Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2015, à 09:47

lenainjaune

Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

Bonjour à tous smile,

Ma mère doit changer de PC. Malwares, anti-virus qui rame et toujours sous Windows XP. Elle devra avoir l'accès aux outils de bureautique crosoft (profession oblige).

Par le passé, j'ai tenté une approche "douce" vers le Libre, en lui installant une VM Ubuntu sous Virtualbox et lui ai conseillé de tester. Dans les faits, la première installation qu'elle a tenté, un scrabble MAIS résumé en anglais seulement => ça l'a un peu refroidie !

J'ai une idée : multiboot avec Windows récent / Ubuntu, et sous Ubuntu une VM XP (ou autre) avec ses outils crosoft et accès sans jointure.

J'ai personnellement testé Wine, mais j'ai constaté des bugs gênant (ex : une popup sous Word qui s'avorte si on ne clique pas rapidement). De plus, il faut des compétences qu'elle n'a pas.

Mes questions :
- Aujourd'hui Ubuntu est il plus "friendly" avec les néophytes peu enclins à la langue de Shakespeare ?
- Désolé de poser la question ici hmm, se tourner vers une autre distrib ?
- Que pensez vous de mon idée de multi boot avec VM sans jointure ?
- Existe t-il d'autres émulateurs que wine ?

Je tiens à re-préciser : ma mère est un UTILISATEUR, pas une technicienne. Donc "oui" le monde du Libre c'est extra, mais il faut qu'il soit à la portée de "Monsieur Tout Le Monde"

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés,
Cordialement,
lnj


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#2 Le 15/04/2015, à 10:23

malbo

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

C'est bien compliqué ce projet. Moi je te suggère de ne pas utiliser du tout Linux là-dedans. Tu achètes un ordi préinstallé Windows 8.1, tu installes VirtualBox dans Windows 8.1 et tu crées la machine virtuelle dont tu as besoin, c'est à dire XP et tu crées éventuellement la machine virtuelle Ubuntu dont ta mère ne se servira jamais parce qu'elle a été congelée par son expérience précédente de Linux.

Hors ligne

#3 Le 15/04/2015, à 10:32

lenainjaune

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

Salut,

Non dans ton cas, j'ai pas besoin de VM XP. Je l'avais juste mis dans mon cas pour permettre l'accès au "non libre" depuis du Libre en gros (et pas l'inverse).


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#4 Le 15/04/2015, à 10:37

lenainjaune

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

L'idée du multi boot, c'est pour la rassurer : en gros, si elle perd pied, elle a la possibilité de revenir sur un environnement connu

L'idée de la VM XP c'est juste pour combler la défaillance des outils de simulation comme Wine (perso j'en suis pas convaincu)


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#5 Le 15/04/2015, à 10:39

Caribou22

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

Bonjour,
En quelques mots :
L'utilisation de Microsoft Office est possible via Wine. (Si vraiment Libreoffice n'est pas possible.)
Si tu devais essayer d'autres distros :
- Xubuntu (XFCE est moins déroutant que Unity quand on quitte WIndows.)
- Handy Linux (Distribution qui cible uniquement les débutants. C'est ce que je te recommande.)

Hors ligne

#6 Le 15/04/2015, à 10:46

malbo

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

Ouais, c'est pas mon jour. Je ne comprends rien à ton besoin et plus tu expliques, moins je comprends. Je m'en vais.

Hors ligne

#7 Le 15/04/2015, à 10:52

lenainjaune

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

Pas grave smile désolé si je ne suis pas clair


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#8 Le 15/04/2015, à 10:55

lenainjaune

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

Je viens de voir la présentation de Handy Linux, ça a l'air pas mal comme distrib

Pour ce qui est de Wine, j'en ai pas une bonne expérience et je trouve que la compatibilité Libre Office et Pack Office n'est pas au rendez-vous (perte de la mise en forme, etc)


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#9 Le 15/04/2015, à 10:59

Nasman

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

Dans une migration vers un autre système il faut prendre le temps de migrer. En ce qui concerne les outils bureautiques il est fort probable que LibreOffice pourra répondre aux besoins de ta mère mais il faudra qu'elle change ses habitudes car si la suite libre permet d'effectuer (dans sa grande majorité) des tâches équivalentes, il faudra qu'elle prenne le temps pour s'habituer à une nouvelle interface, à des outils et fonctions qui peuvent avoir un nom légèrement différent ou être placées ailleurs.
Il ne faut surtout pas qu'elle soit obligé d'utiliser libreoffice en situation d'urgence (genre travail urgent à faire et ordi XP en rade).

Dans ses tâches il faudrait savoir si un reboot de la future machine est envisageable ou pas (cas d'un dual boot) au cas ou un Windows serait obligatoire pour un tache particulière.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 15/04/2015, à 11:00

kleuck

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

Pourquoi cette obligation d'utiliser MS Office ?
LibreOffice est capable d'exploiter tous les formats MS


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#11 Le 15/04/2015, à 11:29

lenainjaune

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

Nasman a écrit :

En ce qui concerne les outils bureautiques il est fort probable que LibreOffice pourra répondre aux besoins de ta mère mais il faudra qu'elle change ses habitudes car si la suite libre permet d'effectuer (dans sa grande majorité) des tâches équivalentes, il faudra qu'elle prenne le temps pour s'habituer à une nouvelle interface, à des outils et fonctions qui peuvent avoir un nom légèrement différent ou être placées ailleurs.

kleuck a écrit :

Pourquoi cette obligation d'utiliser MS Office ?
LibreOffice est capable d'exploiter tous les formats MS

Attention, j'ai pas dit que Libre Office ne savait pas lire ce qui vient de crosoft, mais il "déforme".

[mode troll on]
Ceci étant, j'ai essayé moi même de franchir ce cap et j'avoue que j'ai du mal à utiliser Libre Office, donc c'est difficile de le recommander. Récemment je voulais réaliser une procédure sous Writer. Qu'est ce que j'ai perdu comme temps à refaire, à réorganiser, à corriger (des fois Annuler ne revient même pas à l'état précédent). Je ne dis pas qu'Office ne souffre pas de problèmes non plus, mais globalement j'arrive à avancer. Avec Writer, j'ai l'impression de jouer à la roulette russe : il suffit d'une action pour que tout soit cassé et donc obligé de revenir à la dernière sauvegarde.

Au final je le trouve peu stable et improductif.

Si quelqu'un arrive à me convaincre, je ne demande que ça (très, très sincèrement smile) Et si c'est pas celui là, j'attends avec impatience LE traitement de texte qui détrônera le géant crosoft, mais pour l'instant "non" !
[mode troll off]

Nasman a écrit :

Dans ses tâches il faudrait savoir si un reboot de la future machine est envisageable ou pas (cas d'un dual boot) au cas ou un Windows serait obligatoire pour un tache particulière.

A ce compte là, autant passer par une VM, non ? . Le dual boot c'est plus, pour la rassurer


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#12 Le 15/04/2015, à 11:46

Lucie.Tri

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

Bonjour, je suis très grosse utilisatrice de Microsoft Office (Word, Excel, Publisher). Sur Publisher, je réalisais 12 à 16 mises en page d'un petit journal par semaine. J'ai eu peur de passer à Libre Ofice ........ et j'ai eu tort ! Car je suis passée maintenant depuis 3 ans et je me suis habituée en deux jours. Et je fais avec Writer la même chose qu'avec Publisher. En même temps je suis passée à Linux et je suis désormais avec Handylinux, pour mon plus grand bonheur.
La mise en page est légèrement différente avec Publisher et avec LibreOffice Writer ? Peut-être. Mais pourquoi changer de voiture au milieu d'un gué ? J'ai paramétré LibreOffice pour que les documents s'enregistrent comme si c'était du MS. et, si nécessaire, je passe ma page en pdf. Ah, juste un sec ret : quand tu place un cadre ou une photo, vérifie qu'il est bien ancré ''à la page''  et pas au paragraphe, si tu veux qu'il ne bouge plus.

J'ajoute que LibreOffice est beaucoup simple à utiliser que MS, il ouvre très bien MS ! Et il ne perd pas l'utilisateur dans un tas de ''boutons'' dont il n'a que faire (comme tous les programmes inutiles d'un lave-linge par exemple). Et à part ça, plus je pratique Handylinux et plus je l'adore, il est simple et hyper-complet à la fois (et s'installe en 10 min et se paramètre comme on veut. Et les gars du forum expliquent bien, au cas où !).

Hors ligne

#13 Le 15/04/2015, à 11:52

Nasman

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

Une machine virtuelle demandera plus de ressources que pour un dual boot. C'est pour cela que j'ai posé la question. Si la machine est puissante alors effectivement un windows virtualisé peut être une solution. Cela nécessite cependant une licence spécifique et les DVD de Windows. Le Windows préinstallé risque de ne pas convenir (il faudrait avoir un DVD utilisable sur toute machine).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 15/04/2015, à 11:54

mixout

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

Bonjour
oublie le multiboot, les machines virtuelles, wine  et tous les trucs de geek

tu lui installes une distro "solide"  genre ubuntu version LTS, Debian stable,... et puis Handy qui est pas mal du tout (c'est Debian aussi...)

et pi c'est tout

ensuite c'est à toi d'assurer : il faut que tout tourne comme une horloge
, que Flash fonctionne, le son, skype, etc. puis si tu est loin tu installes un outil de prise de main à distance (celui avec lequel tu es SUR de pouvoir prendre la main)

au début en tout cas, tu pourras faire de la formation facilement

faut arrêter avec Microsoft Office, les gens ne le veulent que parce que ça les rassure. les société par exemple, qui veulent absolument powerPoint et .. Word qui est vendu avec.

je le répète, il faut que ton install de GNU/Linux soit irréprochable. si tu bidouilles constamment avec des machines virtuelles ou bien le moindre truc qui n'est pas reconnu, c'est mort, la confiance est perdue et GNU/Linux continuera à apparaître comme un truc de bidouilleurs.

d'aprés ma modeste expérience, il y a plusieurs sortes de M. tout le monde, ou de Mme Michu wink
ceux qui sont conquis
ceux qui s'en foutent du moment que ça marche
ceux qui sont circonspects /vécu y a un truc qui n'est pas en français, désinstalle-moi cette merde ! /vécu

tu n'auras de succès qu'avec les premières et deuxième catégories, et encore... tu dois faire un travail exemplaire sinon c'est achat de PC direct (au carouf du coin, avec Windows) ou alors, avec les conquis-mais-qui-en-ont-marre-de-devoir-t'appeler-pour-le-moindre-truc-qui-cloche c'est direct vers le monde-merveilleux-de-disneyapple

Dernière modification par mixout (Le 15/04/2015, à 11:56)

Hors ligne

#15 Le 15/04/2015, à 11:58

Caribou22

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

Les arguments qui m'ont fait passer à Libreoffice :
- Argument philosophique : c'est gratuit, et légalement (Microsoft Office, je l'avais en crack. Je me suis dit qu'il était mieux d'utiliser un logiciel libre et contribuer à son amélioration plutôt que cracker un logiciel proprio dont l'éditeur n'a pour objectif que se faire du cash)
- Argument pratique : Une fois un fichier mis en page sur Libreoffice, la mise en page ne sautera plus et le fichier sera toujours lisible quelque soit la version de Libreoffice/Openoffice. (Ce qui n'est pas le cas de Microsoft Office qui tue ses anciennes versions et les fichiers qui vont avec en créant des nouveaux formats (docx etc.). Et comme Libreoffice est libre, on peut l'installer partout et ouvrir correctement ses fichiers partout. (J'ai installé Libreoffice sur mon PC WIndows professionnel. Comme ça, mes fichiers pro sont aussi lisible par mon portable perso sous Ubuntu.)

Hors ligne

#16 Le 15/04/2015, à 12:01

lenainjaune

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

Merci Lucie pour ton retour très encourageant.

Par contre un truc me gêne, tu dis que si nécessaire tu passes par PDF, mais des fois on ne peut pas. On envoie un DOCX à ma mère, qu'elle doit vérifier et compléter, elle enregistre et le retourne. Le destinataire l'ouvre et la mise en forme est à refaire. Ça te parles ça ?

As tu des tutos à me conseiller (c'est un peu hors sujet mais j'en profite wink ) ? N'as tu pas remarqué les mêmes problèmes que j'ai constaté sous Writer (ou alors j'ai 2 mains gauches et 1/2 cerveau lol) ?

Et OK vous me donnez bien envie tout de le tester HandyLinux. Tu me confirmes que tu es Madame Tout le Monde quant à son utilisation ?

Dernière modification par lenainjaune (Le 15/04/2015, à 12:02)


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#17 Le 15/04/2015, à 12:47

Lucie.Tri

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

Oui, je suis Madame Tout le monde.! Et plus de 70 ans et aucune-aucune-aucune formation ni en secrétariat ni en bureautique ni en informatique. Et je me débrouille très bien et mes amis aussi à qui j'ai installé Handylinux et qui me disent ... mais pourquoi je ne connaissais pas ça !

Si tu as libre office et ta maman aussi, si tu lui envoies un document en .odt, .doc ou .docx , elle n'aura aucun problème pour le modifier et la mise en page restera identique ! Moi je le passe en pdf quand la mise en page est définitive, et par simple précaution.
Quel genre de tutos veux-tu ? Les meilleurs tutos c'est ceux qu'on fait soi-même  car on adapte en fonction de ses propres interrogations.

et je suis d'accord avec mixout ! saute le pas, quitte windows définitivement. Au début j'avais gardé windows, je n'y suis jamais retournée ! Pour mes amis, s'ils y tiennent vraiment, je leur garde windows mais ça ne sert à rien car, windows, ils en ont assez, tandis que Handylinux tourne vite et bien.

si tu veux m'écrire, en privé : bernard-morel17@laposte.net

Modération : il n'est pas recommandé de donner son mail en ligne. Vous avez donné dans votre profil une adresse de courriel, différente de celle ci-dessus, vous pouvez la changer.
Conseillez donc aux autres membres du forum d'utiliser un MP (Message privé) à l'adresse de votre profil, tant que vous ne leur répondez pas avec votre adresse votre e-mail restera discret.

Dernière modification par Ayral (Le 15/04/2015, à 17:05)

Hors ligne

#18 Le 15/04/2015, à 12:57

lenainjaune

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

@Nasman : oui il faudra un peu plus de puissance mais dans l'idée initiale c'était nouvelle licence Win récent (ex : 8.1) / Ubuntu avec VM Win XP (elle a déjà la licence et en plus c'est plus supporté)

@mixout : j'aime beaucoup ton argumentaire, en plus j'ai bien rigolé smile et tu m'as presque (à 95%) convaincu de passer au tout *nux :
- ce que tu suggères c'est que ce soit moi qui assure le support (elle attendait que ça, vous vous êtes téléphoné avant ou quoi lol ?)
- ca ne change pas le fait qu'elle doive traiter des documents estampillés crosoft, même si elle a décidé de franchir le pas (ou alors il faudrait qu'elle porte la bonne parole smile ) et de plus moi même je ne suis pas convaincu par Libre Office, donc c'est difficile de lui conseiller de foncer
Mais je pense que tu as raison : une install béton, des scripts de rattrapage (pour remettre en FR un logiciel qui repasse en EN suite à une maj) et un support à distance

@Caribou22 : d'accord à 100% pour l'argument philosophique, pas encore convaincu pour l'argument pratique (sur le versant compatibilité j'entends)


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#19 Le 15/04/2015, à 13:28

Caribou22

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

Le forum Handy Linux est peuplé de Mmes et Mrs Toutlemonde, et de bénévoles qui leurs parlent en français compréhensible tongue

Et +1 pour l'oubli de dual-boot ou machine virtuelle. Vois le passage à Libreoffice comme une concession à faire, qui sera laaaargement compensée par les avantages que Linux permet. (gratuité, rapidité, sécurité etc.) smile

Hors ligne

#20 Le 15/04/2015, à 14:37

mixout

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

concernant Word, voir le désormais célèbre texte du Gnou en chef
en finir avec le format Word
à utiliser avec parcimonie cependant, en évitant les termes trop "intégristes" comme "privateur" et ne pas déclamer à tout bout de champ les "4 libertés" qui ne sont compréhensibles que par le milieu informatique (et encore...)

une explication Mme-Michu-compatible ici

@Lucie.tri : as-tu essayé Scribus ?

Dernière modification par mixout (Le 15/04/2015, à 15:22)

Hors ligne

#21 Le 15/04/2015, à 15:24

lenainjaune

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

Merci je pourrais toujours m'en servir pour la convaincre smile

Par contre, je voudrais distinguer 2 choses :
1) le format d'enregistrement
2) l'outil qui permet de construire et d'enregistrer

Pour le premier pas de soucis je me fie à 100% au format ouvert et le format propriétaire est une hérésie, surtout quand il contribue à transmettre des informations essentiellement textuelles. Pour le second, ben c'est là mon problème : l'outil ne me semble pas au point. Du moins dans l'utilisation que j'en fais.

Comme je l'ai dit dessus, je fais souvent des procédures techniques, largement agrémentées de screenshots et de code. Et 1 action sur 4, je suis obligé de refaire (pourtant ce n'est pas de la mauvaise volonté). J'insère une image par copier/coller, je tape du texte, une autre image, un autre texte, une 3eme image... et BAM mon texte est remonté par dessus ma 1ère image (pourquoi j'en sais rien !). J'exagère pas, c'est de cet ordre. Mais peut être que je le fais mal, ou peut être qu'une procédure technique ça ne se fait pas sous Writer. Peut être que j'ai mal été habitué par Word et que ses "gadgets/facilités" sont devenues trop implicites. Toujours est il que je suis improductif sous Writer. J'avais même commencé à m'orienter vers des solutions plus "strictes" (comme Latex), plutôt que d'utiliser des outils WYSIWYG qui sont jolis, mais contre-productifs.


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#22 Le 15/04/2015, à 15:39

mixout

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

@lenainjaune
j'ai justement édité mon message ci-dessus
pour ton besoin, il vaut mieux travailler avec une optique quark-xpress (comme le fait scribus)
tout se fait avec des "cadres"  repositionnables/redimentionnables à volonté

Dernière modification par mixout (Le 15/04/2015, à 15:50)

Hors ligne

#23 Le 15/04/2015, à 15:50

kleuck

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

lenainjaune a écrit :

J'avais même commencé à m'orienter vers des solutions plus "strictes" (comme Latex), plutôt que d'utiliser des outils WYSIWYG qui sont jolis, mais contre-productifs.

Lyx est parait-il assez adapté.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#24 Le 15/04/2015, à 16:05

lenainjaune

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

@mixout : tu es sur que c'est prévu pour ça ?

@kleuck : Ca a l'air super sympatoche ce Lyx. Oh je sens que je vais aimer. Tu l'utilises ? [edit : non j'ai vu après]

PS : pour le coup c'est plus pour moi, par pour ma génitrice smile

Dernière modification par lenainjaune (Le 15/04/2015, à 16:06)


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#25 Le 15/04/2015, à 16:21

Lucie.Tri

Re : Conseils pour passage Windows vers Ubuntu

@ mixout - oui, j'ai touché à scribus, mais ça fait très longtemps (des années) mais je n'ai pas aimé. Writer me convient parfaitement et je n'ai ni l'envie ni le temps d'essayer de voir si scribus a changé !

Hors ligne