Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2015, à 15:38

Yves-Patrick

mount.nfs: access denied by server while mounting

Bonjour,
J'ai un problème avec le montage d'un répertoire d'un poste serveur sur un poste client.
Sur le poste serveur :

Contenu de /etc/exports

# Dossier partagé
/home/arcade/ 192.168.1.0/255.255.0.0(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)
/media/arcade/Donnees/Videos/ 192.168.1.0/255.255.0.0(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)

Je précise, que Donnees est en fait un deuxième disque dur qui est monté dans mon poste serveur, ce n'est pas le même que celui sur lequel se trouve le /home/arcade !

Sur le poste client, j'ai créée deux dossiers pour pouvoir monter ces deux espaces du serveur, le dossier distant dans /media/ et le dossier partage dans /mnt/  Si je fait :

sudo mount -t nfs 192.168.1.73:/home/arcade /media/distant/

... ça fonctionne parfaitement, je peux atteindre tout le contenu du dossier arcade

Puis si je tente :

sudo mount -t nfs 192.168.1.73:/media/arcade/Donnees/Videos /mnt/partage

... il me répond :

mount.nfs: access denied by server while mounting 192.168.1.73:/media/arcade/Donnees/Videos

Si j'isole la ligne /home/arcade...... avec un #, puis que je relence le serveur NFS, cela ne change rien : que je tente de monter sur /mnt/ ou /media/, il refuse avec le même message.
J'ai tenté de modifier les droits sur le dossier /Videos et son contenu (chmod 777 ....), mais cela n'a rien changé, il refuse toujours...

Qui a une idée ?
Merci
Yves-Patrick
P.S. j'ai parcourru de nombreux postes sur le Forum qui touchent à ce sujet, mais je n'y ai pas trouvé de réponse...

Hors ligne

#2 Le 17/04/2015, à 16:01

Braun

Re : mount.nfs: access denied by server while mounting

Bonjour,
A mon humble avis, la première chose à faire serait de vérifier sur le poste serveur :
> A qui appartiennent le disque « Donnees » et le répertoire « Videos » (UID).
> Quel est le format de ce disque.
> Si les vidéos en question sont lisibles depuis le serveur.
A titre d'anecdote et tout racisme ou autre truc en « isme » mis à part si tu montes un disque en NTFS il se peut qu'il y ait des problèmes ...

Hors ligne

#3 Le 17/04/2015, à 16:13

Yves-Patrick

Re : mount.nfs: access denied by server while mounting

Salut et merci de ta réponse.

  • Le disque Donnees et tout son contenu appartiennent au même utilisateur à savoir arcade (soit le même utilisateur que le /home/arcade)

  • Le disque est formaté en ext4 (pas en NTFS)

  • Les vidéos sont parfaitement lisibles sur le serveur

Et je suis d'accord avec toi pour dire que Windows c'est pas terrible...

Ces réponses te permettent d'avancer ?
Merci
Yves-Patrick

Hors ligne

#4 Le 17/04/2015, à 16:29

Braun

Re : mount.nfs: access denied by server while mounting

Bon, c'est déjà ça.
Le problème pourrait donc venir du /etc/fstab du serveur mais ça m'étonnerait. Il reste à vérifier que les configurations du partage en comparant systématiquement tous les paramètres de /home/arcade et de /media/arcade/Donnees/Videos, mais je pense que c'est la première chose que tu as faite.
Sinon tu te crées un petit répertoire bidon tout simple au nom de l'utilisateur « arcade » et essaies de le partager.

Hors ligne

#5 Le 17/04/2015, à 16:51

Yves-Patrick

Re : mount.nfs: access denied by server while mounting

Salut,
Alors oui j'ai bien vérifié les partages, je ne vois aucune différence entre le /home/arcade et le /media/arcade/DonneesVideos
J'ai également le contenu de fstab si cela peut t'aider ..

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sdb1 during installation
UUID=19a3efb4-bd16-4e03-b2a6-87b9f713c0b7 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=738f0108-b63a-4a3a-8a02-dc091de669cf none            swap    sw              0       0
UUID=acb50fa4-3199-4f09-b1b0-5096663391d2 /media/arcade/Donnees ext4 defaults 0  2

J'ai également essayé avec un lien symbolique placé dans /home/arcade et qui pointe sur /media/arcade/Donnees qui fonctionne bien depuis le poste Serveur, mais qui une fois monté sur le poste client ne fonctionne plus je perd les droits...
Voilà où j'en suis...
Pour le dossier bidon, il est se partage sans problème et se voit bien dans le poste Serveur, mais dès que je veux le monter (après avoir modifié /etc/exports) depuis le poste client cela ne va pas, deny access

Hors ligne

#6 Le 17/04/2015, à 19:38

Braun

Re : mount.nfs: access denied by server while mounting

Bonsoir,
Et que donnerait un simple

/media/arcade/Donnees/Videos/ 192.168.1.0(rw)

dans /etc/exports ?
P.S. Ne supprime pas la ligne précédente, joue sur les « commentaires ».

Hors ligne

#7 Le 21/04/2015, à 11:52

Yves-Patrick

Re : mount.nfs: access denied by server while mounting

Bonjour Braun,
Désolé, week-end prolongé...
Merci de ta réponse, mais cela ne change rien ! (j'ai également essayé avec :

/media/arcade/Donnees/Videos/ 192.168.1.0/255.255.0.0(rw)

J'ai toujours un access denied
J'imagine qu'il doit bien y avoir une solution...

Hors ligne

#8 Le 21/04/2015, à 12:54

Braun

Re : mount.nfs: access denied by server while mounting

Que donne, sur le serveur un :

ls -l /media/arcade/Donnees/

et sur le client :

sudo ifconfig

pendant qu'on y est ?

Dernière modification par Braun (Le 21/04/2015, à 13:01)

Hors ligne