Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2015, à 10:55

fleo31www

Installation 14.04 sur système dual boot Ubuntu 10.04 et windows 7

Bonjour,

Je suis actuellement sur Ubuntu 10.04 avec un dual boot windows 7.
Je souhaite installer Ubuntu 14.04 pour remplacer mon bon vieux Ubuntu 10.04

Je sollicite vos conseils sachant que j'ai séparé la racine / ; le home ; et le swap .
j'hésite à écraser mon ancien ubuntu en conservant le home ou pour plus de sécurité installer Ubuntu 14.04 à coté pendant un certain temps, en utilisant le même home et swap si possible ; mais j'aurais besoin de vos conseils pour cette dernière procédure.

Comment ajuster les partitions et avoir un grub qui me propose les trois systèmes ?

Voici mon partitionnement actuel :
1429432056.png

Merci.

fleo31www

Hors ligne

#2 Le 19/04/2015, à 12:16

Qid

Re : Installation 14.04 sur système dual boot Ubuntu 10.04 et windows 7

fleo31www a écrit :

Je sollicite vos conseils sachant que j'ai séparé la racine / ; le home ; et le swap .
j'hésite à écraser mon ancien ubuntu en conservant le home ou pour plus de sécurité installer Ubuntu 14.04 à coté pendant un certain temps, en utilisant le même home et swap si possible ; mais j'aurais besoin de vos conseils pour cette dernière procédure.

bah ... si tu install à côté mais en rattachant quand même le home ... ça va servir quasiment à rien donc autant installer directement par dessus
en plus vu la place que tu as je vois pas du tout comment caller un autre OS dans tout ton bazar ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 19/04/2015, à 14:27

fleo31www

Re : Installation 14.04 sur système dual boot Ubuntu 10.04 et windows 7

En installant Ubuntu 14.04 à coté de Ubuntu 10.04 cela me permet de me familiariser avec 14.04 et le configurer, tout en gardant 10.04 opérationnel (utilisé par mes parents qui ont leurs repères sur 10.04 et qui ne sont pas des pros de l'informatique...)
De plus une fois que j'aurai la technique pour installer plusieurs systemes linux utilisant le même home, j'ai bien envie de tester d'autres versions comme kubuntu ou mint etc ...

Si vous pouviez m'indiquer comment partionner mon disque et comment procéder pour arriver à faire cela, ce serait génial.
( je peut récupérer de la place sur sda2 si nécessaire ou réduire le home )

merci

Hors ligne

#4 Le 19/04/2015, à 15:16

Qid

Re : Installation 14.04 sur système dual boot Ubuntu 10.04 et windows 7

fleo31www a écrit :

j'ai bien envie de tester d'autres versions comme kubuntu ou mint etc ...

bah ... comme je le disais faudrait déjà avoir de la place à raison de 15go par OS (moi c'est ce que j'ai)
par contre dans tous les cas ça ne change rien au fait que il ne vaut mieux pas utiliser le même user sur des OS de test et/ou de démo
et plus subtil ce qui explique que certain conseil même de ne vraiment pas utiliser un même user pour 2 OS sauf que pour moi c'est justement l'interet du home à part
le même user pour 2 système peut amener un conflit de config : en l'occurrence mes 2 mint (ou plutôt mon mate et mon cinamon) n'arrivent pas à s'entendre au login


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 19/04/2015, à 16:15

fleo31www

Re : Installation 14.04 sur système dual boot Ubuntu 10.04 et windows 7

Merci pour ces explications concernant le choix d'un user, je vais donc choisir un nom différent.

Imaginons que je libère 300giga sur sda2, cela me permet de créer 1 nouvelle partition racine et 1 nouvelle partition étendue comme ma partition sda4 avec une nouvelle partition swap et un nouveau home dédié à la nouvelle installation.

Est-ce la meilleure solution et surtout pourrais-je avoir le choix de l'os dans grub ?

Hors ligne

#6 Le 19/04/2015, à 16:56

Qid

Re : Installation 14.04 sur système dual boot Ubuntu 10.04 et windows 7

heu ... alors en réalité on ne peut créer qu'une seule partition étendu par disque dur
quant à la question d'avoir plusieurs partitions swap au delà du fait que personnellement passé 8go de ram je ne ferais plus de swap
il y a quand même le gag du swap qui quoi qu'on face sera "gobé" par linux donc créer plusieurs partitions swap pour en avoir 1 par OS est impossible
et entendons nous biens 1 user différent ne veut pas dire 1 /home différent ... moi j'ai mon user perso sur une partition différente du système
et sur la même partition j'ai mon second utilisateur pour tout mes autres OS de démonstration ... quoi te dire de plus ?
ah si ... le choix de l'OS dans grub ne se pose pas ou en tous cas n'a rien à avoir avec le débat actuel : évidemment la réponse est oui


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne