur et un mot de passe pour ce dernier, bien sur il faut noter ces trois noms)
smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#13 Le 13/01/2008, à 12:56

Gsgsd

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Ok pour le MDP root c'est ok j'ai fait comme tu m'as dit mais j'ai pas windows sur grub yikes:o:o...

Mais quand je fais systeme de fichier il m'affiche 9go de données donc je pense que j'ai pas perdu les fichiers windows...

Je crois que j'ai fais une connerie je crois que j'ai mis partition primaire pour ext3 et linux-swap ??? Qu'est ce que j'ai fait sadmad

Hors ligne

#14 Le 13/01/2008, à 13:04

Tamaris

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Yop.

Bon, pas de panique... Nous pleurerons tous ton Windows si tu as fais une malencontreuse bêtise tongue.

Tout d'abord, pense à  faire le plein de connaissances avant de crier au secours : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/windows_grub et http://doc.ubuntu-fr.org/grub (pour connaitre un peu mieux grub) puis http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g (pour savoir comment récuperer les données de windows sous linux ^^.)

Bon, bonne chance. ++

Dernière modification par Tamaris (Le 13/01/2008, à 13:08)


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#15 Le 13/01/2008, à 13:05

Gsgsd

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

tu es une véritable base de données de lin wink.

Merci en tout cas...

Je vais lire et je reviendrais si je m'en sors pas...

Hors ligne

#16 Le 13/01/2008, à 13:10

Tamaris

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Tu sais, c'est surtout la doc qui est un outil formidable avec des tonnes de données qui n'attendent qu'un utilisateur tombe dessus. (En haut à  gauche, tu as un petit lien "Documentation", reste plus qu'à  faire la recherche nécessaire)


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#17 Le 13/01/2008, à 13:11

Gsgsd

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

ok, en plus dans le monde de la programmation web je repproche au internaute de ne pas assez lire mais moi c'est pas mieux mais bon merci encore.

Hors ligne

#18 Le 13/01/2008, à 15:00

Gsgsd

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

C'est un massacre voilà  j'ai rebooté sur Xubuntu live-CD pour utilisé gparted.

Alors il m'indique:

Partition     Système de fichier     Taille     utilisé     inutilisé     marqueurs

/dev/hda1     ext3     27.32Go     1.85Go     25.48Go     boot
/dev/hda2     extended    635.38Mo     --     --     
     > /dev/hda5     inconnu     635.35MO     --     --

Voilà  ce qu'il me dit je pense que j'ai perdu windows, ça fait mal, mais ça va mieux il fallait bien passer par là ...

Est-ce que je peux effacer les 2 partitions du bas et créer une partition swap ?

O๠ferais je mieux de réinstaller Xubuntu en faisant: 3 partions:

-Linux-Swap pour le swap de 1Go
-Ntfs pour windows de 10Go
-Ext3 pour les dossiers commun à  Linux et Windows de 14Go
-Reiserfs pour linux de 5Go (ou ext3 si pas supporté)

Au point o๠j'en suis je préfere désinstaller et reinstaller correctement Xubuntu !!!

Dernière modification par Gsgsd (Le 13/01/2008, à 15:03)

Hors ligne

#19 Le 13/01/2008, à 15:37

Tamaris

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

D'après ce que je vois, oui, tu as un peu trop réduit Windows et tu l'as envoyé au cimetière... Amen.

Je te conseillerai, par soucis de clarté de faire un partition étendue avec à  l'intérieur :
-Une partition ext3 de 5 Go pour ton système en lui-même.
-Une partition ext3 de 14 Go pour ton /home, tes fichiers/dossiers personnels que tu pourras voir de windows via le soft qui va bien.
-Une partition linux-swap de 1 Go, histoire d'avoir de quoi travailler si ta RAM n'est pas suffisante.

Ensuite :
-Une partition ntfs de 10 go car Windows est gourmand... Et puis il gère mal le stockage, donc pour les logiciels, ce sera presque juste tongue (un jeu style half-life 2 et hop, t'as foutu en l'air tout l'espace disque disponible sous windows, si tu arrives à  l'installer).

Tu pourras parvenir à  farfouiller dans ta partition ntfs sous linux avec ntfs-3g configuré correctement. De même tu pourras aller voir tes dossiers personnels de linux sous windows avec  Ext2 IFS pour Windows.


Voilà , je crois que tu as toutes les cartes en main pour repartir du bon pied.

Résumé :
Deux partitions logiques sur le DD :
-1 à‰tendue
-1 Formatée en NTFS

Dans la partition étendue, 3 partitions :
-1 pour ta racine ( / : source des fichiers systèmes)
-1 pour ton swap
-1 pour ton /home (dossiers et fichiers personnels)

N'oublies pas d'installer windows en premier pour ne pas avoir à  réinstaller grub par la suite.

Pour toute autre question, je suis dispo.
++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#20 Le 13/01/2008, à 15:41

Gsgsd

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Donc je réinstalle tout c'est cela ?

Avec les indications que tu m'as donnée.

t'inquiete pas ce portable c'est une antiquité c'est juste de quoi faire du bureautique et regarder quelque Divx et mp3...

Hors ligne

#21 Le 13/01/2008, à 17:01

Tamaris

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Alors si c'est uniquement pour ça, je te conseillerais presque de supprimer windows tongue.

Sinon, oui, il vaut mieux faire place nette pour repartir sur des bases saines. Mais bien sur, si tu as moyen de récupérer à l'aide de ntfs-3g tous tes documents importants de windows, ça ne peut qu'être un plus non négligeable. Tu peux aussi attendre lundi par exemple, pour aller faire une emplette à la superette du coin (une clé usb entre 2 et 4Go, c'est utile à tous points de vue) pour quelques euros (enfin 30€ quoi) ou faire un achat un peu plus conséquent avec un disque dur externe de grand capacité (très cool pour tout stocker).

Enfin ça c'est uniquement si tu as des fichiers vitaux sur windows, sinon, oui, tu peux tout réinstaller, c'est plus propre de mon point de vue.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#22 Le 13/01/2008, à 18:26

Gsgsd

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Vue la taille la partition j'ai perdu mes données donc je préfère réinstallé Linux correctement. je vais voir si j'installe ou pas Windows vue que c'est méga lent sur l'ordi en question...

Dernière modification par Gsgsd (Le 13/01/2008, à 18:26)

Hors ligne

#23 Le 17/01/2008, à 08:49

jrev

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Alors, cette réinstallation ,
O๠en es-tu ?
Tu sais que tu peux avoir un nouveau PC pour 200 euros ?

tongue


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#24 Le 17/01/2008, à 13:57

Gsgsd

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

J'ai pas pu m'en occuper j'ai bossé comme un malade cette semaine mais se soir j'ai fini donc j'essayerais.

Hors ligne

#25 Le 11/03/2010, à 10:37

fleur74

Re : Installation de Xubuntu - Partitionnement

Bonjour à tous smile

Je suis entrain de vouloir partitionner mon disque avec xubuntu
et je rencontre des difficultés. J'aimerais avoir un peu d'aide s'il vous plait.
En fait l'ordi me demande de choisir une racine, mais je sais pas quel racine?:/

Ma partition actuelle est :

/dev/sda1    ntfs                         7517 MB                 6415 MB
/dev/sda2    ntfs                         152521 MB              inconnu

NB/ Avant j'étais sous windows XP, et maintenant je suis entrain de vouloir installer xubuntu sur la partition 152521 MB que je souhaite couper en 2 morceau


Merci pour votre aide en espérant que mon explication est clair

bisous

Hors ligne