Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2015, à 22:20

masterpastek

[RÉSOLU] être ou ne pas être root ?

Bonjour à tous,

Je suis programmeur Web et je m'occupe des sites internet d'une petite boîte (dont je suis le seul programmeur) et pour cela je gère 3 serveurs Ubuntu.
Je travaille depuis mon domicile, j'habite seul et sauf en cas de cambriolage personne ne peut accéder physiquement à ma machine.

Les fichiers des sites sur lesquels je travaille ont un chown = root:www-data et un chmod = 050 sur ma machine comme sur les serveurs.
Du coup je travaille la plupart du temps sur ma machine avec la console loggée en root, ou avec Kate en root.
Je me connecte aux serveurs en ssh root sans mot de passe.

Peut-on à cause de cela me hacker plus facilement ? Si oui pourquoi ?

Merci d'avance.

Dernière modification par masterpastek (Le 17/04/2015, à 23:14)

Hors ligne

#2 Le 16/04/2015, à 22:31

Braun

Re : [RÉSOLU] être ou ne pas être root ?

Bonsoir,
Dès lors que tu te connectes en root sur le Web toute intrusion dans ton home (sweet home) donne un accès direct au système. Même si de telles intrusions n'arrivent qu'aux autres je préfère éviter.
En annexe, pour des raisons personnelles je ne travaille jamais en root ne me sentant pas assez sûr de moi pour garantir qu'un petit blanc sec ou un espace intempestif ne va pas me saboter quelques heures de travail.

Hors ligne

#3 Le 16/04/2015, à 22:46

masterpastek

Re : [RÉSOLU] être ou ne pas être root ?

Merci pour ta réponse rapide Braun !

Je n'ai pas bien compris pourquoi une intrusion dans mon home donne un accès direct au système.
Quel home, le mien ou celui du serveur ?