Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2008, à 11:52

Woshee

Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

Bonjour,

Cherchant depuis plusieurs semaines une autre distribution que kubuntu pour des raisons diverses (très mauvaise intégration de KDE, difficulté de trouver certains packages à  jour, plantages un peu trop fréquents....) j'ai essayé moult distributions.

Je me suis finalement tourné vers OpenSuse qui répond a tous les critères qui vont bien:
- Intégration de très grande qualité de KDE
- Une communauté très présente (mais ça ne voudra jamais ubuntu-fr wink )
- Des dépots tiers sérieux proposant des mises à  jour de dernière version (openoffice 2.3.1 dans les dépots!)
J'en passe smile

Cette migration m'a aussi permis de découvrir un gestionnaire de paquet cross-distribution extrèmement plus efficace que tout ce que j'ai pu tester: Smart. Je vais pas détailler ici c'est pas l'objet du sujet smile

Ce sujet est surtout fait pour remercier la communauté de toute l'aide qu'elle m'a apportée au cours de mes années de découverte du monde GNU/Linux. Ubuntu, puis kubuntu, fut ma première distribution, et je continuerai à  la suggérer aux nouveaux migrants (mais sur l'environnement gnome wink )

Merci à  tous et à  bientà´t, vous me verrez peut être trainer de nouveau ici à  l'occasion wink

Woshee


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#2 Le 13/01/2008, à 12:03

darky0505

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

Heureux que tu ai trouvé ta voie ^^

Oublie pas de passer nous voir de temps en temps big_smile


DarkY

Hors ligne

#3 Le 13/01/2008, à 12:10

Yann

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

Euh ok pour les arugments, mais moi j ai des suse au taff, et jpeux te dire que les rpms (avec yast en ce qui me concerne) ca m eeeeeneeeerve tellement c est lent hmm


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#4 Le 13/01/2008, à 12:11

darky0505

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

ben il a dit qu'il utilisait smart donc c'est peut être autre chose je sais pas, en tout cas il a l'air d'être satisfait par sa distrib c'est le principal smile


DarkY

Hors ligne

#5 Le 13/01/2008, à 12:33

Yann

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

De toute facon chaque distro a ses avantages et ses defauts... J'ai testé solaris y'a pas longtemps, y a qques trucs pourris (dont la gestion des paquets)... mais y'a aussi des trucs qui déchirent (gestion des services, zfs, la facon dont ca gere l aggregation de ports reseaux..)

Aucun OS n est parfait smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#6 Le 13/01/2008, à 13:36

siden

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

la dernière opensuse est très très performante.
Je ne peux que la conseiller à  tout le monde.

il y a tous les outils, elle est aussi rapide qu'ubuntu (l'instalation lente des paquets c'est du passé)

Hors ligne

#7 Le 13/01/2008, à 13:44

darky0505

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

ben je comptais l'essayer, vu que j'ai mon dimanche apres midi, je pense que je vais tenter smile


DarkY

Hors ligne

#8 Le 13/01/2008, à 13:51

Yann

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

Moi je touches pas a une distro qui a vendu son ame a ms smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#9 Le 13/01/2008, à 13:56

HymnToLife

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

siden a écrit :

il y a tous les outils, elle est aussi rapide qu'ubuntu (l'instalation lente des paquets c'est du passé)

*gros raclement de gorge*


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#10 Le 13/01/2008, à 13:59

LeSmurf

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

Effectivement, le système de gestion des RPM d'OpenSuse est plus lent que Synaptic wink

En compensation, Yast2 me semble plus riche que Synaptic, par exemple dans le cas d'une installation 64bits tongue

Dernière modification par LeSmurf (Le 13/01/2008, à 14:15)

Hors ligne

#11 Le 13/01/2008, à 14:17

HymnToLife

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

à‡a n'a rien à  voir, Yast est un centre de configuration complet alors que Synaptic est un gestionnaire de paquets...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#12 Le 13/01/2008, à 14:27

Xinox

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

J'ai déjà essayé la dernière opensuse, et mon dieu que le gestionnaire de paquet est lent !

Bon après le système de lui même est très réactif, et quoi qu'on en dise yast2 c'est franchement sympa, tout comme le fameux menu et l'intégration kde. De plus firefox se lance très rapidement, beaucoup plus que sur ubuntu... après c'est sure que kubuntu est à des lustres de suse, quoi qu'on en dise ubuntu est centré sur gnome, et kubuntu est considéré comme un extra afin de satisfaire une certaine catégorie de gens. C'est sure qu'une distrib basé sur gnome saura nettement moins bien si une version kde voit le jour, opensuse est naturellement basé sur kde, et à mon avis la version gnome d'opensuse doit pas être bien géniale smile

Par contre, c'est quoi smart ?

Hors ligne

#13 Le 13/01/2008, à 14:32

Woshee

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

Smart est un gestionnaire de paquet alternatif, utilisable sur toutes les distributions existantes. Il s'adapte au format des archives (deb, rpm...) et utilise son propre algorithme de gestion des dépendances.
Il est aussi rapide qu'un synaptic, plus léger, et permet une gestion très fine des versions des paquets installés, le tout en ligne de commande ou graphiquement.

Yast me rebutait par sa grande lenteur en ce qui concerne l'installation de paquets, mais depuis que j'ai découvert smart (qui est apparemment trés utilisé par les utilisateurs de suse) c'est que de la balle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Smart_Package_Manager
http://labix.org/smart


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#14 Le 13/01/2008, à 14:56

artemis

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

Je suis content que tu aies trouver ta distrib, ça fait plaisir.  big_smile
Sinon Ubuntu et SMART ça devait pas se faire par défaut ?

Hors ligne

#15 Le 13/01/2008, à 16:13

LeSmurf

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

HymnToLife a écrit :

à‡a n'a rien à  voir, Yast est un centre de configuration complet alors que Synaptic est un gestionnaire de paquets...

Ca n'a peut-être rien à  voir, mais ce centre de configuration permet de lancer le package-manager. Bien sûr, il est aussi possible de le lancer directement.

Dernière modification par LeSmurf (Le 13/01/2008, à 16:26)

Hors ligne

#16 Le 13/01/2008, à 17:19

Nazebrock

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

Chacun sa distro c'est bien vrai.

Ce qui m'a scothé dernièrement c'est l'installation de KDE 4 en deux clics sur ma Suse. L'hallu

Hors ligne

#17 Le 13/01/2008, à 17:57

"-"

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

Pour ma part je trouve aussi que les RPMS sont trop lents, à l'origine j'étais sur Mandriva. Maintenant c'est vrai que Suse m'a déjà bien tenté mais le fait qu'elle soit en RPM m'a dissuadé...

"-".

Hors ligne

#18 Le 13/01/2008, à 18:01

Woshee

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

Ben la lenteur n'est pas due au paquet en lui-même mais au gestionnaire de paquet non? Donc deux distributions rpms différentes auront pas la même vitesse de gestion des paquets.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#19 Le 13/01/2008, à 18:29

brakbabord

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

Si je postais des nouveaux sujets à chaque fois que je change de distribution, ou de paire de chaussettes, le forum serait vite saturé.

Hors ligne

#20 Le 13/01/2008, à 21:25

Wapush

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

brakbabord a écrit :

Si je postais des nouveaux sujets à  chaque fois que je change de distribution, ou de paire de chaussettes, le forum serait vite saturé.

lol

Yann a écrit :

Moi je touches pas a une distro qui a vendu son ame a ms smile

Tu ne changeras donc jamais ! tongue
Nous voilà  donc pris avec un troll admin ! Tient, tant qu'à  troller, tu aurais été aussi bien de le faire jusqu'au bout...
Opensuse <--> Novell <--> Accord Microsoft  <--> Novell <--> Miguel de Icaza <--> Mono <--> .Net <--> Mono <--> Miguel de Icaza <--> Gnome <--> Ubuntu/Canonical qui ne jure que par Gnome, ce même Gnome qui nous gratifie de librairies portant le valeureux nom de Microsoft !!!... roll

Avec le peux de moyen et d'importance qu'accorde Canonical aux autres environnements de bureau comme Kde, Xfce et autres, il ne faut pas s'étonner de voir des utilisateurs se tourner vers des alternatives tel que Debian, Opensuse, Zenwalk, *BSD, etc.

Hors ligne

#21 Le 14/01/2008, à 16:04

Merire

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

Pour ce qui est de l'accord Novell et Microsoft, il y a pas une différence entre SUSE et openSUSE ? Je ne suis pas trop au courant mais il me semblait, pourtant.


Étudiant en Droit, utilisateur de Debian Lenny (laptop),de Archlinux, Debian SID et tout un tas de trucs bleeding edge (desktop)

Hors ligne

#22 Le 14/01/2008, à 16:41

Karl_le_rouge

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

Mouais, un format plus lent qu'un autre et puis quoi encore ?

Hors ligne

#23 Le 14/01/2008, à 17:30

loutre

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

Yann a écrit :

Aucun OS n est parfait smile

Si y'a Windows..;


Aaaaaargh je me déteste sur cette blague pourrie, pas pu résister.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#24 Le 14/01/2008, à 17:39

ogaby

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

loutre a écrit :
Yann a écrit :

Aucun OS n est parfait smile

Si y'a Windows..;


Aaaaaargh je me déteste sur cette blague pourrie, pas pu résister.

elle m'a fait sourire. smile

Hors ligne

#25 Le 14/01/2008, à 18:45

PRQT83

Re : Migration Kubuntu -> OpenSuse: Bye et merci à  tous!

@+ Woshee et à  bientà´t...Pour Hardy Heron wink