Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2015, à 10:43

shopoto

Nouveau PC sous linux: UEFi? et partionnement?

Hello All,

Voici le coeur hardware de ma nouvelle tour:
AMD A8-6600K Black Edition
Gigabyte GA-F2A88X-D3H (rev 3.0)
Crucial BX100, 120 Go, SATA II

G.SKILL - DDR3 G.Skill Ares, 2 x 4 Go, 2133 MHz, CAS 10
Western Digital Green, 2 To

Je compte installer via un clef usb une ubuntu-15.04-desktop-amd64.iso
Quand j'ai créé cette clef usb avec lili usb creator nulle part a ete mentionné la notion de uefi (ou  non)

-Donc Premiere question :
Installation linux  EFI ou pas EFI? (j'ai du mal a saisir la différence)

Mais eternel probleme comment partitionner tout ca...
Sachant que :
- en terme de priorite cette tour sera utiliser avant tout pour :
     du dev (web /android puis
     pour du multimedia (visionner des films etc..)
     et en dernier lieu pour du jeux (loin derriere...)

- tout ce qui sera vidéo/image et données perso sera mis sur des partition de mon DD de 2 To en ntfs (pr être lisible pas windows plus tard).

- je cherche à preserver la duree de vie de mon SSD (partition du ssd en ext4, trim, placer judicieusement un max de rep possible en mémoire vive, etc...)

  Avec un truc du genre:
  /tmp  en mémoire RAM  1 Go
  tmpfs      /tmp            tmpfs        defaults,size=1g 

  /var/log/  en mémoire RAM  2 Go
  tmpfs /var/log tmpfs defaults,nosuid,nodev,noatime,mode=0755,size=500m 0 0

  /var/cache   en mémoire RAM  4 Go
  tmpfs    /var/cache/apt/archives    tmpfs    defaults,size=4g    0    0

  Est ce que j'en met trop en RAM..? ou pas assez? 
  Cette conf en ram présente elle un Risque cote perf?

- idéalement il faut que je puisse aussi installer ultérieurement un windows dessus 
 

 
 
Pour les differents repertoires systeme et creation de partition
la je suis un peu perdu...

J'avais pensé decoupé les 120Go de SSD comme ca:
120 Go Crucial BX100, 120 Go, SATA II
--------------------------------
30 Go /     Ext4 Principal
30 Go /home Ext4 Principal ?
60 Go Win?  Ntfs.  (Pour windows au cas ou plus tard..
Mais est ce dangereux ? Car cela empéchera, en tt cas les premiers temps sanss windows, une bonne répatition de l'usure du ssd. - cf:wear leveling )


Qu'en pensez vous?
Ai-je oublier des répertoires importants?

SWAP
----------
/swap sachant que j'ai 8 Go de ram. Dois je vraiment créer une SWAP?
Allez Disons que oui pour l'hobernation...
Si oui, puis je et est il judicieux de mettre cette partition swap ds une partition de mon hdd de 2 T0 (histoire que le ssd ne s'use pas trop vite) ?



   2 To DD Western Digital Green
--------------------------------
  8 Go Swap
492 Go NTFS Win ?
500 Go NTFS Data (Divers)
500 Go NTFS Data (Pics)
500 Go NTFS Data (Film)

Pour ce qui est de windows pourrais je le rajouter facilement ulterieuremnt sans trop flinguer mon install ubuntu ?

Voila je suis preneur de tt vos idéees et proposition de partitionnement  pour mon SSD et mon DD?

Merci d'avance!

Cdt.

Hors ligne

#2 Le 27/04/2015, à 11:11

malbo

Re : Nouveau PC sous linux: UEFi? et partionnement?

shopoto a écrit :

Pour ce qui est de windows pourrais je le rajouter facilement ulterieuremnt sans trop flinguer mon install ubuntu ?

Rajouter Windows, c'est une vraie contrainte. Je te conseille d'installer Windows en premier en le laissant s'installer sur la totalité du SSD : comme ça l'installateur de Windows va créer automatiquement le partitionnement qui va bien a Windows. Tu prendras bien évidemment le temps d'essayer Windows. C'est seulement ensuite que tu pourras préparer l'installation de Ubuntu en cohabitation avec Windows sur ce SSD : les indications pour le faire sont données dans la doc Comment installer Ubuntu en cohabitation (double amorçage) avec Windows
En suivant cette doc, tu verras que le principe c'est de faire maigrir le disque C: de Windows depuis Windows lui-même afin de dégager une zone libre (sans partitions) destinée à Ubuntu.
Ce Tuto t'expliquera comment installer Ubuntu (mode EFI ou non-EFI, ça dépend du mode qui aura été utilisé pour l'install de Windows) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671

Dernière modification par malbo (Le 27/04/2015, à 11:25)

Hors ligne

#3 Le 27/04/2015, à 14:42

Bougron

Re : Nouveau PC sous linux: UEFi? et partionnement?

Bonjour.
Pour une fois, je suis en déaccord  avec Malbo, c'est tellement  facile  d'installer windows après avoir installé unbuntu! qu'il ne faut pas t'en priver .
                 surtout si tu attends la version windows 10 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19603281
        Cependant si tu installes windows avant ubuntu, il va s'installer sur la totalité du disque, et il est possible qu'ensuite tu éprouves quelques difficultés à le ramener à une petite taille de 32 Go par exemple.
       Mais tu peux commencer à utiliser le GPARTED de ubuntu, pour lui  créer une partition  NTFS de 32Go  et lui dire de s'installer dans cette partition afin d'éviter cet écueil.
        Vu la capacité de ton SSD, tu devrais facilement pouvoir installer deux versions de windows. Donc tôt ou tard, il y en auras une uui s'installera après que ubuntu soit installé.
LA  difficulté sera de pouvoir relancer ubutu
               En  boot legacy, tu devras rebooter une fois avec le logiciel 'boot-repair' et exécuter la réparation recommandée.
              En boot-EFI c'est plus compliqué à expliquer car cela dépend du  bios de ta carte mère.
                        a) Le meilleur des cas: Ton  bios te permet directement de positionner ton OS favori,
                        b) Le cas intermédiaire:Tu devras choisir  via la touche (F8 ou F12)   l'OS que tu veux lancer
                        c) Le mauvais cas: C'est windows qui met systématiquement en route le premier et tu lui diras de lancer ton OS favori
                   puis lorsque to OS favoiri sera lancé, il faudar lui redaire découvrir windoiws (il y a une seule commande
Alors LEGACY ou EFI, Lorsque tu vois ce problème de boot tu vas penser qu'il vaut mieux LEGACY. Je n'en suis pas sûr du ton car l'EFI a des avantages.
                        Gestion des disques de très grande capacité.
                        Limite  des partitions  primaires qui passe e 4 à 128 et donc plus d'ennui à gérer la partition étendue.
                      Et pour les bios récents, choix direct du boot favori à lancer automatiquement ou choix de la totalité des boots possibles àa faire des le bios sans s'ennuyer avec un logiciel complémentaire (le grub)
                     
Tu as parlé de la partition swap de boot pour ubuntu afin d'activer l'hibernation.    Dans un contexte de dual boot, Elle n'est pas du tout efficace bien que cela puisse changer.   
                                         Tu as systématiquement les  x secondes de démarrage dus au bios.
                                        Puis tu passes dans le boot de l'OS
                                               Si c'est windows, il mets presque 2 minutes pour mettre en route la première fois.
                                                                               si tu l'arrêtes , il restartera en deux secondes.
                                              Si c'est ubuntu, il met en route en moins de 30 secondes, Alors est-ce justifié???
Je te fais une proposition simple qui tient compte de ton disque dur dans lequel tu vas mettre toutes tes data personnelles.
sur le  SSD
     1) une partition FAT32 de 256 Mo avec un drapeau boot (si tu choisis un bios EFI) avec point de montage /boot/efi (Cela sera automatique).
     2) Une partition  EXT4  de 30 Go   avec point de montage / pour le répertoire / et aussi le répertoire /home de ton premier UBUNTU.
     3) Une partition NTFS de 60 Go  pour l'installation de ton premier windows.
et c'est tout pour ce disque SSD.
Il est possible que certains te conseillent  de mettre aussi une partition /home (C'est toi qui voit).
               Lorsque tu décideras d'installer  un nouvel OS, cela te prendra alors 30 ou 60 Go de plus, et il sera totalement indépendant du précédant. C'est ce que j'appelle une sécurité.
Je vais répondre ici à une partie d'une question
              "Si je passe mon temps à écrire et réécrite un fichier de 1 ko, Il va vite me détruire la cellule qui contient cette donnée"
                               Ce n'est pas le cas,  A chaque fois, il utilise une cellule nouvelle disponible   donc pas loin de 90  (120 -30)  Gio de disponibles lorsque ta première partition sera pleine à 100%  avant de réécrire au même endroit. Et ce n'est pas tout, Les firmwares modernes des SSD savent s'appecevoir qu'une cellule n'a été que très peu écrite (cas du logiciel) ils font donc la déplacer automatiquement sur une cellule souvent écrite afin que cette  cellule souvent écrite se repose un peu, que que celle qui se reposait se mette un peu à bosser à son tour afin de répartir au moins les écritures sur la totalité du SSD.

2) Pour le disque dur, tu t'en doute, je vais te proposer une seule partition NFTS de 2 TO.
   Mais je vais prendre en compte que cette partition doit soit sauvée sur disque externe. Cela va donc dépendre de la capacité des disques externes. (500Go?)
  Ainsi que le fait que tu veux certainement aussi séparer les vidéos  du téléchargement, de la musique, des images, des documents et du bureau (ce qui est proposé en standard ubuntu) en mettant des liens vers ce disque dur.
           Pour windows, c'est ce qui est appelé des bibliothèques qui pointeront au même endroit.
   Ou tu peux gérer manuellement.

Hors ligne