Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2015, à 17:03

Jack_UB

[RÉSOLU] Réseau Windows & Ubuntu - problème partage de fichiers

Bonjour,

Voici mon problème; je vais d'abord décrire mon réseau:

Internet -> un premier router cablé <- un premier ordinateur (X) cablé avec Windows 7
                                                       <- un deuxième router (point d'accès wireless) <- un deuxième ordinateur (Y) avec carte réseau et une version   d'Ubuntu

L'ordinateur fonctionnant sous Ubuntu accède à l'internet via le deuxième router en wireless.  La fonction "ping" fonctionne bien dans les deux sens: de (X) vers (Y) et de (Y) vers (X).

Samba est installé sur le deuxième ordinateur (Y).   Des partages sont définis sur les deux ordinateurs (X) et (Y).  Les deux ordinateurs sont dans le même groupe MSHOME.

De l'ordinateur (Y) en Ubuntu, j'ai accès à l'ordinateur (X) sans aucun problème.

De l'ordinateur (X) en Windows 7, je vois l'ordinateur (Y) dans l'onglet réseau; dans l'onglet mappage réseau (du centre réseau et partage) , l'ordinateur (Y) est identifié comme un périphérique et il ne peut pas être mappé! 

Dès que je tente d'accéder à (Y) à partir de (X) je reçois un message d'erreur de la part de Windows:

Windows ne peut accéder à \\(Y)
code d'erreur 0x80070035
Le chemin réseau n'a pas été trouvé

J'ai fouillé l'internet sans résultat.  J'ai essayé certaines solutions sans grand résultat....il doit pourtant y avoir une solution fort simple, quoique avec Windows on peut s'attendre à tout! 

Merci de votre aide

Jacques

Dernière modification par Jack_UB (Le 09/05/2015, à 21:03)


Ubuntu 14.04 LTS / Windows 7 Édition familiale premium (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2015, à 06:36

feeatmod

Re : [RÉSOLU] Réseau Windows & Ubuntu - problème partage de fichiers

Bonjour,

l'adresse réseau  de ton second routeur wifi doit être fixe sur le reseau  du premier routeur

ton problème découle juste de la topologie de ton réseau:
ton second routeur comme tous les routeurs  doit tout simplement bloquer l'accès depuis l'extérieur  au sous réseau qu'il désert  même si son pare feu est au minimum
ouvres donc une règle   nat dans ton routeur wifi  pour rendre accessible et visible  le poste voulu.

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 19/04/2015, à 08:23)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#3 Le 20/04/2015, à 16:38

Jack_UB

Re : [RÉSOLU] Réseau Windows & Ubuntu - problème partage de fichiers

Bonjour,

Merci pour la réponse.

L'adresse du router wifi est fixe et donnée par le premier router, tout comme toutes les autres adresses de mes périphériques (ordinateur Y, Kindle et iPad). 

Il n'y a pas d'onglet  "firewall" sur le router wifi (D-Link modèle DWL-2100AP) mais un filtre.  Je permets l'accès à toutes les adresses MAC de mon réseau.  Le premier router est un D-Link modèle DI-604 qui possède un onglet "firewall".  Les règles sont celles d'origine.  Si je branche l'ordinateur Y dans le premier router avec un cable, tout fonctionne:  X voit Y!  Lorsque Y est branché wifi , X voit Y mais ne peut y accéder....

Merci,

Jacques


Ubuntu 14.04 LTS / Windows 7 Édition familiale premium (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 22/04/2015, à 17:47

feeatmod

Re : [RÉSOLU] Réseau Windows & Ubuntu - problème partage de fichiers

bonsoir,
effectivement apparemment il ne s'agit en fait qu'un simple point d'accès
wifi  permettant tous les cas de configuration dont les ponts wifi
http://www.support.dlink.com/emulators/ … izard.html


tu as indiqué à ton routeur maitre le premier de toujours délivrer la même  adresse réseau dans le cadre de la distribution dhcp
Fixer l'adresse de ton routeur wifi n'est pas cela  c'est sur le routeur wifi qu'il faut agir  et passer sa carte réseau ethernet en static
Dans l'émulation  ci dessus
sur la page home puis dans le menu latéral gauche  " lan"
il faut renseigner une adresse ip statique en rapport à ton premier routeur
qui sera la passerelle par défaut


feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 22/04/2015, à 18:15)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#5 Le 22/04/2015, à 17:57

Jack_UB

Re : [RÉSOLU] Réseau Windows & Ubuntu - problème partage de fichiers

Bonjour,

Sur le second router (wifi) pour les trois onglets du "dhcp" (Static Pool, Current IP Mapping List et Dynamic Pool Setting) je suis à "disable".

Mes adresses IP sont toutes données en fixe par le premier router.

Jacques


Ubuntu 14.04 LTS / Windows 7 Édition familiale premium (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 22/04/2015, à 18:00

feeatmod

Re : [RÉSOLU] Réseau Windows & Ubuntu - problème partage de fichiers

re ,
regardes dessus  roll  je viens de modifier mon message précédent

feeatmod


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#7 Le 22/04/2015, à 18:14

Jack_UB

Re : [RÉSOLU] Réseau Windows & Ubuntu - problème partage de fichiers

Bonjour,

C'est maintenant effectué.

Est-ce le dhcp du router wifi qui doit donner des adresses aux périphériques qui vont se brancher au réseau en wifi (ordi Y, kindle et ipad)?

Jacques


Ubuntu 14.04 LTS / Windows 7 Édition familiale premium (64 bits)

Hors ligne

#8 Le 22/04/2015, à 18:21

feeatmod

Re : [RÉSOLU] Réseau Windows & Ubuntu - problème partage de fichiers

re

as tu sauvegardé et redemarré le routeur wifi pour que les modifications soient prises en compte de manière permanente
barre de navigation horizontale onglet > tools> apply settings and restart

une fois effectué on est à minima pour que  l'on puisse toucher le sous réseau wifi depuis le réseau principal

il sera peut être   nécessaire d'aller plus loin dans la configuration
en paramétrant en effet  le dhcp sur le second routeur et/ou en passant en statique  les cartes réseaux wifi des machines
empruntant le relais wifi  d-link 2100
testes déjà comme ça  , on verra

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 22/04/2015, à 20:45)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#9 Le 06/05/2015, à 19:34

Jack_UB

Re : [RÉSOLU] Réseau Windows & Ubuntu - problème partage de fichiers

Bonjour,

Désolé d'être resté sans nouvelles pendant un certain temps.  J'étais en République Dominicaine et le wifi de l'hotel était merdique.....

Cependant, j'ai réglé le problème en fermant le firewall sur ma machine Ubuntu!  Je vas maintenant essayer de trouver le moyen de ne laisser entrer que ma machine Windows....

Salutations,

Jacques smile


Ubuntu 14.04 LTS / Windows 7 Édition familiale premium (64 bits)

Hors ligne

#10 Le 06/05/2015, à 19:52

toutafai

Re : [RÉSOLU] Réseau Windows & Ubuntu - problème partage de fichiers

Bonsoir,

"En fermant le firewall" ??? Qu'appelle tu le firewall et comment l'as tu "fermé" ?
car
1/ le firewall sous ubuntu n'est pas aisément  "fermable" car se sont sur surcouches successives ( roll )
2/ Par défaut, il ne contient aucune règles (re roll ), donc si c'est lui qui "bloqué" c'est que tu as du mal le bidouiller ("mal" n'est pas une critique wink )
3/ Cette partie de la doc sur samba (samba etant le nom du paquet logiciel servant a faire le partage de fichiers/d'imprimante entre ubunu et windows) t'indiquera quel sont les ports sont a ouvrir afin d'assurer un fonctionnement optimal du partage


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#11 Le 06/05/2015, à 22:19

Jack_UB

Re : [RÉSOLU] Réseau Windows & Ubuntu - problème partage de fichiers

Bonjour,

Simplement en utilisant GUFW (interface graphique pour le firewall):  il y a un bouton "Status" qu'il suffit de mettre sur "disable" au lieu de "enable" (c'est en fait un bouton on/off).  Le firewall désactivé, on peut accéder au fichier partagé sur Ubuntu à partir de Windows.

Salutations,

Jacques smile


Ubuntu 14.04 LTS / Windows 7 Édition familiale premium (64 bits)

Hors ligne

#12 Le 07/05/2015, à 01:15

toutafai

Re : [RÉSOLU] Réseau Windows & Ubuntu - problème partage de fichiers

ok pour gufw.. de tête, le fait de l'activer bloque tout, il faut autoriser des exceptions de base (naviguation internet TCP 80/443, ET aussi les protiociles/ports utilisés pour samba ;-)

PS : GUFW est une surcouche graphique du vrai firewall qu'es Netfilter qui lui est toujours actif !  mais qui ne bloque rien par défaut tant qu'on ne lui a pas dit de le faire (=le configurer)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne