Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2008, à 12:55

The_Fool

Comment cloner un disque ayant un XP et un Linux?

sur mon disque principale, j'ai deux système d'exploitation:

Windows XP
Ubuntun

au lancement du PC, c'est Grub qui me demande sur quel système booter

je voulais savoir si je pouvais cloner ce disque vers une image copiée sur un autre de mes disques durs, depuis laquelle je pourrais restaurer mon disque principal en cas de pépin sur l'un ou l'autre des OS.

j'ai téléchargé clonezilla, mais j'ignore si c'est l'outil adapté.

une solution? merci smile

Hors ligne

#2 Le 14/01/2008, à 13:05

JosephK

Re : Comment cloner un disque ayant un XP et un Linux?

Un truc super qui fait ça : OSCAR (disponnible sur System rescue CD je crois) c'est entièrement en français et bien que ce soit dans une interface rudimentaire, c'est très pratique
Il s'utilise en live CD avec disque dur externe par exemple ou en créant une partition pour le stockage de la sauvegarde... il permet aussi un clonage via le réseau mais ça c'est quand on gère un parc info.

Dernière modification par JosephK (Le 14/01/2008, à 13:10)

Hors ligne

#3 Le 14/01/2008, à 13:30

Foreynah

Re : Comment cloner un disque ayant un XP et un Linux?

Salut,

Tu peux utiliser Partimage pour faire cela. Je te renvoie à la Documantation.

@+

Hors ligne

#4 Le 14/01/2008, à 14:25

AlexandreP

Re : Comment cloner un disque ayant un XP et un Linux?

Si tu veux cloner une seule partition, une solution de type Partimage est très bien.

Si tu veux sauvegarder le disque dur en entier (MBR + partitions + contenu des partitions), tu peux utiliser la commande dd dans un terminal. Il te faudra un espace de stockage d'une taille au moins identique à  celle du disque dur que tu veux sauvegarder. (Ex: ton disque dur physique est d,une taille de 40 Go ; alors, il te faudra un espace libre de 40 Go à  l'endroit o๠tu veux sauvegarder l'image de ton disque dur.)

Sauvegarde :

~$ sudo dd if=/dev/sdX of=/lieu_de_sauvegarde/nom_de_la_copie

o๠/dev/sdX est le nom du disque physique à  sauvegarder, /lieu_de_sauvegarde/ est le chemin vers le dossier de sauvegarde de ton image disque et nom_de_la_copie est le nom du fichier créé en tant qu'image de ton disque.

Restauration :

~$ sudo dd if=/lieu_de_sauvegarde/nom_de_la_copie of=/dev/sdX

Exemple de sauvegarde et restauration d'un disque physique /dev/sda dans un disque dur externe monté dans /media/disk

~$ sudo dd if=/dev/sda of=/media/disk/copie.2008-01-14
~$ sudo dd if=/media/disk/copie.2008-01-14 of=/dev/sda

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne