Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2015, à 10:24

azrael_79

Date de naissance d'un fichier ?

Bonjour,

Quelqu'un sait s'il existe une méthode ou un programme permettant de connaître la date de création de n'importe quel fichier, indépendamment des modifications qui lui sont apportées dans le temps (sauvegarde, copie, transfert de WIN vers LINUX, changement de nom, etc...) ?

En gros, je souhaiterais connaître la véritable "date de naissance" d'un vieux fichier.

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 19/04/2015, à 11:03

lann

Re : Date de naissance d'un fichier ?

Cette commande devrait fonctionner :

ls -lah fichier

Remplacer fichier par le nom du fichier

Hors ligne

#3 Le 19/04/2015, à 11:25

MicP

Re : Date de naissance d'un fichier ?

Tout est relatif : http://lwn.net/Articles/397442/

stat cheminEtNomDuFichier

Sous Unix, tout est fichier => cheminEtNomDuFichier <=> Fichier de tout type, cela comprends donc aussi les nœuds de périphérique, répertoires, liens symboliques ou durs, sockets, etc…)

Dernière modification par MicP (Le 19/04/2015, à 11:34)

Hors ligne

#4 Le 19/04/2015, à 11:30

Rufus T. Firefly

Re : Date de naissance d'un fichier ?

Salut,

A mon avis, il n'y a aucun moyen de savoir ça à coup sûr.
Il suffit d'examiner le résultat de ceci :

cp /.../répertoire1/fichier /.../répertoire2/

C'est une simple copie de fichier, sans option particulière, du répertoire1 dans le répertoire2.
La copie aura la date de la copie et non pas la date de création du fichier original. Si l'original disparaît, la date est perdue...

Edit : si tu fais stat fichier sur la copie, tu n'en apprends pas davantage. Les dates originales sont perdues !

Ne reste que le travail d'historien, par comparaison, recoupement, contenu... qui permet souvent d'avoir une date approximative.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/04/2015, à 11:39)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 19/04/2015, à 11:42

MicP

Re : Date de naissance d'un fichier ?

Une copie de fichier est la création d'un nouveau fichier => un autre fichier autre => une autre date.

Est-ce que le temps existe vraiment ?
Le temps et l'espace ne sont-ils pas relatifs.

Dernière modification par MicP (Le 19/04/2015, à 11:44)

Hors ligne

#6 Le 19/04/2015, à 12:19

Rufus T. Firefly

Re : Date de naissance d'un fichier ?

MicP a écrit :

Une copie de fichier est la création d'un nouveau fichier => un autre fichier autre => une autre date.

Pas forcément ! Il suffit d'ajouter --preserve=all à cp, ou peut-être même seulement un truc du genre --preserve=ctime, mais je ne connais pas la syntaxe exacte (d'autant que l'option -a, tout simplement, en regroupe plusieurs, dont --preserve=all).
Dans ce cas, les dates de la copie sont les mêmes que celles de l'original...
Le problème, devant un fichier particulier, c'est de savoir si c'est l'original ou la copie, et dans le second cas, si la copie a été faite avec ou sans --preserve=all (ou équivalent du point de vue des dates). A mon avis, il n'y a pas moyen de savoir ça !
Il y a bien sûr des indices : par exemple une tripotée de fichiers qui ont tous la même date (et heure à un poil près) provient presqu'à coup sûr d'une copie en bloc sans préservation de la date...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/04/2015, à 12:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 19/04/2015, à 13:57

MicP

Re : Date de naissance d'un fichier ?

Les différents timestamps d'un fichier  (Accès, Modif, Changt) :
atime  <=> the time of last data access
mtime <=> the time of last data modification
ctime   <=> the time the file status last changed

=======
Mais on peut aussi modifier les dates d'un fichier avec la commande "touch"

man touch

=======
Et/ou la RTC de la machine ou/et du système d'exploitation utilisant le système de fichiers n'était pas bien synchronisé avec la date/heure UTC.

Dernière modification par MicP (Le 19/04/2015, à 14:09)

Hors ligne

#8 Le 19/04/2015, à 18:10

azrael_79

Re : Date de naissance d'un fichier ?

Vos contributions semblent confirmer l'impossibilité de connaître la première date de création d'un fichier, dès lors qu'il a été dupliqué ou déplacé.

Je pensais que les informations originelles étaient stockées dans le fichier, puis  transmises et intégrées aux copies. Ce n'est pas le cas, dommage !

Merci de m’avoir éclairé.

Hors ligne

#9 Le 19/04/2015, à 18:23

moissan

Re : Date de naissance d'un fichier ?

je reve moi aussi d'un systeme qui gere correctement les dates et l'historique de chaque fichier , et je n'ai toujours rien vu ... j'aurai envie de l'inventer : faire un logiciel ajouté au gestionnair de fichier qui crée et transmet un fichier d'information associé a chaque fichier que l'on copie

je viens de faire des copie pour recuperer les donné dans un disque dur en panne : les fichier conservent bien leur date d'ecriture d'origine , mais les dossiers on tous une date d'aujourd'hui

ce qui voudrait dire que l'option conserver la date et mise par defaut , que faudrait faire pour avoir la même chose sur les dossier ? merci

j'utilise thunar mais si un autre gestiuonnaire a des meilleur possibilité je pourrait changer

Hors ligne

#10 Le 19/04/2015, à 19:30

Rufus T. Firefly

Re : Date de naissance d'un fichier ?

En terminal, il suffit de faire cp -a
Cf man cp pour l'ensemble des options de cp


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 19/04/2015, à 22:45

MicP

Re : Date de naissance d'un fichier ?

moissan a écrit :

…mais les dossiers on tous une date d'aujourd'hui …

MicP post #7 a écrit :
stat cheminEtNomDuFichier

…Sous Unix, tout est fichier => cheminEtNomDuFichier <=> Fichier de tout type, cela comprends donc aussi les nœuds de périphérique, répertoires, liens symboliques ou durs, sockets, etc…)…

man touch
michel@debG53SW:~$ ls -la | grep monRépertoire
michel@debG53SW:~$ mkdir monRépertoire
michel@debG53SW:~$ ls -la | grep monRépertoire
drwxr-xr-x  2 michel michel   4096 avril 19 20:06 monRépertoire
michel@debG53SW:~$ touch -t 201001301245.53 monRépertoire/
michel@debG53SW:~$ ls -la | grep monRépertoire
drwxr-xr-x  2 michel michel   4096 janv. 30  2010 monRépertoire
michel@debG53SW:~$ stat monRépertoire/
  Fichier : « monRépertoire/ »
   Taille : 4096      	Blocs : 8          Blocs d'E/S : 4096   répertoire
Périphérique : fe00h/65024d	Inœud : 1089744     Liens : 2
Accès : (0755/drwxr-xr-x)  UID : ( 1000/  michel)   GID : ( 1000/  michel)
 Accès : 2010-01-30 12:45:53.000000000 +0100
Modif. : 2010-01-30 12:45:53.000000000 +0100
Changt : 2015-04-19 20:06:34.376923155 +0200
  Créé : -
michel@debG53SW:~$ 

NOTE : sous Unix, Linux, et même DOS et tous les autres systèmes d'exploitation, le terme "dossier" n'a aucun sens : Il ne s'agit que d'un nom donné par Windows à ce qu'il fait apparaître dans son interface graphique sous la forme d'une icône ressemblant à un dossier.
De même, Windows appelle aussi "Disque" ce qui n'est en fait qu'une partition d'un disque physique, et l'UEFI "BIOS UEFI" alors que ça n'a rien à voir avec les fonctionnalités du Basic Input Output System,
faisant croire au passage que le nombre de partitions maximum d'une table des partitions msdos était limité à 4 alors qu'il est possible de créer un nombre infini de partitions logiques dans une partition étendue.
C'est vendeur, et ça paraît comme novateur et créatif, mais ça n'apporte rien d'autre que de la confusion dans l'esprit des utilisateurs qui chercheraient à comprendre comment ça fonctionne.
Dans le même esprit, en téléphonie et pour les fournisseurs d'accès internet, il y a aussi le mot "illimité" qui a perdu tout son sens.

Dernière modification par MicP (Le 19/04/2015, à 22:50)

Hors ligne

#12 Le 19/04/2015, à 23:03

Nairwolf

Re : Date de naissance d'un fichier ?

Si le terme "dossier" n'a aucun sens, pourquoi devons-nous utiliser la commande "mkdir" pour créer un répertoire, et la commande "touch" pour créer un fichier ? C'est pas pour polémiquer, c'est une vrai question que je me pose.

(Je sais que touch est censé être pour changer le timestamp d'un fichier, mais c'est un moyen de créer un fichier).

Hors ligne

#13 Le 20/04/2015, à 03:03

MicP

Re : Date de naissance d'un fichier ?

Je répondais à "moissan" qui avait utilisé le mot "dossier" à la place du mot "répertoire".
C'est une erreur que nous faisons tous, mais une + une + une, et le discours deviens parfois difficile à "déchiffrer", et là, j'ai sauté sur l'occasion pour le dire, même si ce n'est pas dutout important dans le cas présent.
J'avais simplement envie d'en parler.

=======

moissan a écrit :

… que faudrait faire pour avoir la même chose sur les dossier ? …

D'où la démonstration suivante utilisant mkdir pour créer un répertoire, et touch pour modifier la date de ce répertoire, plus un deuxième rappel à l'utilisation de la commande man pour visualiser la fonction première de la  commande touch, et le rappel que "…Sous Unix, tout est fichier…", donc un répertoire est aussi un fichier auquel la commande touch peut s'appliquer.

Hors ligne

#14 Le 20/04/2015, à 10:47

Nairwolf

Re : Date de naissance d'un fichier ?

D'accord, mais il y a bien néanmoins une distinction entre les fichiers "simple", les fichiers qui sont des "liens", et les fichiers qui sont des "répertoires", non ?

Hors ligne

#15 Le 21/04/2015, à 13:46

moissan

Re : Date de naissance d'un fichier ?

pour moi repertoire et dossier sont synonyme ...

j'utilise ubuntu et thunar , et quand je fait un clic droit il apparait un menu avec "creation d'un dossier" et "creer un document"

si le mot dossier est impropre il faudrait commencer par modifier ce menu , et tous les endroit olu le mot dossier est utilisé : ce n'est donc pas windows qui me fait utiliser ce mot

je suis un peut d'accord pour reserver le mot repertoire a l'informatique et le mot dossier au dossier en papier qu'on pose sur son vrais bureau ...

dans le même menu le "creer un document" me gene beaucoup plus car ça creé un  fichier qui peut servir a n'importe quoi et n'est pas forcement un document

confusion regretable : sur windows quand on fait un clic droit ça propose de creer un document word ou de multiple autre type de document : sur xubuntu le clic droit ne propose que de creer un fichier qui servira a faire le document que l'on veut avec le logiciel que l'on veut

ça me donne envie d'ouvrir un autre sujet sur ces question de mettre en ordre les menu et commande pour un peu plus de logique , je deteste tout ces truc qui sont marqué tantot elastic tantot caoutchouc : ça passe inaperçu quand on sait depuis longtemps , mais ça bloque parfois completement un debutant

Hors ligne

#16 Le 21/04/2015, à 14:06

moissan

Re : Date de naissance d'un fichier ?

depuis dos windows98 et maintenant Xubuntu quand je fais des copie de fichier d'un ordinateur a l'autre , que ça soit par disquette  clé usb  ou reseau les fichier gardent leurs date d'origine , et il me semblait bien que les repertoire gardaient aussi leur date

aujourd'hui je decouvre des repertoire copié qui on la date de la copie et non la date de l'original

est ce possible de modifier cela , par une configuration de ubuntu , pour retrouver le comportement auquel je suis habitué ?

edit:
j'ai pris mes desir pour des realité ... mes vieux repertoire recopié par windows ont aussi perdu leur date  : il n'y a que les fichier qui ont garder leur date d'origine

j'ai quand même des arborescence entier dont les repertoire ont leur date d'origine parce qu'il on été copié par moyen de sauvegarde , a l'epoque de windows parce qu'une grosse copie se bloque toujours en cours de route pour un fichier qui ne passe pas , donc logiciel de sauvegarde indispensable

Dernière modification par moissan (Le 21/04/2015, à 19:35)

Hors ligne

#17 Le 21/04/2015, à 14:14

moissan

Re : Date de naissance d'un fichier ?

azrael_79 a écrit :

Bonjour,

Quelqu'un sait s'il existe une méthode ou un programme permettant de connaître la date de création de n'importe quel fichier, indépendamment des modifications qui lui sont apportées dans le temps (sauvegarde, copie, transfert de WIN vers LINUX, changement de nom, etc...) ?

En gros, je souhaiterais connaître la véritable "date de naissance" d'un vieux fichier.

Merci pour votre aide !

le systeme d'exploitation que ça soit windows ou linux laisse facilement modifier la date du fichiers  par n'importe qui et n'importe quoi

mais il faudrait savoir quel type de fichier , beaucoup de logiciel font des fichier avec du contenu supplementair non affiché si on ne le cherche pas , dans lequel il y a souvent la dates de creation , parfois le nom du createur , et parfois d'autre chose

Hors ligne

#18 Le 21/04/2015, à 15:00

Nairwolf

Re : Date de naissance d'un fichier ?

moissan a écrit :

pour moi repertoire et dossier sont synonyme ...

j'utilise ubuntu et thunar , et quand je fait un clic droit il apparait un menu avec "creation d'un dossier" et "creer un document"

si le mot dossier est impropre il faudrait commencer par modifier ce menu , et tous les endroit olu le mot dossier est utilisé : ce n'est donc pas windows qui me fait utiliser ce mot

je suis un peut d'accord pour reserver le mot repertoire a l'informatique et le mot dossier au dossier en papier qu'on pose sur son vrais bureau ...

dans le même menu le "creer un document" me gene beaucoup plus car ça creé un  fichier qui peut servir a n'importe quoi et n'est pas forcement un document

confusion regretable : sur windows quand on fait un clic droit ça propose de creer un document word ou de multiple autre type de document : sur xubuntu le clic droit ne propose que de creer un fichier qui servira a faire le document que l'on veut avec le logiciel que l'on veut

ça me donne envie d'ouvrir un autre sujet sur ces question de mettre en ordre les menu et commande pour un peu plus de logique , je deteste tout ces truc qui sont marqué tantot elastic tantot caoutchouc : ça passe inaperçu quand on sait depuis longtemps , mais ça bloque parfois completement un debutant

Je trouve que tu as parfaitement raison, c'est parfois un peu bizarre. Néanmoins, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agisse plutôt d'une mauvaise traduction française. Seulement, à quel niveau changer cela ? Toutes les traductions sont uniformisés, un changement comme cela devrait être délicat à accepter, non ?

Hors ligne