Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2015, à 20:28

cats085

(Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

Bonsoir ,

Je souhaiterais réinstallé ubuntu car je n'est plus accès a internet...plus de compte utilisateur..suite a :voici un lien pour expliqué ce qui c'est passé sous la rubrique " terminal,script et ligne de commande :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1820281 . Merci d'avance pour votre aide... JE PRECISE JE SUIS DEBUTANTE MAIS SI LES EXPLICATIONS SONT CLAIRS JE PENSE Y ARRIVE...par contre les mots "partitions...ect" c'est du chinois pour moi....

Dernière modification par cats085 (Le 23/04/2015, à 14:04)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2015, à 20:58

Caribou22

Re : (Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

Bonsoir,

Quelques questions avant tout :
- Quel est le modèle de ton PC et quelle version de Ubuntu était installée ?
- As-tu un autre PC sous la main ? (pour télécharger Ubuntu et faire un DVD ou une clé USB d'installation)

Pas de panique sur les partitions, si Ubuntu est le seul système installé sur le PC, tu n'auras pas à t'en occuper smile

Hors ligne

#3 Le 14/04/2015, à 21:19

cats085

Re : (Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

Bonsoir Caribou22,

Alors il s'agit du modèle lifebook A512 de Fujitsu . Et la version ubuntu 12.04 LTS. ( precise pangolin).
- Oui j'ai un autre PC mais c'est windows...un DVD vierge je pense que j'ai sa... Clé USB j'ai aussi mais sa dépend combien de place sa prend sur la clé... J'espere avoir répondu a tes questions..   hmm

Hors ligne

#4 Le 14/04/2015, à 21:49

cats085

Re : (Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

j'ai revérifié, la dernière version est 3.2.0.79.93 ( si sa peu t'aider lol )

Hors ligne

#5 Le 14/04/2015, à 22:06

Caribou22

Re : (Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

Merci pour ces infos. Dans ce cas, depuis ton PC Windows, tu vas pouvoir télécharger une image "iso" d'installation de Ubuntu. pour faire un DVD ou une Clé USB d'installation (2 Go mini pour la clé USB)
Combien de mémoire RAM a ton portable ?
- Si tu as 4 Go ou plus, télécharge Ubuntu 14.04.1 LTS 64 bits : http://releases.ubuntu.com/14.04/ubuntu … -amd64.iso
- Si tu as 2 Go, télécharge Ubuntu 14.04.1 LTS 32 bits : http://releases.ubuntu.com/14.04/ubuntu … p-i386.iso

Dans le cas ou tu aurais moins de 4 Go de RAM, je te recommanderais plutôt Xubuntu (plus réactif). Mais si tu es habituée à Ubuntu (Tu as bien cette interface graphique "Unity"? ), tu peux ignorer Xubuntu.)

Ensuite, une fois Ubuntu téléchargé, c'est au choix.
- Graver un DVD d'installation : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grav … is_windows
- Ou créer une clé USB d'installation (recommandé. Clé de 2 Go minimum) : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#crea … is_windows

Une fois fait, tu devras "booter" ton portable (le démarrer) sur ton DVD ou ta clé. Pour cela, tu devras peut-être aller faire un tour dans le bios du portable : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios

Une fois que tu auras démarré sur ton DVD ou ta clé, laisse-toi guider pour l'installation. Choisis d'effacer le disque et installer Ubuntu, en installant directement les mises à jour et les logiciels tiers. (connexion internet nécessaire + deux cases à cocher)

Voilà, j'espère que mes explications seront compréhensibles tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 14/04/2015, à 22:09)

Hors ligne

#6 Le 14/04/2015, à 22:26

cats085

Re : (Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

ok Merci...je ferais tranquillement sa dans les jours qui suivent et vous tiendrait au courant si j'ai des hésitations ( avant de faire n'importe quoi lol) ou si je rencontre des difficultés.. heu comment je fais pour savoir combien de ram a mon portable?  dernièrement je sais qu'il restait pas grand chose en mémoire car j'avais utilisé photorec pour récupérer des trucs et du coup vu qu'il ma récupéré tout et n'importe quoi lol j'ai presque plus de place. donc avant de faire l'installation faut peut être mieux que je vire tout sa pour faire de la place?   smile

Hors ligne

#7 Le 14/04/2015, à 22:33

Caribou22

Re : (Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

L'installation va effacer ton disque dur, et donc tout nettoyer de toute façon. smile
La mémoire RAM, c'est un composant indépendant du disque dur (dans lequel tu installes Ubuntu et stocke tes logiciels et documents).
Très simplement, c'est une mémoire utilisée par ton PC pour travailler. Plus il en a, plus il est performant.

Pour savoir combien de RAM tu as, tu pourras essayer Ubuntu sans installer lorsque tu auras ton DVD ou ta clé d'installation, et cliquer sur le logo tout en haut à droite, puis "à propos de cet ordinateur". La mémoire RAM sera indiquée "mémoire : __ Go"

Dernière modification par Caribou22 (Le 14/04/2015, à 22:36)

Hors ligne

#8 Le 14/04/2015, à 22:36

cats085

Re : (Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

ok je fais comment pour savoir...si je vais dans--> les paramètres --> détail--> tu pense que se sera mis?

Hors ligne

#9 Le 14/04/2015, à 22:41

cats085

Re : (Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

ah zut j'avais pas tout lu lol..merci... je verrais sa plus tard...Bon nuit!!!

Hors ligne

#10 Le 14/04/2015, à 22:42

Caribou22

Re : (Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

Oui, ça revient au même d'ailleurs tongue

Ou sinon, méthode universelle via le terminal : ouvre le terminal, et donne le retour de cette commande :

free -m

Donne le retour ici entre balises code comme ceci :
1426439267.png

Hors ligne

#11 Le 15/04/2015, à 23:36

cats085

Re : (Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

Cc...c'est simple maintenant l'ordi ne s'allume plus ...il s'allume direct sur le terminal...donc peu pas faire de copier collé:
Alors après avoir tapée free -m :
- Memoire totale : 1789 - used : 1687 -free :102 - shared :0 - buffers :5- cached : 1487
-  -/+ buffers / cache - used : 194 - free :1595
- swap : total :3890 - used :0  -  free : 3890

Hors ligne

#12 Le 15/04/2015, à 23:45

cats085

Re : (Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

en ce qui concerne les ram je pense que c'est inscrit sur le livret qui l'accompagne:
- memoire vive : 2 GB
- Disque dur : 320 GB
Est ce que unity est la même chose que linux? Désolé si j'ai des questions un peu...idiote lol..
En ce qui concerne la réinstallation je verrais sa vendredi ou la semaine prochaine... ( plus calme).

Hors ligne

#13 Le 16/04/2015, à 08:09

Caribou22

Re : (Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

Ok. Tu as donc 2 Go de RAM.
Unity est le nom de l'environnement graphique par défaut de Ubuntu. mais je ne sais pas si c'est cet environnement que tu avais sur ton PC ordipass. Unity a cette apparence : http://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch. … 006028.png
Comme c'est assez faible 2 Go de RAM, je te suggère d'installer Xubuntu 14.04.1 LTS 32 bits (Au lieu de Ubuntu). Seul l'environnement graphique diffère (XFCE au lieu de Unity. plus léger). Voici son apparence : http://4.bp.blogspot.com/-KB0R4mZdXq8/U … tu1404.png

Ou sinon, si tu ne tiens pas spécialement à installer une distribution de la famille Ubuntu et que tu veux quelquechose de très facile à prendre en main, il y a Handy Linux. C'est une distribution spécialement développée pour les débutants en informatique. Leur documentation est très bien faite et te permet de rapidement en autonomie : http://v2.handylinux.org/

Dans tous les cas, je pourrai t'aider à télécharger, essayer et installer la distribution de ton choix.

Dernière modification par Caribou22 (Le 16/04/2015, à 08:17)

Hors ligne

#14 Le 16/04/2015, à 22:16

cats085

Re : (Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

Ok merci pour toutes ces infos...J'ai fait mes recherches et j'avais l'interface classique de GNOME. Est ce que sa change quelque chose par rapport a la réinstallation?
- En sachant que je n'est plus de connexion internet... les clés USB ne sont plus détectés... l'icone de la wifi n’apparaît plus... et d'autre truc sans importance...est ce que la réinstallation pourra se faire ou y'a t'il d'autre manipulation a faire avant la réinstallation pour remettre sa? ( je sais pas si je me suis bien faite comprendre mdr)..

Hors ligne

#15 Le 16/04/2015, à 22:30

Caribou22

Re : (Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

cats085 a écrit :

Ok merci pour toutes ces infos...J'ai fait mes recherches et j'avais l'interface classique de GNOME. Est ce que sa change quelque chose par rapport a la réinstallation?

Non, ça ne change rien comme l'installation va écraser ton installation actuelle. Par compte, je n'ai jamais installé gnome classique sur Ubuntu. Je ne sais pas comment ils faisaient chez Ordipass. Je te suggère de prendre Xubuntu ou Handy Linux. Au choix smile

cats085 a écrit :

- En sachant que je n'est plus de connexion internet... les clés USB ne sont plus détectés... l'icone de la wifi n’apparaît plus... et d'autre truc sans importance...est ce que la réinstallation pourra se faire ou y'a t'il d'autre manipulation a faire avant la réinstallation pour remettre sa? ( je sais pas si je me suis bien faite comprendre mdr)..

Tu va créer un DVD ou une clé USB d'installation depuis un autre PC qui marche, et tu lançera l'installation sur ton portable qui écrasera tout sans avoir à passer par ton Ubuntu cassé. Si ça répond à ta question tongue

Hors ligne

#16 Le 16/04/2015, à 22:41

cats085

Re : (Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

ok super!!!!   smile
- y'a t'il moyen de récupérer  des pages internet que j'avais mis en favoris ( j'ai eu le temps de tous mettre sur libre office mais j'ai pas pu le récupérer) . j'ai pu récupérer tout mes autres documents tant que j'avais de la connexion sauf sa...  et sa m'enbête beaucoup ...

Hors ligne

#17 Le 23/04/2015, à 13:56

cats085

Re : (Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

Cc! je reviens sur le forum pour te remercier Caribou22. J'ai pu tout récupérer grâce a un cd live. ( une amie qui du coup a Ubuntu et qui si connait beaucoup mieux que moi m'a aider). Donc j'ai pu récupérer mes dossiers ect sur un disque dur externe...( après ce sera a moi de trier car du coup le disque dur copie pour + de 2 h tout mes fichiers).. et on va installer ubuntu 14.04.   smile
En tout cas merci a toi d'avoir pris du temps pour répondre a mes questions et t’inquiète tout ces liens me serviront... c'est bien de s'instruire lol... bref je me coucherai moins bête ce soir!!   et super contente!!!    smile 
Bon continuation....

Dernière modification par cats085 (Le 23/04/2015, à 14:06)

Hors ligne

#18 Le 23/04/2015, à 14:09

Caribou22

Re : (Résolu) Réinstallé ubuntu pour débutante

Bonne nouvelle smile

Pour transférer tes marques pages (favoris) avec Firefox, tu peux les importer/exporter au format HTML (ça crée un fichier de sauvegarde à transférer d'un PC à l'autre). L'option est dans Marques pages -> Afficher tous les marques pages -> Importation et sauvegarde.
Pour passer en Résolu le sujet : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Hors ligne