Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2015, à 20:43

jojojo

ALERTE Porte dérobée sur Linux Mint 64 bit MAT

Bonjour,
J''ai essayé de m'inscrire sur Linux Mint, sans pouvoir trouver comment c'est possible... Je ne sais pas si c'est aussi un problème lié à ma découverte.

A l'installation de Linux Mint 64 bit MAT en français, à 3 reprises successives, grâce à un PC particulièrement lent, j'ai découvert un curieux logon avec un petit drapeau américain dans un coin,  logon demandé en anglais, et ce durant l'installation  et disparaissant en une fraction de seconde.

S'agit-il d'une plaisanterie de mauvais goût ou d'un truc de pervers qui ne maîtrise pas trop ses techniques de piratage ?

Toujours est-il que cette version étant dérivée  d'Ubuntu, je pense que le sujet pourrait vous intéresser.

Hors sujet je vous livre mes réflexions ci-dessous.

J'ai déjà eu une attaque avec le virus Badbios qui n'est pas une plaisanterie et qui ma totalement détruit un pc sous Windows. La seul ressource étant de prendre le chip du bios devenu introuvable... et de le reflasher avec un programmateur hardware. Comme  je pratique l'informatique depuis les années 82, je suis particulièrement attentif à rechercher des applications et de méthodes qui ne soient pas des passoires sécuritaires. Depuis 15 ans j'essaie régulièrement des Linux que je désinstalle aussi régulièrement parce qu'ils ne me permettent pas de faire ce que je souhaite. Un chose est certaine, à l'avenir je composerais des machines avec tiroirs disques qui ne connaîtront plus les connexions internet.

L'informatique actuelle me fait penser à une voiture qui serait vendue avec 3 pneus crevés, qui tombe en panne de batterie au bout de 200 km sur les jantes et dont le vendeur atteint par téléphone me demande de patienter parce que l'alternateur n'était pas encore monté et est en cours de fabrication.

Ne nous étonnons pas si des avions des autocars, des voitures se crashent en toute impunité des responsables. Je ne crois pas aux hasard, Payer avant et s'emm.... après durant des mois c'est une mentalité qui nous fabrique une crise mondiale.

Hors ligne

#2 Le 20/04/2015, à 21:22

Compte anonymisé

Re : ALERTE Porte dérobée sur Linux Mint 64 bit MAT

Bonsoir,

Il faudrait donner des infos supplémentaires : lien de l'iso, pc connecté à internet pendant l'install (?), à quel moment est apparu la fenêtre de login....
Depuis plus de 30 ans d'informatique et 15 ans d'essais de linux et toujours une si grande dépendance au logiciels propriétaires !!! Peut être des habitudes à changer ?

#3 Le 20/04/2015, à 22:22

tuxmarc

Re : ALERTE Porte dérobée sur Linux Mint 64 bit MAT

Bonsoir.
Curieux !
J'ai trois installations de Mint 17 MATE qui tournent et je n'ai jamais remarqué cette bizarrerie au moment de l'installation !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#4 Le 20/04/2015, à 22:37

jojojo

Re : ALERTE Porte dérobée sur Linux Mint 64 bit MAT

Bonsoir,

Les données sont les suivantes

linuxmint-17.1-mate-64bit
22 mars 2015, 10:50:45
1,52 Go (1 632 927 744 octets)
MD5            C37CA530D17BFDF6431E92C92BAF8503
SHA-1    5812FEAF8596769191F529803BD254626E4F97F5

La fenêtre du login est intervenue avant l'installation définitive, donc en cours d'installation me laissant penser qu'il s'agissait d'un installation au root où au-dessus s' il y a une possibilité avec Linux. Difficile de savoir  exactement tellement c'était long à installer.

La machine Toshiba R500
Intel Core 2 Duo U7700 1.33G 1.7 GHz
2GB Memory 160GB HDD

Hors ligne

#5 Le 21/04/2015, à 05:28

jojojo

Re : ALERTE Porte dérobée sur Linux Mint 64 bit MAT

Bonjour,

Je complète par quelques infos qui me semblent décisives, j'ai utilisé VirtualBox. Comme on ne peut pas avoir l'exe, mais qu'on installe depuis le net, je suppose que tout vient de là. Quand j'aurai le temps j'essayerai directement, sans intermédiaires intéressés à je ne sais quelle manœuvre suspecte.

Merci pour votre attention.

Hors ligne

#6 Le 21/04/2015, à 09:36

tuxmarc

Re : ALERTE Porte dérobée sur Linux Mint 64 bit MAT

Bonjour

J'avais testé virtualbox, mais ça ne m'a pas emballé, surtout depuis que j'ai découvert Multisystem pour engranger et tester le max de distrubutions.
Dans ton cas, tu serais passé par W$ ?
Pour voir si rien ne traine, sur Mint, il serait prudent de voir si un rootkit ne trainerait pas.
La doc pour l'intaller et l'utiliser est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/rkhunter
A ne pas oublier pour éviter des faux positifs, la commande

sudo rkhunter --propupd

Il y en a d'autres aussi : http://doc.ubuntu-fr.org/rootkit

Bonne découverte .... des programmes, pas de saletés !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 21/04/2015, à 20:35

jojojo

Re : ALERTE Porte dérobée sur Linux Mint 64 bit MAT

Bonsoir,

Je suis passé par Windows pour l'essai avec virtual box. Merci pour vos conseils. Je les gardes sous la main. Mais maintenant je n'ai pas le temps pour approfondir. Dès que j'ai un SSD de libre, j'essayerai d'installer directement sur mon gros pc sans passer par VirtualBox.

Je suis intéressé par Linux. J'ai un doute que je puisse faire ce que je réussis avec Windows. Depuis une dizaine d'année, j'ai utilisé des dérivés de PDF Expert pour copier sélectivement de éléments de pages web. Avec ce genre de produit, bien que pas trop fiable ni trop sûr depuis plusieurs années, c'est la possibilité de prévisualiser des éléments copiés avant de les imprimer avec un drivers d'imprimante virtuel qui en fait tout l'attrait. Savoir que l'on ne va pas sauvegarder quelque chose d’illisible est un très sérieux plus. Surtout que la diversité des pages web imposes des choix d'explorateurs tout aussi divers pour arriver à trouver quelque chose de présentable, sans retouches.

Hors ligne

#8 Le 21/04/2015, à 22:15

tuxmarc

Re : ALERTE Porte dérobée sur Linux Mint 64 bit MAT

Bonsoir.

OK, passé par W$, ce que je n'ai jamais fait, vu que je suis passé à 100% à tout un tas de saveurs différentes de Linux depuis 2004.
C'est en effet curieux ce truc qui a l'air de s'inviter !

L'installation en direct avec liveDVD ou liveUSB, ne devrait pas réserver de surprises, ou quelques bonnes surprises, la vitesse d'installation et la facilité entre autres.

J'avoue que je n'ai jamais tâté aux mêmes manipulations sur des éléments de page web.
Ce que je m'amuse à faire, c'est de copier une page sérieuse et de bricoler un des articles pour faire une carte spéciale pour un anniversaire ou pour faire un gag smile
On peut beaucoup faire de choses différentes avec un PC, on ne risque pas de s'ennuyer wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne