Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2015, à 00:43

Marfizza

Démarrage & redémarrage

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 14.4 LTS. La machine est un ordinateur de bureau. je l'ai acheté sans O.S. Tout fonctionne. Les mises à jour se font normalement, j'ai cependant un truc qui me pose question. Je ne peux pas utiliser la fonction redémarrer. En effet, Ubuntu plante. Je dois forcer l'arrêt manuellement. D'autre part, quand je démarre avec un disque dur externe branché, l'écran est noir. Je débranche le HD externe & là ça démarre. Est-ce normal ? Ai-je fait une erreur à l'installation ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 21/04/2015, à 05:59

GoInK

Re : Démarrage & redémarrage

Salut Marfizza,

C'est possible que le problème vienne du fstab.
Ouvre un terminal et tape

cat /etc/fstab

Ensuite envoie nous ce que ça raconte wink

PS: T'as version est surement Ubuntu 14.04 et non 14.4. Pour t'en souvenir c'est l'année point le mois de sortie de la version et comme elles sortent tous les six mois, c'est soit x.04 ou x.10. À part pour la 6.06… mais c'était il y a un moment smile


OS: Ubuntu Gnome-Shell 14.04

Hors ligne

#3 Le 21/04/2015, à 14:49

Marfizza

Re : Démarrage & redémarrage

Effectivement, GolnK, c'est 14.04 LTS. Voici le retour de cat /etc/fstab :

phil@PhilOrdi:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=a911f47f-94f2-484c-b5e0-7ed68627d60e /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=19d3e570-d7c8-4ca4-94ff-29df46e26ce9 none            swap    sw              0       0
phil@PhilOrdi:~$ 

Hors ligne

#4 Le 05/05/2015, à 01:32

Marfizza

Re : Démarrage & redémarrage

Bon, plus de réponse ?
D'autre part, aujourd'hui il m'est arrivé un drôle de truc alors que je travaillais sur du texte avec LibreOffice (en même temps internet fonctionnait & Captvty aussi). Tout à coup plantage général, écran noir enfin pas vraiment car il était écrit:
[54471.566304] Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init! exitcode= 0x00000007

& à la fin: [54471 - 567731] drm_kms_helper: panic occured, switching back to exit console

Je n'ai pas su faire pour la dernière ligne (le terminal était ouvert car je lance par lui le logiciel Captvty)

J'ai dû arrêter la machine & rallumer. Le lancement a correctement fonctionner. j'ai même pu récupérer mon travail.

Quelqu'un a une idée ? Merci

Hors ligne

#5 Le 06/05/2015, à 21:15

Marfizza

Re : Démarrage & redémarrage

Je ne suis peut-être pas à la bonne rubrique ?

Hors ligne

#6 Le 14/05/2015, à 23:11

Marfizza

Re : Démarrage & redémarrage

Le dernier incident (panic, etc.) ne s'est pas reproduit durant huit jours, mais vient de revenir aujourd'hui...

Hors ligne

#7 Le 14/05/2015, à 23:41

Ayral

Re : Démarrage & redémarrage

GoInK  n'est pas revenu sur le forum depuis qu'il t'a répondu ci-dessus. Comme il y a pas mal de ponts en ce moment il s'est peut être absenté. Je n'ai pas de compétences pour te répondre sur ton problème.

Au passage, hypothèse possible, est tu sûr de ta Ram (les barrettes de mémoire) ? Ça peut venir de là, ce genre de kernel panic !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 15/05/2015, à 01:18

Marfizza

Re : Démarrage & redémarrage

Merci.
Je vais patienter. Pour la Ram, la machine est neuve (1 mois)

Hors ligne

#9 Le 15/05/2015, à 13:14

Marfizza

Re : Démarrage & redémarrage

Oui, c'est possiblement un problème de mémoire (quand j'ai dit qu'elle était neuve, j'aipensé à un problème matériel). Le fait de faire tourner en permanence deux navigateurs (Chromium & Firefox) peut-il engendrer Kernel Panic ? Surtout si en même temps on fait du traitement de texte & qu'il y a un téléchargement en cours ?

Hors ligne

#10 Le 15/05/2015, à 13:57

marcodel

Re : Démarrage & redémarrage

salut

Marfizza a écrit :

& à la fin: [54471 - 567731] drm_kms_helper: panic occured, switching back to exit console

perso , je regarderais du cote pilote graphique
a+

Hors ligne

#11 Le 28/05/2015, à 13:48

Marfizza

Re : Démarrage & redémarrage

C'est à nouveau arrivé hier, mais sans message. ce n'était pas arrivé depuis une bonne semaine. cette fois, après avoir débranché & relancé j'ai perdu mes navicom de Chromium & problèmes d'identification...

Hors ligne