Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2015, à 17:25

MarieP

[Résolu] Consulter le journal d'activités sous Lubuntu

Bonjour

J'ai décidé de me constituer un genre de carnet de bord de tout ce que je fais sur mon ordi (install, désinstall, paramétrages...) et pour cela j'aimerais consulter le journal d'activités de mon PC de ces derniers mois.

Comment fait-on sous Lubuntu ?
La seule chose que j'ai trouvée c'est Zeitgeist (ou plutôt GNOME Activity Journal) qui, comme son nom l'indique, fonctionne sous environnement Gnome.
En existe-t-il un pour LXDE ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Marie

Dernière modification par MarieP (Le 09/05/2015, à 14:53)


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 21/04/2015, à 10:50

sylvain3800

Re : [Résolu] Consulter le journal d'activités sous Lubuntu

bonjour Marie,
je ne sais pas si il existe une programme graphique permettant de faire ce que tu souhaite ,
mais si utiliser le terminal me te derange pas alors cette partie de la doc pourrait t'etre utile :
http://doc.ubuntu-fr.org/systeme#paquets


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#3 Le 21/04/2015, à 22:43

MarieP

Re : [Résolu] Consulter le journal d'activités sous Lubuntu

Bonsoir sylvain3800

Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement ça me donne les infos que je cherchais.

En revanche, je n'ai rien d'antérieur au 3 mars dernier... est-ce qu'unbuntu efface au-delà d'un certain délai ?

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 22/04/2015, à 09:58

sylvain3800

Re : [Résolu] Consulter le journal d'activités sous Lubuntu

Bonjour MarieP,
ubuntu ne supprime pas au dela d'un certain delai mais il compresse afin de limitter la place des journaux
lorsque tu rentre cette commande

ls /var/log/dpkg.log*

tu doit obtenir un truc du style:

dpkg.log     dpkg.log.11.gz  dpkg.log.3.gz  dpkg.log.6.gz  dpkg.log.9.gz
dpkg.log.1   dpkg.log.12.gz  dpkg.log.4.gz  dpkg.log.7.gz
dpkg.log.10.gz  dpkg.log.2.gz   dpkg.log.5.gz  dpkg.log.8.gz

tu as donc dpkg.log (les logs du mois en cours)d'accessible et dpkg.log.1(les logs du mois dernier)d'accessible
les autres etant compresse donc innacessible, si tu veux remonter plus en arriere tu peux lancer cette commande

sudo gunzip /var/log/dpkg.log*

et tu devraisa present obtenir

 ls /var/log/dpkg.log*
/var/log/dpkg.log     /var/log/dpkg.log.2  /var/log/dpkg.log.7
/var/log/dpkg.log.1   /var/log/dpkg.log.3  /var/log/dpkg.log.8
/var/log/dpkg.log.10  /var/log/dpkg.log.4  /var/log/dpkg.log.9
/var/log/dpkg.log.11  /var/log/dpkg.log.5
/var/log/dpkg.log.12  /var/log/dpkg.log.6

maintenant les commande du lien remonteront 1 an en arriere ....
cependant ton terminal ne peut afficher qu'une quantite limite d'information
il faudra donc rediriger la sortie de tes commandes dans un fichier nomme monjournal.txt pour l'exemple afin de pouvoir le lire en entier
par exemple :

cat /var/log/dpkg.log* | grep "\ upgrade\ " | sort > monjournal.txt

puis ouvre ton fichier cree "monjournal.txt"

xdg-open monjournal.txt

Malheureusement,tu ne peux pas revenir a des journaux anterieur a april 2014
car ton systeme ne conserve que 12 archives ....
tu peux changer ca aussi en modifiant la valeur de rotation de logrotate, cependant cette modification ne sera active que pour les prochains log...
tu ne peux donc pas retourner plus en arriere et savoir ce que tu as fais avant avril 2014 . modifier la rotation de logrotate n'est utile que si tu compte consulter ton journal dans plus d'un an ... si tu le fais de maniere reguliere (genre 1 fois par an tout les ans au mois d'avril ...c'est pas un rhytme effreine non plus )tu aura toute tes infos sans avoira modifier ton "logrotate"

Dernière modification par sylvain3800 (Le 22/04/2015, à 10:01)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#5 Le 22/04/2015, à 17:02

sylvain3800

Re : [Résolu] Consulter le journal d'activités sous Lubuntu

ha oui et si tu veux savoir quelles commandes tu as rentre dans le terminal tu as :

history 

cependant tu n'auras pas la date,mais ca peut toujours servir


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#6 Le 24/04/2015, à 09:33

MarieP

Re : [Résolu] Consulter le journal d'activités sous Lubuntu

Bonjour Sylvain

Merci beaucoup pour ta réponse, je testerai tout ça ce week-end.
Je n'ai besoin de remonter qu'au mois de janvier, donc je pourrai récupérer les infos sans trop de problèmes. Après, il faudra juste que je les décrypte ! smile

Bonne journée à toi.

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 24/04/2015, à 17:35

MarieP

Re : [Résolu] Consulter le journal d'activités sous Lubuntu

Rebonjour Sylvain

Alors, la commande

sudo gunzip /var/log/dpkg.log*

me retourne 4 éléments : /var/log/dpkg.log, dpkg.log.1, dpkg.log.2.gz, et dpkg.log.3.gz. C'est logique, puisque je n'ai installé ce PC que depuis le début de l'année.
Mais la commande

sudo gunzip /var/log/dpkg.log*

me retourne

gzip: /var/log/dpkg.log: unknown suffix -- ignored
gzip: /var/log/dpkg.log.1: unknown suffix -- ignored
gzip: /var/log/dpkg.log.2: unknown suffix -- ignored
gzip: /var/log/dpkg.log.3: unknown suffix -- ignored

Et en fait, un petit tour dans le dossier /var/log/ m'a permis de constater que les fichiers logs.2 et 3 n'étaient pas compressés, mais en texte brut.
Je les ouvre donc, bien sûr ils donnent plein d'infos, mais ce qui est bizarre c'est que dans le fichier le plus ancien les premiers logs datent du 2014-10-22... alors que je n'avais pas encore ce PC. Serait-ce par hasard la date de sortie du noyau 14.10 ?

Après, le log suivant date du 2015-01-31 : je ne me souviens plus très bien, mais c'est bien possible que ce soit le jour où j'ai installé Lubuntu sur mon PC. Comment puis-je m'en assurer ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 07/05/2015, à 22:07

MarieP

Re : [Résolu] Consulter le journal d'activités sous Lubuntu

Pour la date d'installation, j'ai trouvé la réponse ici : la commande est

sudo tune2fs -l /dev/sdaX

où X est le numéro de la partition du système.
Dans les dernières lignes on trouve

Filesystem created: 

et pour moi c'est bien le 31/01/2015.
Et d'ailleurs, dans mon /var/log j'ai un dossier "installer" qui porte cette date.

Ça déjà, c'est réglé. smile
Pour le reste, j'explore les logs du dossier...

Marie

Dernière modification par MarieP (Le 07/05/2015, à 22:33)


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 07/05/2015, à 22:22

MarieP

Re : [Résolu] Consulter le journal d'activités sous Lubuntu

Je continue... (j'aime parler toute seule lol).

Dans var/log, donc, j'ai un autre dossier qui s'appelle "apt" - vi, comme dans "apt-get".
Et dans ce dossier apt, j'ai des dossiers compressés "history.log" et des dossiers compressés "term.log".
Si j'ouvre un fichier history.log, ça me donne des choses comme

Start-Date: 2015-01-31  12:17:32
Install: firefox-locale-en:amd64 (35.0.1+build1-0ubuntu0.14.10.1), firefox-locale-fr:amd64 (35.0.1+build1-0ubuntu0.14.10.1), hunspell-fr:amd64 (5.1-1), language-pack-fr-base:amd64 (14.10+20141020, automatic), wfrench:amd64 (1.2.3-10), language-pack-gnome-fr:amd64 (14.10+20141020), language-pack-gnome-fr-base:amd64 (14.10+20141020, automatic), hunspell-fr-classical:amd64 (5.1-1, automatic), aspell-fr:amd64 (0.50-3-7), language-pack-fr:amd64 (14.10+20141020), wbritish:amd64 (7.1-1), hunspell-en-us:amd64 (20070829-6ubuntu2)
Upgrade: language-pack-gnome-en:amd64 (14.10+20141020, 14.10+20141205), language-pack-en-base:amd64 (14.10+20141020, 14.10+20141205), language-pack-gnome-en-base:amd64 (14.10+20141020, 14.10+20141205), language-pack-en:amd64 (14.10+20141020, 14.10+20141205)
End-Date: 2015-01-31  12:18:07

N'aurais-je point trouvé-là ce que je cherche ?

Marie

Dernière modification par MarieP (Le 07/05/2015, à 22:36)


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 07/05/2015, à 22:32

MarieP

Re : [Résolu] Consulter le journal d'activités sous Lubuntu

... et pour compléter (promis, après je m'arrête) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15917761.
La commande

zgrep -h " installed " /var/log/dpkg.log* | sort | grep NOM_DU_PAQUET*

permet de trouver la date d'installation de n'importe quel logiciel (par exemple vlc*) ainsi que l'historique des versions installées.

Si personne ne trouve rien à ajouter, je pourrai marquer ce sujet comme résolu... cool

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 08/05/2015, à 17:25

Nairwolf

Re : [Résolu] Consulter le journal d'activités sous Lubuntu

Très utiles tout ces logs wink   

Petite curiosité, pourquoi as-tu besoin de toutes ces informations ?

Hors ligne

#12 Le 09/05/2015, à 14:49

MarieP

Re : [Résolu] Consulter le journal d'activités sous Lubuntu

Bonjour Nairwolf

Comme l'ai écrit dans mon 1er post, je vais me constituer un carnet de bord de mon PC en notant sur un cahier tout ce que j'installe ou désinstalle sur mon ordi. J'ai pris cette décision parce que je finissais par ne plus me souvenir de tout ce que j'avais fait, et que je voudrais garder des traces, notamment concernant les commandes effectuées.

Et tout ça avec du papier et un crayon, oui, on vend encore ce genre d'objets dans les magasins*... smile

Marie
*magasin : local installé généralement au rez-de-chaussée d'un bâtiment, dans lequel des êtres humains vendent de la marchandise que l'on peut payer avec de la monnaie réelle (pièces, billets de banque) wink


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 09/05/2015, à 15:12

Nairwolf

Re : [Résolu] Consulter le journal d'activités sous Lubuntu

Non, mais c'est pas déconnant comme idée. Mais, bon, les mises à jour tu n'as pas vraiment besoin de conserver ce genre de choses. Imagine tu utilises le logiciel X que tu as fait mettre à jour n fois. Si tu as un problème avec ton pc et que tu souhaites tout réinstaller, tu n'auras juste qu'à faire

sudo apt-get install X

et tu auras immédiatement la version à jour du logiciel X. Pas la peine de mémoriser toutes les mises à jour que tu fais.

A la limite si tu veux garder des notes pour mieux comprendre, et savoir ce que tu as fait, tu ne devrais pas tout noter, mais juste l'essentiel, ce genre de manips par exemple :
-Configuration de la carte son qui marchait mal
-Installation de drivers pour une imprimante

Mais après, c'est toi qui voit.

Hors ligne

#14 Le 09/05/2015, à 19:15

MarieP

Re : [Résolu] Consulter le journal d'activités sous Lubuntu

Effectivement je ne compte pas noter toutes les mises à jour mais seulement les installations/désinstallations de programmes ou les configurations dont je veux me souvenir. Je pense que ça peut être tout à fait utile en cas de problème - et d'ailleurs, tiens, l'autre avantage du papier et du stylo c'est que ça ne tombe jamais en panne. lol

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 09/05/2015, à 19:42

Nairwolf

Re : [Résolu] Consulter le journal d'activités sous Lubuntu

D'accord, bon courage pour cette tâche alors wink

Hors ligne