Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2008, à 08:50

gribouye

Sans CD Sans USB comment installer

Bonjour,

J'ai recupere un portable Sharp Mebius PC-MT2 de 2003 sur lequel je souhaite me debarrasser de Windows pour installer Ubuntu. Cependant celui-ci ne possede pas de lecteur cd/DVD et dans le bios il ne permet de demarrer depuis un lecteur cd USB ni de booter depuis une clef USB.
(il permet cependant de booter depuis un lecteur de diskette USB, mais ca ressemble a quoi une diskette deja??:lol: Et un lecteur de diskette c'est quoi?:P On va pas faire de l'archeologie non plus)

J'ai pus trouver plusieur explications mais je n'y comprend rien n'etant pas vraiment un cador de l'informatique. Je pense pourtant y arriver si on m'explique longtemps je devrais pouvoir compredre tres vite.

Je ne dois pas etre le seul a avoir ce probleme ( deux mains gauche ) et je suis sur que quelqu'un sait forcement quelque chose. Donc votre aide sera la bienvenues, mercdi d'avance.

Hors ligne

#2 Le 14/01/2008, à 09:07

renaud.guilhou

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Tiens il y a un sujet inéréssant par la
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=181455

Et sinon, tu peux rechercher sur le net, j'ai entendu parlé d'une install qui démarre sur une disquette et qui continu en puisant l'install sur le web
cool

Hors ligne

#3 Le 14/01/2008, à 10:13

gribouye

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Merci du Lien mais ... Ouf ! ca sent la galere ce truc. Je ne vais pas risquer de planter mon bel Asus tout neuf de travail pour ca.

Bon j'ai plus qu'a continuer de chercher une methode a la portee de mes pauvre competences.

Hors ligne

#4 Le 14/01/2008, à 13:03

Ungars

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Tu peux installer Debian avec deux disquettes.

Hors ligne

#5 Le 14/01/2008, à 13:50

gribouye

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Y'a pas de disquette ou je suis big_smile
Je ne sais meme plus a quoi ca ressemble.

Mais je viens de faire une fortuitement un decouverte. Car si le bios ne precise pas que l'on puisse booter depuis une clef usb, il la reconnait en fait comme si il s'agissait d'un disque dur , je ne regardais pas au bonne endroit maintenant il me faut faire une clef bootable pour ubuntu a partir de windows XP  ... Quelqu'un peut m'expliquer Syslinux ?:(

Hors ligne

#6 Le 14/01/2008, à 18:04

Shanodyn

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Je pense que tu dois aller télécharger un prog qui s'appelle rawwrite. http://grpnov.unige.ch/divdocs/Doc-Aepli/RawWrite.html L'utilisation est expliquée sur le site. Et pour le truc que tu dois mettre sur la clé, il est la : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/gutsy/main/installer-i386/current/images/netboot/   Tu prends le fichier boot.img.gz, tu le décompacte et tu le met sur la clé en utilisant rawwrite. Après c'est de l'install basique. (Pense à  te connecter au net parce que le machin va chercher les paquetages sur le net)

Hors ligne

#7 Le 15/01/2008, à 12:42

gribouye

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Salut Shanodyn,

Merci, Ce que tu me dis a l'air a la portee de la buse que je suis. En tout cas cela semble plus simple que ca:https://help.ubuntu.com/community/Insta … omUSBStick
ou ca: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/d … ller%20usb

Avant que je ne me lance, dis moi, tu ne me cache rien? big_smile Y' a pas de manip surprise ultra balese du genre, t'as besoin de bac+12, d'une these en physique quantique et de l'aide du Saint Esprit (...ou d'une dance vaudou) pour faire une clef bootable ? hmm 

Autre, je n'arrive pas decompresser Boot.img.gz , J'utilise 7-zip .
Y'a pas besoin de initrd.gz?
et netboot.tar.gz  ca ne sert a rien ?


Merci d'avance aux personnes qui me repondent



Edit : Mais RawWrite ils faut une Disquette!!!??? lol J'arrete pas de dire que par chez moi (la Chine)les disquettes ont depuis longtemps disparues des rayons ... ici c'est SD card ou usb key.   Merci quand meme. wink

Dernière modification par gribouye (Le 15/01/2008, à 13:02)

Hors ligne

#8 Le 15/01/2008, à 14:31

Ungars

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Tu peux te servir de Rawrite pour ta clé USB. Attends je te cherche quelque chose qui devrait t' intéresser !

Hors ligne

#9 Le 15/01/2008, à 14:33

safinaz

Re : Sans CD Sans USB comment installer

tu peux garder widows et installer un ubuntu avec wubi

#10 Le 15/01/2008, à 14:37

Ungars

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Bon ben je trouve pas, un lien qui s' appelait goodbyewindows.com ou quelque chose comme ça, qui permet d' installer Debian directement depuis Windows, peut etre que quelqu' un connait et pourra ressortir ce lien, sinon va sur le site de Debian, tu peux l' installer par le réseau.

Hors ligne

#11 Le 15/01/2008, à 14:51

safinaz

Re : Sans CD Sans USB comment installer

http://www.pcinpact.com/actu/news/34061-linux-ubuntu-windows.htm
http://goodbye-microsoft.com/

#12 Le 15/01/2008, à 14:56

Ungars

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Merci Safinaz, j' avais oublié le tiret ! Gribouye devrait pouvoir s' en sortir avec ça ! En tous cas un ordi sans lecteur dvd ou disquette, ça doit etre galère pour réinstaller Windows en cas de plantage magistral !

Hors ligne

#13 Le 15/01/2008, à 16:48

gribouye

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Je me demande aussi comment ils se debrouillent pour windows a part l'installer a partir d'une clef USB ou d'un HD externe ou alors d'un reseau puisque l'option existe dans le bios ...
C'est une machine qui, avec un apparent succes, n'a ete vendue qu'au Japon. Donc la doc m'est totalement incomprehensible.

Sinons j'ai reussis a booter sur ma clef en utilisant Syslinux. Seulement si maintenant le pc boot sur la clef l'install d'ubuntu plante sur un ecran couleur chair et apres m'avoir sortit quelque son.

J'utilise plus ou moins cette methode en bidouillant de maniere empirique :https://help.ubuntu.com/community/Insta … omUSBStick
Si quelqu'un connait et peux me dire les defauts ou ce qui manque?

Sinons Wubi si j'ai bien compris ne supprime pas windows, ce qui n'est pas vraiment ce que je veux. je l'ai tout de meme essayer et de toute facon il plante quand je l'essaye sur le mebius.

Peux importe je persevere.




Edit: Ok voila ou j'en suis.

Le PC (un Sharp mebius PC-Mt2) boot sur la clef usb l'install d'Ubuntu demarre

1) j'ai une page avec le logo ubuntu et le message suivant:

This is the Ubuntu Live CD
Press F1 for help and advanced options.

for Default live system, press ENTER.

Boot:

2) je presse Enter et apparait:
Loading /casper/vmlinuz ......
Loading /casper/ intitrd.gz .....

3) Apres quelques secondes apparait une nouvelle page avec le logo et une barre de chargement .

4) la page est remplace par un ecran noir et un curseur de souris apparait. Le pas tacftil du portable fonctionne

5) un ecran brun couleur chair apparait, un son saccade se fait entendre et ... plantage

plus rien ne se produit.

J'ai betement applique ce qui est decrit dans les sites pre-cites.


une Idee?

Dernière modification par gribouye (Le 15/01/2008, à 18:05)

Hors ligne

#14 Le 15/01/2008, à 19:31

Ungars

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Bon ben il y a du progrès... Essaye peut etre avec une autre clé, la tienne est peut etre foireuse. Tu aurais eu ce problème sur un cd, ç' aurait peut etre été un problème de gravure. Ou peut etre télécharger une autre image iso.

Hors ligne

#15 Le 15/01/2008, à 19:34

foustala

Re : Sans CD Sans USB comment installer

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1034547#p1034547

Dernière modification par foustala (Le 03/05/2010, à 00:41)

Hors ligne

#16 Le 15/01/2008, à 20:54

Feral

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Franchement, t'aurais vachement plus vite fait de démonter ton DD du portable 1, de le filer sur un portable 2 avec 1 lecteur CD qui marche, d'installer en 30 minutes et de le remettre sur le portable 1.

Je l'ai déjà  fait 3 fois et ça a marché à  tous les coups.

OK, c'est moins "Sport"... je suis d'accord... mais c'est TELLEMENT PLUS EFFICACE et ne présente aucun danger!!!

;-)

Hors ligne

#17 Le 16/01/2008, à 03:34

gribouye

Re : Sans CD Sans USB comment installer

@Ungar
Oui j'ai deja essayer avec trois clef et j'ai plusieurs copie du CD dont celle qu'on m'a filer et qui a deja servit a installer sur un PC

@Foustala
Cela semble different je le tenterais bien mais je dois dire que j'enviseage plutot la solution proposer par Feral des que je me trouve un PC a demonter.. 

@Feral,
c'est tout a fait ce que j'ai envie de tenter ... il me faut juste un autre portable. Du moins un que je peux demonter sans foutre la garantie en l'air.

Merci de vos conseil

Hors ligne

#18 Le 16/01/2008, à 09:18

Ungars

Re : Sans CD Sans USB comment installer

C' est bien d' avoir persévéré. Tiens nous au courant pour la suite !

Hors ligne

#19 Le 16/01/2008, à 14:57

Feral

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Généralement, le fait d'ouvrir la trappe DD ne fait pas sauter la garantie... sauf s'il y a une "pastille de garantie", mais c'est peu courant.

Mais bon... ton problème en fait est de trouver un PC2... j'en ai 5 si tu veux... ;-)
Mais bon je suis dans une petite à®le des caraibes donc tu auras plus vite fait d'aller voir un pote...

Tu peux également mettre ton DD 2.5" sur un PC classique ayant un DD 3.5" si tu as un adaptateur... sa coute pas cher du tout... j'ai acheté le mien 2€.

Bonne chasse!

Hors ligne

#20 Le 16/01/2008, à 15:29

foustala

Re : Sans CD Sans USB comment installer

gribouye a écrit :

@Foustala
Cela semble différent je le tenterais bien mais je dois dire que j'envisage plutà´t la solution proposer par Feral des que je me trouve un PC a démonter..

La solution de Feral est rapide, mais tu devra reconfigurer ton matériel si il est différent, notamment la carte graphique. quitte à  démonter le DD, autant faire ma methode, tu auras une insrtall bonne du premier coup.

Hors ligne

#21 Le 16/01/2008, à 16:59

gribouye

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Salut,
Finalement j'ai enfin reussis.
J'ai demonte le disque dur et je l'ai installer dans le PC d'un pote avec un lecteur cdrom.
L'install c'est bien passer et le remontage aussi. je n'est pas de probleme de config car je n'est pas fait l'installe connecter au reseau du coup ubuntu n'est pas aller chercher les updates et mon dd n'a pas ete pollue par l'environnement du PC hote.

Une fois remonte dans son boitier d'origine je n'ai apparement pas de probleme de config, tout le hardware semble avoir ete reconnus et tout tourne au mieux. ALLELUJAH!!!!!!:o

Pour Feral hip hip hip ... Finalement je n'aurais pas eu besoins que tu m'expedie un de tes PC depuis les Caraibes, on en trouve aussi en Chine.

Hors ligne

#22 Le 16/01/2008, à 18:56

Feral

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Ben voilà ... c'était facile non?!?!

T'es ou en Chine? Tu fais quoi par là -bas?

J'étais à  Shanghai, Nanjing puis dans les provinces du Sud-Ouest après 3 jours de train non-stop... puis j'ai traversé les montagnes pour entrer au Sichuan... c'était bien sympa...

Je pari que t'en as eu marre d'avoir des virus sur ton Win dès que tu te branches sur le NET... Perso j'ai jamais vu ça...
Après l'install toute neuve d'une copine... à  peine connecté, déjà  planté... la Chine, des fois ça fait peur!!! ;-)

Tiens, ben c'est d'ailleurs dans les montagnes que j'ai rencontré un gars génial qui m'a dit que ce que je cherchais en Informatique c'était Ubuntu... donc je m'y suis mis dès mon retour! ;-)

Dernière modification par Feral (Le 16/01/2008, à 18:59)

Hors ligne

#23 Le 17/01/2008, à 08:51

gribouye

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Moi je creche en Chine depuis huit ans. Je me mes a ubuntu apres avoir eu chaud suite a un controle et en raison des nombreuses copies sans licenses qui train(ai)ent sur mon pc roll .
La chine, il faut dire c'est bien pour ca ... les copies sont en vente libre lol Mais chuuuut... c'est pas officiel. (de toute facon je ne saurais meme pas ou acheter une copie originale. le pays du milieu c'est l'empire de la contrefacon, des copies de fringue aux copies de Mercedes ... mais bon c'est illegal hein! j'encourage rien... roll )

Hors ligne

#24 Le 17/01/2008, à 12:57

Ungars

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Félicitations !
Moi aussi j' étais à  Pekin il y a un mois et demi. Tu fais quoi là  bas ?

Hors ligne

#25 Le 17/01/2008, à 13:47

gribouye

Re : Sans CD Sans USB comment installer

Je suis designer freelance et je cherche  une alternative au soft payant d'Adobe (illustrator, Photoshop) ainsi que soft 3D type Rhino, Amapi ou plus lourd comme 3DS. C'est pourquoi je me penche sur Ubuntu et KDE.
Sinons je vais devoir me payer toutes les licences et reporter mes frais sur la notes de mes clients qui vont vraiment pas etre content... mais alors pas du tout.

Hors ligne