Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2008, à 17:42

Omnipsl

Configuration PC minimale

Bonjour à  tous

Depuis quelques temps je m'intéresse à  LINUX.
Mon PC : Un Pentium III 500 avec 256 de RAM et il fonctionne (enfin presque) sous Windows 98 SE.

Après avoir lu bon nombre de pages de ce site instructif, il me semble que je dois me diriger vers Xbuntu afin d'avoir une solution qui tienne la route.

Mon utilisation : en fait c'est toute la famille qui se sert du PC pour :
         - Internet,
         - Bureautique
         - Photo numérique (et là  c'est super long...)
         - Un peu de musique = chargé des zunes stone en MP3

Voilà  merci de vos conseils.

#2 Le 13/01/2008, à 18:03

jrev

Re : Configuration PC minimale

tu ne donnes pas la capacité de ton DD pour voir si tu peux conserver les deux systèmes d'exploitation ?

1 repartitionner le DD avec le CD live de Gparted
2 réinstaller win98 SE sur une petite partition (ou pas)
3 installer xubuntu avec l'alternate CD d'installation


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 13/01/2008, à 21:08

xtof59

Re : Configuration PC minimale

Vu ta config, installe xubuntu dapper (pas la dernière version, plus "lourde") et si tu as 256 mo de ram supplémentaire, ça serait bien. Après je déconseille open office pour la bureautique, assez lourd à  charger. M'enfin, si tu es patient, ça marche très bien quand même, juste un peu long à  charger.

Hors ligne

#4 Le 14/01/2008, à 08:10

jrev

Re : Configuration PC minimale

xtof59 a écrit :

Vu ta config, installe xubuntu dapper (pas la dernière version, plus "lourde") et si tu as 256 mo de ram supplémentaire, ça serait bien. Après je déconseille open office pour la bureautique, assez lourd à  charger. M'enfin, si tu es patient, ça marche très bien quand même, juste un peu long à  charger.

ayant essayé la xubuntu dapper pour les mêmes raison j'ai vite trouvé la 7.10 bien meilleure et sans faute à  l'installation. smile

Dernière modification par jrev (Le 14/01/2008, à 08:11)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 14/01/2008, à 13:32

Emmanuelc

Re : Configuration PC minimale

Omnipsl a écrit :

Mon PC : Un Pentium III 500 avec 256 de RAM

Après avoir lu bon nombre de pages de ce site instructif, il me semble que je dois me diriger vers Xbuntu afin d'avoir une solution qui tienne la route.

Je confirme. J'ai presque la même configuration que toi, avec un disque dur de 13 Gigas et les 2 environnements de bureau Gnome et XFce, sur une ubuntu Dapper.

XFce est effectivement plus rapide que Gnome mais Gnome reste toutefois bien utilisable.

OpenOffice est assez lourd à se lancer mais reste utilisable quand même. AbiWord est carément plus léger et convient tout à fait pour de la bureautique classique.

Pour les grosses applications (vidéo - photo - son) je crois que, comme moi, tu seras de toute façon limité par les capacités de ta machine.

Je n'ai pas encore fait le choix de supprimer Gnome de mon ordi car je le trouve plus ergonomique, mais à force de découvrir XFce cela risque d'arriver quand même :-)

Hors ligne

#6 Le 18/01/2008, à 23:43

jorkfam

Re : Configuration PC minimale

Bonjour,
je viens d'installer ubuntu avec xfce sur un PIII 600 avec 186 de ram.
Ca fonctionne plutà´t pas mal même si quelques applications sont un peu lentes au chargement.
Abiword en traitement de texte.
Mplayer en vidéo
Opera en navigateur internet (plus léger que firefox)

Le vieux toshiba SP4300 revit!

A tester!

Hors ligne

#7 Le 19/01/2008, à 00:05

Tamaris

Re : Configuration PC minimale

Yop. D'ailleurs plus léger qu'Opera, tu peux essayer Kazehakase, présent dans les dépà´ts.

Valà ... ++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#8 Le 19/01/2008, à 00:28

pouchat

Re : Configuration PC minimale

à ce niveau là c'est plus un problème de RAM. Essaie de regonfler un peu car mine de rien Xubuntu pompe un peu.

Hors ligne

#9 Le 19/01/2008, à 18:56

quemeraisc

Re : Configuration PC minimale

Salut, je l'utilise personnelement sur une config un peu plus petite et ait longtemps pensé que plus de ram aiderait.

En réalité, c'est le cpu qui prends trop de charge ponctuellement, en optimisant un tout petit peu les services démarrer, je tourne facilement avec 192M de Ram.
Pour l'installation, oublie le liveCD, si t'as de la chance il va démarrer mais .... Il vaut bien mieux partir sur l'alternate CD.

Internet : Firefox est un peu lourd dès que tu utilises les onglets, mais avec un peu de patience ça marche. Il faut tout de même bien voir que c'est un PC un peu ancien.
Photo numérique, ca dépends ce que tu cherche effectivement à  faire. J'ai des doutes que Gimp trouve ça place ...

Hors ligne

#10 Le 20/01/2008, à 10:16

Drife

Re : Configuration PC minimale

un petit passage dans ce topic juste pour dire que chez moi, Xubuntu consomme en tout et pour tout 83Mo de RAM et a peu près 2Go pour le systeme et les logiciels...en idle bien sur...
autant dire que 256Mo suffise largement wink

par contre ton P3 sera peut etre un peu lent pour traiter des photos lourdes...

Hors ligne

#11 Le 28/01/2008, à 19:54

RicoD

Re : Configuration PC minimale

J'ai actuellement un vieux laptop (PII 300Mhz et 128Mo) en Damn Small Linux 3
Puis je passer en Xubuntu ? ou faut il rester en DSL ? ou gOS ? ou Fluxbuntu

Le but est de rester dans la meme lignée que mes 2 PCs Kubuntu 7.10

merci d'avance
Eric

Hors ligne

#12 Le 28/01/2008, à 20:54

jrev

Re : Configuration PC minimale

Tu peux passer en xubuntu et tu nous diras si c'est pas trop lent cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne