Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2015, à 10:25

mamyzero

[Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Bonjour tout le monde.
Jusqu’à il y a peu j’étais sous Ubuntu. Je suis passé à Lubuntu 14.04, et je voulais installer Xubuntu après l'avoir essayé.
J'ai donc préparé une partition exprès pour lui, sda4, et je l'ai "soi-disant" installé à partir de la clé Multysystem.
Hors, je ne le vois pas dans le démarrage du grub.
Et voilà ce que donne Gparted

1429867077.png

Qu’est ce que j'ai mal, ou pas, fait roll

Merci à ceux qui voudront bien m'aider

@+


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par mamyzero (Le 10/05/2015, à 00:01)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2015, à 11:50

Qid

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

mamyzero a écrit :

Qu’est ce que j'ai mal, ou pas, fait roll

Merci à ceux qui voudront bien m'aider

@+

certainement une simple mise a jour de grub oubliée ... mais bon au delà de ça et je m'excuse de sortir complètement du sujet
mais je pense que mon intervention se doit d'être faite surtout vu le screen qu'on à à l'appui ...
tu te rends compte de la quantité de place de perdu puis-qu'inutilisée ? j'ai l'impression que ta répartition est bonne à revoir ...
que je récapitule l'état actuel des choses :
- sda1 avec lubuntu, anciennement ubuntu ?
- sda4 avec xubuntu
- sda3 avec le home ?
mais alors ? pas mal de chose semble complètement illogique ...
je vais attendre confirmation avant d'aller plus loin on sait jamais ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 24/04/2015, à 12:08

mamyzero

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Merci. Quelle formule pour faire la mise à jour du Grub ?
Non Ubuntu est sur sdb, un autre disque.
@+

Hors ligne

#4 Le 24/04/2015, à 12:10

michel_04

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Bonjour,

mamyzero a écrit :

Quelle formule pour faire la mise à jour du Grub ?

sudo update-grub

A+

Hors ligne

#5 Le 24/04/2015, à 12:11

Qid

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

mamyzero a écrit :

Non Ubuntu est sur sdb, un autre disque.

ok donc en fait tu as 3 OS installé sur 2 disque dur différents ... bon déjà on y voit un peu plus clair mais es-tu bien sur de ton optimisation d'occupation ?
moi ma réelle interrogation même si c’était pas la tienne elle est là parce que d'après moi t'as mal géré et c'est maintenant qu'il est le plus judicieux d'agir en conséquence


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 24/04/2015, à 12:32

mamyzero

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Merci à vous deux.
J'ai fais sudo update-grub, rebooter, je ne trouve  toujours pas Xubuntu.
Si possible, j'aimerai savoir le N° du "noyeau" (je crois que c'est ça hmm) de Xubuntu 14.04.
J'explique ce dont je parle. Au démarrage, le grub me donne le choix . Par exemple Lubuntu : 3.16.0.33. Savoir Xubuntu lequel correspond.

@+

Hors ligne

#7 Le 24/04/2015, à 12:36

michel_04

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Hors ligne

#8 Le 24/04/2015, à 13:10

Qid

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

mamyzero a écrit :

J'ai fais sudo update-grub, rebooter, je ne trouve  toujours pas Xubuntu.

eh oui ... encore faut-il savoir qui a la config de grub sur tes 3 OS ... par defaut ça aurait du etre le dernier installé
mais comme tu es sur 2 disques en fait c'est le dernier installé du premier disque dur qui est pris en compte
mais c'est bien aussi pour ça que je voulais revoir avoir toi ton organisation système pour avoir un truc un peu plus logique au moins un minimum


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 24/04/2015, à 17:48

mamyzero

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

@QId

Si je ne sélectionne rien, c'est Lubuntu qui démarre. C'est pourquoi je me pose la question, à savoir si Xubuntu est vraiment installé.
Quels renseignements tu que veux que je donne pour l'organisation ?

Hors ligne

#10 Le 24/04/2015, à 18:45

Qid

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

mamyzero a écrit :

@QId

Si je ne sélectionne rien, c'est Lubuntu qui démarre.

C'est donc lui qui maitrise le grub et donc via lui qu'il faut mettre à jour le grub comme on te l'a indiqué...
mais moi j'aimerai bien connaître aussi le partitionnement de ton autre disque dur puisque là nous n'en avons qu'un seul pour l'instant


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 24/04/2015, à 18:54

youraty

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

bonjour,
bon j'arrive trop tard, tout a été dit!
j'avais un soucis egalement d'entrée de grub non mise à jour malgres sudo update-grub, car j'ai egalement deux partitions linux et je devais lancer la commande  à partir de ma seconde partition
par contre, meme si tu travailles sur la partition ne contenant pas le grub, si tu y lance la commande update_grub, du doit voir l'entrée xubuntu apparaitre durant la génération du fichier (meme si ce fichier ne sera pas utilisé car il n'est pas sur la bonne partition

sinon, en moins propre et plus bourrin, tu peux utiliser boor repair : http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Hors ligne

#12 Le 24/04/2015, à 18:58

mamyzero

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Voilà


genevieve@genevieve-Dimension-E521:~$ sudo update-grub
[sudo] password for genevieve: 
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-34-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-34-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-33-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-33-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-31-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-31-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-30-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-30-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04) trouvé sur /dev/sda4
Ubuntu 12.04.5 LTS (12.04) trouvé sur /dev/sdb1
fait
genevieve@genevieve-Dimension-E521:~$ 

1429898142.png

1429898205.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 24/04/2015, à 22:39)

Hors ligne

#13 Le 24/04/2015, à 19:27

Qid

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Wai bah c'est carrément la guerre civil sur ce PC... faudrait vraiment refaire un point précis pour voir ce qu'on peut remettre d'aplomb


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 24/04/2015, à 19:55

nam1962

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Objectivement je repartirais effectivement sur un un reformatage/  clean install total après sauvegarde des datas..

Ça fait 3 ans que je tourne sur des versions en dev sur des ordis de prod, mais un multi-variantes à cette sauce, je n'oserait pas le déployer wink

Dernière modification par nam1962 (Le 24/04/2015, à 19:57)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 24/04/2015, à 21:10

mamyzero

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Bon d'accord, d'accord avec vous, mais en fait, c'est ça les "pas-pros",  Ils font, ils font............ que des bêtises roll
Il faut avouer, que certains disent une chose, un autre le contraire,.........donc je suis,  au fur et à mesure et le résultat se retrouve là.
Je ne demande qu'à faire le ménage ...............sous vos conseils smile
@+

Dernière modification par mamyzero (Le 24/04/2015, à 21:30)

Hors ligne

#16 Le 24/04/2015, à 21:41

tuxmarc

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Bonsoir.

C'est curieux, ce qui est installé sur le deuxième disque dur a bien été reconnu dans le update-grub !!
Et il ne veut pas se montrer ce petit cachottier smile

Il n'y a que deux choix dans le grub, par deux choix, je veux dire :
-Ubuntu (normal) avec le noyau 3.16.0-34
-Ubuntu 14.04.1 LTS (logiquement Lubuntu)
-Memtest (peut être deux fois)
et pas de 3ème Ubuntu qui est Xubuntu ?
N.B. ce qui est déroutant, c'est qu'ils s'appellent tous Ubuntu, je connais sur ma bécane.

Je salue l'audace de mamyzero, je n'aurais pas osé en faire autant smile
Même si c'est une installation "pas pro", vive l'audace !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#17 Le 24/04/2015, à 21:45

Qid

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

mamyzero a écrit :

certains disent une chose, un autre le contraire

ah ça c'est sûr que moi je me suis fritté une paire de fois sur ce forum à cause de ça ... le problème c'est que personne à la science infuse
et pour parler de moi j'ai beau être référent technique de mon gul je ne suis pas non plus à l'abris des erreurs ...
mais ça n’empêche pas que je dois quand même être suffisamment de confiance sinon je n'aurais pas ce statut
dont je suis certes très fière même plus que n'importe quel boulot rémunérateur mais que je n'ai pas demandé ...
enfin bref [/mylife] ...

revenons au sujet ... donc ?
on a 2 disque dur pour 3 OS ... un de 320go et un de 1To ...
à mon avis faut mettre les 3 OS sur le 320 et les données sur le 1To
sachant que et moi c'est ça qui m'avait le plus frappé : les OS linux n'ont pas besoin de plus de 30go hors /home
de plus pour ton cas j'utiliserais le même modèle que celui que je me suis appliqué :
je mettrai bien le home dans une partition à part pour que tous tes OS de test puisse utiliser le même profil utilisateur :
je te conseil quand même d'utiliser un profil différent pour ton OS de tous les jours ...
par contre ce home n'a aucunement lieu d'être surdimensionné puisqu'il ne sera là que pour le stockage des configurations perso d'application
pour finir tes données elles elles doivent être dans une partition NTFS quand bien même tu n'as pas de windows dans le lot
car ça permet de fausser la gestion des droit linux qui pourrait fiche la pagaille pour l'accès aux données ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 24/04/2015, à 22:01

mamyzero

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Merci tuxmarc, à mon niveau, ce n'est pas de l'audace, c'est de l’inconscience, au vue de ce que je lis.
Quoi qu'il en soit, je suis heureuse de constater que vous êtes conscients que lorsque qu'on est une "mamyzero", il est facile de se perdre dans tous ces conseils.  Mais je tiens bon !  Et tant pis si bien souvent, je suis obligée de refaire des installations complètes. big_smile
Il paraît que c'est bon pour les connexions des neurones qui restent lol

Sur ce, si vous voulez continuer à débattre, je verrai vos messages demain.

Bonne nuit

@+

Hors ligne

#19 Le 24/04/2015, à 22:20

Bougron

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Bonsoir
Dans le forum, Il y a un débat sur le besoin d'avoir une partition /home distincte lorsque les données personnelles  sont dans  une autre partition dédiée.
Personnellement,  je pense que lorsqu'on veut utiliser plusieurs OS, avoir autant de répertoires  "/home" que  d'OS est une nécessité.
Sinon, Il faudra obligatoirement utiliser le même paramétrage pour tous les OS.   Il est donc nettement plus simple de mettre les répertoires
    /usr  /home   /tmp  /var   /boot dans la même partition que  le répertoire /
Cela ne fait qu'une partition à gérer au lieu de plusieurs. Ce qui me semble plus facile.
Je vous rappelle que lorsque /home et plein, le micro ne boote plus, que lorsque le /boot est plein, les nouvelles applications ne peuvent plus être installées.

Pour la partition data en NTFS, Il faut penser que le logiciel de contrôle de sa qualité (fsck) continue d'avoir un bug (A priori un lien qui manque encore).

Hors ligne

#20 Le 24/04/2015, à 22:32

alca94

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Bonsoir
Moi je n'aurais qu'une question ,a quoi sert d'avoir 3 versions différentes d'Ubuntu sur son PC "de tous les jours"
Pour un "aidant" sur le Forum pourquoi pas (histoire d'avoir toute les possibilité de réglages) mais là ? une fois l'écran d'accueil passé les logiciels sont les mêmes


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#21 Le 24/04/2015, à 23:02

Babdu89

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Bonsoir.
Lorsque la machine démarre, dans le menu grub, essaye de lancer les Os installés un par un, en t'aidant des numéro de disques et partitions. (/dev/sd**)
indiqués dans chaque entrée du menu Grub.
Comme écrit plus haut. Dans le menu Grub les variantes de Ubuntu (Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu ) portent le même nom ; Ubuntu.

Tu t'armes d'un papier un crayon, et tu notes le nom de quel Os est lancé par chaque entrée du menu Grub. Comme çà tu sauras à qui tu as affaire.

D'après le retour de la mise à jour de grub de l'Os qui démarre la machine, tu dois avoir ceci dans le manu Grub.
l'os qui démarre par défaut.
Sur le premier disque;
Ubuntu 14.04 (ou 14.10, noyau version 3.16.0-33) en /dev/sda1
Memory test
Memory test
Ubuntu 14.04.1 sur /dev/sda4
Sur le deuxième disque;
Ubuntu  12.04.5 sur /dev/sdb1

Pour l'organisation de tes disques, la taille des partitions tu es libre, après tout, tu es chez toi. Du moment que çà marche...
Si tu manques de place pour installer autre chose, tu reviens sur le forum, et quelqu'un, par exemple Qid...   wink Se fera un plaisir de t'aider à remettre de l'ordre dans tes disques, pour faire de la place.

alca94 a écrit;
Bonsoir
Moi je n'aurais qu'une question ,a quoi sert d'avoir 3 versions différentes d'Ubuntu sur son PC "de tous les jours"
Pour un "aidant" sur le Forum pourquoi pas (histoire d'avoir toute les possibilité de réglages) mais là ? une fois l'écran d'accueil passé les logiciels sont les mêmes

Oui, on voit du Ubuntu partout dans le menu grub.
Mais d'après  mamyzero, il y a au moins un Ubuntu, un Lubuntu et un Xubuntu installés. Les variantes affichent bien ; Ubuntu dans le menu Grub?.
Chacun à bien le droit de tester ces variantes?  non?...

Ah làlà!!!.
Si je branche mes 4 hdd usb , avec les 4 hdd internes de ma config, si je montres  tous les Os installés on va aussi me demander ce que j'en fais?...
Je teste, je fouine, j'installe, je compare, et je laisse en l'état, jusqu’à ma nouvelle "marote" . une autre installation de tests.
Je copie mes système sur mes hdd usb,  pour le trimbaler à jour, de machine en machines aussi.

L'informatique, c'est une "marmite" dans laquelle il ne faut ps tomber !!! . lol

@+.  Babdu89   . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 24/04/2015, à 23:42

Qid

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Bougron a écrit :

je pense que lorsqu'on veut utiliser plusieurs OS, avoir autant de répertoires  "/home" que  d'OS est une nécessité.

Moi qui commençais à te trouver de moins en moins fouareux dans tes conseils
rassure et dis moi que c'est l'heure tardive qui fait que j'ai mal compris
Parce que là pour moi tu dis justement le contraire de la logique :
justement dans le cadre d'une utilisation de plusieurs systèmes
ne pas avoir à refaire sa config pour chaque système est un atout...
mais je te l'accorde pour certaines choses ça peut aussi fiche le boxon
Mais finalement en pesant le pour et le contre pour moi il n'y a pas photo

@ alca94 > la question ne se pose pas :
pour moi elle a juste pas encore trouvé l'interface qui lui convient
et donc elle a besoin de à plus long terme chacun d'eux
et j'irai pas chercher plus car ça à la limite ça ne nous regarde pas

En tous cas oui pour avoir les 5 Ubuntu officielles d'installé (avec le même user)
Effectivement grub lui ne sait pas faire la différence : obligé de la faire à la main

Et pour finir certes ta config actuelle marche (ou marchera) sans tout devoir à zéro ça c'est vrais
et c'est vrais que ta façon de gérer ta machine et ton espace ne regarde que toi ...
mais en temps qu'intervenant sur un forum d'entre-aide on est aussi là pour conseiller
et une fois que t'auras pris tes marques dans ton bordel il sera certainement trop tard pour t'aider
ou en tous cas ça rendra les actions encore plus complexes pour arriver à t'aider...

Voilà sur ce moi aussi dodo...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#23 Le 25/04/2015, à 07:57

mamyzero

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Bonjour à tous ! Couchée tôt, levée tôt.
J'ai donc bien lu tous vos points de vue.

Babdu89 a écrit :

Chacun à bien le droit de tester ces variantes?  non?...

Ah làlà!!!.
Si je branche mes 4 hdd usb , avec les 4 hdd internes de ma config, si je montres  tous les Os installés on va aussi me demander ce que j'en fais?...
Je teste, je fouine, j'installe, je compare, et je laisse en l'état, jusqu’à ma nouvelle "marote" . une autre installation de tests.
Je copie mes système sur mes hdd usb,  pour le trimbaler à jour, de machine en machines aussi.

C'est exact et c'est mon cas. J'étais avant sous ubuntu 14.04 (unity) et après une MàJ, gros problème !
2 go de Ram, il m'est conseillé (il se reconnaîtra) de passer à une installation plus légère. Voilà pourquoi je suis passé à Lubuntu.
Mais en essayant Xubuntu, il y a un petit quelque chose qui me plaît plus, bien que je n'aime pas le logo.

Maintenant je vais faire ce que Babdu89 me conseille

baddu89 a écrit :

Tu t'armes d'un papier un crayon, et tu notes le nom de quel Os est lancé par chaque entrée du menu Grub. Comme çà tu sauras à qui tu as affaire.

D'après le retour de la mise à jour de grub de l'Os qui démarre la machine, tu dois avoir ceci dans le manu Grub.
l'os qui démarre par défaut.
Sur le premier disque;
Ubuntu 14.04 (ou 14.10, noyau version 3.16.0-33) en /dev/sda1
Memory test
Memory test
Ubuntu 14.04.1 sur /dev/sda4
Sur le deuxième disque;
Ubuntu  12.04.5 sur /dev/sdb1

Et je reviens !

Hors ligne

#24 Le 25/04/2015, à 09:35

mamyzero

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Voilou!
Je me suis trompée au #9, c'est pas Lubuntu en 1er
Donc :
* Ubuntu, avec Linux 3.13.0-45--generic > l'écran Ubuntu, (sans doute Unity) trop long, après 5 mn n'a toujours pas démarré
* pévious linux versions
* mémory test (memtest86+)
* mémory test (memtest86+, sérial console 115200)

Le suivant est Lubuntu
* Ubuntu--class ubuntu--class gnu linux--class gnu--class os, gnulinux-simple-75f0e2cf-c6fd-42d0-94fe-9ef83bc13bc1 (on /dev/dsa1)
* Ubuntu, avec linux 3.16.0-31 generic'--class ubuntu--class gnu linux--class gnu--class os  'gnulinux-3.16.0-31-generic-advanced-   75f0e2cf-c6fd-42 et une petite flèche

Maintenant, ce que contient prévious :
* Ubuntu, avec linux 3.13.0-44-generic : écran ubuntu (sûrement unity 14.04) mais ne démarre pas
* Ubuntu, avec linux 3.13.0-43-generic : écran ubuntu (sûrement unity 14.04) mais ne démarre pas
* Ubuntu, avec linux 3.13.0-41-generic : écran ubuntu (sûrement unity 14.04) mais ne démarre pas
* Ubuntu, avec linux 3.13.0-40-generic : écran ubuntu (sûrement unity 14.04) mais ne démarre pas
* Ubuntu, avec linux 3.13.0-39-generic : écran ubuntu (sûrement unity 14.04) mais ne démarre pas
* Ubuntu, avec linux 3.13.0-38-generic : rien écran noir, initramfs , curseur clignote, ctrl alt suppr ne déconnecte pas le pc, arrêt à l'arrache.
* Ubuntu, avec linux 3.13.0-24-generic : Démarre sous Ubuntu Unity 12.04
* Ubuntu, avec linux 3.2.0-79-generic-pae : Ubuntu Unity 12.04
* Ubuntu, avec linux 3.2.0-77-generic-pae : Ubuntu Unity 12.04
* Ubuntu, avec linux 3.2.0-76-generic-pae : Ubuntu Unity 12.04
* Ubuntu, avec linux 3.2.0-23-generic-pae : Ubuntu Unity 12.04

Il n'y a qu'un seul où la partition est notée.

Comment supprimer ces noyaux inutiles ?
Et, je fais quoi maintenant ? sous vos conseils assez détaillés car je ne veux pas faire encore du n'importe quoi sad

Hors ligne

#25 Le 25/04/2015, à 11:07

Bougron

Re : [Résolu] Xubuntu installé, mais pas visible

Qid a écrit :
Bougron a écrit :

je pense que lorsqu'on veut utiliser plusieurs OS, avoir autant de répertoires  "/home" que  d'OS est une nécessité.

Moi qui commençais à te trouver de moins en moins foireux dans tes conseils
rassure et dis moi que c'est l'heure tardive qui fait que j'ai mal compris
Parce que là pour moi tu dis justement le contraire de la logique :
justement dans le cadre d'une utilisation de plusieurs systèmes
ne pas avoir à refaire sa config pour chaque système est un atout...
mais je te l'accorde pour certaines choses ça peut aussi fiche le boxon
Mais finalement en pesant le pour et le contre pour moi il n'y a pas photo
....
Voilà sur ce moi aussi dodo...

Bonjour.
Je pensais avoir un peu expliqué:
Cela ne s'applique que pour les utilisateurs qui ont décidé d'avoir leurs données personnelles dans une autre partition.

      Si c'est pour avoir   exactement le même paramétrage, je ne vois plus du tout la raison d'avoir plusieurs versions  de ubuntu pour le plaisir  d'avoir des noyaux  différents.
      Mais rien n'oblige à  avoir  plein de versions ubuntu, Il est possible aussi d'avoir d'autres distributions. Malheureusement, elles ont aussi souvent un /home et je me vois mal  faire un tel mélange.
    De plus, à moins que j'ai mal compris (aussi heure tardive), Tu indiques
                       Une partition    /home   dédiée  pour le UBUNTU qui sert de référence
        ET
                      Une partition /home pour tous les autres OS

          qui pour moi ne sont pas nécessairement UBUNTU (mais je passe le problème).
Donc cela fait deux  partitions /home  pour toute personne qui a deux OS ou plus.   Le problème ne se pose qu'à partir du troisième. Ce qui n'est pas un cas si fréquent
   En conclusion autant  mettre  le répertoire  /home dans la partition  qui contient le répertoire  /  de cet OS.

Prenons un exemple, j'exploite en version UBUNTU 12.04 ou en 10.04 ( Ce qui n'est pas mon cas). J'ai donc un /home dédié.
    J'ai donc bien compris qu'il va falloir que je change et, suivant la puissance de mon ordinateur, cela risque de ne plus nécessairement être du U mais une version plus légère. Voir plus du tout du BUNTU (voir certains conseils de ce forum) .
     Donc je teste  diverses versions  avec les noyaux 3.13  ou 3.16 ou 3.19 (pour BUNTU) et encore d'autres pour d'autres OS.
Le moment crucial arrive, J'ai fais mon choix et j'élimine ma version d'exploitation  avec son /home dédié
                                          et donc je me retrouve avec un /home d'exploitation mélangé avec toutes les autres versions, Il n'est  plus dédié!
       
Opinion personnelle, lorsqu'on utilise plusieurs OS (sous forme de test), c'est souvent pour faire du paramétrage différant  et non identique afin de voir comment cela se comporte .
                                                   C'est aussi souvent pour vérifier que la nouvelle  version de l'OS résout un problème que l'ancienne  avait. Dans ce cas, on n'installe pas nécessairement la totalité des logiciels et on choisit délibérément d'avoir un paramétrage différant.
    C'est donc un choix personnel: Je préfère  recommencer les installations des divers logiciels et avoir une seule partition par OS à gérer. Probablement parce je n'utilise que peu de logiciels.

Autre point.  Tu as dis que la partition DATA  est mieux en format NTFS. A l'argument que tu indiques,  auquel je n'avais pas pensé,  il y en a un autre au moins aussi important: ll paraîtrait que windows écrit mal  sur des partitions  aux format EXT4. Je considère que windows est loin d'être mort.

Pour le fun: Hier j'ai passé une partie de mon temps à comprendre pourquoi la  version habituelle de  mon ubuntu préféré ne voulait plus mettre en route.
                  Dans un cas comme cela,  en standard, il faut utiliser la session liveUSB avec son clavier anglais et ses quelques logiciels déjà installés et son comportement quelquefois non identique à la version d'exploitation. C'est pour cela que j'ai une version ubuntu de secours.
Et si j'avais eu le même /home, cette version de dépannage n'aurait pas mis en route.

Dernière modification par Bougron (Le 25/04/2015, à 11:15)

Hors ligne