Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2008, à 17:00

Matieuch

Quel environnement choisir?

Bonjour,

Bon, a vrai dire ce que je cherche c'est quelque chose qui soit le plus reactif possible en etant le moins gourmant en ressource possible (meme si mes ordi sont plutot recent et plutot bien garnis niveau puissance....) mais aussi agreable a regarder (j'aime le minimalisme, mais faut avouer que quand ca fait plaisir a l'oeil, c'est pas mal non plus). En gros, ce serait pour rendre mon portable le plus "nomade" possible et avoir le maximum d'autonomie possible sans perdre en performance.

Pour le moment, je suis sous Linux Mint XFCE qui est pour moi bien meilleur que Gnome (trop lourd) ou KDE (que je n'aime pas... question de gout). J'ai essaye Enlightment vite fait (en testant gOS) qui est ma fois tres bien et pour lequel j'ai un petit penchant mais d'apres tout ce que j'ai lu (et mon experience gOS) il n'existe pas de encore de distribution suffisament stable pour en faire l'environement par defaut.....
J'essaye doucement Fluxbox, mais ca me semble un peu "austere" pour le moment..... et a vrai dire, je ne me suis pas encore trop penche dessus (installation et test reel avec lecture de forum et main dans le camboui).

Donc pour recapituler toute la chose (et rendre les paragraphes ci dessus inutiles...:D:-)), que dois je prendre pour rendre mon portable magnifique?????

Merci !!

Hors ligne

#2 Le 13/01/2008, à 18:26

Christouf

Re : Quel environnement choisir?

Elive n'es pas une distribution stable?

Hors ligne

#3 Le 13/01/2008, à 18:37

pitou

Re : Quel environnement choisir?

Bonjour.
Pour un environnement léger regarde au niveau des *box (mais il en existe plein d'autres : ion, ratpoison, fvwm, wmaker...) . C'est sûr cela peut paraà®tre austère au début et il faut plus mettre les mains dans le cambouis mais au final, tu te retrouve avec quelques chose de rapide et répondant à  tes besoins.
Pour ma part j'utilise openbox + pypanel + feh.
Plusieurs posts traitent de configuration.
En gros il faut que tu choisisse les logiciels par défaut de ton environnement et que leur thêmes soi les même ou se ressemble. Si tu souhaite utilisé thunar, utilise un thème GTK2 allant avec ton thème fluxbox.
Après, si tu veux que cela reste rapide, c'est sûr que tu dois sacrifier tous les effets eye candy style compiz.

Si tu veux plus de thèmes : http://www.box-look.org/index.php?xcont … a99d7b2712
Et pour les thèmes GTK2 : Gnome Look.

N'hésite pas à  redemander de l'aide.

ps : => Christouf. Elive n'est pas la stabilité même (ce n'est pas le but recherché). Cette distrib peut convenir à  certains et dégouter d'autres. Le mieux s'est d'essayer (vive le live cd!). Va sur leur site (ou sur la branche française) pour plus de détailles sur ce projet orienté 'style et rapidité'.

Dernière modification par pitou (Le 13/01/2008, à 18:43)


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#4 Le 13/01/2008, à 20:03

renaud.guilhou

Re : Quel environnement choisir?

pitou a écrit :

ps : => Christouf. Elive n'est pas la stabilité même (ce n'est pas le but recherché). Cette distrib peut convenir à  certains et dégouter d'autres. Le mieux s'est d'essayer (vive le live cd!). Va sur leur site (ou sur la branche française) pour plus de détailles sur ce projet orienté 'style et rapidité'.

elive n'est pas la stabilité même? roll
je n'utilise pas vraiment elive mais un enlighntment installer sur une ubuntu classique et je trouve e17 aussi stable que gnome big_smile

Je voulais savoir en quoi une interface graphique légère entraine une plus grande autonomie? L'autonomie est je me doute lié à  la puissance à  laquelle on utilise le procésseur mais faut-il encore que celui-ci sache réguler sa puissance en fonction de ce qu'on lui demande et vous semblez croire qu'il le fait tout seul. Est-ce que je fais fausse route en pensant qu'une meilleur autonomie viens également d'un noyau optimisé pour le pc? roll

Hors ligne

#5 Le 13/01/2008, à 20:34

Matieuch

Re : Quel environnement choisir?

Merci pour ces reponses.
Il va surement donc falloir que j'aille me relancer dans l'experience FluxBox / e17 et aller me salir mes petits doigts boudinnes sur les forums et autre pour rendre cela a mon gout.... Ce qui m'a fois me semble tres proche de l'esprit Linux.

Je parle d'autonomie car j'avais remarque que lorsque j'utilisais gOS l'autonomie de l'ordi a bien augmente de 45min.... Bon, de la a savoir si c'est du a l'environment ou a l'optimisation du noyau... Je n'en est aucune idee. Mais bon, si ca peut aider pourquoi pas. Et le but principal de ma quete est plus de reactivite. tongue

Hors ligne

#6 Le 13/01/2008, à 20:47

renaud.guilhou

Re : Quel environnement choisir?

Matieuch a écrit :

Je parle d'autonomie car j'avais remarque que lorsque j'utilisais gOS l'autonomie de l'ordi a bien augmente de 45min.... Bon, de la a savoir si c'est du a l'environment ou a l'optimisation du noyau... Je n'en est aucune idee. Mais bon, si ca peut aider pourquoi pas. Et le but principal de ma quete est plus de reactivite. tongue

Ok donc c'est du vécu, c'est bon ca cool
Et un argument de plus pour linux tongue

Hors ligne

#7 Le 14/01/2008, à 19:22

pitou

Re : Quel environnement choisir?

=> renaud.guilhou
Je ne parle pas d'enlightenment (aucun rapport avec le gestionnaire de fenêtre avancé) je parle du système en lui même. Je dis ça en connaissance de cause (je l'ai testé à plusieur stades de son développement).  C'est beau et ça a de l'avenir mais je ne me risquerais plus (enfin pas tout de suite) à en faire mon OS pour mon taf (ce n'est que mon point de vu wink ).

=> Matieuch
Pour ce qui est de l'autonomie, si tu cherche vraiment à faire des économies regarde peu être au niveau du réglage de cadence du processeur (si ce n'est déjà fait).
Tiens nous au courant, si tu trouve d'autres moyens d'économiser de la batterie ça m'intéresse.

Bon courage !


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#8 Le 15/01/2008, à 09:36

pourunmondesansgourou

Re : Quel environnement choisir?

Très léger et réactif, avec un look qui sort de l'ordinaire tout en étant moins "déstabilisant" que E17, E16 est un outsider largement sous-estimé...  J'ai vu passer nombre de messages sur les forums d'utilisateurs déçus/largués par E17 qui auraient tout à  gagner à  essayer E16 !

On peut l'installer par les dépà´ts *buntu mais le mieux est de télécharger la dernière version sur Sourceforge et de la compiler. Rien à  voir avec la compilation de E17, ici quelques minutes suffisent tellement l'environnement est compact smile

Archives tar gz à  récupérer ici:
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=2

E16 est toujours développé et se paie même le luxe de posséder un gestionnaire de compositing intégré !

Si vous désirez des infos sur la compilation des archives, je peux vous tuyauter wink

Un blog intelligent avec un sujet sur E16 - à€ fouiller !:
http://minorityblog.wordpress.com/2007/04/15/the-way-to-enlightenment-part-iii/

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 15/01/2008, à 09:52)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#9 Le 26/01/2008, à 17:30

Matieuch

Re : Quel environnement choisir?

Bon ben tout compte fait je me suis lance dans Fluxbox et ma fois, c pas mal du tout..... Et pas si austere que ca.
J'ai pas encore eu le temps de regarder ce que ca donnait niveau batterie (ca ne fait que 2 jours que je suis dessus et pour l'instant j'essaye de comprendre comment ca marche)
Mais j'aime bien..... On verra a l'usage et surtout j'attend voir ce que une bonne distribution E17 donnera.
Mais oui, je suis tres content de Fluxbox pour l'instant.

Hors ligne

#10 Le 04/05/2008, à 16:14

Henri68

Re : Quel environnement choisir?

Hello, je ne sais pas si la question est encore d'actualité

pour ma part, je recommanderais CruchBang [#!] http://crunchbang.org/
Distribution basée sur ubuntu et openbox, assez minimaliste, rapide, facilement configurable, facile à prendre en main ...

J'ai un (vieux) portable Evo N400c et je trouvais xubuntu peu réactif, j'ai essaié flunbuntu (pas convaincu de sa simplicité) et toutou linux (puppy linux en français) rapide et sympa mais pas très sécurisé pour une installation sur disque (pas de CD sur ce portable et pas de démarrage sur USB)

J'ai découvert CrunchBang et là, c'est le PIED !!! même OpenOffice tourne dessus sans trop essouffler le processeur.


Je navigue, je surfe, bon en ce moment je rame (Anne Roumanoff)

Hors ligne

#11 Le 04/05/2008, à 18:02

Struddel

Re : Quel environnement choisir?

Si tu aimes Fluxbox, regarde du côté d'Antix et de Fluxbuntu, deux distribs basées sur Fluxbox (l'une sur Mepis/Debian, l'autre sur Ubuntu), ces deux distributions sont très légères (ultra légères, même) et le thème est très sympa.

Ils ont même osé la fausse transparence un peu partout dans Antix, et le plus beau c'est qu'elle reconnaît super bien le matériel et est aussi simple à configurer qu'une Ubuntu.


Ratpoison

Hors ligne