Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2015, à 23:22

tadminc

compatibilté carte graphique pc portable

Salut à tous smile
je suis a la recherche d'un pc portable leger compatible linux mais avec une carte graphique dédié.
je travail beaucoup avec Blender et son moteur 3D Cycle qui utilise une cg dédiée nvidia pour faire les rendus.

j'ai tout d'abord trouvé celui la : http://www.ldlc.com/fiche/PB00186595.html
d'apres le site clevo, il a une bonne compatibilté linux.
Je me pose quand même la question a cause de nvidia optimus.

merci de votre aide smile

Hors ligne

#2 Le 27/04/2015, à 00:31

Qid

Re : compatibilté carte graphique pc portable

tadminc a écrit :

Je me pose quand même la question a cause de nvidia optimus.

D'où l'intérêt aussi d'utiliser des systèmes à jour ... en tous cas certes je ne fais pas de blender
ni rien d'autre de vraiment consommateur graphiquement parlant mais malgré tout je pense être le mieux placé pour intervenir :
Dixit ma signature on ne doit pas être très nombreux à avoir cette machine ... D'ailleurs en passant suis assez surpris du prix proposé
en tous cas même si moi je ne l'utilise pas vraiment je te confirme qu'elle ne casse pas les pieds ...
à tel même qu'en septembre dernier où on mesurait ça en terme d'endurance batterie sauvegardée
j'était et je suis encore aujourd'hui assez scié de découvrir qu'en utilisation bureautique on tient 5h sur batterie
même la notification s'y perd en nous signalant plus que 10% en rouge alors qu'en temps ça laisse encore 1h ...
enfin bref j'ai pas d'action ni chez ldlc ni chez gigabyte ni chez pcw/clevo mais perso suis ravi de cette machine

Nb: optimus a déjà un certain âge donc heureusement que ça y est il est bien opérationnel

tant que tu ne me demande pas d'installer blender et/ou d'autre logiciel spécifique
si tu veux que je te prouve qu'il est bon dis moi ce que tu aimerais que je teste pour te rassurer


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 27/04/2015, à 08:48

tadminc

Re : compatibilté carte graphique pc portable

Ce que tu me dit me rassure énormement smile
j'avais déjç vu ta signature ^^, mais pas de réponse concrete

Donc Ubuntu fonctionne out of the box sur cette machine? ( a pars l'installation de pilote ou autre)
Pour tester blender tu as juste a faire  ( enfin c'est pas a toi que je vais apprendre ca)

sudo apt-get install blender

puis activer cycle comme moteur 3D et la carte graphique dans les option
Nous utilisons ce fichier bench bench blender file
pour faire nos test de perf.
Mais je ne te demande pas de tester ^^

Merci pour ta réponse.
je pense que je vais investir alors smile

Hors ligne

#4 Le 27/04/2015, à 09:14

Qid

Re : compatibilté carte graphique pc portable

tadminc a écrit :

Donc Ubuntu fonctionne out of the box sur cette machine? ( a pars l'installation de pilote ou autre)
Pour tester blender tu as juste a faire  ( enfin c'est pas a toi que je vais apprendre ca)

sudo apt-get install blender

puis activer cycle comme moteur 3D et la carte graphique dans les option
Nous utilisons ce fichier bench bench blender file
pour faire nos test de perf.
Mais je ne te demande pas de tester ^^

C'est surtout que je veux éviter d'installer un programme usine à gaz dont je ne sais pas me servir et donc ne ferais rien...
attend je vais quand-même aller vérifier un truc Parce que pour autant que je me souvienne je n'ai fait aucune install de driver
donc je viens de réaliser que je ne suis même pas certain d'être en capacité d'utiliser la carte nvidia...
Redonne moi les tests de base que je vérifie tout ça Parce que à la limite on ne sait jamais :
Je me souviens avoir déjà vu dès écrans noir à la suite de l'install du driver ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 27/04/2015, à 09:23

tadminc

Re : compatibilté carte graphique pc portable

Euh qu'est ce que tu entend par test de base?
tu peut peut-etre lire une video 1080p ca solicitera peut-etre la carte graphique dédiée.

Dernière modification par tadminc (Le 27/04/2015, à 09:25)

Hors ligne

#6 Le 27/04/2015, à 09:29

Qid

Re : compatibilté carte graphique pc portable

tadminc a écrit :

Euh qu'est ce que tu entend par test de base?

Que je vérifie au moins que j'ai bien accès aux 2 cartes graphiques ce dont finalement je ne suis même plus certain
j'ai peut-être répondu un peu vite hier : oui la machine est clairement opérationnelle sous linux
mais je suis entrain de réaliser seulement maintenant que l'utilisation que tu en feras ne sera clairement pas la même que moi ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 27/04/2015, à 09:31

tadminc

Re : compatibilté carte graphique pc portable

Le modèle que j'ai trouvé est équipée d'une gtx 860m + un intel hd pour la bueautique. je compte bien me servir des deux .
est- ce que tu as les pilotes nvidia d'installer?

Hors ligne

#8 Le 27/04/2015, à 09:49

Qid

Re : compatibilté carte graphique pc portable

tadminc a écrit :

est- ce que tu as les pilotes nvidia d'installer?

C'est un peut ce que sous-entendait ma question : faudrait déjà que je commence par vérifier ça
mais je ne sais plus comment m'y prendre puisque je ne m'en suis jamais inquiété ...
en plus je viens de rechercher le sujet de discussion sur optimus
mais je me demande sérieusement si il est réellement encore d'actualité


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 27/04/2015, à 09:51

Qid

Re : compatibilté carte graphique pc portable

tadminc a écrit :

je compte bien me servir des deux .

Et moi je réalise que je suis incapable de te dire de laquelle je me sers ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 27/04/2015, à 09:53

tadminc

Re : compatibilté carte graphique pc portable

sur ubuntu tu tape juste pilote dans unity et il te sort la liste des pilote propriétaire que tu utilise. normalement

Hors ligne

#11 Le 27/04/2015, à 10:11

Qid

Re : compatibilté carte graphique pc portable

tadminc a écrit :

sur ubuntu tu tape juste pilote dans unity et il te sort la liste des pilote propriétaire que tu utilise. normalement

ah wai par le gestionnaire de driver proprio wai mais ça ça signale juste qu'il est installé ou pas ce qui ne veut pas dire que je l'utilise
d'autant que sur la 15.04 que j'ai eu par migration (sur la 14.10 après réflexion j'avais quand même bien joué avec) là il me dit :
- pour la nvidia : que j'utilise ni le 346.59 ni le 340.76 mais le pilote libre
- pour le chipset intel : qu'il n'est pas utilisé du tout ...
heu ... oups ... lol


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 27/04/2015, à 10:18

tadminc

Re : compatibilté carte graphique pc portable

Wo effectivement c'est bizarre, mais tu n'as aucun programme nvidia alors ?

Hors ligne

#13 Le 27/04/2015, à 10:24

Qid

Re : compatibilté carte graphique pc portable

tadminc a écrit :

Wo effectivement c'est bizarre, mais tu n'as aucun programme nvidia alors ?

si j'ai le nvidia x server setings mais même après activation du driver 346.59 et du driver du chipset du pross le truc de chez nvidia que j'ai n'a pas grand intérêt
en tous cas au redémarrage rien de bien différent ... faudrait que je vois après plusieurs si ça change réellement quelque chose ...
en plus j'ai ma tv en double screen via l'hdmi faudrait peut être aussi que je vérifie que j'ai rien casé ... ça sent le n'importe quoi ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 27/04/2015, à 10:30

tadminc

Re : compatibilté carte graphique pc portable

Si tes pilote nvidia se sont bien activé , ya pas de raison que le double écran via hdmi ne fonctionne pas.
tu n'as ps un programme qui solliciterai la cg dédiée?

Hors ligne

#15 Le 27/04/2015, à 10:36

Qid

Re : compatibilté carte graphique pc portable

tadminc a écrit :

tu n'as ps un programme qui solliciterai la cg dédiée?

je peux toujours forcer un truc via optirun puisque lui je viens de vérifier et je l'ai bien déjà
mais là déjà j'ai fais face à un salle message d'erreur : la doc m'a dit de modifier le grub pour rajouter un paramètre au noyaux : je reboot et je reviens


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 27/04/2015, à 12:19

Qid

Re : compatibilté carte graphique pc portable

Qid a écrit :

Nb: optimus a déjà un certain âge donc heureusement que ça y est il est bien opérationnel

wai bah en fait non j'aurais fait que me battre avec de ma matinée : en fait de ce que j'en comprends mais sans certitude j'arrive vraiment pas à basculer sur la nvidia
les seules fois ou j'ai pas eu un message d'erreur je me retrouvais au démarrage avec un écran noir ...
bref je viens de réinitialiser toute la config nvidia y compris retour au driver libre ...
je ne sais plus quoi te dire ... si tu as des idées je suis preneur d'autant plus que là c'est pour toi que je me bats


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 27/04/2015, à 13:15

tadminc

Re : compatibilté carte graphique pc portable

Désolé pour le temps passé, j'espère que ca n'as pas affecté la stabilité de ta machine.
Du coup je ne sais pas si je vais prendre ce pc portable.
Je ne sais pas si on peut tester d'autre truc, faudrait pas que ca te fout tout en l'air.

Hors ligne

#18 Le 27/04/2015, à 13:50

tadminc

Re : compatibilté carte graphique pc portable

l'ultime demande serai d'installer blender, mais bon je pense que tu n'a pas que ca a faire.
a la limite tu peut juste deziper une archive de leur site comme ca, ca n'installe rien d'autre sur ta machine.

Hors ligne

#19 Le 27/04/2015, à 14:07

Qid

Re : compatibilté carte graphique pc portable

tadminc a écrit :

Désolé pour le temps passé, j'espère que ca n'as pas affecté la stabilité de ta machine.
Du coup je ne sais pas si je vais prendre ce pc portable.
Je ne sais pas si on peut tester d'autre truc, faudrait pas que ca te fout tout en l'air.

après le gag de ce matin et avec l'habitude je pense être suffisamment alerte pour remettre tout d'aplomb en cas de pépin
la preuve c'est que lors de mon précédent post j'avais déjà tout remis à l'origine avant bidouillage

en tous cas t'inquiète pas on est aussi sur le forum pour ça et techniquement je suis quand même un peu intéressé aussi

si effectivement blender existe en zip sans installation pourquoi pas essayer en effet mais va falloir que tu me donnes toutes les billes
et surtout que tu me dise ce que tu attends comme résultat mais moi je reste coincé sur cette histoire d'identification de carte graphique :
comment savoir laquelle est utilisée ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 27/04/2015, à 14:27

tadminc

Re : compatibilté carte graphique pc portable

C'est super sympa !! smile

avec blender tu sera tout de suite fixé, le temps de rendu est divisé par 6 ou 8 en utilisant la cg dédiée ( tu comprend pourquoi j'y tiens tant) ^^
Voila pour dl blender : http://www.blender.org/download/
GNU/Linux 32 bits ou 64
une fois décompressé tu as un executable qui s'appelle blender big_smile tu n'as qu'a le lancer.
Si la cg est activée ainsi que les pilote nvidia etc.. dans Fichier > user preferences > systeme (onglet)
en bas a gauche tu as Compute Device, une petite liste déroulante avec ( normalement) CPU et GPU ( donc ca cg)
valide
enfin de retour dans l'interface principale de blender tout en haut a coté de default ....; scene tu as   une liste déroulante avec Blender render ( c'est le choix du moteur graphique)
la tu devrai pouvoir choisir Cycle
tu peut ensuite télécharger le fichier d'essai de blender
une fois ouvert press F12 and grab a cofee smile

Merci de ton aide

Hors ligne

#21 Le 27/04/2015, à 14:46

Qid

Re : compatibilté carte graphique pc portable

tadminc a écrit :

Si la cg est activée ainsi que les pilote nvidia etc.. dans Fichier > user preferences > systeme (onglet)
en bas a gauche tu as Compute Device, une petite liste déroulante avec ( normalement) CPU et GPU ( donc ca cg)

bon bah donc là c'est non ... je n'ai que le CPU ... du coups me suis arrêté là et j'attends un piste pour installer ma cg autre que ce que j'ai fait ce matin
ou alors je repasse par le gestionnaire de driver proprio puisque là tout marchait encore bien et je retourne voir si blender voit plus ma CG
par contre est ce que la bascule se fera sans drame là est toute la question mais peut-être que là au moins ça freezera pas la totalité du PC

PS : il est vachement sombre le thème par defaut ... ça en est presque illisible pour moi


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 27/04/2015, à 15:05

tadminc

Re : compatibilté carte graphique pc portable

Pour le freeze, je ne sais pas.

pour le theme, on peut le changer, mais on s'y habitue assez vite.
Après on utlise surtout les racourci clavier.

Hors ligne

#23 Le 27/04/2015, à 15:46

Qid

Re : compatibilté carte graphique pc portable

tadminc a écrit :

Pour le freeze, je ne sais pas.

pour le theme, on peut le changer, mais on s'y habitue assez vite.
Après on utlise surtout les racourci clavier.

j'ai trouvé pour changé le thème par contre pour la CG c'est encore pas ça :
je suis avec la 15.04 et le kernel 3.19.0-15 et il me restait aussi le kernel 3.16.0-36 ... j'ai donc réinstallé le driver nvidia 346.59 et là ...
avec le premier kernel pas de souci jusqu'à ce que je veuille accéder au préférences système de blender ou là j'ai un freeze complet
avec le second kernel le démarrage se vautre au moment de lancer lightdm à cause du driver nvidia ...
une idée ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#24 Le 27/04/2015, à 16:06

tadminc

Re : compatibilté carte graphique pc portable

euh je suis pas assez calé en noyaux linux pour proposer une solution la.je t'avouerai
je ne pense pas qu'on puisse utiliser le cg dédiée sous ubuntu sur cette machine.

Hors ligne

#25 Le 27/04/2015, à 16:37

Qid

Re : compatibilté carte graphique pc portable

tadminc a écrit :

je ne pense pas qu'on puisse utiliser le cg dédiée sous ubuntu sur cette machine.

on a juste pas trouvé ... sauf que si je suis tout seul à me chercher pour essayer de réussir à la faire marcher ...
étant donné que c'est toi qui m'a lancé sur ce terrain là c'est pas sympa ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne