Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2015, à 18:33

shimy

Recherche distribution linux.

Bonjour.

J'aime beaucoup linux. Mais plus encore que linux, j'adore les jeux-video.
Mon PC n'est pas un foudre de guerre, tout juste assez puissant pour faire tourner les gros jeux sortis en fin 2012 voir début 2013...
Donc voilà. Je suis actuellement sous Windows 10 (build 1041), installé sur une petite partition de 70go (mon disque en fait 750). J'ai divisé le reste du disque en deux autres partitions: une pour les vidéos/logiciels, et une autre pour les jeux.
Je sais que j'ai sûrement la configuration la moins adaptée à une installation/utilisation simple de linux (boot UEFI, GPU NVIDIA optimus...),  que linux n'est pas forcément adapté à une utilisation gamer, mais voilà. Je cherche une distribution linux avec une communauté assez active (si possible), capable de gérer sans trop de problèmes mes deux GPU (NVIDIA et HD 4000), et plus ou moins adaptée aux laptops. Et surtout, conçue pour une utilisation exclusivement gaming. Je cherche à faire tourner des jeux windows pour la plupart (je pense que dolphin existe pour linux).
Je sais, ça fait beaucoup d'exigences. Je demande tout de même.

S'il vous plait, évitez de me parler de SteamOS. Je ne sais pas si je suis le seul à penser comme ça, mais je trouve cet OS assez inutile. Qui a eu l'idée de sortir une version Debian avec Steam préinstallé, et d'en faire l'OS principal d'une plateforme qui compte 97,6% de jeux windows?

Voici ma config:
Asus S46cm
CPU: core i5 3317u
GPU: NVIDIA GeForce GT 635m
HDD: 750go RAM: 4go

Hors ligne

#2 Le 22/04/2015, à 18:42

Robinwood

Re : Recherche distribution linux.

Salut,
tu devrais te tourner selon moi vers Fedora games.petite vidéo

#3 Le 22/04/2015, à 19:01

shimy

Re : Recherche distribution linux.

Comme je l'ai dis, je souhaite jouer principalement à des jeux windows.
Et si possible, j'aimerais aussi exploiter au mieux mon matériel.

Hors ligne

#4 Le 22/04/2015, à 20:25

Robinwood

Re : Recherche distribution linux.

Alors je te conseil xubuntu avec wine et PlayOnLinux pour les jeux windows.

#5 Le 22/04/2015, à 21:23

Nicolas St

Re : Recherche distribution linux.

Les jeux Windows sous Linux c'est un peu la loterie. Soit ça marche pas, soit ça marche, soit ça marche à peu près... Personnellement, je pense que tu devrais garder une partition Windows dédiée à tes jeux (C'est ce que j'ai fait).
Tu n'auras jamais d'aussi bons résultats avec tes jeux WIndows... que sous Windows.

#6 Le 22/04/2015, à 21:25

MrKebi

Re : Recherche distribution linux.

Salut smile


Il faut voir selon les titres auxquels tu veux jouer : certains tournent très bien sous wine ou même mieux en natif sous Linux, d'autres pas du tout.
Il te faut également savoir que les performances graphiques sont souvent moins bonnes sous Linux.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#7 Le 23/04/2015, à 10:07

shimy

Re : Recherche distribution linux.

Je m'attendais à ce genre de réponses... C'est bien dommage.
Personne n'a pensé à une concevoir une distribution linux dédiée aux jeux? Une distribution qui tire meilleur parti du matériel tout en ayant préinstallé wine (ou similaire) dessus?
J'ai mal parlé sur SteamOS plus haut, mais en reverifiant sur le net, j'ai été surpris de constater qu'entre temps, Valve a réadapté plus de 1200 titres PC sur linux (!!!) ...
J'ai toujours pensé que c'était irréalisable de refaire le catalogue PC pour l'adapter à linux (10970 jeux!!!), mais il semblerait que ce soit l'objectif fixé par Valve...

Hors ligne

#8 Le 23/04/2015, à 13:10

MrKebi

Re : Recherche distribution linux.

Je doute que tous les jeux steam passent un jour en natif sous Linux, mais de ce que j'en ai compris Valve fait pression sur les éditeurs pour qu'ils sortent un maximum de jeux natifs effectivement wink

Des distributions "dédiées" aux jeux existent déjà. De ce que j'en sais, elles présentent pour seuls avantages de contenir dans les installations de base certains outils que tu n'as pas à installer après (Wine, PlayOnLinux ou CrossOver, émulateurs consoles ...). Mais tout ça tu peux l'installer par toi même sur pratiquement n'importe quelle distribution.

Tirer du meilleur parti du matériel, c'est compliqué : il y a les pilotes libres d'un côté dont la conception n'est pas forcément aisée, les gens les fabriquant doivent se débrouiller comme ils peuvent, et de l'autre côté les pilotes proprio, souvent mal optimisés (par ignorance de ceux qui les conçoivent ou par volonté de maintenir la domination de Microsoft sur le matériel) par rapport à ce qui pourrait être possible de faire. 

Enfin, il faut garder à l'esprit que Linux est fondamentalement différent de Windows, expliquant pourquoi des outils comme Wine sont nécessaires (reproduire une partie de l'environnement Windows pour assurer une passation des appels systèmes provenant d'un logiciel prévu pour Windows tels qu'ils soient compréhensibles pour ton Linux : sons, graphiques etc).


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#9 Le 23/04/2015, à 14:24

shimy

Re : Recherche distribution linux.

Serait-ce possible d'installer les librairies windows (DirectX, Visual C++, NET Framework...) dans une machine virtuelle et lui permettre d'interagir avec le jeu windows sur linux?

Hors ligne

#10 Le 23/04/2015, à 14:44

Nicolas St

Re : Recherche distribution linux.

Serait-ce possible d'installer les librairies windows (DirectX, Visual C++, NET Framework...)

C'est déjà ce qui se passe avec Wine. Les installer dans une machine virtuelle ne servirait pas à grand-chose. Par contre, tu peux effectivement installer Windows dans une machine virtuelle avec Virtuel Box. Tu pourrais (à prendre au conditionnel) même avoir de meilleurs résultats avec certains programmes Windows que sous Wine.

Dernière modification par Nicolas St (Le 23/04/2015, à 14:44)

#11 Le 23/04/2015, à 15:07

MrKebi

Re : Recherche distribution linux.

Wine en utilises déjà certaines. Mais ça demande des ressources supplémentaires, et certaines librairies ne sont pas (encore) gérées notamment celles pour directx11 (pour les jeux récents très exigeants graphiquement c'est un soucis ce qui explique en partie pourquoi certains jeux ne sont pas utilisables même avec Wine).

NB : Désolé j'avais pas vu le post de mon VDD.

Dernière modification par MrKebi (Le 23/04/2015, à 15:08)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#12 Le 23/04/2015, à 15:17

Caribou22

Re : Recherche distribution linux.

Bonjour,
Je dirais que les variantes Ubuntu s'en sortent le mieux pour l'instant, avec l'installation facilitée de Steam et des pilotes propriétaires de cartes graphiques, et la bonne compatibilité avec le matériel plutôt récent.
Pour les jeux non-compatibles Linux, je dirais que toutes les distros s'en sortent à peu près pareil. (Avec Wine et PlayOnLinux)

Toutefois, on est encore à des années lumières de W$ pour le gaming, donc dual-boot oblige en ce qui me concerne.

Hors ligne

#13 Le 23/04/2015, à 21:52

shimy

Re : Recherche distribution linux.

Mais dans le cas ou Valve finirait par sortir SteamOS avec un catalogue de jeux suffisant, quelles seraient les différences avec une autre distribution?

Hors ligne

#14 Le 23/04/2015, à 22:08

Caribou22

Re : Recherche distribution linux.

Pas grand chose je pense. Toutes les distributions compatibles avec Steam devraient toutes aussi bien s'en sortir.
SteamOS peut déjà s'installer en bêta je crois. Sinon, il y a déjà quelques jeux sympas dispo sur Steam Linux (que j'utilise) smile (Borderlands, Dota 2, Half Life, Counter Strike... )

Hors ligne

#15 Le 23/04/2015, à 22:59

ubuntu91

Re : Recherche distribution linux.

je te conseille un de deux
Modération:
Rappel des règles : L'incitation ou la proposition à l'échange (...)  d'informations enfreignant la législation en vigueur sont prohibées. Le piratage en fait partie.

Dernière modification par Ayral (Le 25/04/2015, à 11:33)


Ubuntu 14.10

Hors ligne

#16 Le 23/04/2015, à 23:20

Nicolas St

Re : Recherche distribution linux.

Modéré

Quel rapport? On est pas dans James Bond ici.

Dernière modification par Ayral (Le 25/04/2015, à 11:53)

#17 Le 23/04/2015, à 23:28

ubuntu91

Re : Recherche distribution linux.

on s'en fout ici en des ouf de linux


Ubuntu 14.10

Hors ligne

#18 Le 23/04/2015, à 23:32

Nicolas St

Re : Recherche distribution linux.

on s'en fout ici en des ouf de linux

C'est un reproche ou un sentiment personnel ?

#20 Le 23/04/2015, à 23:38

shimy

Re : Recherche distribution linux.

...

Je ne suis pas particulièrement intéressé par le crackage de wifi (je l'étais avant, j'ai installé Backtrack 5 sur mon smartphone)...
Et je ne pense pas qu'Ubuntu soit mieux qu'une autre distrib si il ne s'agit que de wine...

Pour ma part, je joue à Final Fantasy XIII, Ori and the blind forest, Assassin's Creed Black Flag et Unity, Sonic Génération et occasionnellement à Dolphin et PCSX2.
Je sais que Dolphin est adapté pour linux.
Aucun des autres jeux auxquels je joue ne l'est. Mais marchent-ils bien sous wine? Je sais qu'il est possible d'utiliser une manette Xbox sur linux (avec ou sans fil). Cependant, les jeux wine ne la reconnaissent pas comme ''Xbox controller'', mais comme manette générique. Comment arranger ça?

Hors ligne

#21 Le 25/04/2015, à 06:53

Gemnoc

Re : Recherche distribution linux.

shimy a écrit :

...
Aucun des autres jeux auxquels je joue ne l'est. Mais marchent-ils bien sous wine?

https://appdb.winehq.org/

On te l'a déjà mentionné, je ne comprends pas pourquoi tu tiens tant à utiliser une distribution Linux si d'un autre côté tu tiens absolument à tes jeux Windows.

shimy a écrit :

J'aime beaucoup linux. Mais plus encore que linux, j'adore les jeux-video.

La conclusion est pourtant évidente.

Dernière modification par Gemnoc (Le 25/04/2015, à 06:53)

Hors ligne

#22 Le 25/04/2015, à 12:35

Caribou22

Re : Recherche distribution linux.

shimy a écrit :

S'il vous plait, évitez de me parler de SteamOS. Je ne sais pas si je suis le seul à penser comme ça, mais je trouve cet OS assez inutile. Qui a eu l'idée de sortir une version Debian avec Steam préinstallé, et d'en faire l'OS principal d'une plateforme qui compte 97,6% de jeux windows?

Petite parenthèse :
SteamOS a été développé par Valve. (comme Steam), et d'après moi ça va faire du bruit à terme : http://fr.wikipedia.org/wiki/SteamOS#Histoire

Pour en revenir au sujet, actuellement tu ne pourras pas faire tourner tous tes jeux Windows sur une distro Linux. (et sans perte de performance.) Je te conseille un dual-boot en attendant que ça évolue. En ce qui me concerne, je suis satisfait d'Ubuntu pour mes quelques jeux Steam Linux (Borderlands 2, Garry's Mod, Goat Simulator...) + Wine (Farming Simulator, Red Faction 2, GTA San Andreas.. beaucoup de vieux jeux tongue )

Hors ligne

#23 Le 10/05/2015, à 18:25

shimy

Re : Recherche distribution linux.

Désolé de ressortir le sujet comme ça, (vous m'avez pourtant donnés des réponses très satisfaisante) mais j'ai tout récemment entendu parler de Wine CSMT.
Après une rapide recherche, j'ai découvert que ça permettrait d'améliorer wine (ou quelque chose comme ça...).
Peut-être pouvez-vous m'en dire plus.

Hors ligne

#24 Le 10/05/2015, à 18:47

Ubuntu1988

Re : Recherche distribution linux.

Là aussi, pas de miracle, c'est juste un Wine patché pour être plus efficace sur certains jeux, toutefois sans garantie. Mais vu les titres auxquels tu veux jouer, mieux vaut garder un dual-boot.

Pour ce qui est de l'avancée des jeux sous Linux, je te conseille de garder en favori l'excellent blog anglophone Gaming On Linux ou Steam DB.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne