Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2015, à 18:43

Ishimaru Chiaki

Avis sur un laptop system76

Salut,

Je sais pas trop où mettre ce post, donc déplacez-le si c'est pas à la bonne place.

Voilà, apprenant que j'allais avoir un bon montant en retour d'impôt, j'ai sondé la gang d'Ubuntu-Qc pour le choix d'un laptop Linux ou compatible Linux dispo pour le Canada. Parmi les choix, on m'a parlé de system76 qui offre des PC sous Linux.


Bonjour,

Pour le 64bit, oui absolument, c'est même recommandé. Pour ce qui est des portables 17", à 1'500$ (incluant taxes) il y a plus de choix. En voici quelques-uns:

Dell Inspiron 17 7000 à 1'300$: 
Intel i7-5500u 5ieme génération 2 coeurs à 2.4GHz
16 go de mémoire vive
17" FullHD (1920x1080) avec Graphic dédié (nVidia GTX 845m)
http://www.dell.com/ca/fr/p/inspiron-17 … aptop&l=fr

Dell Inspiron 17 5000 à 800$:
Intel i7-5500u 5ieme génération 2 coeurs à 2.4GHz
8 go de mémoire vive
17" HD (1600x900) avec Graphic embarqué (Intel HD 5500)
http://www.dell.com/ca/fr/p/inspiron-17 … aptop&l=fr

HP Envy 17.3 à 1'300$:
Intel i7-4710MQ 4ieme génération 4 coeurs à 2.5GHz
16 go de mémoire vive
17" FullHD (1920x1080) avec Graphic dédié (nVidia GTX 840m)
http://www.bestbuy.ca/fr-ca/product/hew … 572c72fr02

MSI GP70 à 1'100$:
Intel i7-4700MQ 4ieme génération 4 coeurs à 2.4GHz
8 go mémoire vive
17" FullHD (1920x1080) avec Graphic dédié (nVidia GTX 840m)
http://www.staples.ca/fr/MSI-Portatif-G … CA_2_20001

Il y a System76 qui offre des portables avec Linux pré-installé (donc pas de taxe Microsoft) mais je n'ai pas eu la chance d'en essayer un pour voir à quoi ils ressemblent. Ils ont un modèle 17" sous les 1'500$ et il peut être configuré selon vos désirs:
https://system76.com/laptops/kudu
Pour un Kudu avec:
Intel i7-4710MQ de 4ieme génération 4 coeurs à 2.5GHz
8go mémoire vive
17" FullHD (1920x1080) avec Graphic embarqué (Intel HD 4600)
1'000$ (ce qui est largement dans les prix de la compétition).


Bonne réflexion tongue
Frédéric

Comme Fred l'a indiqué, il n'a pas pu en faire l'essai. donc j'aimerais avoir des retours de ceux qui ont un PC  de chez System76

Mes critères que j'avais donnés sur Ubuntu-qc :
Utilisation pour graphisme (je suis fanartiste) et dev Web. Je ne suis pas gameuse PC ni MMOGameuse (suis plutôt Nintendo-gameuse et RPGameuse)
Écran 17" si possible (à cause de ma basse vision), je voyage peu, à part les WE au camping.
Compatible Linux
Budget de 1500$CAN (déjà discuté sur Ubuntu-qc)

Merci d'avance.

Dernière modification par Ishimaru Chiaki (Le 16/04/2015, à 18:45)


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#2 Le 16/04/2015, à 21:18

seb24

Re : Avis sur un laptop system76

Le soucis c'est qu'on ne peut pas les acheter depuis l'Europe continentale je crois. System 76 ne vend qu'en Amérique du nord et au Royaume Uni. Du coup je suis pas sur que tu trouves beaucoup d'utilisateurs ici.
Leur machines sont base sur une marque generique assez connue dont je ne me rappel plus le nom. Mais c'est je crois du matériel relativement bon.

Sinon perso je suis en train de regarder aussi pour m'acheter un portable et MSI fait de bon Portable de jeux et dont certains sont vendus sans OS.

Dernière modification par seb24 (Le 16/04/2015, à 21:19)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 17/04/2015, à 10:41

mazarini

Re : Avis sur un laptop system76

La marque en question est Clevo.
Il y a pas mal de boite qui vendent des Clevo sous leur nom.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#4 Le 17/04/2015, à 18:27

Ishimaru Chiaki

Re : Avis sur un laptop system76

Par contre j'ai pas vu d'option permettant de choisir le clavier, car j'aimerais l'avoir en canadien français. Car en ce moment, le clavier sans-fil que j'ai est canadien anglais et l'absence de la touche pour les guillemets français (à gauche du z) est gênante quand tu écris des textes où tu dois les utiliser. J'ai switché au bépo pour pallier à ça.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#5 Le 19/04/2015, à 07:14

AlexandreP

Re : Avis sur un laptop system76

Salut,

Je n'ai pas de laptop provenant de System76. J'ai acheté une tour il y a quelques années, et leur service client est sympa. Les gars de System76 sont aussi présents dans le forum international d'Ubuntu.
Si tu n'es pas anglophobe, tu peux probablement avoir plus de commentaires dans le café d'Ubuntuforums, étant donné -- comme le précise Seb24 -- que la plupart des clients sont nord-américains.

Ishimaru Chiaki a écrit :

Par contre j'ai pas vu d'option permettant de choisir le clavier, car j'aimerais l'avoir en canadien français.

System76 livre uniquement des claviers Anglais US -- on retrouve l'information sur la page de Shipping. Ça n'empêche pas de changer l'agencement du clavier au niveau de l'OS, et il est possible de trouver des autocollants pour remplacer les caractères sur les touches.


seb24 a écrit :

Le soucis c'est qu'on ne peut pas les acheter depuis l'Europe continentale je crois. System 76 ne vend qu'en Amérique du nord et au Royaume Uni. Du coup je suis pas sur que tu trouves beaucoup d'utilisateurs ici.

System76 livre maintenant dans 49 pays, dont la France. Mais c'est sûr que la livraison par UPS depuis les États-Unis, le taux de change et les taxes et frais de douanes font probablement mal au portefeuilles. Sans compter que la disposition du clavier n'aidera pas.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 19/04/2015, à 08:46

mazarini

Re : Avis sur un laptop system76

Les portable Clevo sont également vendus sous la marque Sager.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#7 Le 29/04/2015, à 16:51

freechelmi

Re : Avis sur un laptop system76

mazarini a écrit :

La marque en question est Clevo.
Il y a pas mal de boite qui vendent des Clevo sous leur nom.

et beaucoup pas loin de chez vous :

https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

Hors ligne

#8 Le 22/05/2015, à 19:28

Ishimaru Chiaki

Re : Avis sur un laptop system76

AlexandreP a écrit :
Ishimaru Chiaki a écrit :

Par contre j'ai pas vu d'option permettant de choisir le clavier, car j'aimerais l'avoir en canadien français.

System76 livre uniquement des claviers Anglais US -- on retrouve l'information sur la page de Shipping. Ça n'empêche pas de changer l'agencement du clavier au niveau de l'OS, et il est possible de trouver des autocollants pour remplacer les caractères sur les touches.

Si tu regardes ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/QWERTY
et que tu compares le clavier américain et le clavier canadien français qui sont l'un en dessous de l'autre, tu verras qu'il y a clairement une touche de plus pour les « » sur celui canadien français.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#9 Le 24/05/2015, à 00:20

AlexandreP

Re : Avis sur un laptop system76

De même que la forme de la touche "Entrée" plus grande verticalement, qui déplace une treizième touche sur la première ligne de lettres du clavier QWERTY américain vers la seconde ligne de lettres du clavier QWERTY canadien français.
Le changement d'agencement clavier via l'OS et l'apposition d'étiquettes auto-collantes n'est certes pas une solution parfaite.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne