Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/04/2015, à 13:43

Bougron

Re : Probleme de demarrage Windows GRUB "minimal bash"

Bonjour
Comme je ne dispose pas de disque externe , j'ai utilisé ma clé USB   qui   avait déja
                une partition FAT32
                une partition EXT4      contenant la version 15.04
                une partition BTRFS   contenant aussi la version 15.04
         Pour info , j'avais initialement  seulement installé  la version 15.04 dans une partition BTRFS  car je pense à l'avenir. Elle marche très bien.
                          Son OS-PROBER voit très bien les autres OS.  Mais les autres OS (Y compris 15.04) ne la voient pas. C'est pour cela que je l'ai de nouveau réinstallée dans une partition EXT4.
     Je pilote tout cela avec le fichier grub.cfg de la partition FAT32 du disque interne.

Afin d'éliminer l'utilisation de ce disque interne, j'ai fait la manipulation suivante (qui consiste à faire ce que l'installateur ne fait pas).
              a) Dupliquer   le répertoire /EFI/ubuntu du disque interne dans la partition FAT32 de la clé USB
              b) Mettre à jour le contenu du fichier /EFI/ubuntu/grub.cfg: il faut remplacer HD0 par HD1
              c) Modifier le fichier /etc/fstab afin de dire que la partition /boot soit celle de la clé USB.
              d) Créer l'entrée EFI pour cette nouvelle partition FAT32 (J'ai vu par la suite qu'elle a disparu).
              e) Booter en mettant en priorité le boot par l'USB.
              f) Constater que tout marche bien.
C'est donc le moment de casser le lien  fait par le disque interne en modifiant grub.cfg afin de rebooter  sur une brave version 14.04.2
            a)  Boot sans la clé USB d'installée    = > c'est la version 14.04.2 qui démarre
            b)  Boot avec la clé USB d'installée    =>  c'est la version 14.04.2 qui démarre.
Conclusion, Le boot par la clé USB, ne marche pas, et logiquement le bios choisit l'entrée suivante.
            La raison est que le boot EFI sur support externe n'est pas très maitrisé.
            La solution trouvée   est de copier le répertoire  /boot/grub de la liveUSB qui a servi à l'installation puis de remplacer le fichier
                              /boot/grub/grub.cfg par le contenu du fichier /efi/ubuntu/grub.cfg
                             après il est possible de supprimer     /efi/ubuntu et /efi/windows mais pas /efi/boot

Dernière modification par Bougron (Le 02/05/2015, à 12:00)

Hors ligne

#27 Le 02/05/2015, à 01:42

Fabeos

Re : Probleme de demarrage Windows GRUB "minimal bash"

Bonjour!
Désolé pour l'absence de quelques jours, j'ai été quelques peu surchargé ^^'
Du coup en effet malbo, j'étais un peu perdu tongue
J'ai bien remis Windows Boot Manager en priorité de démarrage, je peux donc démarrer sur W8, mais plus sur le disque externe, ce qui ne me dérange pas pour le moment, je retenterais de bidouiller mon disque externe avec Linux après les partiels, fin mai.
Bougron, merci pour les réponses et les explications! Les solutions que tu me proposes invoquent toutes de déplacer, de copier ou de modifier des fichiers d'une partition à une autre, ce que je ne sais pas faire... (je n'arrive même pas à voir les partitions de mon disque dur, alors de là à y pénétrer et modifier ou déplacer des fichiers ou des dossiers... ^^'). Merci de tes explications en tous cas, je découvre pleins de trucs!
Ca reste un peu trop compliqué pour moi... Je pensais que cétait beaucoup plus simple, surtout pour l'utilisation que je vais faire de Linux... (principalement bureautique, avec traitement de texte, tableur et SIG, pour avoir un espace de travail différent et démarqué de mon espace de détente, de jeu etc qu'est W8)
Vous pensez qu'une clef USB persistante peut remplacer un disque dur pour du simple traitement de texte, tableur, et SIG?

Hors ligne

#28 Le 02/05/2015, à 13:27

Bougron

Re : Probleme de demarrage Windows GRUB "minimal bash"

Bonjour à vous.
Quelques nouvelles d'un boot de ubuntu sur un support USB2.
   La solution précédente que j'ai trouvée ne me satisfaisait pas.    Pour rappel:
                               Ubuntu installé sur une clé USB3 de 64 Go formatées GPT (car  actuellement pas de disque externe à la disposition) mais branchée sur un port USB2
                                Première partition    formatée en FAT32 et contenant
                                             /boot/grub/...
                                                               en provenance de la clé USB d'installation
                                                              dont fichier grub.cfg écrasé par le fichier grub.cfg  de la partition  interne (avec une petite modif)
                                           /boot/efi
                                                          en provenance de la la partition   FAT32 du disque interne.
                                                           dont fichier grub.cfg avec une petite modif.
                                  Seconde partition    formatée en EXT4 et contenant le  / de la version 15.04 celui qu'on veut utiliser dont le /home est crypté.
                                                                     ben Oui: Un support externe (surtout une clé), cela s'égare facilement.   Alors les données personnelles ne seront pas visibles immédiatement.
                                  Troisième partition   formatée en BTRFS et contenant aussi un /
                                       
Le but était d'épurer ce qu'il y avait en trop afin de ne conserver que le minima nécessaire.
                      C'est un échec, A chaque modif, Le résultat n'était pas celui que j'attendais!
Finalement, j'ai décidé de ne plus rien modifier et de voir si le boot est fiable.
                   BANCO: Il ne l'est pas!
Quelques constatations.
                 Bien que le bios soit positionné avec la priorité par le choix  USB, Il me semble nécessaire ??? de booter en appuyant sur la touche F12.
                 Mais cela ne me semble pas suffisant.
Quelques constats faits dans ce contexte (appui sur la touche F12 en même temps que mise sous tension)
        La grille d'affichage du choix de boot peut être proposée au bout d'un temps variable   que je décompose en trois entités.
                      -Moins de 10 secondes.   Dans ce cas le boot est parfait et c'est la version cryptée qui est lancée.
                     - Moins de deux minutes
                                 Très souvent c'est la partition du disque dur qui est lancée et dans ce cas les deux partitions  EXT4 ET BTRFS de la clé ne sont pas montées.
                                    Ce contexte me fait penser que le bios est informé que le boot sur clé ne marche pas. Il se rabat alors sur la séquence de boot de substitution.
                                  Ainsi qu'à tous les conseils que j'ai vu.       Fais un boot sur CD-ROM au lieu d'une clé.
                                                                                                    Fais un boot sur clé au lieu d'un CD-ROM.   
                                                                                                    Utilise le logiciel XX au lieu du logiciel YY pour faire le support USB.
                     - Plus de deux minutes.
                               Combien de temps attendre pour que cela boote???
                               J'ai estimé que 4 minutes était le maxima avant de mettre power OFF.
       L'alternance  BOOT réussi / boot raté (Pas le bon boot ou attente exagérée).
                   Je n'avais pas pensé à la noter car j'étais sur une optique de trois résultats différents. Cependant il me semble qu'à un boot réussi suit un boot qui foire,  et qu'à un boot qui foire suit un boot réussi.
A noter que je n'ai fait que quelques tests tous négatifs via un port USB3. Cela ne me surprend absolument pas car  je connais ce problème . http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18650801

Lors de certains tests, j'ai éliminé deux  fichiers  de boot  pour ne booter que par
                      MokManager.efi
                                   => J'ai eu le droit au processus de certification de ce fichier de boot par MoKManager
                      BootX64.efi
                                  => J 'ai eu le droit au processus de certification de ce fichier de boot par SHIM
      A noter que ce processus de certification  (Select a X509 certificate  to enroll)  me permet de choisir le:
                            UUID de la partition FAT32 de la clé USB
                           Le répertoire   EFI
                           Le sous répertoire   BOOT
                           Le programme       Grubx64.efi
                           Le fichier           bootx64.cfg
               MAIS, Je n'ai absolument pas trouvé  comment valider ce choix. Cela s'est terminé par un POWER OFF.
         Mais dans le bios du micro l'option "boot securisé" est bien  positionnée sur "DISABLE"! Cependant j'ai le souvenir de l'avoir activée à un moment donné puis de l'avoir déactivée).
Actions envisagées:
        Vérifier si une seconde mise à jour du bios est disponible pour ce micro Toshiba.  => C'est fait c'est toujours la version 1.30 qui est valable.
        Envisager d'acheter un disque externe afin de voir si ce problème  disparaît.

La structure EFI actuelle est la suivante:

bougron@15-4:~$ sudo -i
[sudo] password for bougron: 
root@15-4:~# mount /dev/sdb1 a
root@15-4:~# cd a
root@15-4:~/a# ls
boot  efi  grub.cfg  System Volume Information
root@15-4:~/a# cd efi
root@15-4:~/a/efi# ls
boot
root@15-4:~/a/efi# cd boot
root@15-4:~/a/efi/boot# ls -rtl
total 3488
-rwxr-xr-x 1 root root 1178240 mai    1 05:38 MokManager.efi
-rwxr-xr-x 1 root root  993144 mai    1 05:38 grubx64.efi
-rwxr-xr-x 1 root root     140 mai    1 05:38 grub.cfg~
-rwxr-xr-x 1 root root 1355736 mai    1 05:38 Bootx64.efi
-rwxr-xr-x 1 root root     125 mai    1 05:40 grub.cfg
root@15-4:~/a/efi/boot# pg grub.cfg
search.fs_uuid b1f2ab6b-0304-40ce-b504-3953d893b1f4 root hd1,gpt2
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

root@15-4:~/a/efi/boot# blkid -p /dev/sdb2
/dev/sdb2: LABEL="USB15-04-EXT4" UUID="b1f2ab6b-0304-40ce-b504-3953d893b1f4" VERSION="1.0" TYPE="ext4" USAGE="filesystem" PART_ENTRY_SCHEME="gpt" PART_ENTRY_UUID="e86073d5-3b47-4e00-9a1b-7830b32762d0" PART_ENTRY_TYPE="0fc63daf-8483-4772-8e79-3d69d8477de4" PART_ENTRY_NUMBER="2" PART_ENTRY_OFFSET="33556480" PART_ENTRY_SIZE="25165824" PART_ENTRY_DISK="8:16"
root@15-4:~/a/efi/boot#

Dernière modification par Bougron (Le 02/05/2015, à 14:55)

Hors ligne

#29 Le 02/05/2015, à 13:37

Bougron

Re : Probleme de demarrage Windows GRUB "minimal bash"

Fabeos a écrit :

Bonjour!
Ca reste un peu trop compliqué pour moi... Je pensais que cétait beaucoup plus simple, surtout pour l'utilisation que je vais faire de Linux... (principalement bureautique, avec traitement de texte, tableur et SIG, pour avoir un espace de travail différent et démarqué de mon espace de détente, de jeu etc qu'est W8)
Vous pensez qu'une clef USB persistante peut remplacer un disque dur pour du simple traitement de texte, tableur, et SIG?

Bonjour
Une clé USB persstante suffit largement pour faire un travail  simple tant que les fichiers qui seront créés n'auront pas une taille totale dépassant 40 Go (taille maxima du fichier " casper").
Surtout que pour avoir un clavier français:

ikevdu a écrit :

La commande setxkbmap fr te donnera accès au clavier français.

Cependant, Il est possible sous windows de créer une nouvelle partition NTFS de taille adéquate.
et tu te forceras à écrire tes données uniquement dans cette partition NTFS.
AU besoin, tu pourras aussi installer openoffice dans windows..

Dernière modification par Bougron (Le 02/05/2015, à 13:38)

Hors ligne

#30 Le 03/05/2015, à 11:31

Bougron

Re : Probleme de demarrage Windows GRUB "minimal bash"

Bonjour à tous.

Ce Matin, J'ai avancé d'un grand pas dans le diagnostic du problème.
     J'ai renommé le répertoire /boot en /boot1504 et le répertoire /efi en /efi1504
     J'ai recopié sur la clé USB3 de 64 Go tout le loigiciel  de ma clé d'installation initiale (qui contient depuis pas mal de temps le logiciel SG2D).
       En conclusion:     10 boots successifs corrects  par le port USB2 avec affichage de la grille d'accueil SG2D
                                   Décision d'utiliser le port   USB3,  J'ai arrêté les tests après 4 boots successifs réussis.

   Mais,  SBG2D recherche uniquement les répertoires /BOOT et /EFI     donc je ne peux sélectionner le répertoire /EFI1504!!!!
     Cependant, j'ai pu sélectionner d'autres lignes proposées et booter (de temps en temps) avec  la bonne version.
                Je suis arrivé à la conclusion que lorsque je boote  en USB le disque support USB est initialement nommé "HD0" et qu'il se transforme "par magie" en HD1.
      et que la durée de cette transformation liée à la durée de mon choix de sélection fait que par moment Il me faut avoir soit HD1 soit HD0
Donc , il ne faudrait pas que je sois amené à préciser dans la ligne suivante qui est un exemple
search.fs_uuid 7d2872b2-7552-4a1b-89b8-e752f0658bb2 root hd0,gpt23
ni le disque, ni le n° de partition. Seul L'UUID devrait suffire.
Je vais tenter de suivre ce conseil http://askubuntu.com/questions/515412/p … ch-fs-uuid

Dernière modification par Bougron (Le 03/05/2015, à 11:33)

Hors ligne

#31 Le 03/05/2015, à 17:18

Bougron

Re : Probleme de demarrage Windows GRUB "minimal bash"

Suite des nouvelles.
   En suivant le conseil, cela marche parfaitement bien !!!!!!
        et encore plus fort, Le UUID n'est même plus nécessaire.
           J'ai donc maintenant un boot parfaitement au point  
         L'aspect systématique est obtenu.
          Enfin plus de cinq boots successifs sans aucune erreur de boot.

Mais il y a quand même un micro problème, je pense que c'est un petit bug de trois fois rien.

La partition de boot qui est retenue pour l'exécution de ubuntu est la dernière du disque dur.
Le point de montage de cette partition n'est pas / mais /cdrom
et c'est parfait pour essayer ubuntu ou l'installer de nouveau.
Bien sûr c''est un hasard: Il se trouve que cette dernière partition est au format fat32 et que je lui ai installé un ISO d'une distribution ubuntu avec unetbootin.

Donc retour à la case départ.


Ajout:    Tout cela me fait penser que pour le transfert total sur un second disque interne, il est fort probable que le fichier   /boot/grub/confgc.cfg doive être modifié
pour toutes les parties de lignes contenant
     

 search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt13 --hint-efi=hd0,gpt13 --hint-baremetal=ahci0,gpt13  ffd45ad1-7cc6-4e92-b6cd-3c3959460d9b

Dernière modification par Bougron (Le 04/05/2015, à 11:15)

Hors ligne