Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2008, à 07:12

Jean-François Gagnon

Ooo et Word problème de mise en page

Bon voilà  lors de la dernière session d'université ma copine voulait imprimer son document Word sur mon imprimante j'ai donc utilisé Ooo pour faire la conversion et nous avons constaté que la mise en page était tout bousillé:rolleyes:.

Mon problème est que lorsque je fais la transition entre un document Word et Ooo ou l'inverse la mise en page décale. Sous Ooo un travaille de 15 pages = 13 pages lorsque je le convertis sous Word... Est-ce normal que les marges ne se convertissent pas entre MS Word et Ooo? Bref, c'est un peu embêtant puisque pour mes travaux d'équipe je dois souvent convertir mes .odt Ooo en .doc.

Je suis sous Ubuntu 7.10, j'ai openoffice.org-core 1:2.3.0-1ubuntu5.3 et j'ai déjà  installé msttcorefonts.

J'ai fait un tour sous la documentation du wiki et je n'ai rien trouvé et j'ai fouillée tan bien que mal sur le forum... Je suis preneur pour tous types de solution big_smile

Merci d'avance pour votre aide! smile

Hors ligne

#2 Le 14/01/2008, à 07:17

jrev

Re : Ooo et Word problème de mise en page

Bonjour,
as-tu constaté un changement des marges du document ?
Je pencherais pour le pilote de l'imprimante qui serait différent sous linux et windows.
Le changement du type de caratères et de leur dimension permet en général de compenser le passage d'un système à  l'autre.
Tu peux aussi enregistrer sous PDF d'un coté pour une meilleure impression de l'autre
smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 14/01/2008, à 07:41

Jean-François Gagnon

Re : Ooo et Word problème de mise en page

jrev a écrit :

Bonjour,
as-tu constaté un changement des marges du document ?

Oui, il a un changement dans les marges du documents, les marges sont plus grosses sous Ubuntu  sad J'aimerais bien savoir pourquoi se changement lorsque je fais une conversion MsWord à  Ooo ou Ooo à  MsWord? Normalement, la configuration de mes marges devrait suivre avec la conversion, non?

jrev a écrit :

Je pencherais pour le pilote de l'imprimante qui serait différent sous linux et windows.
Le changement du type de caratères et de leur dimension permet en général de compenser le passage d'un système à  l'autre.

Même si je change le pilote cela ne changera pas le fait que mon document ne fait pas le même nombre de page... si je dois remettre par Internet 2 pages de rédaction à  mon équipe de travail et que lorsque je fais la conversion ça me donne 1.5 je risque de me faire castrer par les filles yikes . Je précise que même si j'enregistre avec Ooo mon .odt en .doc je ne vois pas la différence dans les marges... C'est seulement lorsque j'exporte Ooo d'unbutu vers MsWord ou l'inverse que je constate une différence.

jrev a écrit :

Tu peux aussi enregistrer sous PDF d'un coté pour une meilleure impression de l'autre
smile

à‡a peut temporairement être une solution en ce qui concerne l'impression.

Merci pour ton aide big_smile

Dernière modification par Jean-François Gagnon (Le 14/01/2008, à 07:43)

Hors ligne

#4 Le 14/01/2008, à 08:04

renaud.guilhou

Re : Ooo et Word problème de mise en page

J'ai eu le même problème lors de l'impression de mon rapport de stage, chez moi le problème venais de la police big_smile .
En fait Ooo m'indiquais le bon nom de police mais en fait, c'était une sorte de générique un poil plus grosse roll donc soit tu vérifies que t'as bien toutes les polices propriétaires soit tu passe par le pdf
cool

Hors ligne

#5 Le 14/01/2008, à 08:39

JBF

Re : Ooo et Word problème de mise en page

Bonjour,

Plusieurs facteurs peuvent être à  l'origine d'une pagination différente lors d'un export en format MS-Office :
- les polices de caractère : il faut bien entendu que les polices utilisées soient disponibles, sinon OOo et MS-Word les remplacent par des polices voisines mais sans dire lesquelles.
- les marges sont définies dans le style de page par OOo et MS-Word n'a pas de style de page, c'est souvent l'imprimante qui donne les marges, donc si on change d'imprimante ...
- les options de compatibilité, en particulier l'interlignage et les écarts avec les objets insérés tels que les tableaux, qui ne sont pas traités de la même façon par OOo et MS-Office ; voir dans OOo Outils > Options > Writer > Compatibilité.
- l'export et l'import se font d'autant mieux que le document est correctement structuré, c'est à  dire qu'on a systématiquement utilisé des styles de paragraphe, qu'on a évité les surcharges de format et que les styles ont été utilisés à  bon escient. En particulier que les styles de titres ne sont pas utilisés pour autre chose que des titres (ne pas utiliser pour un paragraphe mis en évidence un style titre5 simplement parce qu'il a la bonne taille de caractère ; pour cela il faut utiliser ou à  défaut définir un style adapté).

Ceci dit pour du travail en commun, ce n'est pas forcément gravissime si la mise en page change en cours d'élaboration du document. Le problème a toujours existé avec MS-Word dés qu'on change d'imprimante par défaut. Changer la mise en page ne change pas le contenu. Et si on veut pouvoir facilement ce référer à  un endroit précis du document, on peut utiliser la numérotation des lignes et la gestion des modifications qui fonctionne très bien même à  travers des conversions OOo <-> MS-Word.

Enfin comme déjà  indiqué par d'autres, s'il ne s'agit que d'impression, l'export en pdf est une solution radicale et efficace. Et à  exporter le document autant que ce soit une version non modifiable, si la modification n'est pas l'objectif.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 14/01/2008, à 10:01

pdm

Re : Ooo et Word problème de mise en page

Bonjour,

le souci n'est pas tant le changement de plateforme : les problèmes de mise en page se constatent entre Word et OOo version win. Les documents simples ne sont pas trop affectés mais en revanche dès qu'il y a des tableaux, des sommaires, c'est la pagaille.

Deux solutions simples et pas chères :

- si c'est uniquement pour imprimer, l'exportation en PDF est sans conteste la solution à  adopter.
- si c'est pour modifier le document, l'installation d'OOo sous windows résout le problème immédiatement.

Edit : pour les polices de caractère, les polices "liberation" proposées sur le site de RedHat sont totalement compatibles avec courier new, Arial et Times New Roman de Microsoft. Et elles sont libres.

Dernière modification par pdm (Le 14/01/2008, à 10:02)

Hors ligne

#7 Le 14/01/2008, à 10:29

JBF

Re : Ooo et Word problème de mise en page

pdm a écrit :

Bonjour,

le souci n'est pas tant le changement de plateforme : les problèmes de mise en page se constatent entre Word et OOo version win. Les documents simples ne sont pas trop affectés mais en revanche dès qu'il y a des tableaux, des sommaires, c'est la pagaille.

Il ne faut quand même pas exagérer : si on construit son document avec les bons outils, c'est à  dire d'abord et avant tout avec des styles, il peut y avoir des décalages mais pas de pagaille.
En résumé si c'est la pagaille à  l'arrivée sous MS-Word c'est que ça l'est déjà  un peu au départ. Mais ça c'est de la responsabilité de l'utilisateur.

JBF

PS : pour les sommaires :
1/ numérotation des chapitres : Outils > Numérotation des chapitres
2/ insertion > index > index...
l'étape n°1 est indispensable. Voir les tutoriels du projet fr.openoffice.org


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 14/01/2008, à 10:32

Mathieu147

Re : Ooo et Word problème de mise en page

Ou alors, pour du travail collaboration → Google docs ou équivalent (maintenant si y'a des tableaux et sommaires etc. c'est chiant)


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 14/01/2008, à 10:57

anTurs

Re : Ooo et Word problème de mise en page

JBF a écrit :

Il ne faut quand même pas exagérer : si on construit son document avec les bons outils, c'est à  dire d'abord et avant tout avec des styles, il peut y avoir des décalages mais pas de pagaille.
En résumé si c'est la pagaille à  l'arrivée sous MS-Word c'est que ça l'est déjà  un peu au départ. Mais ça c'est de la responsabilité de l'utilisateur.

+1

En plus, il ne faut pas perdre de vue que la conversion Ooo <-> Word ne va pas de soi. Elle a été rendue possible par un boulot de rétro-engineering de malade, mais elle n'est évidemment pas parfaite, le format doc étant bien verrouillé. L'idéal serait qu'enfin tout le monde se décide à  travailler avec des formats ouverts.


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#10 Le 17/01/2008, à 18:44

tylhdar

Re : Ooo et Word problème de mise en page

inserer -> saut manuel -> saut de pages
a la fin de chaque page puis laisser un peu d'éspace dessous et hop la mise en page reste.


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#11 Le 17/01/2008, à 19:01

Jean-François Gagnon

Re : Ooo et Word problème de mise en page

tylhdar a écrit :

insertion -> saut manuel -> saut de pages
a la fin de chaque page puis laisser un peu d'espace dessous et hop la mise en page reste.

La première partie je la comprend (insertion -> saut manuel -> saut de pages)
Pour ce qui en est du "a la fin de chaque page puis laisser un peu d'espace dessous" je ne comprend pas...

Dans le menu déroulant "Style" j'ai le choix entre Aucun, Enveloppe, Index, Page droite, Page Gauche, Première Page, Standard.

Merci pour ton aide big_smile

Hors ligne

#12 Le 18/01/2008, à 17:24

tylhdar

Re : Ooo et Word problème de mise en page

quel menu déroulant style ???

y' a juste a mettre un saut de page a chaque page.


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne