Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2015, à 10:54

GreUms

[Resolu] (presque) - Xubuntu + parcourir le réseaux

Bonjour,

1er machine - Xubuntu 14.04
2eme machine - Debian Jessie
Nas Synology

En faite ca fonctionne tres bien sur Xubuntu mais sur ma 2eme machine (debian) ca ne fonctionne pas wink Precision:


Sur Xubuntu en allant dans "gestionnaire de fichiers"--->parcourir le reseaux-->reseaux windows-->workgroup-->Nas-->(login/psw qui va bien avec les acces qui vont bien)....
J'arrive a lire n'importe quel fichier video/mp3/texte.... tout fonctionne niquel niquel wink j'ai pas fait de montage reseaux

Sur ma 2eme machine j'ai une Debian et j'arrive a acceder aux fichier, mais j'arrive pas a lire de video ni de mp3 et mes fichiers texte sont vide...

Ma question, quel est la configuration de xubuntu pour lire tout ca autmatiquement sans faire de montage reseaux mais simplement en allant dans "parcourir le reseaux" ??
un paquet a installer??

En faite avec VLC j'arrive a lire les video/mp3 a partir du NAS (sur debian) si je configure le login/mot de passe dans les parametrage SMB de VLC.

on dirait que les applications avec les quels j'ouvre les fichiers a partir du nas ne recupere pas les droit de lecture? ou j'ai tout faut? wink

J'ai cherché un peut et j'ai trouvé pas mal de sujet la dessu mais en general tous le monde dit de monter le reseaux dans "fstab" (je crois)

Merci d'avance wink

Dernière modification par GreUms (Le 01/05/2015, à 23:58)


Ubuntu Touch sur OnePlus 6

Hors ligne

#2 Le 24/04/2015, à 12:18

Braun

Re : [Resolu] (presque) - Xubuntu + parcourir le réseaux

Bonjour,
A priori, si j'ai bien compris, Xubuntu et Jessie sont des clients Samba d'un serveur du même métal. Il n'y a donc pas de package supplémentaire à installer.
Les seuls problèmes peuvent venir de l'interface utilisée pour accéder au serveur.
Comme je présume que ton serveur tourne tout le temps l'ajout d'une ligne ad hoc dans le fichier /etc/fstab de chaque client te facilitera le travail en précisant une fois pour toute les paramètres du montage, voire en montant automatiquement le serveur à l'allumage de chaque client.
Quel que soit ton choix et surtout si tu veux un montage automatique je te conseille vivement :
1/ De garder une copie de ton ancien /etc/fstab (Comme disent entre elles toutes les machines, « errare humanum est ».
2/ De vérifier l'action du nouveau /etc/fstab avec la commande :

sudo mount -a 

Va voir :  par là et par là pour y trouver des idées.

Hors ligne

#3 Le 24/04/2015, à 14:52

GreUms

Re : [Resolu] (presque) - Xubuntu + parcourir le réseaux

Bonjour Braun wink

En faite sur XUBUNTU ca marche sans problème, j'ai pas fait de configuration particuliers, j'ai installé Xubuntu et c'es tout wink

Sur debian j'ai installé 2-3 paquets (cifs-utils, winbind, samba et gvfs-backends. Je ne sais pas si j'ai besoin de tout ca), sans ca j'avais un message d'erreur quand je cliqué sur "parcourir le réseaux" dans le gestionnaire de fichiers.

L'idée justement c'est de ne pas faire de montage réseaux mais de pouvoir lire n'importe quel fichiers en allant dans "parcourir le reseaux" wink


Ubuntu Touch sur OnePlus 6

Hors ligne

#4 Le 24/04/2015, à 16:14

Braun

Re : [Resolu] (presque) - Xubuntu + parcourir le réseaux

Au temps pour moi, il semble que sur Debian les extensions cifs-utils et gvfs-backends ne sont pas présentes par défaut.
Quand tu dis «  mes fichiers texte sont vides ... » cela signifie-t-il que tu ne peux pas les ouvrir ou les copier ?
As-tu tenté de les ouvrir en sudoer ?
Si tu montes un répertoire contenant différents fichiers, que donne la commande :

ls -l 

effectuée dans ce répertoire ?

Hors ligne

#5 Le 24/04/2015, à 16:33

GreUms

Re : [Resolu] (presque) - Xubuntu + parcourir le réseaux

Braun a écrit :

Au temps pour moi, il semble que sur Debian les extensions cifs-utils et gvfs-backends ne sont pas présentes par défaut.
Quand tu dis «  mes fichiers texte sont vides ... » cela signifie-t-il que tu ne peux pas les ouvrir ou les copier ?
As-tu tenté de les ouvrir en sudoer ?

Les fichiers texte a l'ouverture sont vide, (j'ai pas testé u "copier" "coller" ) mais ca doit être le meme problème qu'avec les mp3/video

En gros je vois les fichiers sur le NAS mais je ne peux pas les ouvrir.

Je vais essayer ce soir (je suis au boulot wink de copier les fichiers a partir du nas sur le disque dur pour voir si les droit sont bien comme il faut wink

wink huuu bientot le weekend big_smile wink


Ubuntu Touch sur OnePlus 6

Hors ligne

#6 Le 24/04/2015, à 22:59

GreUms

Re : [Resolu] (presque) - Xubuntu + parcourir le réseaux

Alors Alors wink

J'ai testé le copier coller ca fonctionne tres bien wink
Une fois les fichiers sur mon disque dur j'arrive à les lire sans problème wink
Je ne sais pas trop ou chercher... smile


Ubuntu Touch sur OnePlus 6

Hors ligne

#7 Le 24/04/2015, à 23:37

Braun

Re : [Resolu] (presque) - Xubuntu + parcourir le réseaux

Bonsoir,
Pour chercher il faut des info. 
1/ Tu n'as pas encore répondu aux questions du message # 4.
2/ Quand tu parles d'ouvrir un fichier texte, peux tu préciser  :
- Avec quel éditeur.
- Comment tu l'ouvres, « clic droit puis ouvrir avec » ou ouvrir depuis l'éditeur « fichier - ouvrir ».

Hors ligne

#8 Le 25/04/2015, à 00:25

GreUms

Re : [Resolu] (presque) - Xubuntu + parcourir le réseaux

Bonsoir Braun wink

Braun a écrit :

Quand tu dis «  mes fichiers texte sont vides ... » cela signifie-t-il que tu ne peux pas les ouvrir ou les copier ?

Par example quand j'ouvre un fichier "texte" dans un editeur de texte (mousepad) à partir du nas la page est blanche, même si je fait click droit-->ouvrir avec une autre application ca ne fonctionne pas.

Quand je copie ce fichier sur mon bureau, la je l'ouvre sans problème et il y a bien du texte dedans

Braun a écrit :

As-tu tenté de les ouvrir en sudoer ?

Eeehhh j'ai pas trop compris ?? wink

Braun a écrit :

Si tu montes un répertoire contenant différents fichiers, que donne la commande :

ls -l 

effectuée dans ce répertoire ?

Si je monte le un repertoire du nas en utilisant "mount adress ip......" la tout fonctionne correctement
Je peux lire les video/mp3... a partir du NAS.
Mais je crois que le protocole est différant, je crois que ca passe par "NFS"

ls -l 
drwxr-xr-x 11 1038 users 4096 avril 25 00:10 GreUms 

Donc je peux contourner le problème en montant les répertoire mais c'est pas ce que je cherche wink
(J'ai un bug sur la freebox qui ne veux pas garder les redirection/adress ip... en fin c'est encore un autre problème (connue d'après google  wink )


Ubuntu Touch sur OnePlus 6

Hors ligne

#9 Le 25/04/2015, à 11:41

Braun

Re : [Resolu] (presque) - Xubuntu + parcourir le réseaux

GreUms a écrit :

Si je monte le un repertoire du nas en utilisant "mount adress ip......" la tout fonctionne correctement

Mais n'est-ce pas la méthode ?
Si tu veux plus simple il me semblerait sensé d'aller voir ce qui se passe dans /etc/fstab, voir d'y rajouter la ligne idoine.
Ceci mais à part je te demandais de lister « un répertoire contenant différents fichiers » afin de voir quels étaient les attributs (propriété, permissions) de ces fichiers, pas d'un répertoire.

Hors ligne

#10 Le 27/04/2015, à 12:10

GreUms

Re : [Resolu] (presque) - Xubuntu + parcourir le réseaux

Bonjour Braun wink

Desolé j'ai pas pu répondre avant (tu sais le weekend en famille, repas chez maman, passe temps avec avec mon fils et changement de couches etc etc heheheheh wink



Ben je crois que la méthode ca va être ca, de fair un montage a la main et puis PAF wink
Mais si je le monte le NAS a la main, quand je ne serai pas connecté chez moi, a mon réseaux, il n'y aura pas des erreur ou autre? wink

ps. sur la XUbuntu c'est vachement pratique je trouve, tu peux lire les fichiers sans probleme sans passer par fstab wink

ps2. Si non sur XUbuntu dans fstab il n'y a rien de special, c'est pratiquement la meme chose sur sur la debian wink

Dernière modification par GreUms (Le 27/04/2015, à 12:18)


Ubuntu Touch sur OnePlus 6

Hors ligne

#11 Le 27/04/2015, à 13:56

Braun

Re : [Resolu] (presque) - Xubuntu + parcourir le réseaux

A priori un montage « à la main » prévu dans /etc/fstab ne génère pas d'erreur en l'absence du serveur.

Hors ligne

#12 Le 27/04/2015, à 14:10

GreUms

Re : [Resolu] (presque) - Xubuntu + parcourir le réseaux

Je vais tester ca et je met en resolu après wink
(meme si c'est pas vraiment résolu big_smile )

Merci Braun pour avoir cherché avec moi wink

Bonne journée

Dernière modification par GreUms (Le 27/04/2015, à 14:10)


Ubuntu Touch sur OnePlus 6

Hors ligne

#13 Le 01/05/2015, à 23:57

GreUms

Re : [Resolu] (presque) - Xubuntu + parcourir le réseaux

Montage de lecteur reseaux par fstab

Lecture/modification fichiers fonctionne correctement

Pb contourné mais bon.. ca fonctionne wink


Ubuntu Touch sur OnePlus 6

Hors ligne