Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2015, à 10:35

ultramac101

[Résolu] - Raid 1 - mdadm - Je suis un gros boulet !

Bonjour @ tous.
Je vous demande votre aide avant d'acheter une corde et un tabouret....

Voici le contexte :

J'ai une config avec un SDD de 120 Go pour le boot et deux disque de 2 To en RAID 1 logiciel (mdadm) pour la sauvegarde.

Je me suis mis en tête de faire un dual boot avec un W7.
A l'installation de W7 comme un c** mal réveillé, j'ai supprimer les partition de mes Raid avec le gestionnaire de partition de Windows !!!
Je ne suis pas allé au bout du partitionnement en me disant que ça pourrait se reconstruire plus tard.

Je réinstalle  Ubuntu 14.04, j'installe mdadm et là mon raid n'est pas reconnu.
Mes deux disques sont indiqué comme vierge sans table de partition.
Et là je crois que je fais une seconde erreur (juste pour confirmer que je suis stupide !) je prend un des deux disque, je créer une partition pour voir si il y a du contenu et je me retrouve avec un joli disque de 1,9 To de disponible !!!!

Est-ce récupérable ou dois-je aller à Casto pour acheter le matos pour me pendre ?

Dernière modification par ultramac101 (Le 25/04/2015, à 16:55)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2015, à 02:34

Bougron

Re : [Résolu] - Raid 1 - mdadm - Je suis un gros boulet !

Bonsoir
Je n'ai  pas tout compris.
Si tu as installé windows et ubuntu sur ton SDD, tu as fais le bon choix.
Maintenant avec MDADM, il va falloir que tu paramètres des deux gros disques pour dire qu"ils doivent être utilisés en fonctionnement RAIDS1
J'ai une vaque idée de la façon dont cela est fait. Mais la documentation MDADM est très bien faite.
  Pour te permettre de commencer à utiliser les disques,  tu peux utiliser le premier disque de façon normale et de pas du tout utiliser le second disque.
Pour le moment, je ne sais pas du tout comment cela se paramètre dans windows.
J'ai lu une documentation d'une carte mère disant que le paramètrage devait avoir lieu dans la carte mère. Ce qui  me semble excellant (On est certain  que cela sera identique quelque soit l'OS utilisé)

Hors ligne

#3 Le 25/04/2015, à 11:53

ultramac101

Re : [Résolu] - Raid 1 - mdadm - Je suis un gros boulet !

Bonjour et merci de prendre le temps de t'occuper de moi.
J'ai sans doute mal expliqué mon problème.

J'avais déjà réalisé l'installation (y a un an de ça) et tout marchait très bien.
J'ai donc déjà un paquet de données dans mes disques dur en RAID 1 avec MDADM.

Là où j'ai merdé, c'est en voulant faire cohabité Windows avec Ubuntu (je voulais installé Windows pour lancer quelques jeux).

Je reprends.
J'ai donc un petit SSD qui me permet de booter le système et à coté mes disques en RAID pour les données et la sauvegarde avec toute ma musique, photos...!.

Un beau jour, je me suis dit, ça serait super d'avoir un W7 pour les jeux.

Comme mon SSD ne contient aucunes données importantes, je peux le formater pour une clean install.

Et c'est là, au moment de faire l'installation de W7 (qui voit et mon SSD ET mes deux disques en RAID) que je sélectionne les mauvais disques et supprimant leurs partitions !!!!
Du coup, j'imagine que la table des partitions créer i il y a un an avec  MDADM ont été écrasées (mais pas les données puisque je ne suis pas allé au bout de l'installation de cette bouse de W7).

Et donc ma question c'est comment récupérer mes chères, tendres et précieuse données (photos, musiques....)
.... Enfin, si c'est possible.

J'ai vraiment besoin de vous car dans ces disques il y a TOUS mes souvenir numériques :-(

Hors ligne

#4 Le 25/04/2015, à 15:17

Bougron

Re : [Résolu] - Raid 1 - mdadm - Je suis un gros boulet !

Bonjour

Je vois une piste
  Le logiciel TESTDISK sait recréer la table des partitions qui a été détruite.
Si cela ne marche pas à cause du RAIDS, Tu supprimes ce logiciel et tu fais disque par disque et tu réinstalles le logiciel.

Dernière modification par Bougron (Le 25/04/2015, à 15:18)

Hors ligne

#5 Le 25/04/2015, à 16:54

ultramac101

Re : [Résolu] - Raid 1 - mdadm - Je suis un gros boulet !

Bougron tu es l'ange de mes données.

Un grand Merci

Hors ligne

#6 Le 25/04/2015, à 18:00

Bougron

Re : [Résolu] - Raid 1 - mdadm - Je suis un gros boulet !

Alors, je comprend que cela a marché?
Dans un cas semblable, le formatage avait été fait, et c'est sacrément plus compliqué.

Je pense que tu as compris que si avec windows ou avec ubuntu, lorsque tu décides de supprimer un répertoire il est irrémédiablement  perdu  lorsque tu as vidé la corbeille.
Le fait d'avoir du RAIDS1, ne supprime absolument pas la nécessité de faire des sauvegardes classiques sur des supports externes.

Hors ligne

#7 Le 25/04/2015, à 18:31

ultramac101

Re : [Résolu] - Raid 1 - mdadm - Je suis un gros boulet !

Bougron a écrit :

Le fait d'avoir du RAIDS1, ne supprime absolument pas la nécessité de faire des sauvegardes classiques sur des supports externes.

Voir même en Cloud.

Le truc un peu chiant par contre, c'est que mes volumes sont montés du coup comme deux disques indépendants avec un contenu identique.
Je ne pense pas pouvoir reconstruire le RAID sans perdre les données cette fois.
Il faut, à mon avis que je sauvegarde ailleurs pour ensuite recopier le tout dans mon RAID.

Petite question idiote, je peux être sûr que les données soient intègres ?

Hors ligne

#8 Le 25/04/2015, à 19:38

Bougron

Re : [Résolu] - Raid 1 - mdadm - Je suis un gros boulet !

Bonsoir
Je pense que  oui, mais si tu fais un petit sondage rapide sur l'un ou sur l'autre. sans rien écrire.
   ou tout simplement   un coup de "propriété" qui te permettra de connaître le nombre de fichiers présents.

Je ne connais pas suffisamment MDADM pour de dire si on peut réacoupler les deux disques sans en copier l'un sur l'autre.
      cependant je pense que oui et cela sera instantané,
Attention, cette commande que j'ai vue dans la doc, je ne l'ai jamais faite et il faudrait que tu l'adaptes
   

sudo mdadm --create /dev/md0 --level=5 --assume-clean --raid-devices=4 /dev/sdb1 /dev/sdc1 /dev/sdd1 /dev/sde1

Si tu ne mets pas   --assume-clean, je pense que cela veut dire que les deux disques sont déjà identiques (A te faire confirmer)
     Le problème c'est que c'est que j'aurais préféré voir une option du style --conserver-données
sinon il y  aura copie de celui que tu considères comme fiable sur le second.  ??????
           Pendant cette opération, il ne faut pas que le disque "flanche"
Donc sauves d'abord tes photos .

Dernière modification par Bougron (Le 25/04/2015, à 19:45)

Hors ligne